La classe de la grande foule.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: La classe de la grande foule.

Ecrit le 04 juil.17, 22:21

Message par prisca »

Héé tu vas te calmer ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil.17, 00:59

Message par BuddyRainbow »

toutatis a écrit :
As-tu le cerveau d'un enfant de 7 ans ????????????????????????????????????????????????

Souffres-tu d'une grave déficience intellectuelle ?????????????????????????????????

Tout l'monde a la vie sauve......... Sauf que les impies de l'an 70 ont payé un prix TERRESTRE à cause des lois de Moïse... Mais en ce qui concerne le PÉCHÉ d'Adam, ils sont sauvé......

Pauvre CORNICHON ignorant des temps modernes. Adam avait condamné tous les humains, mais le second adam a sauvé tous les humains. Il n'a jamais été question d'anéantir ou de jeter des esprits dans un feu éternel.......dans la Bible......

Lorsqu'Adam a désobéi, Dieu lui a t-il dit qu'il serait jeté dans un étang de feu pour être anéanti ????????????????

Ça va te prendre COMBIEN de temps pour comprendre ça Calvaire.... ??????????????????????????????????????????

Si tu veux continuer à être un Goofie, va t'engager chez Walt Disney......
Regardez moi ça... Ca vient vous parler de l'enseignement du Christ et ça passe son temps à insulter les autres intervenants.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.17, 01:31

Message par MonstreLePuissant »

Patrice1633 a écrit :Revelation 7:9
9 Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. 10 Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”
Tu n'as pas répondu ! Ou as tu lu que les vêtements blancs des vainqueurs, c'était la repentance ? Dans quel verset ?

Car il est clair que les vainqueurs vêtus de vêtements blancs vont au ciel. Tu fais semblant de ne pas le voir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BuddyRainbow

Ecrit le 05 juil.17, 01:41

MonstreLePuissant a écrit :
Car il est clair que les vainqueurs vêtus de vêtements blancs vont au ciel. Tu fais semblant de ne pas le voir.
Non pourquoi les membres de la grande foule serait au ciel ? Qu'est-ce qui vous en convainc ?
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.17, 02:08

Message par prisca »

Vous n'avez pas compris que l'Apocalypse signe la fin du monde ?

Dans ce cas là, la grande foule représente : "nous".

Et nous sommes au ciel puisque nous sommes décédés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.17, 02:44

MonstreLePuissant a écrit :Car il est clair que les vainqueurs vêtus de vêtements blancs vont au ciel. Tu fais semblant de ne pas le voir.
BuddyRainbow a écrit :Non pourquoi les membres de la grande foule serait au ciel ? Qu'est-ce qui vous en convainc ?
Vaste sujet ! Pourtant, c'est la seule et unique possibilité pour diverses raisons. Pour ne pas se disperser, on peut examiner tous les éléments point par point.

L'un de ces éléments, c'est le vêtement blanc que portent les membres de la grande foule. Patrice1633 affirmait que le vêtement blanc représentait la repentance. Evidemment, il a été incapable de fournir le moindre verset biblique associé à cette affirmation.

En Révélation, toute une liste de caractéristiques sont associés aux vainqueurs. L'une d'elle est le port de ce vêtement blanc :

(Révélation 3:4, 5) 4 “ ‘ Toutefois, tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements de dessus, et ils marcheront avec moi en [vêtements de dessus] blancs, parce qu’ils en sont dignes. 5 Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges.

La logique élémentaire : puisque la grande foule porte des vêtements blancs, c'est qu'ils sont vainqueurs. Le vêtement blanc on le retrouve à plusieurs reprises dans la Bible, mais associé à des anges et à Jésus transfiguré. "Leukos" ne désigne pas seulement la "couleur blanche", mais désigne quelque chose de lumineux, brillant, éclatant.

(Matthieu 28:2, 3) 2 Et, voyez, il y avait eu un grand tremblement de terre ; car l’ange de Jéhovah était descendu du ciel, s’était avancé et avait roulé la pierre, et il était assis sur elle. 3 Son apparence était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.

