Remise en question
Remise en question
Ecrit le 06 oct.05, 22:04Je suis nouveau sur ce forum que j'ai plus ou moins parcouru. Je vois que la plupart des topics entrainent à des discours ou chacun explique qu'il a raison...
Est-ce que le fait d'être "d'une religion", ou athéiste, empêche une remise en question de soi et de ses croyances ?
Est-ce que le fait de penser que tout est écrit dans la bible (je vois souvent des gens s'exprimer uniquement avec des passages de ce bouquin, comme si leur faculté de reflexion leur permettait seulement de choisir le bon chapitre), ou le fait de penser que la science a la réponse à tout, ne bride pas son intellect ?
Qui a déjà remis en question sa croyance ou sa non-croyance ? Et qui est-ce qui le fait chaque jour ?
Est-ce que le fait d'être "d'une religion", ou athéiste, empêche une remise en question de soi et de ses croyances ?
Est-ce que le fait de penser que tout est écrit dans la bible (je vois souvent des gens s'exprimer uniquement avec des passages de ce bouquin, comme si leur faculté de reflexion leur permettait seulement de choisir le bon chapitre), ou le fait de penser que la science a la réponse à tout, ne bride pas son intellect ?
Qui a déjà remis en question sa croyance ou sa non-croyance ? Et qui est-ce qui le fait chaque jour ?
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Re: Remise en question
Ecrit le 06 oct.05, 22:06
Modifié en dernier par nuage le 06 oct.05, 22:08, modifié 1 fois.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- nuage
Ecrit le 06 oct.05, 22:07Moi.Agnos a écrit :Je suis nouveau sur ce forum que j'ai plus ou moins parcouru. Je vois que la plupart des topics entrainent à des discours ou chacun explique qu'il a raison...

Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
PARADOXE
Ecrit le 06 oct.05, 22:18Agnos dit :
C'est faux ! Moi, par exemple, j'affirme toujours que j'ai tort !
Donc tu vois, tu as tort et j'ai raison !
hihi !
Non mais sans rire, comment veux-tu tenir une discussion dans laquelle il faudrait essayer d'avoir tort ?
En général, on partage l'avis qu'on a, sinon on sombre dans le paradoxe.
...
Je vois que la plupart des topics entrainent à des discours ou chacun explique qu'il a raison...

Donc tu vois, tu as tort et j'ai raison !

Non mais sans rire, comment veux-tu tenir une discussion dans laquelle il faudrait essayer d'avoir tort ?
...
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 oct.05, 22:23Et moi, mais je le fait tout haut, par ecrit. Alors on me traite d'apostat, d'heretique.Agnos a écrit :Je suis nouveau sur ce forum que j'ai plus ou moins parcouru. Je vois que la plupart des topics entrainent à des discours ou chacun explique qu'il a raison...
Ecrit le 06 oct.05, 22:41
Si chacun a son avis et n'est pas pret d'en changer, a quoi bon la discussion ? Et comment avancer ?Non mais sans rire, comment veux-tu tenir une discussion dans laquelle il faudrait essayer d'avoir tort ?
...
>nuage
En quoi concerne ta remise en question ?
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
PARADOXE (SUITE)
Ecrit le 06 oct.05, 22:54Agnos dit :
Et une fois qu'on a changé d'avis, on a donc un nouvel avis sur lequel on pense encore avoir raison.
Donc, quoiqu'il arrive, on pense toujours avoir raison.
Exemple :
Oui, tu as raison, j'essaye toujours d'avoir raison.
hum ! Je reconnais donc avoir tort d'avoir raison ?
Beh du coup, c'est toi qui a tort et moi qui ait raison...
hihi ! J'adore les paradoxes !
...
Oui, mais avant de "changer d'avis" il faut déjà avoir un avis.Si chacun a son avis et n'est pas pret d'en changer, a quoi bon la discussion ?
Et une fois qu'on a changé d'avis, on a donc un nouvel avis sur lequel on pense encore avoir raison.
Exemple :
Oui, tu as raison, j'essaye toujours d'avoir raison.
hum ! Je reconnais donc avoir tort d'avoir raison ?
Beh du coup, c'est toi qui a tort et moi qui ait raison...

