définition de l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

définition de l'athéisme

Ecrit le 24 sept.05, 09:27

Message par florence.yvonne »

je suis croyante mais je désirais vous faire partager cette définition de l'athéisme (j'ai été athée moi-même de longues années)
"L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
(André Comte-Sponville / Présentation de la philosophie)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.05, 09:31

au fait je cite la source
http://atheisme.free.fr/index.html

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept.05, 09:59

Message par Wiwi »

Je connais cette définition, mais elle ne va pas assez loin. En plus, elle risque d'être repris dans le mauvais sens.

D'où:

L’athéisme, c’est l’attitude de vivre dans un monde régit par le naturel.

Là, au moins, il n'y a pas de rapport avec Dieu et ne possède aucun coté péjoratif. Sur cette base positive, l'athée peut affirmer et construire une philosophie de vie avec ce monde. :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.05, 10:05

personnellement en tant que croyante, je pense que la foi est la chose la plus intime qu'une personne puisse avoir et vouloir imposer ses doctrines à autrui me parais impudique et irrespectueux de la personne à qui l'on s'adresse
(je me demande si mes propos sont aussi clair que l'idée que j'essaye de faire passer)

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.05, 10:28

Message par antheus6912 »

L'athéisme est avant tout la négation de l'existence d'êtres ou de processus surnaturels.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept.05, 10:30

Message par patlek »

Moi, j' aime bien la définition cité.

Devenir humain n' est pas acquis par nature, c' est a nous de réfléchir, se comporter, trouver des bases de vie commune. C' est un chemin et un effort.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.05, 10:51

Message par TeNChiNhaN »

L'athéisme c'est pensé que Dieu n'existe pas. C'est marqué dans le dico

gorioto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.05, 11:38

Message par gorioto »

Athée veut dire sans Dieu. C'est tout. L'athéisme c'est un monde sans Dieu... laissez les gens qui ne veulent pas de Dieu vivre en paix... Ils ne sont ni des animaux, ni des monstres, mais des hommes au même titre que les croyants.
Les athées ont au moins cette qualité (parmi d'autres), ils ne tuent pas en justifiant leur crime, leur vice ou leurs horreurs au nom de Dieu !

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept.05, 11:49

Message par Wiwi »

TeNChiNhaN a écrit :L'athéisme c'est pensé que Dieu n'existe pas. C'est marqué dans le dico
Ecrit par des croyants, … :roll:

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.05, 11:55

Message par Saladin1986 »

il te reste plus qu'a bannir le diccionnaire dans tes recherches

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.05, 11:59

Message par osmosis203 »

Athée = absence de Dieu, mais la meilleurs définition ce trouves dans le regard et pensée chez les athées.

On as tous connu l'athéisme refusant un être transcendant "Dieu", ils ont toujours imposer cette vision, qu'il n'y a aucun Dieu .., que l'homme prie ca propre création(Marx), on vas pas changer la définition pour dire que l'atheisme à toujours accepter Dieu mais refuser les "religions", cela les ferais trop grand au yeux du monde, c'est un volle.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept.05, 12:33

Message par Wiwi »

L’athéisme est en pleine évolution, le dico ne peut que suivre tardivement. Suffit d’aller sur certains sites voir que de nouvelle définition son apparut, tout simplement parce que le web est plus dynamique et les mise à jour plus rapide qu’un vieux Larousse ou petit robert. (voir la déf sur wikipédia par exemple) Le mot athéisme étant mal employé dès le départ, il n'a de cesse d'évoluer depuis des siècles, et encore mieux aujourd'hui, avec les athées qui lui donnent enfin sa vrai définition. Qui mieux que les athées pour définir l'athéisme?

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.05, 13:46

Message par osmosis203 »

Qui mieux que les athées pour définir l'athéisme?
je pense pas qu'un fou peut ce définir de lui même.
Dans l'estétisme, quand tu pose une question à qu'elqu'un je suis beau ou pas ou ... tu demande bien un avis ?
Quand desfois il y a des gens qui disent de grosses absurdité, il y a bien des gens qui les remettes sur pieds .. ils se rencontrent que c'est vrai.
..

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept.05, 14:16

Message par Wiwi »

Et tu crois qu’un croyant est plus a même de définir l’athéisme en toute objectivité? On est pas aussi crédule. Un croyant aura trop l’envie de rendre la définition péjoratif, afin de ne donner aucune chance à l’athéisme d’être une voie possible, donc un concurrent sérieux à sa propre foi. Ce n’est pas sérieux d’envisager une telle idée. La définition de l’athéisme des croyants est déjà fausse, alors vive la légitimé. C’est bien aux athées de définir ce qu’ils sont et non à vous. Chacun doit rester à sa place. Veux-tu que je te définisse la croyance, je peux te dire, que tu risques de ne pas être déçu? :lol:

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept.05, 21:00

Message par cropcircles »

moi je dirai en paraphrasant une chanson actuellement à la mode, "la haut il n'y a personne"

Répondre