Gérard C. Endrifel a écrit :et si l'on en croit la description que tu fais de la personnalité de YHWH alors il correspond à une pléthore de dieux sumérien, non à un seul.
MonstreLePuissant a écrit :Exactement ! Ce qui prouve bien qu'il était exactement comme les autres dieux sumériens.

Gérard C. Endrifel a écrit :Relis plus attentivement la phrase que tu cites, il semblerait que tu n'aies pas saisi le sens exact de mon propos.
MonstreLePuissant a écrit :Je comprends que YHWH a une personnalité qui ne diffère pas de celle des autres dieux sumériens. C'est bien ce que tu as voulu dire non ?
Non, absolument pas. Si comme tu le dis YHWH était un dieu sumérien dont le nom fut hébraïsé par la suite (
"YHWH n'est pas un nom sumérien. Donc, YHWH peut très bien avoir eu un autre nom sumérien") alors on devrait le retrouver dans l'un d'entre eux avec son nom d'origine. Or, rien que dans le récit du déluge, on s'aperçoit qu'il ne serait pas l'un d'entre eux mais plusieurs dieux sumériens à lui tout seul.
Ainsi dans celui de la Genèse, le dieu qui fait s'abattre le déluge est le même que celui qui sauve Noé. Dans le récit sumérien, ils sont 6 à vouloir déclencher le déluge, 3-4 à le faire, tandis qu'un septième va avertir Ziousoudra, lui ordonnant de construire une embarcation.
Ce qui signifie donc que d'après l'amalgame que tu fais, YHWH serait à la fois Anu, Adad, Nergal, Ninurta, Ennugi, Enlil et Ea.
La seule explication que tu as pour expliquer cet étonnant état de fait, c'est cette histoire de complot orchestré par des hébreux vils et remplis de malice que tu es bien incapable de prouver dans les faits. Dans un vrai tribunal, vous vous feriez déglinguer, ton piètre argumentaire et toi, en deux secondes.
Des preuves de ce que tu racontes t'en as ? Non, tu n'as que des spéculations. Et quand on te demande des preuves, tu nous réponds avec d'autres spéculations quand tu veux bien répondre sur le sujet et pas en agitant autre chose.
Gérard C. Endrifel a écrit :Ce genre de réaction - faire diversion et tenter de me décrédibiliser à travers mon appartenance religieuse - te dessert car il montre que tu n'as absolument aucun argument valide à m'opposer. Nous parlons de la mythologie sumérienne, pas de mon appartenance religieuse, si tu avais des arguments solides et convaincants, tu me répondrais sur ce dont on parle plutôt que de tenter de faire diversion.
MonstreLePuissant a écrit :C'est toi qui parles d’honnêteté intellectuelle. Quand on veut mettre en cause l’honnêteté intellectuelle des autres, on s'assure de la sienne.
Et bien justement, applique donc ce conseil sur toi au lieu de l'exiger des autres ! Puisque tu sembles tellement mépriser ce genre de pratique, le dernier endroit où on devrait la trouver, c'est justement chez toi. Seulement force est de constater que tu en uses et en abuses sans modération ni même sourciller, te retranchant derrière l'excuse que d'autres feraient soi-disant la même chose.
Rien ne t'autorise à le faire puisque tu n'aimes soi-disant pas ça. Si vraiment cette pratique te révulse, alors prouve-le en t'en abstenant ou bien ferme-la, tout simplement, au moins pour conserver un minimum de crédibilité et de dignité parce que là, clairement, tu passes pour un véritable guignol.
N'est-ce pas curieux ? L'attitude que tu méprises au plus haut point se trouve être justement celle que tu as tous les jours au point qu'il est mille fois plus facile de prouver concrètement dans les faits ta malhonnêteté intellectuelle que celle de ceux que tu accuses. Combien de fois faudra-t-il te dire d'éviter de transférer tes propres tares sur les autres ?
MonstreLePuissant a écrit :Mais pour te répondre, l'Enuma Elish décrit dans un langage symbolique à la gloire de Marduk la création du système solaire sur 7 tablettes. C'est donc premièrement à une autre échelle que le récit de la Bible. L'autre partie du récit raconte succinctement la création de l'homme.
Outre le fait que le récit de cette création n'a carrément rien à voir avec celui de la Genèse, et bien voilà qu'en plus d'être Anu, Adad, Nergal, Ninurta, Ennugi, Enlil et Ea, YHWH aurait été en plus Marduk ainsi que les autres dieux qui tuèrent Qingou, un de leur congénère, en le saignant à mort. Ça commence à faire un peu beaucoup non ?

