Présentation

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Myriam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Présentation

Ecrit le 23 juil.17, 07:22

Message par Myriam »

Bonsoir Nzr,
Nzr a écrit : D'accord, donc vous associé à Dieu, celui que vous dites père, le fils ainsi que le Saint Esprit ? Il y a une association entre les 3.
Nzr a écrit : Et nous, qui cherchons la soumission à la volonté de Dieu, n'associons rien à Dieu. Dieu n'a aucun associé dans son Amour, dans sa royauté, et dans toutes choses.
Non, il n'y a pas association, tu n'as pas compris :
Myriam a écrit : En fait, la Trinité est un peu comme la mécanique intérieure de Dieu. Si tu prends un œuf par exemple : tu as le jaune de l’œuf, le blanc de l’œuf et la coquille de l’œuf. Tout cela forme un seul œuf. Mais bien sûr, les images matérielles ont leurs limites parce que Dieu, lui, n'est pas matériel. Il est au-delà de tout ce qui est matériel. En ce sens, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas tout à fait des "parties" de Dieu : ils sont chacun pleinement Dieu ( grâce la relation), mais ils ne peuvent pas exister indépendamment, ils ne peuvent pas exister séparément. Donc il y a bien un seul Dieu pour les chrétiens, pas trois.
Nzr a écrit : Honnêtement, je pense comme Jésus sur lui la paix, je pense que nous ne savons rien de ce qu'il y a en Dieu, néanmoins lui, il sait tout de ce qu'il y a en ou.
Par Jésus (qui, pour nous, est Dieu incarné), nous pouvons apprendre à connaître Dieu. Mais effectivement, nous n'avons jamais fini de comprendre qui Il est. Nous sommes de simples êtres humains.
Nzr a écrit : Je respecte votre croyance, cependant, il est préférable pour vous, de vous basez sur ce que Dieu à fait descendre comme preuve évidente. Concernant ce qu'il y a en Dieu, personne ne le sait, seulement Dieu (celui que vous dites Père, c'est comme l'Heure, lui seul en as la connaissance), et il en a fait descendre aucune preuve.
Le Coran ? une preuve évidente ? Non, franchement je l'ai lu, et rien ne prouve qu'il est divin.
En fait pour tout dire, avant de lire le Coran, je croyais que l'islam était une religion de paix, d'amour, de miséricorde, de tolérance, d'égalité... mais depuis que je l'ai lu, je ne pense plus ça.
Nzr a écrit : "Alors pourquoi, selon le Coran, la Trinité est Dieu, Jésus et Marie (Sourate 5, 116) ? Sincèrement, je ne peux pas m'empêcher de penser que celui qui a écrit le Coran n'était pas très courant de ce qu'est la foi chrétienne."
Il est fort possible que la foi chrétienne au première divergence après la venue de Jésus, était de prendre Marie pour une divinité, et par la suite il y ai eu d'autres divergences qui ont mener vers ta croyance. Il y a certainement sur cette Terre, des chrétiens qui divinise Marie, cela ne m'étonnerai pas du tout. Il y a plein de sectes dans la religion chrétienne avec plusieurs croyances divergente entre elles, et il est probable que la première secte a avoir pris le jour et celle de diviniser Marie et Jésus.
Les chrétiens n'ont jamais considéré Marie comme une divinité.
Nzr a écrit : "Non, à ce moment-là, tu ne l'envoies pas là-bas. Tu lui demandes quand il a l'intention d'y retourner, et cette fois tu l'accompagnes."

C'est pour cela que je te dis, que Dieu est incomparable avec un être humain, car quand il envoie, il est aussi accompagnateur.
Envoyer quelqu'un et l'accompagner, un humain peut le faire aussi. Je pense simplement qu'il ne faut pas envoyer une personne vers le mal, même si on l'accompagne. Qu'il faut simplement accompagner cette personne la prochaine fois qu'elle va vers le mal.
Nzr a écrit : Engager et envoyer n'est pas la même chose.
Pour moi, c'est presque la même chose. Quand tu envoies une personne vers quelqu'un pour faire quelque chose, tu lui donnes un ordre.
Nzr a écrit : Et comme je t'ai expliqué, l'envoie de Dieu est Juste, Pur, Saine, Noble, Sage. Elle est différente de notre conception de l'envoie. Notre Jugement n'est pas le jugement de Dieu.
Allah souhaite égarer certaines personnes, voilà pourquoi il envoie des diables.
« Si Allah l'avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais il égare qui il veut et guide qui il veut. »(Sourate 16, 93)
« Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et il y aura pour eux un grand châtiment. » (Sourate 2, 7)

Puissions-nous toujours plus ouvrir notre cœur à l'Amour du Seigneur, pour qu'il nous guide vers Lui.

Fraternellement

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.17, 20:15

Message par Nzr »

mais ils ne peuvent pas exister indépendamment, ils ne peuvent pas exister séparément.
Qu'est ce que cela signifie si ce n'est pas de l'association ?
Dieu, pour moi n'a besoin de rien, il vie indépendamment de toutes choses, et il existe sans le besoin de rien, il subsiste par lui-même, il est le suffisant à lui même.
Par Jésus (qui, pour nous, est Dieu incarné), nous pouvons apprendre à connaître Dieu. Mais effectivement, nous n'avons jamais fini de comprendre qui Il est. Nous sommes de simples êtres humains.
Pas du tout, nous pouvons apprendre à connaître Dieu sans Jésus.
Quand je médite sur la création des cieux et de la Terre et de tous les êtres qu'il y a disséminé ainsi que nous même, cela est suffisant pour comprendre qu'il est infiniment Sublime, Magnifique Créateur, Créateur de toutes choses, Seigneur de toutes choses, et qu'il a les plus beaux noms. Je ne vais pas attendre Jésus, ou lire les dires de Jésus, pour en être convaincus. Cela serait injuste de ma part de renier ces signes évidents qui sont en face de nous dès notre naissance.
Si Jésus viendrai, me dirais, les signes tout autour de toi ne te suffise pas ?
Quoi de mieux? être déjà convaincu avant l'arrivée de Jésus pour être prêt, ou l'inverse ?
Le Coran ? une preuve évidente ? Non, franchement je l'ai lu, et rien ne prouve qu'il est divin.
En fait pour tout dire, avant de lire le Coran, je croyais que l'islam était une religion de paix, d'amour, de miséricorde, de tolérance, d'égalité... mais depuis que je l'ai lu, je ne pense plus ça.
Libre à toi de le croire Myriam :)
De toute façon Dieu vous montrera ces preuves évidentes qu'il a fait descendre le Coran, et vous les reconnaîtrez.
Très bientôt, il y aura une preuve évidente que le Coran est bien descendu de la part du Seigneur de l'Univers.

Que Dieu ouvre nos poitrines pour l'Amour, car c'est lui qui a pouvoir sur toutes choses, c'est lui qui ouvre les poitrines de toutes choses.

Paix et Amour.

Fraternellement.

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 23 juil.17, 22:33

Message par claudem »

Bien souvent la vérité devient confuse et même trompeuse quand elle est disséquée, fractionnée, isolée et trop analysée. La vérité vivante ne donne au chercheur un enseignement valable que si elle est embrassée dans sa totalité et en tant que réalité spirituelle vivante, et non pas comme un fait de la science matérielle ou une inspiration d’un art intermédiaire.

La religion est la révélation à l’homme de sa destinée divine et éternelle. La religion est une expérience purement personnelle et spirituelle ; elle doit perpétuellement être distinguée des autres formes supérieures de la pensée humaine telles que :

1. L’attitude logique de l’homme envers les choses de la réalité matérielle.

2. L’appréciation esthétique de la beauté par contraste avec la laideur.

3. La reconnaissance éthique par l’homme des obligations sociales et du devoir politique.

4.. Même le sens de la moralité humaine n’est pas religieux en soi et par lui-même.

Le livre d'Urantia fascicule 195 section 5. Le problème moderne http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0

Fraternellement.

Claude.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.17, 23:29

Message par Nzr »

Merci Claude, pour tes belles paroles.

Je rejoints.

Myriam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.17, 06:44

Message par Myriam »

Bonsoir Nzr,
Nzr a écrit : "mais ils ne peuvent pas exister indépendamment, ils ne peuvent pas exister séparément."

