Nzr a écrit :Myriam,
Je te souhaite la recherche de tout l'Amour de Dieu avec toute ma sincérité.
Je te comprends de ce que je peux comprendre de la ou je suis dans mon chemin, seul le Tout Plein d'Amour te comprends parfaitement, ton Créateur, ton Guide, celui qui t'aime et ne veux que le bien pour toi.
Par ou commencer..Tout d'abord, je suis totalement d'accord avec toi au sujet de l'Amour, c'est à mes yeux la chose la plus importante. Et je pense que c'est aussi la chose la plus importante aux Yeux de Dieu : L'amour !
Je vais commencer par
«"Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition." (Sourate 8, 25)
Un Dieu qui punit des justes est-il juste ?»
En fait, de ce que je peux comprendre, et je vais toujours te dire des choses qui appartienne seulement à ma compréhension, sans prétendre détenir la bonne compréhension, je ne peux que essayer de chercher à me rapprocher le plus possible de la bonne compréhension, qui celle ci, n'est uniquement auprès du Seigneur de l'Amour. Lui Seul connait la vraie compréhension et la vraie interprétation. Donc ne juge pas ma compréhension comme si elle devait te freine à chercher la bonne compréhension, peut être trouveras tu une meilleure compréhension que la mienne. C'est fort possible.
Donc de ce que je peux comprendre :
Dieu ne punit pas les justes, je n'oserai pas me hater à juger ce verset comment voulant signifier comme compréhension que Dieu voulait dire par la qu'il est capable de punir les justes, en effet certes, Dieu fais ce qu'il veut, il est capable de punir les justes, mais dans la justice, c'est à dire en toute justice. Je le répète, Dieu est capable de punir le juste dans la justice. Qu'est ce que je veux dire par la ?![]()
C'est qu'en fait, il met pas seulement en garde les injustes, il met en garde et avertit les injustes et les justes d'une action ou d'une croyance contraire à la vérité. Cela signifie que quand bien même tu es juste, toute ta vie, il ne faut jamais s'enfler d'orgueil et croire que nous somme à l'abri du châtiment de Dieu. De la part d'un croyant, il ne doit surtout pas croire que le paradis lui est acquit quand bien même il est le meilleur des hommes. C'est pour cela que dans un autre verset Dieu, nous met bien en garde, et nous avertis bien qu'il n'y a aucune assurance contre le chatiment de Dieu : Sourate Les Voies d'Ascension Verset 28
Français
car vraiment, il n´y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur;
Et en vérité, tout avertissement du Clément, est une bénédiction, une miséricorde par Amour pour nous montrer clairement le chemin de l'égarement, de la mauvaise croyance et le chemin de la vérité et de la bonne croyance. Le Seigneur, par cela, ne veut que notre bien, il ne veut que nous purifier de toutes impuretés, il fait tout pour nous éviter son Chatiment, et nous accorder son Pardon au Jour ud JUgement.
Comprends tu ma compréhension ? Et celle-ci n'est même pas la compréhension Magnifique et Sublime du Miséricordieux.
C'est pour cela que Dieu, dans le Coran, Dieu à toujours mis en garde, et avertis, par Miséricorde, les messagers, et les prophètes (et pourtant ce sont des élus) que s'il croyait que le Paradis leur était acquit parce qu'il était juste ou élu, ou pieux avant leur mort, ils seraient du nombre des damnés. Et Dieu ne lèse pas les gens, ni les justes, ni les injustes.
Tout comme n'importe quel être humain n'est pas à l'abri du Châtiment de Dieu, tout comme n'importe quel être humain, qu'il soit juste ou injuste, d'être à l'abri d'une action blâmable, ou d'une croyance blâmable, d'une injustice blâmable.
En gros, si tu préfères, cela signifie, que jusqu'à ta mort, l'épreuve sera toujours présente, l'épreuve de la vie, l'épreuve du Sage, durera, pour l'être humain, tant qu'il est toujours en vie, tant que l'Ange de la mort ne lui à pas prit son âme. Ce qui signifie, que le juste, aura beau oeuvrer en bien toute sa vie, avec justice, avec noblesse, avec amour, si avant sa mort, il peut toujours par désobéissance, devenir injuste, et commettre une acte injuste, pas noble, contraire à l'amour. Tout comme l'injuste, aura beau oeuvrer en mal toute sa vie, avec injustice, sans aucune noblesse, sans aucun acte d'amour, si avant sa mort, il commet un acte d'obéissance, devenir juste, noble, bon, plein d'amour.