...
Ecrit le 06 oct.05, 23:22
C'est toujours comme ca ? On a toujours un avis sur tout ? Et on passe toujours d'un avis a un autre, sans passer par la case "pas d'avis" ?Oui, mais avant de "changer d'avis" il faut déjà avoir un avis.
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on ne sait pas quelque chose, soit on a un "avis" (dicté par l'intuition, par les avis des autres, par un phénomène d'appartenance à un groupe), soit on affirme (et on s'affirme à soi-meme) ne pas savoir non ?
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
DIRE QU'ON N'A RIEN A DIRE ?
Ecrit le 06 oct.05, 23:38Agnos dit :
Quel intérêt ? Il n'y a plus de discussion.
Par exemple je n'ai pas posté un seul message dans la rubrique "MORMON", car je n'ai pas d'avis sur cette religion.
Tu me conseillerais donc d'aller poster un message dans ce forum, pour leur signaler que je n'ai pas d'avis ?
"- Bonjour amis Mormons. Je tenais à vous dire que je n'ai aucune opinion sur votre religion. J'espère que mon intervention fera progresser vos réflexions. N'hésitez pas à me redemander mon absence d'avis, si besoin."
hihi !
...
D'accord, on a le droit de ne pas avoir d'avis, mais dès lors, pourquoi l'exprimer ?C'est toujours comme ca ? On a toujours un avis sur tout ? Et on passe toujours d'un avis a un autre, sans passer par la case "pas d'avis" ?
Quel intérêt ? Il n'y a plus de discussion.
Par exemple je n'ai pas posté un seul message dans la rubrique "MORMON", car je n'ai pas d'avis sur cette religion.
Tu me conseillerais donc d'aller poster un message dans ce forum, pour leur signaler que je n'ai pas d'avis ?

...
- Wiwi
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 07 oct.05, 00:45
Les changements ne s’opèrent jamais en direct par fierté. Quelque soit le camp, les débats, même les plus houleux, amènent toujours de l’enrichissement personnel. Il suffit d’une toute petite phrase, d’un déclic. Chacun se construit, améliore, rectifie dans l’anonymat, même inconsciemment. Il serait bien de relire les poste des même protagonistes d’il y a 1 ou 2 ans. Je suis sur de trouver des changements, même petit dans leur visions, même si tout n’est pas dû au forum. Sans confrontation d’idée, il n’y aurais jamais de remise en cause. Grâce à ces créateurs, le forum permet à des personnes d’horizon très lointain de se rencontrer, rien de mieux pour la richesse de soi.
- Falenn
Ecrit le 07 oct.05, 01:37Je suis tout à fait d'accord. J'ai perçu ce forum de la même façon quand je suis arrivée.Agnos a écrit :Je suis nouveau sur ce forum que j'ai plus ou moins parcouru. Je vois que la plupart des topics entrainent à des discours ou chacun explique qu'il a raison...
Pourquoi venir ici ? En ce qui me concerne, j'ai toujours fuis toute culture pour ne pas être influencée, mais après de nombreuses années de réflexion personnelle, j'ai décidé de confronter mes idées, construites dans la solitude et l'observation, à celles des autres. Il est vrai que beaucoup affirme des opinions et que peu semble avoir de vraies idées. Mais je persiste car je n'ai pas le monopole de l'intelligence, de l'imagination, ni de l'inspiration.
Une remise en question ... permanente !

- nuage
Ecrit le 07 oct.05, 04:52
Bah oui...je suis marié à un athée, donc toujours obligé plus ou moins de prouver que Dieu existe.Wiwi a écrit :Les changements ne s’opèrent jamais en direct par fierté. Quelque soit le camp, les débats, même les plus houleux, amènent toujours de l’enrichissement personnel. Il suffit d’une toute petite phrase, d’un déclic. Chacun se construit, améliore, rectifie dans l’anonymat, même inconsciemment. Il serait bien de relire les poste des même protagonistes d’il y a 1 ou 2 ans. Je suis sur de trouver des changements, même petit dans leur visions, même si tout n’est pas dû au forum. Sans confrontation d’idée, il n’y aurais jamais de remise en cause. Grâce à ces créateurs, le forum permet à des personnes d’horizon très lointain de se rencontrer, rien de mieux pour la richesse de soi.
Toujours redire le pourquoi du comment.
Et puis un jour, un doute! Quel horreur! Tu as peur, tu es perdu et tu te poses plein de questions. Tu t'isole, tu pense, tu réfléchis, tu prends des distances par rapport à ta religion.
Cela à durer quelques années...années d'erances, d'égarement, j'était pas bien dans ma peau