(Jean 20:11, 12) 11 Marie, cependant, se tenait dehors, près de la tombe de souvenir, et pleurait. Alors, tandis qu’elle pleurait, elle se pencha pour regarder dans la tombe de souvenir ; 12 et elle vit deux anges en blanc, assis, un à la tête et un aux pieds, là où s’était trouvé posé le corps de Jésus.

(Marc 9:2, 3) Et il fut transfiguré devant eux, 3 et ses vêtements de dessus devinrent étincelants, très blancs, tellement qu’aucun nettoyeur de vêtements sur terre ne pourrait les blanchir ainsi

(Actes 1:10) Et comme ils fixaient le ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tinrent à côté d’eux,

(Révélation 4:4) 4 Et tout autour du trône [il y a] vingt-quatre trônes, et sur ces trônes [j’ai vu] vingt-quatre anciens, assis, vêtus de vêtements de dessus blancs ; et sur leurs têtes des couronnes d’or.

(Révélation 19:14) Et les armées qui étaient dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, et elles étaient vêtues de fin lin, blanc [et] pur.

Le vêtement blanc est donc toujours associé à des êtres "spirituels". Jésus transfiguré (transformé) est Jésus dans une position spirituel, puisque discutant avec des morts. La transfiguration désigne par ailleurs la transformation du corps à la résurrection.

Ce vêtement blanc n'est donc pas porté par de simples humains en chair et en os. Il caractérise des créatures spirituels.

D'autres caractéristiques du vainqueur montrent clairement qu'il vont au ciel régner avec le Christ.

(Révélation 3:21) Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône.

(Révélation 2:11) Le vainqueur — il ne lui sera fait aucun mal par la deuxième mort.

(Révélation 2:26, 27) [...] Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile, de même que moi j’ai reçu de mon Père,

Rien ne permet de différencier les vainqueurs, certains qui seraient au ciel en train de régner avec le Christ, et d'autres pas. Rien ne permet d'affirmer que ceux qui portent les vêtements blancs des vainqueurs (la grande foule) ne font pas partie des vainqueurs. La lecture naturelle nous mène tout droit à penser que cette grande foule est destinée au ciel.

Il y a évidemment d'autres éléments concordants.

1. La grande foule est devant le trône. Le trône se trouve au ciel.

2. La grande foule sert dans le temple jour et nuit. C'est le travail des prêtres et non des individus lambda. Et ça colle avec ce que l'on dit des vainqueurs.

(Révélation 3:12) 12 “ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus,

3. Jésus la mène vers les sources d'eau de la vie (sources qui proviennent du trône au ciel), ce qui signifie qu'ils reçoivent la vie éternelle.

(Révélation 2:7) Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ’

Tout colle parfaitement, sans faire le moindre effort de compréhension. A côté de ça, ceux qui prétendent que la grande foule se trouve sur terre doivent se livrer à une gymnastique intellectuelle pour essayer de nier les évidences.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.17, 03:37

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : L'un de ces éléments, c'est le vêtement blanc que portent les membres de la grande foule. Patrice1633 affirmait que le vêtement blanc représentait la repentance.
Tu as songé à la tienne ?
ImageImageImage

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.17, 03:44

A quoi ? Ma repentance ? La repentance, c'est pour les pécheurs. Je ne suis donc pas concerné.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.17, 03:54

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit :A quoi ? Ma repentance ? La repentance, c'est pour les pécheurs. Je ne suis donc pas concerné.
Tu n'es pas pécheur ?
ImageImageImage

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.17, 04:04

Bah non! Pour être pécheur, il faut être sous la Loi. Et n'étant pas hébreux, je ne suis pas sous la Loi. Rappelle toi que c'est à des juifs que Jésus à demandé de se repentir.

BuddyRainbow

Ecrit le 05 juil.17, 04:09

MonstreLePuissant a écrit : L'un de ces éléments, c'est le vêtement blanc que portent les membres de la grande foule. Patrice1633 affirmait que le vêtement blanc représentait la repentance. Evidemment, il a été incapable de fournir le moindre verset biblique associé à cette affirmation.
Vaste sujet en effet qui devrait inviter quiconque se penche sur la question à la plus grande prudence. Le livre de la Révélation est chargé de symboles et fait d'images plus extraordinaires les unes que les autres. Ceci précisé, voyons vos arguments.
En Révélation, toute une liste de caractéristiques sont associés aux vainqueurs. L'une d'elle est le port de ce vêtement blanc :

(Révélation 3:4, 5) 4 “ ‘ Toutefois, tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements de dessus, et ils marcheront avec moi en [vêtements de dessus] blancs, parce qu’ils en sont dignes. 5 Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges.

