Dieu est il bon?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.05, 22:58

Message par Nabie »

Bonjour florence_yvonne, bonjour Silk
florence_yvonne a écrit :l'homme ne peux avoir conscience du bien que s'il a la connaissance du mal et c'est parce-qu'il connaît les deux qu'il peux faire le choix de faire l'un ou l'autre.
Vous avez raison.

Le mal existe dans la création par contraste au bien.

Mais son "hyper-activité" est le fait des hommes.

Si l'homme ne l'entretenait pas par ses actions, ses pensées, etc.., il pourrait se réduire à son état de potentialité, ce qui est loin d'être le cas.

D'une certaine façon, Adam vécut hors du temps avec le Créateur (Genèse) avant de rejeter le Dessein.
Par ses mauvais choix et ses "péchés", Adam entra alors dans le cycle du temps, il déclencha l'interminable suite des générations déchirées entre le bien et le mal, produit de l'alternance du jour et de la nuit, de la lumière et de la ténèbre, de la vie et de la mort.
C'est le grand malheur du monde, qui cessera au Jour de Dieu (Rév.d'Arès).

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 oct.05, 23:59

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit : forcément.
dans ce monde tout marche par paire et rien n'existe sans son contraire.
le froid et le chaud, la lumière et les ténèbres, le doux et le rugueux, le haut et le bas etc.
le tiède, la pénombre, le milieu, le neutre (au lieu du mâle et femelle), ...
Au fait ! Comment nomme-t-on un individu ni intelligent, ni stupide ?!

Le monde des couleurs ouvre d'autres perspectives que le noir&blanc. L'arc-en-ciel ... il n'ont pas compris ...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.05, 00:35

Message par florence.yvonne »

Falenn a écrit : le tiède, la pénombre, le milieu, le neutre (au lieu du mâle et femelle), ...
Au fait ! Comment nomme-t-on un individu ni intelligent, ni stupide ?!

Le monde des couleurs ouvre d'autres perspectives que le noir&blanc. L'arc-en-ciel ... il n'ont pas compris ...
bien sur tout n'est pas noir ou blanc, on trouve toutes les teintes de gris.
la plupart des gens ne sont ni foncièrement mauvais, ni foncièrement bon. je dirais qu'ils sont parfois l'un, parfois l'autre, parfois entre les 2, c'est une question d'équilibre, un peu comme l'équilibriste sur son fil qui tout en gardant un équilibre suffisant pour ne pas tomber penche de temps en temps à droite ou à gauche.

Falenn

Ecrit le 03 oct.05, 01:26

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :bien sur tout n'est pas noir ou blanc, on trouve toutes les teintes de gris.
Le gris est un mélange de noir et de blanc.
LES COULEURS !!!!

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.05, 01:45

Falenn a écrit : Le gris est un mélange de noir et de blanc.
LES COULEURS !!!!
les couleurs ?

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.05, 04:30

Message par pastoral hide & seek »

Les valeurs !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.05, 05:18

je suis perdue vous parlez de couleurs de valeurs, soyez plus précis svp
merci

Silk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.05, 08:17

Message par Silk »

C'est le grand malheur du monde, qui cessera au Jour de Dieu (Rév.d'Arès).

:?:

Rév.d'Arès ? Il me semble que ça me dit quelque chose, mais quel rapport avec le Jour de Dieu ?

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.05, 22:15

Message par Nabie »

Bonjour silk

Quand les hommes auront suffisamment changés eux-même et le monde, quand ils auront restauré l'équité, le bonheur, etc...

Alors, le Créateur se montrera à toute la terre, ce sera la fin de notre monde dualiste, déchiré entre le bien et le mal.

"Alors ce sera Mon Jour,
d'un geste j'arrêterai l'astre sous vos pieds,
il n'y aura plus ni jour ni nuit,
mais Ma Lumière couvrira tout sans cesse...

Je suspendrai les hivers et les étés,
le cours de Ses Fleuves s'arrêtera pour qu'ils ne se vident plus dans les failles de la terre..."

(Rév.d'Arès + nombreuses références dans la Bible et le Coran).

windoxo

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 13 oct.05, 03:56

Message par windoxo »

Documentaire animalier n° 1:

Une troupe de lions confortablement installés. L’on peut voir le sourire de chaque lion alors qu’il se lèche les pattes et s’étire sur le sol au côté de ses congénères, visiblement enchanté du confort que lui procure leur chaleur. L’on peut voir la bienveillance avec laquelle une mère empêche un lionceau de jouer à tirer sur sa queue. Elle lève ses énormes pattes et repousse doucement le petit lorsque ses morsures deviennent trop douloureuses. Mais la Nature n’a donné à ces lionnes qu’un moyen de nourrir leurs petits : la chasse. Cet après-midi, ces créatures paisibles déchireront une gazelle membre par membre. La bête paniquée essaiera frénétiquement d’empêcher les félins de s’approcher d’elle, mais ils lui briseront le cou et la traîneront à travers la plaine toujours vivante et se débattant. Les yeux ouverts, consciente, sa chair sera entaillée et déchirée.

Imaginez un instant que les lions se sentent soudain coupables de leurs habitudes alimentaires et jurent de renoncer à la viande. Que feraient-ils ? Ils s’affameraient et affameraient leurs petits. Parce qu’ils n’ont qu’une option : tuer. :o

Tuer n’est pas une invention de l’homme mais de la Nature.

Documentaire animalier n° 2 :

Une tortue de mer femelle rampe péniblement vers le haut de la plage d’une île tropicale, traînant sa masse dans le sable. Elle creuse lentement un nid avec ses nageoires postérieures et y dépose ses œufs. De ces œufs naît un millier de bébés minuscules et irrésistibles, qui sortent du sable et clignent des yeux lorsque, pour la première fois, ils se trouvent face à la lumière, identifiant rapidement leur route grâce à un compas interne programmé génétiquement, puis entament leur premier parcours, une course vers la mer. Alors que les petits filent maladroitement sur la plage, se propulsant avec leurs nageoires conçues pour une tâche totalement différente, des oiseaux marins, attendant ce festin, fondent en piqué pour déguster les uns après les autres ces mets riches en protéines. Sur un millier de petites tortues, seules trois arriveront peut-être saines et sauves dans les vagues de l’océan.

Les oiseaux ne sont pas des créatures sadiques dont les instincts ont été déformés par une overdose de télévision. Ils sont tout simplement engagés dans le même effort que les bébés tortues : l’effort de survie. :o

Je pense que le mal n'a pas attendu l'homme pour exister.
Il suffit de regarder un documentaire animalier pour se rendre compte
que le mal fait partie intégrante de mère Nature.
Je suis parfois ébahie par la splendeur de la Nature mais j'ai aussi pris conscience que la cruauté y régnait bien avant l'arrivée de l'homme sur terre. :twisted:

Dans l'état de nature, l'herbe qui nourrit le mouton n'existerait plus depuis longtemps, si les loup de temps en temps ne réduisaient le troupeau jusqu'à son juste équilibre avec sa nourriture. Une banalité qu'on préfère oublier. :roll:

La Nature donne la vie à la mésange et au chat pour que l'un se nourrisse de l'autre et ainsi de suite. Une chaîne infernale et sans fin.
Lorsque le chat est aux aguets sous le nid, l'oisillon ne doit pas rater son envol, ni frôler de trop près le sol. Il n'y aura pas pour lui de seconde chance. L'homme ressent de la pitié pour l'oiseau, il va faire éloigner le chat. Un pouvoir dérisoire qui ne change rien à l'ordre des choses. La pitié résulte de l'émotion et de l'agitation de l'esprit.