Et puis un matin tu te réveille, tu fais un tour dans ton jardin et sans crier gare tu fond en larmes et tu te met a parler à Dieu, à lui demander pardon. Depuis ce jour, ma foi est quasi innébranlable, parce que ce que j'ai reçu ce jour là est difficile à décrire...c'était comme un coup très chaud à l'estomac... Je sais que Dieu est à mes côtés et qu'Il me guide...bon peut être que parfois je comprend de travers...mais j'agis toujours avec amour.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
Ecrit le 07 oct.05, 09:33
J'aime tes messages Nuage, il y a toujours beaucoup de sagesse dans ce que tu écris (bon... je sais, certains vont dire que je te trouve sage parce que je partage tes idées... et ils auront peut-être raison mais je ne pourrai le discerner de mon propre point de vue).
Tu parles "d'avis", "d'opinions", Agnos... mais parfois c'est plus que des "opinions", plus que des "avis", c'est une sensation viscérale, c'est du vécu...
Et finalement, si tu peux remettre en question une opinion, un avis, un dogme, tu ne peux remettre en question ton vécu, ton expérience.
En tant que Chrétien, je peux remettre en question ma foi en Jésus (par exemple savoir s'il est homme ou s'il est dieu, s'il est les deux, s'il n'a pas vécu, si en réalité il n'est pas ressuscité, bref tous les fondements de ma foi...). Mais si je peux remettre en question ma foi, je ne peux remettre en question des moments de ma vie où j'ai été ébranlé par cette "foi".
En l'occurence c'était lors d'un Jeudi Saint, je passais par hasard à côté d'une Eglise or l'office commençait juste, j'ai décidé d'y entrer... Bon l'office se déroulait normalement et au moment où le prêtre a présenté la Bible à l'assistance avant la lecture de l'Evangile, j'ai été bouleversé, j'ai ressenti quelque chose d'énorme, quelque chose d'indescriptible ma traversé et il m'était alors impossible de retenir mes larmes.
Tu vois, je peux tout remettre en question (j'ai même été athée à une époque,j'avais tout foutu par terre), je peux douter (et c'est par ailleurs une bonne chose que de travailler, de fortifier sa foi par le doute) mais je ne pourrai pas remettre en question mes "expériences spirituelles" puisque c'est du vécu.
Parfois j'ai des moments de découragements (par exemple quand je lis wiwi
et je me dis que, oui, c'est du flan toute cette foi... Mais mes souvenirs reviennent alors et si ma raison peut se dire que la foi n'est rien, mon coeur ne pourra jamais s'y résoudre puisque mon coeur a vécu, au moins l'espace d'un instant, ce que pouvait être cette foi.
Tu parles "d'avis", "d'opinions", Agnos... mais parfois c'est plus que des "opinions", plus que des "avis", c'est une sensation viscérale, c'est du vécu...
Et finalement, si tu peux remettre en question une opinion, un avis, un dogme, tu ne peux remettre en question ton vécu, ton expérience.
En tant que Chrétien, je peux remettre en question ma foi en Jésus (par exemple savoir s'il est homme ou s'il est dieu, s'il est les deux, s'il n'a pas vécu, si en réalité il n'est pas ressuscité, bref tous les fondements de ma foi...). Mais si je peux remettre en question ma foi, je ne peux remettre en question des moments de ma vie où j'ai été ébranlé par cette "foi".
En l'occurence c'était lors d'un Jeudi Saint, je passais par hasard à côté d'une Eglise or l'office commençait juste, j'ai décidé d'y entrer... Bon l'office se déroulait normalement et au moment où le prêtre a présenté la Bible à l'assistance avant la lecture de l'Evangile, j'ai été bouleversé, j'ai ressenti quelque chose d'énorme, quelque chose d'indescriptible ma traversé et il m'était alors impossible de retenir mes larmes.

Tu vois, je peux tout remettre en question (j'ai même été athée à une époque,j'avais tout foutu par terre), je peux douter (et c'est par ailleurs une bonne chose que de travailler, de fortifier sa foi par le doute) mais je ne pourrai pas remettre en question mes "expériences spirituelles" puisque c'est du vécu.
Parfois j'ai des moments de découragements (par exemple quand je lis wiwi

- Wiwi
Ecrit le 07 oct.05, 11:24
Je détecte dans vos deux histoires comme un abandon de votre sort par pure faiblesse de continuer à vous battre dans cette vie ici bas difficile. Ne voyez pas en ma phrase un sens péjoratif, mais plutôt une observation. J’aimerais avoir une explication à une chose. En quoi la vie sans Dieu est si dure pour que vous vous sentiez mal? C’est un problème de ne pas trouver un sens à tout ça, un problème relationnelle avec les autres, un manque de convictions de soi, ou autre. Je vous demande ça, parce que je n’ai aucun de ces problèmes. Est-ce pour cela que je suis imperméable à Dieu? Je ne dis pas que je n’ai pas de faiblesse, mais bon, vos histoires son celle de personne qui s’en remettent à une autre. C’est pourquoi vous faite cela, qui m’intéresse?
- Falenn
Ecrit le 07 oct.05, 11:33
Avoir la foi procure une forme d'allégresse.
Lorsqu'on la retrouve après l'avoir provisoirement perdue, on se rend compte de l'importance qu'elle avait dans nos vies.
C'est un nouvel avenir qui s'ouvre, c'est une consolation et une force en même temps. C'est .... difficile à expliquer !
Lorsqu'on la retrouve après l'avoir provisoirement perdue, on se rend compte de l'importance qu'elle avait dans nos vies.
C'est un nouvel avenir qui s'ouvre, c'est une consolation et une force en même temps. C'est .... difficile à expliquer !
-