Je peux t'expliquer encore plus de choses, mais j'espère que tu as compris ma compréhension.
Concernant la traduction du Coran, concernant le mot "abd" qui donne pour mot traduit "esclave", ce n'est pas vraiment la bonne traduction, c'est plutôt serviteuse : celle qui est au service de.
Le mot "esclave" a une connotation très négatif en français, et c'est une très mauvaise traduction, alors que le mot en arabe "abd" a une connotation très positif, et on va dire que serviteuse et plus acceptable comme traduction même si il est difficile de traduire des mots arabe en français.
Concernant les différents versets que tu as cité, sache qu'il n'y a aucune injustice, aucune illogique dans les versets : l'adultère c'est à dire avoir des rapports sexuels avec une autre femme que son ou ses épouses est interdit en effet, mais tu me diras : donc les rapports sexuels avec les serviteuses sont interdits, je te réponds que l'adultère n'englobe pas seulement ce qui est en dehors des épouses seulement mais en dehors des épouses et des serviteuses, puisque Dieu à permis le rapport sexuel avec les épouses et les serviteuses.
C'est Dieu qui donne la signification des mots et non les hommes, c'est Dieu qui permet le licite et interdit l'illicite et non les hommes, c'est Dieu qui établit les lois et non les hommes. Cela signifie que l'adultère ou la fornication, n'englobe pas ce qui est en dehors des épouses seulement mais en dehors des épouses et des serviteuses.
Bien entendu, nous n'avons aucune obligation à avoir des rapports sexuels avec nos serviteuses ni d'avoir plusieurs épouses. Au contraire Dieu nous recommande de chercher à être juste :
Sourate La Lumiere Verset 32
Français
mariez les célibataires d´entre vous et les gens de bien parmi vos serviteurs, hommes et femmes . S´ils sont besogneux, Dieu les rendra riches par Sa grâce. Car sa Grâce est immense et Il est Omniscient.
Et un autre verset, que je ne trouve, ou il est dit, que : si vous craignez de ne pas être équitable envers vos épouses, une suffit.
Epouser une autre femme que la sienne, bien sur, c'est avec le consentement de sa femme, pour le bien de l'autre femme qu'il veut épouser, si elle est veuve, ou dans le besoin, qui est sans famille, qui ne veut rester seul, qui ne la derrange pas d'avoir à se marier avec un homme déjà marié avec une autre femme. Se marier avec un homme, pieux, vertueux, croyant, craignant son seigneur d'être injuste envers qui que ce soit comme par exemple sa future femme à qui il doit tout le bien et tout l'amour et aucune injustice. Tout est vraiment pour le bien et par amour.
Et pareil pour les serviteurs, homme, et femme, si un jeune homme, ou une jeune femme est orphelin(e), qui a besoin d'aide, qui veut servir une homme vertueux, croyant, pieux, digne de confiance, craignant son seigneur d'être injuste envers qui que ce soit comme par exemple son futur serviteur à qui il doit tout le bien et tout l'amour et aucune injustice. Tout est vraiment pour le bien et par amour.
Oui ? En ce qui concerne la volonté de Dieu sur l'homme, quelle est ta pensée qui est differente de la mienne ?
Tout comme le croyant et l'incroyant ? ils sont semblable pour toi ? Tout comme celui qui va en enfer, et celui qui va au paradis ? ils sont semblable pour toi ? Si tu ne pense pas pareil que moi, donc tu penses qu'ils sont semblable puisque moi je pense qu'ils ne sont pas semblable comme celui qui est malfaisant et celui qui est bienfaisant comme le vrai et le faux.
Dis moi ce que tu penses differement de ce que je pense.
En ce qui concerne, l'Amour.
Dieu dans d'innombrable versets, dis qu'il aime les bienfaisants, qu'il aime ceux qui se repentent, qu'il aime ceux qui raisonne, qui aime, ceux qui pardonne, qui aime, ceux qui endurent, qui aime ceux qui patiente, qui aime ceux qui sont indulgent, qui aime ceux qui sont pieux, qui aime ceux qui craigne son chatiment, qui aime ceux qui croient, qui aime, ceux qui sont bon, plein de verset ou Dieu mentionne clairement qu'il aime ceux qui cherche les plus beaux noms de Dieu.
