Que pensez vous d’une personne qui croit en l’existence d’être immatériels et invisibles, doués de raison et de conscience, dotés de systèmes sensoriels, vue, ouïe. e.c.t…………..
Votre avis m’intéresse vraiment
Mercie d’avance pour vos réponse

Je suis comme Guiom , des êtres sans corporalité doués de sens , c'est assez incompréhensible à mon niveau .inwi a écrit :Athées,
Que pensez vous d’une personne qui croit en l’existence d’être immatériels et invisibles, doués de raison et de conscience, dotés de systèmes sensoriels, vue, ouïe. e.c.t…………..
Votre avis m’intéresse vraiment
Mercie d’avance pour vos réponse
En fait toutes ces thèses sont développées par les gens qui prétendant avoir fait des expériences de morts imminentes . Sauf que eux ont vécu cette expérience du seuil de la mort en ayant un corps vivant . C'est bien pour cela qu'on ne peut parler que d'expérience du seuil de la mort ( ce qui ne veut pas dire grand chose du coup ) et pas d'expérience de la mort dans le cas de ces expériences .Roi de france a dit :La matière est ce qui est manipulé , l'immatériel est ce qui manipule ...
Non non je ne dissocie pas particule et matière, j’essaye juste de mettre en évidence l’existence de certaines choses qui sont censées exister puisqu’elles interagissent et agissent et exerce une influence sur notre monde matériel mais dont on ne peut prouver l’existence d’où l’exemple du photon particule sans masse ou matière noir ou pourquoi pas graviton ou je ne sais quoi encore et à partir là pourquoi établir un supposé lien avec une forme de vie d’être intelligent et immatériel.Guiom a écrit :2 problèmes majeurs :
- L'hypothèse me semble insensée. Immatériels mais dotés de systèmes sensoriels ? Invisibles mais qui interagissent avec la lumière ?
- Souhaites-tu les protéger de tous nos moyens de détections ? Les imagines-tu séparés et insensibles aux particules et forces fondamentales ? Comment différencies-tu un univers dans lequel ces choses existent d'un autre dans lequel elles n'existent pas ?
En bref, je pense que c'est le genre de chose qui naît d'une incompréhension du monde dans lequel nous sommes et d'une confusion sur la nature de notre expérience.
En espérant avoir donné quelques éléments de réflexion.
Si c'est immatériel , aucune chance qu'on puisse en avoir une preuve matérielle , donc on peut imaginer ce qu'on veut sans jamais en avoir la preuve matérielle .Inwi a dit :
Je crois que pour un athée ce qui fait barrage c’est le manque de preuve matériel palpable, mais si demain se manifeste quelque chose d’immatériel, seriez vous prêt à changer de cap par rapport à votre approche conceptuelle, par rapport à Dieu ?
Je ne vois pas le rapport avec dieu .Inwi a dit : seriez vous prêt à changer de cap par rapport à votre approche conceptuelle, par rapport à Dieu ?
Mise à part notre désaccord sur les justifications des théories que tu mentionnes, le but n'est pas de détecter l'influence électro-magnétique d'une chose qui n'a pas d'influence électro-magnétique. Le but est simplement d'examiner ta proposition et les raisons ou les preuves qui la soutiennent.inwi a écrit :Non non je ne dissocie pas particule et matière, j’essaye juste de mettre en évidence l’existence de certaines choses qui sont censées exister puisqu’elles interagissent et agissent et exerce une influence sur notre monde matériel mais dont on ne peut prouver l’existence d’où l’exemple du photon particule sans masse ou matière noir ou pourquoi pas graviton ou je ne sais quoi encore et à partir là pourquoi établir un supposé lien avec une forme de vie d’être intelligent et immatériel.
Je crois que pour un athée ce qui fait barrage c’est le manque de preuve matériel palpable, mais si demain se manifeste quelque chose d’immatériel, seriez vous prêt à changer de cap par rapport à votre approche conceptuelle, par rapport à Dieu ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités