Jean Moulin a écrit :Jésus était hébreu, mais pas ceux qui l'ont crucifié.
MonstreLePuissant a écrit :Ceux qui l'ont crucifié ne l'ont pas sacrifié. En revanche, Jésus lui s'est sacrifié, et comme il était hébreux, c'est un sacrifice humain.
Oui, le seul sacrifice humain qui ait été utile.
MonstreLePuissant a écrit :Alors ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Donc, je précise : le fait de sacrifier des animaux et/ou des humains pour satisfaire un dieu et avoir ses faveur est de mon point de vue de la barbarie.
Jean Moulin a écrit :Pour les sacrifices humains nous sommes d'accord. Pour les sacrifices d'animaux, ça dépend si le dieu en question est le vrai Dieu ou non.
MonstreLePuissant a écrit :Zeus est un vrai dieu pour les grecs, et Thor un vrai dieu pour les nordiques. Donc, c'est une notion subjective.
Oui, pour toi, parce que tu n'as pas une vision claire des choses à ce sujet.
MonstreLePuissant a écrit :Tout premier né des hommes et animaux devait être sanctifié, et les hommes comme les animaux étaient sacrifiés, jusqu'à ce que soit mis en place les lévites.
Jean Moulin a écrit :Tu as vu ça où ?
MonstreLePuissant a écrit :Dans la Bible.
(Exode 13:1-2) L'Eternel parla à Moïse, et dit : 2 Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux : il m'appartient.
(Nombres 8:17) Car tout premier-né des enfants d'Israël m'appartient, tant des hommes que des animaux; le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, je me les suis consacrés. 18 Et je prendrai les Lévites à la place de tous les premiers-nés chez les fils d’Israël.
Donc, selon ta compréhension de ces versets ce sont les lévites qui furent tués à la place des premiers nés ? Décidément, ta compréhension des Ecritures à de grosses lacunes.
Jean Moulin a écrit :Jésus était hébreu et a accepté d'être sacrifié, mais il ne s'est pas sacrifié lui-même. Il a été crucifié par les Romains. S'il s'était sacrifié lui-même, cela aurait été un suicide ce qui aurait enlevé toute la valeur du sacrifice auquel il a consenti.
MonstreLePuissant a écrit :Toute la théologie chrétienne repose sur le fait que Jésus s'est donné en sacrifice, et non qu'il ait été sacrifié contre son gré.
Jésus n'a pas voulu être sacrifié, il l'a accepté, nuance.
Jean Moulin a écrit :D'abord, il y a une différence entre les sacrifices humains (que ne pratiquaient pas les hébreux) et les sacrifices d'animaux, comme il y a une différence entre sacrifice et massacre.
MonstreLePuissant a écrit :Justement, il n'y en a aucune. Pour toi, un meurtre commis sur ordre de YHWH, c'est bien. Mais un meurtre non ordonné par YHWH, c'est mal. Deux poids, et deux mesures. Un forme de malhonnêteté pour ne pas reconnaître la réalité de l'acte. Pour moi, un meurtre est un meurtre. Un massacre est un massacre. Peu importe qui l'ordonne.
Un sacrifice animal n'est pas un meurtre. Tu crois en Dieu ?
MonstreLePuissant a écrit :Ca fait 3970 animaux sacrifiés, égorgés comme des bêtes. Ce n'est toujours pas un grand nombre pour toi ?
Il est difficile, pour quelqu'un qui comme toi ne crois que modérément (voir pas du tout) en Dieu, de comprendre la raison d'être de ces sacrifices d'animaux. Je précise que le nombre d'animaux sacrifiés en ces deux occasions particulières n'était pas une pratique.
MonstreLePuissant a écrit :Quant à la sauvagerie, à partir du moment où tu égorges des animaux, c'est de la sauvagerie.
C'est complètement faux. Nous n'avons pas la même conception de la sauvagerie. La sauvagerie c'est de faire souffrir inutilement les animaux et d'y prendre plaisir, ou de les tuer pour le plaisir comme dans la chasse sportive ou les safaris, ou encore la corrida.