Qu'est ce que cela signifie si ce n'est pas de l'association ?
Dieu, pour moi n'a besoin de rien, il vie indépendamment de toutes choses, et il existe sans le besoin de rien, il subsiste par lui-même, il est le suffisant à lui même.
Pour moi aussi Dieu n'a besoin de rien, il subsiste par lui-même, il est suffisant à lui-même. Mais là tu veux couper mon Dieu en "morceaux" (façon de parler, Dieu n'est bien sûr pas matériel).
"ils ne peuvent pas exister indépendamment, ils ne peuvent pas exister séparément" ça veut dire que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont en quelque sorte "constitutifs" de Dieu, et que si on pouvait les séparer, il n'y aurait pas trois dieux, il n'y aurait pas de Dieu du tout.
Ce qu'il faut comprendre c'est que le Dieu des chrétiens est Amour parce qu'Il est en lui-même Relation.
Le véritable amour n’existe pas en dehors d’une relation (sinon c'est du narcissisme), et Dieu n'a pas eu besoin de nous créer pour aimer (sans être narcissique).
Pour nous Dieu est Amour, en lui-même Relation, Circulation d'Amour : c'est son être-même, son essence-même.
Nzr a écrit :
Pas du tout, nous pouvons apprendre à connaître Dieu sans Jésus.
Quand je médite sur la création des cieux et de la Terre et de tous les êtres qu'il y a disséminé ainsi que nous même, cela est suffisant pour comprendre qu'il est infiniment Sublime, Magnifique Créateur, Créateur de toutes choses, Seigneur de toutes choses, et qu'il a les plus beaux noms. Je ne vais pas attendre Jésus, ou lire les dires de Jésus, pour en être convaincus. Cela serait injuste de ma part de renier ces signes évidents qui sont en face de nous dès notre naissance.
Si Jésus viendrai, me dirais, les signes tout autour de toi ne te suffise pas ?
Quoi de mieux? être déjà convaincu avant l'arrivée de Jésus pour être prêt, ou l'inverse ?
Pour moi, Jésus est plus qu'un prophète, c'est le Fils, Parole Vivante du Père qui s'est incarné, qui est venu dans le monde pour nous sauver. Il s'est fait proche de nous jusqu'à entrer au cœur de notre souffrance, du mal et de la mort pour nous rejoindre dans notre misère, et nous en délivrer pour nous mener (si nous le voulons) jusqu'à la Résurrection et la Vie.
« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.» (Jean 11, 25-26)
« "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu."
Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit."
Jésus lui répond : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père." » (Jean 14, 6-9)
Nzr a écrit :
Que Dieu ouvre nos poitrines pour l'Amour, car c'est lui qui a pouvoir sur toutes choses, c'est lui qui ouvre les poitrines de toutes choses.
Ça me fait penser à ce verset du Coran :
"Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à Islam. Et quiconque il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas." (Sourate 6, 125)

Fraternellement :)
Modifié en dernier par Myriam le 24 juil.17, 07:17, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 juil.17, 06:59

Message par prisca »

Myriam a écrit : et que si on pouvait les séparer, il n'y aurait pas trois dieux, il n'y aurait pas de Dieu du tout.
Désolée de m'immiscer dans votre conversation mais je réagis à cela.

Cela fait plusieurs fois que je l'entend aussi il faut rectifier.

Dieu a créé Jésus, mais sans Jésus Dieu subsiste bien entendu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Myriam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.17, 07:20

Message par Myriam »

prisca a écrit : "et que si on pouvait les séparer, il n'y aurait pas trois dieux, il n'y aurait pas de Dieu du tout."

Désolée de m'immiscer dans votre conversation mais je réagis à cela.

Bonsoir Prisca,

Tu es Témoin de Jéhovah ?

...Oui Dieu n'avait pas besoin de s'incarner, mais il l'a fait pour nous, pour nous montrer son amour et nous sauver.

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.17, 07:49

Message par Nzr »