A la fin, avec toi, il va finir par ne plus être
comme tous les dieux mais carrément
être tous les dieux de la cosmogonie sumérienne à lui tout seul
Gérard C. Endrifel a écrit :Un récit inspiré d'un autre, dans tous les cas, contient des similitudes permettant de relier les deux histoires. Ici, il n'y en a aucune.
MonstreLePuissant a écrit :Ah bon ?
Le seigneur s'est reposé ; il a regardé fixement le corps énorme, considérant comment l'employer, que créer de la carcasse morte.C'est ainsi qu'il coupa longitudinalement le cadavre comme si c'était un poisson, avec la moitié supérieure il a construit l'arche du ciel. Là il plaça un gardien pour qu'il interdise la sortie des eaux. Ensuite, en traversant les espaces il inspecta toutes les régions et, mesurant l'abîme, cet apsu construit par Nudimmud, il établit sa demeure sur lui. Il créa ainsi les cieux et la terre et établit leurs limites. Alors il construisit des maisons pour les dieux en illuminant avec des étoiles.
___
Sur les côtés, il renforça les verrous à droite et à gauche, en plaçant entre les deux le zénith. Il attribua à Samash la participation du jour et de la nuit et il plaça la brillante étoile de son arc à la vue de tous. Il chargea Nebiru de la division en deux sections célestes au nord et au sud. Au milieu de l'obscurité, il confia à Sin le soin d'illuminer, ordonnant ainsi les jours et les nuits.
___
En terminant son oeuvre, le Seigneur fut exalté par le dieux, alors en signe de reconnaissance il leur dit: "Je vais pétrir mon sang et former des os. Je vais susciter un homme... qui se chargera du cultes des dieux, pour que ceux-ci puisse être tout à leur aise!
___
"C"est Quingu qui a projeté l'insurrection et a rendu Tiamat rebelle et c'est lui qui a livré bataille." Ils l'attachèrent, en le fixant devant Ea. Ils lui demandèrent de rendre compte de sa culpabilité et ils séparèrent son sang.Avec son sang ils modelèrent l'humanité. Ea obligé d'accepter, redonna leur liberté aux dieux. Ensuite Ea, le sage, créa l'humanité; il lui imposa le service envers les dieux. Cette oeuvre fut incompréhensible.(L’assemblée ayant donné son approbation, NINTU, la Dame de la Naissance, mélangea l’argile au sang du dieu mis à mort. )
Donc, aucune ressemblance ? Vraiment ? Pas la moindre ?
En examinant le récit dans son entier plutôt que par morceaux choisis, non, pas la moindre. On a quand même affaire à l'histoire de la montée en puissance de dieux engendrés par le Chaos, ainsi qu'une autre expliquant comment les premiers dieux aquatiques Apsu et Tiamat ont été respectivement détrônés par leurs enfants, Ea et Marduk et comment Marduk ayant triomphé des dieux engendrés du Chaos a pu créer la Terre et l'Homme.
Et n'oublions pas que pour toi, ce récit retraçant une guerre fratricide entre les dieux - guerre que l'on ne retrouve nul part dans la Genèse, pas même en sous-entendu - se serait déroulé sur terre:
MonstreLePuissant a écrit :Les dieux de l'époque n'avaient de pouvoir que sur la terre, et se battaient donc sur la terre.
=>
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1153879
Bonjour la cohérence dans cette 'théologie' que tu défends et qui ne fait que renforcer l'idée d'un vulgaire rapiéçage de données disparates de ta part. Une vraie soupe de biais de confirmation ton histoire. Une histoire qui ne convainc que toi et ceux qui ne font que boire tes paroles plutôt que de les vérifier un minimum.
On en profitera pour rajouter Nintu, Apsu et Tiamat (et éventuellement le Chaos) à la longue liste de dieux à laquelle correspondrait YHWH, le soi-disant dieu sumérien des hébreux ^^ Je vous le dit, à la fin, YHWH ne sera plus
comme les autres dieux sumériens mais carrément tous les dieux sumériens réunis
Sur ce, je te laisse là, te convaincre n'est absolument pas mon intention. Pour ça, c'est comme pour les leçons de morales, il te faut une disposition d'esprit que tu ne possèdes absolument pas.