Le Seigneur de L'univers, celui qui a fait descendre le Coran, n'est-il pas Miséricordieux ? N'est pas une preuve d'amour que d'être miséricordieux ? Peut on réellement être miséricordieux sans Amour ? Le Coran mentionne beaucoup de fois le Miséricordieux, il mentionne beaucoup de fois sa Miséricorde, ainsi qu des exemples de sa miséricorde.
Le Seigneur de L'univers, celui qui a fait descendre le Coran, n'est-il pas Pardonneur ? N'est pas une preuve d'amour que d'être Pardonneur ? Peut on réellement être pardonneur sans Amour ? Le Coran mentionne beaucoup de fois le Pardonneur, il mentionne beaucoup de fois son Pardon, ainsi que des exemples de son pardon.
Le Seigneur de L'univers, celui qui a fait descendre le Coran, n'est-il pas Acceuillant au repentir ? N'est pas une preuve d'amour que d'être acceuillant au repentir ? Peut on réellement être accueillant au repentir sans Amour ? Le Coran mentionne beaucoup de fois le Acceuillant au repentir, il mentionne beaucoup de fois son accueil au repentir, ainsi qu des exemples de son accueil au repentir.
Le Seigneur de L'univers, celui qui a fait descendre le Coran, n'est-il pas Clement ? N'est pas une preuve d'amour que d'être Clement ? Peut on réellement être Clement sans Amour ? Le Coran mentionne beaucoup de fois le Clément, il mentionne beaucoup de fois sa Clémence, ainsi qu des exemples de sa Clémence.
Le Seigneur de L'univers, celui qui a fait descendre le Coran, n'est-il pas Indulgent ? N'est pas une preuve d'amour que d'être Indulgent ? Peut on réellement être Indulgent sans Amour ? Le Coran mentionne beaucoup de fois le Indulgent, il mentionne beaucoup de fois son Indulgence, ainsi qu des exemples de son Indulgence.
Le Seigneur de L'univers, celui qui a fait descendre le Coran, n'est-il pas Doux ? N'est pas une preuve d'amour que d'être Doux ? Peut on réellement être Doux sans Amour ? Le Coran mentionne beaucoup de fois le Doux, il mentionne beaucoup de fois sa Douceur, ainsi qu des exemples de sa Douceur.
Je peux continuer comme cela avec ses plus beaux noms.
En vérité, je te dis la vérité, tu ne verras du Coran, concernant l'amour de Dieu que ce que tu auras réfléchis de l'Amour de Dieu, tu ne te rendra compte de son amour à travers ce qu'il a fait descendre du Coran que ce que tu auras médité sur son Amour au travers ces récits et ces versets.
Voici quelques versets très important au sujet de la recommandation de Dieu au sujet de l'amour envers le prochain :
La bonté PIEUSE ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu´AMOUR qu´on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l´aide et pour délier les jougs, d´accomplir la Salat et d´acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu´ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
ô hommes ! Nous vous avons créés d´un mâle et d´une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. le plus NOBLE d´entre vous, auprès de Dieu, est le plus PIEUX. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
Vous n´atteindriez la PIETE que si vous faites LARGESSES de ce que vous CHERISSEZ. Tout ce dont vous faites largesses, DIeu le sait certainement bien.
D'après le 3e verset que j'ai mis, Dieu nous explique clairement que celui qui fait largesse de ce qu'il chérit c'est à dire ce qu'il aime, il atteint la piété. Cela veut dire que même l'amour pour notre propre être ou l'eau en une période de famine doit etre mois aimer pour nous que pour notre prochain, nous devons aimer notre prochain plus que nous même, plus que l'eau en une période de famine, plus de que notre être plus que tout. C'est très important de savoir cela, car il va nous faire comprendre le 2e verset c'est à dire de comprendre celui que Deiu aime, c'est à dire l'individu noble, pieux.
Ensuite le 2e verset nous explique clairement que le plus pieux c'est le plus noble. Cela veut dire que celui qui donne de l'amour au prochain, qui aime pour son prochain ce qu'il aime pour lui, se rapproche de la piété, et donc de la noblesse, et donc du chemin du Noble par excellence.
Le 1er verset est une confirmation de l'amour que nous devons porter à l'egard de notre entourage quel qui soit, de faire le bien envers notre entourage afin d'atteindre la piété et donc la noblesse et donc d'être aimer de Dieu. Et comment peut on faire le bien sans aimer ? Est ce possible, peut on faire le bien à contre coeur ? C'est difficilement immaginable.
Voila voila, j'espère t'avoir fais comprendre certaines choses.
J'attends ta réponses
Béni soit Jésus ainsi que ces propos d'une noblesse remarquable !
Beni soit tous les prophètes et les messagers, qui jusqu'à leurs mort ont enduré, on craint le chatiment, on jamais désobéit à Dieu ( a part si il on désobéit et par la suite ce sont repentis et ont remplacé la mal par le bien et on continué à faire le bien et n'ont pas désobéit jusqu'à leur mort), qu'ils reposent en paix, et que Dieu leur fasse miséricorde et leur accorde son Pardon au jour du jugement.
Bonsoir Nzr,
Merci pour ton souhait

Pour moi Dieu n’est pas seulement « le Tout plein d’amour », il n’est pas seulement « plein d’amour », Il est Amour. L’amour c’est son être-même, son essence-même.
"Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition." (Sourate 8, 25)Nzr a écrit :
Dieu ne punit pas les justes
Le verbe affliger ici est au futur.
Ce verset dit de craindre une calamité qui n’affligera pas que les injustes.
Donc, en toute objectivité, il semble ici que des justes seront punis.
La vertu de l’humilité, une des plus grandes vertus, je suis bien d’accord.Nzr a écrit : C'est qu'en fait, il met pas seulement en garde les injustes, il met en garde et avertit les injustes et les justes d'une action ou d'une croyance contraire à la vérité. Cela signifie que quand bien même tu es juste, toute ta vie, il ne faut jamais s'enfler d'orgueil et croire que nous somme à l'abri du châtiment de Dieu. De la part d'un croyant, il ne doit surtout pas croire que le paradis lui est acquit quand bien même il est le meilleur des hommes. C'est pour cela que dans un autre verset Dieu, nous met bien en garde, et nous avertis bien qu'il n'y a aucune assurance contre le chatiment de Dieu : Sourate Les Voies d'Ascension Verset 28
Français
car vraiment, il n´y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur
Mais dans ce cas pourquoi Allah ne dit-il pas plutôt : "Comment savez-vous si vous êtes du nombre des justes ou des injustes ? Seul Allah le sait."
En effet, si n'y a pas de certitude pour l'Homme d'être juste ou pêcheur, a quoi bon menacer les justes de châtiment ? L'incertitude d'être juste ne suffit-elle pas ?
Est-il nécessaire d’être sans cesse menacé de l’enfer, et de vivre dans la peur pour ne pas s’enfler d’orgueil et être humble ? Une des choses qui m’a frappé en lisant le Coran, c’est le nombre de fois ou Allah menace d’un dur châtiment ceux qui ne croient pas, ceux qui doutent, ceux qui n’obéissent pas comme il faut.
"Soumets-toi ou je te punis par un dur châtiment ! ...Tu as de la chance que je prévienne."
Sincèrement, je trouve que ce Dieu inspire la crainte mais pas l’amour. Si je croyais que ce Dieu existait, j’aurais peur de lui.
Les chrétiens n’ont pas du tout le même rapport à Dieu que les musulmans. Ils ne sont pas dans un rapport de soumission à Dieu.
Du point de vue chrétien, Dieu est venu sur terre, Dieu s'est incarné, il s'est fait homme et frère de tous en Jésus (nom qui en hébreu veut dire « Dieu sauve ») pour nous parler directement et nous montrer concrètement son amour. Il s'est fait proche de chacun, il est venu jusque dans notre misère humaine, notre souffrance, même jusque dans la mort pour la vaincre de l’intérieure et sauver les Hommes.
« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jean 11, 25)
Voici comment Jésus enseigne l’humilité :
« il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit : Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi. Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. Car il connaissait celui qui le livrait; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs.
Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.» (Jean 13, 15)
« vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres » : A cette époque les gens marchaient en sandales sur des chemins poussiéreux, et ils devaient souvent se laver les pieds. Les gens riches eux se faisaient laver les pieds par leur serviteur. Pour les chrétiens, Jésus lavant les pieds de ses disciples, est devenu l’exemple du service en général, se rendre service les uns aux autres en toute humilité.
Toujours sur l’humilité :
« Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit :
« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.
Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »
(Luc 14, 7-11)
Jésus n’enseigne pas l’humilité en faisant craindre un dur châtiment, mais en enseignant avec sagesse et en donnant lui-même l’exemple.
Une relation sexuelle hors mariage est un adultère, n’est-ce pas ? Donc un homme qui a des relations sexuelles avec ses épouses ET SES SERVANTES (potentiellement mariées elles aussi selon le verset 24 de la sourate 4) est un homme adultère. Et logiquement, il devrait lui aussi être puni.Nzr a écrit : Concernant les différents versets que tu as cité, sache qu'il n'y a aucune injustice, aucune illogique dans les versets : l'adultère c'est à dire avoir des rapports sexuels avec une autre femme que son ou ses épouses est interdit en effet, mais tu me diras : donc les rapports sexuels avec les serviteuses sont interdits, je te réponds que l'adultère n'englobe pas seulement ce qui est en dehors des épouses seulement mais en dehors des épouses et des serviteuses, puisque Dieu à permis le rapport sexuel avec les épouses et les serviteuses.
Je trouve qu’il n’est pas juste de faire une différence de jugement entre un homme marié qui a couché hors mariage avec une femme célibataire et un homme qui a couché hors mariage avec toutes ses servantes.
Pourquoi le premier mériterai t-il une sévère punition (100 coups de fouet) sans « pitié pour [lui]», et le deuxième n’aurait aucune punition ?
Trouves tu cela normal ? :
« Abu Sa'id al-Khudri a rapporté qu'à la bataille de Hanain, le Messager d'Allah envoya une armée à Autas et rencontra l'ennemi et combattit avec eux. Après les avoir vaincus et les avoir pris captifs, les Compagnons du Messager d'Allah semblaient s'abstenir d'avoir des rapports sexuels avec des femmes captives parce que leurs maris étaient des polythéistes. Alors Allah, le Très-Haut, a fait descendre concernant cela : «Et les femmes déjà mariées, à l'exception de celles que possèdent vos mains droites (S 4, v. 24)» (c'est-à-dire qu'elles étaient licites pour eux quand leur période d'Idda (règles) était finie). »
(Sahih Muslim 1456 a)
« L’apôtre d’Allah envoya une expédition militaire à Awtas lors de la bataille de Hunain. Ils rencontrèrent leurs ennemis et les combattirent. Ils remportèrent la victoire et les prirent comme prisonniers. Certains des disciples de l’apôtre d’Allah hésitaient à avoir des relations sexuelles avec les femmes capturées à cause de leur maris païens. Alors Allah l'exalté a fait descendre le verset coranique : " Toutes les femmes mariées vous sont interdites sauf les prisonnières que votre main droite possède." »
(Sunan Abi Dawud 2155, sahih)
«Abu Sirma a dit à Abu Sa'id al Khadri : Abu Said, avez-vous entendu le Messager d'Allah mentionnant al-'azl ? Il a dit: Oui, et ajouté : Nous sommes allés avec l’apôtre d’Allah en Expédition contre les Banu Al Mustaliq, et nous avons fait prisonnières quelques excellentes femmes arabes, nous avons désirés ces femmes parce que l’abstinence devenait difficile à supporter, mais nous voulions aussi en tirer rançon. Alors nous avons décidé d'avoir des relations sexuelles avec elles mais en pratiquant le coït interrompu (retrait du sexe masculin avant l'éjaculation pour éviter la conception). Mais nous nous dîmes : Nous faisons un acte alors que le prophète est avec nous ; pourquoi ne pas lui demander ? Nous lui avons demandé, et il a dit: -"Cela n'a pas d'importance, parce que si une âme est destinée à naître, elle naîtra." »
(Sahih Muslim 1438 a)
«Rapporté par Abu Sa`id Al-Khudri : Nous avons eu des femmes prisonnières comme butin de guerre, et nous avions l’habitude de pratiquer le coït interrompu avec elles. Nous avons donc demandé l’avis du messager d’Allah à ce propos et il a dit : « Vous avez vraiment fait cela ? » En répétant la question trois fois. « Aucune âme n’est destiné à exister, sauf si elle est destinée à naître jusqu’à jour de la Résurrection. » (Sahih al-Bukhari 5210)
( Ces Hadiths sont disponibles en arabe et en anglais : https://sunnah.com/ )
Honnêtement Nzr, est-il possible qu’un véritable prophète de Dieu, « excellent modèle » (sourate 33, 21), et ses compagnons se comportent comme ça ?
Visiblement, tu n’as pas compris ce que j’ai voulu dire dans mon précédent message. Je n’ai peut pas été assez claire.Nzr a écrit : Oui ? En ce qui concerne la volonté de Dieu sur l'homme, quelle est ta pensée qui est differente de la mienne ?
Tout comme le croyant et l'incroyant ? ils sont semblable pour toi ? Tout comme celui qui va en enfer, et celui qui va au paradis ? ils sont semblable pour toi ? Si tu ne pense pas pareil que moi, donc tu penses qu'ils sont semblable puisque moi je pense qu'ils ne sont pas semblable comme celui qui est malfaisant et celui qui est bienfaisant comme le vrai et le faux.
Dis moi ce que tu penses differement de ce que je pense.![]()
Premièrement, je crois que Dieu veut tous nous guider vers Lui, il veut que tous les hommes et les femmes qu'il a créé soit sauvés. Mais il nous aime donc, il respecte notre liberté, il respecte notre choix si nous ne voulons pas être guidé. Dieu n’égare personne. Il n’égare pas les injustes, il veut aussi les guider.
«Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
(Luc 5, 30-32)
Deuxièmement, ma définition du croyant et de l’incroyant n’est pas la même que la tienne. Je t’ai expliqué que croire en Dieu ou croire en l’Amour, est la même chose au final, parce que Dieu est Amour.
« Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’Amour, demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4, 16)
« Celui qui aime est né de Dieu, et connait Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. » (1 Jean 4, 7-8)
Pour moi, un croyant est toute personne avec ou sans religion qui croit sincèrement en l’Amour, qui aime tous ses frères et sœurs qui sont sur cette terre et qui, selon ses moyens et ses possibilités les aime concrètement par des actes en se mettant au service des autres (surtout de ceux qui sont dans le besoin, ceux qui souffrent) avec respect, bienveillance et humilité.
En effet, voici ceux qui iront au paradis et ceux qui iront en enfer selon les évangiles :
«“Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!”
«Alors les justes lui répondront: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli? tu étais nu, et nous t’avons habillé? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi?”
«Et le Roi leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
«Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche: “Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
«Alors ils répondront, eux aussi: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service?”
«Il leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.”
«Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.»
(Matthieu 25, 31-46)
Tu vas peut être me dire, alors à quoi sert d’avoir une religion, si ceux qui n’en ont pas peuvent être sauvés. Ça sert à connaître cet Amour auquel on croit déjà, et à entrer davantage dans son mystère et sa plénitude. Cet Amour n’est pas impersonnel, cet Amour c’est Dieu, c’est de Lui que tout vient, et il aime tant le monde qu'il est venu parmi nous, pour nous élever avec lui de la mort à la Vie !
Je peux me nourrir de sa Parole. Je peux être en contact, en relation avec Lui par la prière en lui confiant tout, mes peines, mes joies, mes angoisses, les gens avec qui j’ai passé ma journée... Dans les moments ou je m’abandonne à Lui, je peux sentir son Amour, son infinie tendresse, semblable à la tendresse d'un père pour son enfant bien aimé.
Pourtant c’est possible. Il est tout à fait possible de faire le bien machinalement, mécaniquement. Il est possible de faire le bien par crainte d'être puni.Nzr a écrit :
comment peut on faire le bien sans aimer ? Est ce possible, peut on faire le bien à contre coeur ? C'est difficilement immaginable.
"Allah a dit qu’il faut faire ça donc je le fais, parce que je veux pas aller en enfer."
Ce passage que je t’ai déjà cité, est une belle réponse à ta question :
« Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence.
J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.
En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.
Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. » (1 Corinthiens 12, 31 - 13, 12)
Ceux qui disent croire en Dieu/en l’Amour, et qui font le bien mécaniquement, parce ce qu’on leur a dit de le faire, sans réellement aimer, leur croyance est vide.
Que Dieu te bénisse et te donne de l’accueillir tous les jours un peu plus dans le temple sacré de ton coeur, lui qui est Amour, rayonnant de tendresse pour toute sa création.