papy a écrit :Je vais mettre mon grain de sel dans cette polémique lancée comme un dogme par les TdJ .
La Bible parle des clous dans les mains du Christ .
D'un écriteau sur lequel fut écrit : " celui-ci est le Roi des juifs en 3 langues placé au dessus de la tête du Christ.
Imaginez la taille de cet écriteau placé à plus de 2,5m de haut et lisible à au moins 5m du poteau .
Supposons qu'il ai été capable de porter son poteau de minimum 20 cm de diamètre et de 4m de longueur .
Mmmh... Ca commence à ressembler à la croix en T du pseudo-Barnabé...
Il aurait donc été cloué sur ce poteau avec les mains en parallèle sur les cotés latéraux du poteau que l'on a ensuite redressé et scellé .
Tout est possible.
Pourquoi affirmer cela ? Parce que si ce n'était pas le cas , l'écriteau aurait été placé au dessus des mains du Christ et non de sa tête .
C'est après cet événement que Pilate demande d’installer un écriteau au dessus de la tête du Christ .
Pour que cet écriteau puisse supporter une phrase écrite en 3 langues il fallait qu'elle ait une certaine longueur .
Cette " planche " clouée au dessus de la tête du christ transforme donc le poteau en croix .
Exact, en forme de T. Pour ce qui est de la précision "au dessus de sa tête", j'ai déjà répondu. Relisez l'échange.
Dans l’hypothèse que tout ce que je suppose soit exact , Jésus serait cloué sur un poteau et mort sur une croix .
les dessins de la WT représentant jésus sur le poteau n'est donc pas plus exacte puisqu'ils représentent les mains de Jésus fixés avec un seul clou et l'écriteau au dessus de ses mains , ce qui n'est pas en accord avec le récit biblique .
Fin de la polèmique !
Et toutes les représentations traditionnelles d'un Jésus ayant les bras étendus sur une poutre transversale ne seraient donc pas plus exact également. Pas plus avancé.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4