Bonjour Myriam,
Pour moi aussi Dieu n'a besoin de rien, il subsiste par lui-même, il est suffisant à lui-même. Mais là tu veux couper mon Dieu en "morceaux" (façon de parler, Dieu n'est bien sûr pas matériel).
"ils ne peuvent pas exister indépendamment, ils ne peuvent pas exister séparément" ça veut dire que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont en quelque sorte "constitutifs" de Dieu, et que si on pouvait les séparer, il n'y aurait pas trois dieux, il n'y aurait pas de Dieu du tout.
Je trouve tes propos contradictoires chere Myriam, permet moi de m'expliquer :
Je ne veux couper ton Dieu en plusieurs, j'essaie juste de comprendre ta croyance en te posant des questions.
D'une part, tu dis bien que les trois ne peuvent exister indépendamment, ils ne peuvent exister séparement, et d'autre part tu dis que tu n'associe à Dieu personne. C'est très paradoxal comme croyance, tu dis que sans le Saint Esprit, Dieu (celui que tu appelles Pere) n'existerai pas tout comme Jésus (celui que tu appelles fils), et pareil sans Jésus, Dieu n'existerai pas car il serait séparer de Jésus (celui que tu appelles fils) et le saint esprit n'existerai pas non plus. Sans l'un les deux autres n'existerai pas. C'est cela que tu dis, et après , tu vas me dire que Dieu( celui que tu nommes Père) a besoin de rien, est suffisant à lui même, il subsiste par lui même. Faudrait choisir, faudrait faire un choix. C'est soit l'un soit l'autre.
Pour moi, Dieu, le Saint, le Seigneur du Saint esprit, n'a nullement besoin du saint esprit, et il n'a nullement besoin de Jésus, s'il décide de les faire disparaître, cela ne changerai rien à sa Gloire et sa Munificence. Tandis que le saint esprit, lui a besoin de son Seigneur, tout comme Jésus. Ce sont des serviteurs dont Dieu à comblés de bienfaits, et à favoriser par dessus le reste du monde.
Pour moi, Jésus est plus qu'un prophète, c'est le Fils, Parole Vivante du Père qui s'est incarné.
Et que penses tu de ce que j'ai dis ?
Ça me fait penser à ce verset du Coran :
"Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à Islam. Et quiconque il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas." (Sourate 6, 125)
Comme je te l'ai expliqué, celui qui mérite d'être égarer, Dieu l'égare quand bien même son Amour est infiniment Grande, Dieu est Juste.
La croyance que tu as de Dieu, c'est de dire que Dieu est tellement Amour qu'il en devient injuste. C'est de dire que l'Amour de Dieu est injuste.
Tu crois que Dieu ne châtie personne ? qui a donc châtié Pharaon et ses notables en les noyant tous ? qui a donc châtié Goliath par la main de David ? Qui a donc châtié le peuple de Lot, ainsi que tous les autres peuples qu'il a châtié ? Qui est ce donc qui châtie les habitants de la Terre, par des famines, et une restriction de subsistance ? Ou encore par les maladies, ou par des catastrophes naturels ? Passage à l'ironie :Non bien sur, Dieu n'a aucun pouvoir en ce qui concerne le châtiment, Dieu aime tout le monde, il aime tous les fornicateurs, il aime ceux qui tuent, ceux qui pillent, ceux qui mentent, et Dieu de par son Amour essaie de les guidés quand bien même il mérite d'être châtié, ou d'être égaré, L'amour de Dieu est quand même Juste. Fin de l'ironie.

Fraternellement. :)

Que Dieu nous pardonne et nous mène vers nos convergences afin de comprendre nos divergences.

:) Et peux tu dire la même chose du Saint Esprit Prisca ?

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 24 juil.17, 07:53

Message par prisca »

Myriam a écrit :
"et que si on pouvait les séparer, il n'y aurait pas trois dieux, il n'y aurait pas de Dieu du tout."
prisca a écrit : Désolée de m'immiscer dans votre conversation mais je réagis à cela.

Myriam a écrit :
Bonsoir Prisca,

Tu es Témoin de Jéhovah ?

...Oui Dieu n'avait pas besoin de s'incarner, mais il l'a fait pour nous, pour nous montrer son amour et nous sauver.
Bonsoir Myriam

Non je ne suis pas Témoin de Jéhovah.

Nzr a écrit : Et peux tu dire la même chose du Saint Esprit Prisca ?
Le Saint Esprit est Dieu "en toutes choses".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.17, 08:03

Message par Nzr »

Prisca, libre à toi de le croire. :)

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 24 juil.17, 09:04

Message par prisca »

Nzr a écrit :Prisca, libre à toi de le croire. :)
Si tu dis cela j'en déduis que toi tu ne crois pas ?

Pourtant le Coran dit : "87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs.
Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce
qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous
enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres ."

Si Dieu a renforcé du Saint Esprit Jésus, Dieu a dissocié de lui même le Saint Esprit.
ImageImageImage

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.17, 09:18

Message par Nzr »

Je dis que le saint esprit est un serviteur de Dieu, et que Dieu n'est pas le saint esprit, Dieu est le Saint.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 24 juil.17, 09:18

Message par prisca »

Nzr a écrit :Je dis que le saint esprit est un serviteur de Dieu, et que Dieu n'est pas le saint esprit, Dieu est le Saint.
Un serviteur de Dieu ?

Qui est il ?
ImageImageImage

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.17, 10:09

Message par Nzr »

Gabriel sur lui la paix

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 24 juil.17, 10:33

Message par prisca »

Nzr a écrit :Gabriel sur lui la paix
Gabriel est, pour toi, le Saint Esprit.

Moi je dirais que Gabriel est un Ange.

Il est serviteur de Dieu oui, le Saint Esprit n'est pas un Ange.

"
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se
posèrent sur chacun d'eux.
4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur
donnait de s'exprimer
."
ImageImageImage

Répondre