BuddyRainbow a écrit :Il y a par ailleurs quelque chose qui cloche avec cette interprétation. Si la grande foule "vient" de la grande tribulation, c'est au sens où elle a enduré la grande tribulation. Il s'ensuit donc que les membres de la grande foule que Jean voit en vision ne sont pas les 144 000 au complet. Où sont les frères du Christ ressuscités qui eux n'ont pas enduré la grande tribulation, ne 'viennent' pas de la grande tribulation ? La grande foule serait donc une partie seulement des chrétiens oints ? Je ne connais pas le cheminement exact de l'auteur mais si cela reflète son interprétation, cela fait un peu désordre...
Exact ! Ce ne sont pas les 144000 au complet. Car, pour la n-ième fois, je rappelle que cette lettre est adressée à des chrétiens vivants du 1er siècle qui s'attendent à subir la grande tribulation et à aller au ciel.
Le début de Révélation commence par des encouragements et des reproches aux différentes églises. Et par des promesses. « Le vainqueur.... ». Le but, c'est qu'ils restent fidèles jusqu'à la fin.
Jean ne leur parle pas de choses qui se passeront dans 2000 ans. Il parle des événements qu'ils doivent affronter bientôt, et cette grande foule qui vient de la grande tribulation les représente EUX, lorsqu'ils en sortent victorieux. C'est EUX, les [sur]vivants de la grande tribulation qui seront conduits par Jésus vers les sources d'eau de la vie qui sont au ciel.
(Révélation 1:1) 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt * (rapidement).
Pas les choses qui doivent arriver dans 2000 ans. Tant que vous ne comprendrez pas que cette lettre s'adresse à des chrétiens du 1er siècle et non à vous 2000 ans plus tard, vous serez incapable de comprendre quoi que ce soit. Si vous étiez un chrétien oint du premier siècle, auriez vous conclu que la grande foule était un autre groupe qui viendrait longtemps après et qu'elle vivrait sur terre ? NON !
Toute discussion est inutile tant que vous ne vous mettrez pas dans le contexte du premier siècle, au moment où cette lettre a été écrite et lue dans les églises.
(Révélation 1:11) [...] “ Ce que tu vois, écris-le dans un rouleau et envoie-le aux sept congrégations : à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie, et à Laodicée. ”
Pas envoie-le à la WT.
BuddyRainbow a écrit :Dans le dénombrement qui est fait des 144 000 il est précisément question du "sceau du Dieu vivant" qui marque le "front les esclaves de notre Dieu". Or ni l'apôtre, ni l'ancien qui lui révèle l'identité de cette grande foule ne font mention du sceau de Dieu, caractéristique principale et distinctive des 144 000 (Ré 14:1).
C'est sûr que lorsque je regarde les membres du CC de la WT, je vois des sceaux sur leur front.

Euh !!! Bah non en fait ! Et bien voilà !!!! Ce n'est pas un sceau qu'on est censé voir, comme si il était gravé sur le front. Ce n'est pas à prendre au sens littéral. Je pourrais tout aussi bien dire que les oints TJ ne sont pas scellés parce que je ne vois rien sur leur front, tout comme Jean ne voit rien sur les fronts des membres de la grande foule. Cet argument est irrecevable.
BuddyRainbow a écrit :Depuis quand "près du trône de Dieu" revient à dire que l'on se situe au ciel ? Ré 22:1 décrit un fleuve qui sort du trône de Dieu et traverse la ville.
Le fleuve sort du trône (et non près du trône), un trône qui est au ciel, dans une ville céleste. Il faudrait prouver que quelque chose qui sort du trône qui est au ciel dans une ville céleste sort ailleurs que du ciel. Franchement, affirmer le contraire est ridicule.
BuddyRainbow a écrit :Fait intéressant ceux qui hériteront la terre en Mt 25:31-46 sont déclarés "justes".
Il hérite le royaume, pas la terre. Or Jésus a dit :
« mon royaume n'est pas de ce monde ». Ils héritent donc d'un royaume qui n'est pas de ce monde, ce qui exclu de facto la terre.
BuddyRainbow a écrit :On peut trouver une explication satisfaisante à la présence des membres de la grande foule au temple. Ils adorent Dieu dans la cour terrestre du grand temple spirituel de Dieu.
La bible ne parle pas de cour terrestre d'un temple multidimensionnel entre ciel et terre. C'est du grand n'importe quoi et la preuve que les TJ sont prêts inventer n'importe quel concept absurde pour faire passer leurs doctrines.
BuddyRainbow a écrit :Que la cour puisse être donné aux nations, cela ressort de Ré 11:2 : "Mais quant à la cour qui est à l’extérieur du temple[-sanctuaire], jette-la dehors et ne la mesure pas, parce qu’on l’a donnée aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.".
Sauf que dans la Bible, on oppose généralement les nations aux juifs. Dans quel sens la terre aurait été donnée aux non juifs, alors que les juifs y sont aussi ? Ca n'a de sens que pour un temple réel. La cour normalement réservée aux juifs, a été largement agrandie par Hérode, et finalement envahit par toutes les nations et transformée en marché. Ainsi, seule la partie sacrée du temple conservait son importance et continuait d'être réservée aux juifs.