Bonjour Yacoub,
yacoub a écrit :Pour Saül devenu Paul suite à sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas, Jésus est né à Nazareth.
Pouvez-vous nous préciser à partir de quels versets vous en arrivez à cette certitude ?
Comme le suggère la réflexion de Nathanael "Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?", "Jésus de Nazareth" est probablement un sobriquet péjoratif utilisé pour dévaloriser ce personnage qui n'est pas issu de la High Society judéenne.
Comme souvent dans les situations de discrimination, les sobriquets subis deviennent des titres assumés fièrement. Il est clair que diverses assonances ont aussi contribué à ce que NZR soit compris symboliquement.
Par ailleurs, contrairement à ce qu'un post a affirmé, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est pas né dans un territoire romain mais dans le royaume d'Hérode le Grand qui avait restauré son autonomie vis à vis d'Auguste.
Rappelons enfin que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est Juif par sa mère et par son père adoptif, il a été circoncis le huitième jour et présenté au Temple. Plus tard Il a fait le pèlerinage de Pessah dès sa Bar Mitzvah...
Pour conclure, le saint apôtre et évangéliste Jean se fait l'écho des grandes tensions qui régnaient en Palestine entre les habitants des trois territoires soumis à la Torah, la Judée, la Samarie et la Galilée. Ces habitants peuvent touts se prétendre descendants du peuple hébreu. De sorte que je crois que pour le saint apôtre et évangéliste Jean le mot grec ιουδαιος renvoie souvent à "Judéen" et non pas "Juif".
cordialement
votre sœur
pauline