La logique élémentaire : puisque la grande foule porte des vêtements blancs, c'est qu'ils sont vainqueurs. Le vêtement blanc on le retrouve à plusieurs reprises dans la Bible, mais associé à des anges et à Jésus transfiguré. "Leukos" ne désigne pas seulement la "couleur blanche", mais désigne quelque chose de lumineux, brillant, éclatant.

(Matthieu 28:2, 3) 2 Et, voyez, il y avait eu un grand tremblement de terre ; car l’ange de Jéhovah était descendu du ciel, s’était avancé et avait roulé la pierre, et il était assis sur elle. 3 Son apparence était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.

(Jean 20:11, 12) 11 Marie, cependant, se tenait dehors, près de la tombe de souvenir, et pleurait. Alors, tandis qu’elle pleurait, elle se pencha pour regarder dans la tombe de souvenir ; 12 et elle vit deux anges en blanc, assis, un à la tête et un aux pieds, là où s’était trouvé posé le corps de Jésus.

(Marc 9:2, 3) Et il fut transfiguré devant eux, 3 et ses vêtements de dessus devinrent étincelants, très blancs, tellement qu’aucun nettoyeur de vêtements sur terre ne pourrait les blanchir ainsi

(Actes 1:10) Et comme ils fixaient le ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tinrent à côté d’eux,

(Révélation 4:4) 4 Et tout autour du trône [il y a] vingt-quatre trônes, et sur ces trônes [j’ai vu] vingt-quatre anciens, assis, vêtus de vêtements de dessus blancs ; et sur leurs têtes des couronnes d’or.

(Révélation 19:14) Et les armées qui étaient dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, et elles étaient vêtues de fin lin, blanc [et] pur.

Le vêtement blanc est donc toujours associé à des êtres "spirituels". Jésus transfiguré (transformé) est Jésus dans une position spirituel, puisque discutant avec des morts. La transfiguration désigne par ailleurs la transformation du corps à la résurrection.

Ce vêtement blanc n'est donc pas porté par de simples humains en chair et en os. Il caractérise des créatures spirituels.
A la différence des 144 000 qui, une fois vainqueur, ont reçu une longue robe blanche, les membres de la grande foule portent une longue robe qu'ils ont "lavé(es)" eux même et "blanchies" dans le sang de l'Agneau selon Ré 7:14. Il y a là je pense une différence notoire. Dans un cas, il s'agit d'une récompense pour les 144 000 vainqueur du monde, dans l'autre il s'agit d'une image de pureté en ce que les membres de la grande foule ont "revêtu" la personnalité nouvelle (Ep 4:24), et se sont gardé "sans tâche" du côté du monde (Jc 1:27), en ayant foi dans le sacrifice propitiatoire de Jésus.
D'autres caractéristiques du vainqueur montrent clairement qu'il vont au ciel régner avec le Christ.

(Révélation 3:21) Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône.

(Révélation 2:11) Le vainqueur — il ne lui sera fait aucun mal par la deuxième mort.

(Révélation 2:26, 27) [...] Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile, de même que moi j’ai reçu de mon Père,

Rien ne permet de différencier les vainqueurs, certains qui seraient au ciel en train de régner avec le Christ, et d'autres pas. Rien ne permet d'affirmer que ceux qui portent les vêtements blancs des vainqueurs (la grande foule) ne font pas partie des vainqueurs. La lecture naturelle nous mène tout droit à penser que cette grande foule est destinée au ciel.
Les vainqueurs dans ces versets sont bien identifiables aux 144 000. Là on est d'accord.
Il y a évidemment d'autres éléments concordants.

1. La grande foule est devant le trône. Le trône se trouve au ciel.
Mais l'idée qu'un homme ou une foule se tienne devant Dieu n'est pas nouvelle dans la Bible. L'homme en prière se tient "devant" Dieu et cela ne signifie pas pour autant qu'il est dans le ciel avec lui.
2. La grande foule sert dans le temple jour et nuit. C'est le travail des prêtres et non des individus lambda. Et ça colle avec ce que l'on dit des vainqueurs.
Cela n'est pas décisif. D'abord parce que le mot grec traduit par temple désigne tant le "Très-Saint", qui symbolise "le ciel même" (Hé 9:23, 24), que l'ensemble du temple qui regroupait le Saint, la cour des prêtres, ainsi que les parties annexes. Or, selon Rév. 11:1 la "cour" se trouve sur la terre. Que faisait-on dans cette cour ? On rendait un culte à Jéhovah. La grande foule qui sert dans le temple jour et nuit est décrite entrain d'adorait Dieu. De plus, dans ce passage où la grande foule est décrite en adoration, il est précisé que Dieu 'étendra sa tente' et 'essuiera toute larme de leur yeux' (Ré 7:15, 17), ce qui n'est pas sans nous rappeler Ré 21:3 et 4 où Dieu crée une "nouvelle terre" et, après avoir déployé sa tente, réside avec "les humains". Vous avez bien lu, "les humains" ≠ des êtres spirituels.
(Révélation 3:12) 12 “ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus,

3. Jésus la mène vers les sources d'eau de la vie (sources qui proviennent du trône au ciel), ce qui signifie qu'ils reçoivent la vie éternelle.

(Révélation 2:7) Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ’
Cette source provient du trône, comme "tout beau don" vient d'en haut. Ca ne veut pas dire que celui qui reçoit un don ou une bénédiction de Dieu est nécessairement avec Dieu, au ciel. Cela signifie simplement que les bienfaits découlent de celui qui est assis sur le trône. Il n'y a pas je pense à aller chercher plus loin dans ce verset. Concernant Ré 2:7, cela rappelle étrangement le paradis terrestre perdu que Dieu s'est proposé de restaurer en créant une "nouvelle terre" en effet.
Tout colle parfaitement, sans faire le moindre effort de compréhension. A côté de ça, ceux qui prétendent que la grande foule se trouve sur terre doivent se livrer à une gymnastique intellectuelle pour essayer de nier les évidences.
Dans un cas ou dans l'autre, on ne peut pas s'épargner quelques efforts intellectuels, parfois laborieux j'en conviens, tant le livre de la Révélation est complexe.
Modifié en dernier par BuddyRainbow le 05 juil.17, 04:49, modifié 1 fois.

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.17, 04:25

Message par kevver »

BuddyRainbow a écrit :
Mais l'idée qu'un homme ou une foule se tienne devant Dieu n'est pas nouvelle dans la Bible. L'homme en prière se tient "devant" Dieu et cela ne signifie pas pour autant qu'il est dans le ciel avec lui.
Ce n'est pas tellement sa que l'on critique chez les Tjs... C'est plutôt donner un sens à un mot grec et justes quelques versets plus loin , donner un autre sens, tout sa pour soutenir une doctrine préconçue. Ainsi concernant le mot grec "enopion" que l'on retrouve maintes et maintes fois dans la Bible, les Tjs feront une exception cela gratuitement pour soutenir qu'ils ne sont pas vraiment au ciel...

Apocalypse 11 : 16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant (enopion) Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,

Au ciel ou sur la terre ? Au ciel selon les Tjs ...

Apocalypse 14 : 3 Et ils chantent un cantique nouveau devant (enopion) le trône, et devant (enopion) les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.

Apocalypse 14 : 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant (enopion) les saints anges et devant (enopion) l'agneau.

Apocalypse 7 : 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant (enopion) le trône, et ils adorèrent Dieu,

Apocalypse 7 : 15 C'est pour cela qu'ils sont devant (enopion) le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;

Et là ?

Apocalypse 7 : 9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant (enopion) le trône et devant (enopion) l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

Comme par hasard sur la terre... Alors qu'ils servent dans le temple nuit et jour qui lui est au CIEL. La grande foule est au ciel . C'est aussi simple que sa.

-----------------------

Euhh Révélation 2:7, les Tjs disent eux-même que cela concerne un paradis céleste bien réelle....

Donc...
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

BuddyRainbow

Ecrit le 05 juil.17, 04:57

kevver a écrit :

Ce n'est pas tellement sa que l'on critique chez les Tjs... C'est plutôt donner un sens à un mot grec et justes quelques versets plus loin , donner un autre sens, tout sa pour soutenir une doctrine préconçue. Ainsi concernant le mot grec "enopion" que l'on retrouve maintes et maintes fois dans la Bible, les Tjs feront une exception cela gratuitement pour soutenir qu'ils ne sont pas vraiment au ciel...

Apocalypse 11 : 16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant (enopion) Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,

Apocalypse 14 : 3 Et ils chantent un cantique nouveau devant (enopion) le trône, et devant (enopion) les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.

Apocalypse 14 : 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant (enopion) les saints anges et devant (enopion) l'agneau.

Apocalypse 7 : 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant (enopion) le trône, et ils adorèrent Dieu,

Apocalypse 7 : 15 C'est pour cela qu'ils sont devant (enopion) le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;

Et là ?

Apocalypse 7 : 9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant (enopion) le trône et devant (enopion) l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

Comme par hasard sur la terre... Alors qu'ils servent dans le temple nuit et jour qui lui est au CIEL. La grande foule est au ciel . C'est aussi simple que sa.

-----------------------
Etrangement vous ne citez pas Ré 15:4 : "Qui ne te craindra vraiment pas, Jéhovah, et qui ne glorifiera pas ton nom+, parce que toi seul tu es fidèle ? Car toutes les nations viendront et adoreront devant (gr. enōpion) toi, parce que tes décrets justes ont été manifestés".
Euhh Révélation 2:7, les Tjs disent eux-même que cela concerne un paradis céleste bien réelle....

Donc...
Donc, il nous faut croiser toutes ces informations, pour certaines en apparence contradictoires, pour essayer de dégager la meilleure conclusion possible, la plus raisonnable.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.17, 07:26

BuddyRainbow a écrit :A la différence des 144 000 qui, une fois vainqueur, ont reçu une longue robe blanche, les membres de la grande foule portent une longue robe qu'ils ont "lavé(es)" eux même et "blanchies" dans le sang de l'Agneau selon Ré 7:14. Il y a là je pense une différence notoire. Dans un cas, il s'agit d'une récompense pour les 144 000 vainqueur du monde, dans l'autre il s'agit d'une image de pureté en ce que les membres de la grande foule ont "revêtu" la personnalité nouvelle (Ep 4:24), et se sont gardé "sans tâche" du côté du monde (Jc 1:27), en ayant foi dans le sacrifice propitiatoire de Jésus.
C'est exactement ce que j'appelle de la gymnastique intellectuelle. Le verset est clair :

(Révélation 3:4, 5) 4 “ ‘ Toutefois, tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements de dessus, et ils marcheront avec moi en [vêtements de dessus] blancs, parce qu’ils en sont dignes. 5 Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges.

La façon dont il reçoivent leur vêtement blanc ne change rien à leur condition de vainqueur. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y a différentes sortes de vainqueurs au sortir de la grande tribulation, vu que la Bible n'en parle pas. On en revient donc à la même évidence. Les vainqueurs (donc ça inclut la grande foule) sont vêtus de vêtements blancs et vont au ciel car il sont destinés à régner avec le Christ.
BuddyRainbow a écrit :Les vainqueurs dans ces versets sont bien identifiables aux 144 000. Là on est d'accord.
Je ne vois aucun vainqueur qui ne soit pas identifiables aux 144000 à ce stade. De par leur vêtement blanc, la grande foule est clairement identifiée aux vainqueurs, donc aux 144000 (c'est une partie des 144000 pour être précis).
BuddyRainbow a écrit :Mais l'idée qu'un homme ou une foule se tienne devant Dieu n'est pas nouvelle dans la Bible. L'homme en prière se tient "devant" Dieu et cela ne signifie pas pour autant qu'il est dans le ciel avec lui.
Il est écrit qu'il sont devant le trône. Vous me parlez d'être devant Dieu. Tout ce qui se situe devant le trône est au ciel.
BuddyRainbow a écrit :Cela n'est pas décisif. D'abord parce que le mot grec traduit par temple désigne tant le "Très-Saint", qui symbolise "le ciel même" (Hé 9:23, 24), que l'ensemble du temple qui regroupait le Saint, la cour des prêtres, ainsi que les parties annexes. Or, selon Rév. 11:1 la "cour" se trouve sur la terre. Que faisait-on dans cette cour ? On rendait un culte à Jéhovah. La grande foule qui sert dans le temple jour et nuit est décrite entrain d'adorait Dieu.
Nouvelle gymnastique intellectuelle. Au premier siècle, il y avait un temple de Dieu sur terre. C'est ce temple que Jean mesure, car Jean n'est pas au ciel. La cour donnée aux nations est la cour du temple de Jérusalem. Les mêmes nations qui fouleront aux pieds la ville sainte (Jérusalem). Au moment où Jean écrit, cette cour a déjà été donnée aux nations. Il n'est pas question dans ce verset de temple au ciel et de cour sur terre.
BuddyRainbow a écrit : De plus, dans ce passage où la grande foule est décrite en adoration, il est précisé que Dieu 'étendra sa tente' et 'essuiera toute larme de leur yeux' (Ré 7:15, 17), ce qui n'est pas sans nous rappeler Ré 21:3 et 4 où Dieu crée une "nouvelle terre" et, après avoir déployé sa tente, réside avec "les humains". Vous avez bien lu, "les humains" ≠ des êtres spirituels.
C'est aussi valable pour les 144000. Pour la grande foule, il y a une précision de taille.

(Révélation 7:15-17) et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, 17 parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. ”

Tout ceci n'arrive pour la grande foule que parce que Jésus en personne les guidera vers les sources d'eaux de la vie. Ce n'est pas le cas du reste des humains à la fin des mille ans.
BuddyRainbow a écrit :Cette source provient du trône, comme "tout beau don" vient d'en haut. Ca ne veut pas dire que celui qui reçoit un don ou une bénédiction de Dieu est nécessairement avec Dieu, au ciel. Cela signifie simplement que les bienfaits découlent de celui qui est assis sur le trône. Il n'y a pas je pense à aller chercher plus loin dans ce verset.
La grande foule est conduite vers les sources d'eau de la vie. Quand on est conduit vers un lieu, on finit par y arriver. Si ce lieu est au ciel, c'est qu'on arrive au ciel.
BuddyRainbow a écrit :Concernant Ré 2:7, cela rappelle étrangement le paradis terrestre perdu que Dieu s'est proposé de restaurer en créant une "nouvelle terre" en effet.
Sauf que le paradis de Dieu est au ciel.

(2 Corinthiens 12:1-4) Il faut que je me glorifie. Cela est sans profit ; mais j’en viendrai à des visions surnaturelles et à des révélations du Seigneur. 2 Je connais un homme en union avec Christ qui, il y a quatorze ans — était-ce dans le corps, je ne sais ; ou hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait — a été emporté comme tel jusqu’au troisième ciel. 3 Oui, je connais un tel homme — était-ce dans le corps ou en dehors du corps, je ne sais, Dieu le sait — 4 qu’il a été emporté dans le paradis et a entendu des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis à un homme de dire.

Je ne vois rien dans les éléments que vous m'avez donné qui place la grande foule sur terre. Vous ne faites que réfuter ce qu'une lecture naturelle suggère en vous livrant à toute espèce de gymnastique intellectuelle.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.17, 08:06

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : Je ne vois aucun vainqueur qui ne soit pas identifiables aux 144000 à ce stade. De par leur vêtement blanc, la grande foule est clairement identifiée aux vainqueurs, donc aux 144000 (c'est une partie des 144000 pour être précis).
SI si ça change, descriptivement, cela nous montre deux groupes, un groupe qui se voit recevoir et rêvêtir des vêtements blancs et de fin lin; et un autre groupe qui lui ne se voit pas recevoir cela mais qui a lavé ses vêtements et les a blanchi dans le sang de l'Agneau.

Répondre