[ Débat ] Le rôle de l'homme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Tout le monde, il est beau; tout le monde il est gentil

Ecrit le 05 oct.05, 23:35

Message par Falenn »

maraudeur a écrit :Tout le monde, il est beau; tout le monde il est gentil ! 8-)
Non, mais la sagesse est universelle. Tout comme dieu.
Une coïncidence peut-être. :wink:

maraudeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 21 avr.05, 23:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Tout le monde, il est beau; tout le monde il est gentil

Ecrit le 06 oct.05, 00:46

Message par maraudeur »

Falenn a écrit : Non, mais la sagesse est universelle. Tout comme dieu.
Une coïncidence peut-être. :wink:
"Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ce n'était que le titre (un peu accrocheur) que m'avait inpiré la belle quasi unanimité des intervenants précédants dénonçant le méchant blanc et admirant la sagesse, la philosophie, et la religion "naturelle" des bons sauvages d'Amérique... Ce n'était qu'un titre de film pour une vision assez édulcorée propre justement à nombre de films du même genre... :)

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.05, 01:19

Message par Vovoss »

N'oublions pas que les amerindiens furent plus décimés par les maladies (comme la variole) importés par les occidentaux que par les armes...

Les amérindiens avaient un système immunitaire qui était incapable, pour la très grande majorité d'entre eux, de lutter contre les nouvelles maladies (car nous avons une partie du système immunitaire qui est hérité de nos parents -le système HLA- et celui des amérindiens n'était pas efficace contre les nouvelles maladies importés) et ils étaient donc condamnés à mourir...

Je n'essaye pas de défendre les crimes des colons, mais, d'une certaine manière, les sociétés amérindiennes étaient condamnées par le simple contact avec les occidentaux (à cela s'est ajouté des crimes inexcusables...).

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.05, 01:31

Message par Alliance »

maraudeur

Qui a commencer à faire "" l'autre, le blanc ou l'indien. Je te signale que ce sont les blancs qui sont allé colonisé leur territoire, comme les blanc l'on toujours fait pour les autres pays et îles, et après sa vient faire des morales a deux euro que les blancs sont les bons et les indiens les méchants, ils défendaient leur pays, leur terre, que les blanc voulait leurs volés. Que fera tu si un pays vient colonisé le tiens, tu deviendra certainement le méchant aux yeux des colonisateurs. Faut arrêter la fumette les gars.

Alliance

maraudeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 21 avr.05, 23:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 oct.05, 02:31

Message par maraudeur »

Alliance a écrit :maraudeur

Qui a commencer à faire "r" l'autre, le blanc ou l'indien. Je te signale que ce sont les blancs qui sont allé colonisé leur territoire, comme les blanc l'on toujours fait pour les autres pays et îles,

Au vu de la forme des propos je me demande si je me trouve sur un forum de spiritualité chrétienne... ? Mais, quoiqu'il en soit, je mets à ton crédit que si toi, tu es blanc, tu fais là, de toute évidence, la démonstration qu'un blanc sait faire la morale, et doit avoir raison...

Si certains blancs, comme tu dis, sont allés "coloniser" surtout pour faire du profit, comme les conquistadores, par exemple; d'autres y ont été également dans le cadre de luttes d'influence politique (comme les anglais et les français)... Mais crois-tu franchement que les irlandais qui sont partis aux amériques, parce qu'ils n'avaient plus rien à manger, que les puritains, les chassés de toutes parts, à cause de leurs convictions religieuses ou autres, avaient le dessein de coloniser... Non, uniquement de vivre.
Quand on part, volontairement, quelque part, c'est soit parce qu'on a les moyens et que l'on veut encore plus de pouvoir et d'or, ou qu'on est soldat, employé de ces gens-là; ou c'est soit parce qu'on à rien, rien à perdre, et qu'on espère dans des jours meilleurs sur une terre nouvelle.


et après sa vient faire des morales a deux euro que les blancs sont les bons et les indiens les méchants, ils défendaient leur pays, leur terre, que les blanc voulait leurs volés.
C'est le propre d'une guerre, il y a toujours un agresseur et un agressé, depuis que le monde est monde...
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec tes "morales à deux euros"... Qui veut faire de la morale...? Tu veux juger les gens d'une époque, alors que tu aurais sans doute agit de la même manière si tu avais vécu au même moment.
Combien de bons français et de bons belges, juste avant la seconde guerre mondiale, disaient nègres, sauvages, animaux, en parlant des noirs d'afriques; voyaient les juifs comme des êtres au nez crochu, roublards, amassant les sous des autres; les asiatiques comme des personnages sournois, souriant de face et plantant un couteau dans le dos... Chaque époque a ses idées préconçues, a ses peurs, génèrent des erreurs, commet des génocides.
On est loin de ce que nous enseigne le Christ... Non, l'homme n'a pas changé, et c'est bien pour celà que le message de la Bible se conjugue au présent et pas au passé.


Que fera tu si un pays vient colonisé le tiens, tu deviendra certainement le méchant aux yeux des colonisateurs. Faut arrêter la fumette les gars.

S'il est bien un pays qui a été parcouru, colonisé par les celtes, les germains, les romains, les hollandais, les français, les autrichiens, les allemands, c'est bien le miens...

Mais pour répondre à cette dernière question, si les colonisateurs viennent avec de bonnes choses, je resterai; s'ils viennent avec de mauvais desseins, je partirai, si Dieu le veut. Tout le reste n'est que du verbiage!


p.s.: Je ne sais pas si tu fumes, moi pas.
Alliance

maraudeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 21 avr.05, 23:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 oct.05, 02:38

Message par maraudeur »

Vovoss a écrit :
Je n'essaye pas de défendre les crimes des colons, mais, d'une certaine manière, les sociétés amérindiennes étaient condamnées par le simple contact avec les occidentaux (à cela s'est ajouté des crimes inexcusables...).
Tout à fait. Et il ne faut pas oublier les autres "blancs" que l'on a forcé à se rendre aux amériques; les africains vendus comme esclaves, les asiatiques exploités sans répit (notamment lors de la onstruction des voies ferrées)... Et si cela n'avait touché que les Amériques... Et si cela s'était arrété au 19ème siècle... Non, cela a continué par après, là et ailleurs... dans toutes les sociétés et notamment dans nos sociétés taxées de chrétiennes...

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 07 oct.05, 05:38

Message par KingOfMuayThai »

Le rôle de l'homme !
C'est de se trouvé une femme ! q-_-p

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BenFis, gzabirji, Majestic et 7 invités