L'homme ne peut avoir que de la compassion face à ce spectacle merveilleux de la vie, mais dont le mécanisme est aussi monstrueux qu'irrémédiable.

Il prétend aimer la vie mais il refuse d’admettre la cruauté des lois qui gèrent le monde vivant.

Il faut une sacrée dose d'inconscience ou de stupidité pour ignorer que la terre grouille d'êtres qui s'entre-dévorent, et que la Nature ressemblait déjà plus à un enfer équilibré qu'à un paradis.

Mais l'arrivée de l'homme a changé beaucoup de choses, la terre est devenue un enfer déséquilibré. (loll)

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 06:00

Message par Nabie »

Bonsoir windoxo,

La différence entre l'homme et l'animal, c'est que l'un fait le mal consciemment, (quoique pas toujours) et que l'autre ne fait qu'obéir aux lois de son espèce.

Avez-vous le reportage sur Arte, il y a de cela quelques mois :

C'était l'histoire d'une lionne en Afrique, qui a adopté un bébé antilope, un faon.

Et pas qu'une fois, par accident, mais plusieurs fois de suite.

Savez-vous à quoi cela me fait penser ?

A la prophétie du pophète Esaïe 11/6 :

Le loup habitera avec l'agneau,
le léopard se couchera auprés du chevreau.
Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, le petit garçon les conduira.
La vache et l'ourse auront même pâture, leurs petits, même gîte.
Le lion comme le boeuf mangera du fourrage.
Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra.
Sur le trou de la vipère, le jeune enfant étendra la main.
Il ne se fera ni mal, ni destruction sur toute la montagen sainte, car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur, comme la mer que comblent les eaux.

windoxo

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 13 oct.05, 08:16

Message par windoxo »

Bonsoir Nabie

Non, je n'ai pas vu le reportage sur Arte.

Il faut avouer que ce n'est pas un cas courant dans la Nature.

L'instinct maternel de la lionne, dans ce cas, a du être très fort. Si elle est stérile, ça peut-être une explication.

Malgré cet amour insolite pour un bébé antilope, je ne pense pas que la lionne a décidé depuis de ne plus chasser et de se nourrir que d'herbe.

D'ailleurs son organisme n'est pas fait pour ça car les carnivores ont des intestins courts, au contraire des intestins longs des ruminants plus adaptés à la digestion du fourrage.

Et s'il n'y a que des herbivores sur terre, ça posera énormément problème.

En Australie, par exemple, il n'y avait pas au départ de lapins européens, ceux-ci ont été apportés par les colons.

Résultat, les lapins n'ayant pas de prédateurs pour limiter leur population, dans leur nouvel écosystème australien, la situation devient critique : les lapins se sont multipliés, envahissent tout, menace d'extinction plusieurs dizaines d'autres espèces qui ne peuvent plus survivre, ont détruit plusieurs millions d'hectares de culture ainsi que plusieurs espèces de marsupiaux. On parle même de désastre écologique. :shock:

Donc, à mon avis, la prophétie d'Esaïe, bien qu'utopique, est difficilement crédible.
:s

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 08:40

Message par Nabie »

windoxo,

Je m'attendais à une explication rationelle.

Et s'il n'y avait rien de rationnel là-dedans ?

C'est Hubert Reeves qui disait que l'oeil qui observe, analyse, dissèque doit se réconcilier avec l'oeil qui contemple...

Pour ce qui est de la prophétie d'Esaïe, nous serons fixé un jour ou l'autre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 oct.05, 08:43

Message par patlek »

Dis moi nabie, tu cites de temps a autre "la revelation d' Ares", tu es un "disciple" de Michel Potay ?

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 08:48

Message par Nabie »

Bonsoir Patlek,

Oui, comme je cite aussi la Bible et le Coran.

Pour moi ces trois livres sont des Livres révélés.

Disciple n'est pas le mot approprié, par contre je m'inspire souvent de ce qu'il dit et écrit.

Répondre