[ Débat ] Le rôle de l'homme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

[ Débat ] Le rôle de l'homme

Ecrit le 04 oct.05, 03:33

Message par Alliance »

" L'homme croit quelque fois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout. Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller, à être un régisseur. L'homme n'a ni pouvoir ni privilèges, seulement des responsabilités."

Oren Lyons, Iroquois onondaga, années 80.

Alliance

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 04 oct.05, 06:07

Message par damabiah »

Oui l'homme se trompe lourdement et il en paye maintenant les conséquences :? et cela ne fera qu'empirer, car il ne se repend pas :roll:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.05, 08:29

Message par Alliance »

damabiah a écrit :Oui l'homme se trompe lourdement et il en paye maintenant les conséquences :? et cela ne fera qu'empirer, car il ne se repend pas :roll:
Bien oui, malheureusement. :cry:

Les peaux rouges étaient moins des sauvages que l'homme blanc à vrai dire. L'homme blanc sait toujours pris pour l'homme le plus intelligent, supérieur aux autres races et nous montres chaque jours qu'il est hélas le plus primitif.

Alliance

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 05 oct.05, 07:40

Message par Saladin1986 »

et le plus stupide

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 05 oct.05, 07:41

Message par damabiah »

Bien dit :lol:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 05 oct.05, 07:46

Message par LumendeLumine »

Alliance a écrit : Bien oui, malheureusement. :cry:

Les peaux rouges étaient moins des sauvages que l'homme blanc à vrai dire. L'homme blanc sait toujours pris pour l'homme le plus intelligent, supérieur aux autres races et nous montres chaque jours qu'il est hélas le plus primitif.

Alliance
Pas d'accord.

Si l'homme rouge avait vécu en Europe dans les mêmes conditions il aurait agi pareil.

Les autochtones étaient tout aussi guerriers que n'importe quel peuple, relativement à leur avancement technique.
Il en va de même de tous les peuples du monde.

L' "intelligence" et la supériorité technique n'amène cependant pas nécessairement la civilisation. La vraie civilisation est l'établissement sur terre de la Cité de Dieu, c'est-à-dire quand les hommes seront tous véritablement chrétiens. L'atteinte de cet objectif est certes utopique, mais il reste qu'il faille essayer de l'atteindre.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 05 oct.05, 08:09

Message par Saladin1986 »

les peaux rouges avaient les meme conditions en Amerique qu'en europe
le climat est presque pareil
la seule difference c'est qu'il respectaient la nature alors que nous on s'en moque et c'est pour cela qu'on est en train de payer

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.05, 08:11

Message par Alliance »

LumendeLumine a écrit : Si l'homme rouge avait vécu en Europe dans les mêmes conditions il aurait agi pareil.

Les autochtones étaient tout aussi guerriers que n'importe quel peuple, relativement à leur avancement technique.
Il en va de même de tous les peuples du monde.

L' "intelligence" et la supériorité technique n'amène cependant pas nécessairement la civilisation. La vraie civilisation est l'établissement sur terre de la Cité de Dieu, c'est-à-dire quand les hommes seront tous véritablement chrétiens. L'atteinte de cet objectif est certes utopique, mais il reste qu'il faille essayer de l'atteindre.
Tu viens de dire tout ce que les indiens détestent, et qui on fait leur perte. L'église à aussi leur sang sur leur main, ils n'en voulaient pas de votre bible mais vous les avez forcé. Vous les catholiques qui croyez que vous avez la vérité et vous dogme qui n'on fait que tuer ce qui vous dérangé et ne pensé pas comme vous, alors vous tuez au nom du christ et qui avez soutenue tout les massacres que l'homme à fait sur l'homme qui ne sont pas de vos églises.

Voici comment te répondré les indiens

Nous étions un peuple sans loi, mais nous étions en très bons termes avec le Grand Esprit, créateur et maître de toutes choses. Vous Blancs, présumiez que nous étions sauvages. Vous ne compreniez pas nos prières. Vous n'avez pas essayé de les comprendre. Quand nous chantions nos louanges au soleil, à la lune ou au vent, vous disiez que nous adorions des idoles. Sans nous comprendre, vous nous avez condamnés comme des âmes perdues, simplement parce que notre culte était différent du vôtre.
Nous voyions la main du Grand Esprit dans presque tout : soleil, lune, arbres, vent et montagnes. Parfois, nous l'approchions à travers toutes ces choses. Était-ce si mal ? Je pense que nous croyons sincèrement en l'Être suprême ; d'une fois plus forte que celle de bien des Blancs qui nous ont traité de païens... Les Indiens qui vivent près de la nature ne vivent pas dans l'obscurité.
Saviez-vous que les arbres parlent ? Ils le font, cependant. Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L'ennui, c'est que les Blancs n'écoutent pas. Ils n'ont jamais appris à écouter les Indiens, aussi je doute qu'ils écoutent les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m'ont beaucoup appris : tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit.

Tatanga Mani ou Walking Buffalo, indien stoney (1871-1967)

Alliance

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 05 oct.05, 08:16

Message par Saladin1986 »

je trouve que la meilleur societe que laz terre ait porte c'etait celle des indiens
il y avait juste parfois quelque guerre entre tribu mais tout ne peut etre parfais

pas de grande villes inutiles
pas de dictateurs
pas de criminalite

c'est dommage qu'ils aient ete extermine
on aurait eu beaucoup a apprendre d'eux

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 05 oct.05, 08:17

Message par nuage »

Tout à fait Alliance...merci pour ces paroles...je suis indienne dans l'âme!
Je suis très proche de la nature et de ses habitants...de tout poils et plumes! Et c'est vrai...les arbres parlent.Pour qui nous prenons nous pour vouloir imposer un point de vue? C'est aux gens de venir à Dieu, Il sait très bien comment s'y prendre! Je peus le dire, Il est venue me prendre la main...sans rien m'imposer, jamais.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.05, 08:36

Message par Alliance »

salut Saladin1986

Imaginons nous que demain le système s'écroule, le monde s'écroule, seront nous capable chacun de survivre et de manger sans nos supermarchés. Se retrouvé dehors autour d'un chao comment ferons nous sans connaître quelle plante guérri et comment la préparer, quelle plante qui se mange et celle qui ne se mange pas, faire notre propre feu, sans allumette et briqué, retourné à l'âge préhistorique en quelque sorte. On a rigole mais le monde ou nos vivont n'est pas à l'abri de tout celà.

Salut Nuage

Tu as raison nuage, mais voilà ce qui est fait et fait, a nous autres de nous battres pour que sa ne s'agrave pas plus, il en va de notre survie. En tout cas quand les c... voleront, ils seront tous chez descadrilles. Ce qui voudrait dire que l'on ai dirigé dans tout les secteurs que ce soit par des c... qui ne pensent qu'a leur pouvoir et nous on est encore plus c... de les faire chef. Pour les indiens les chef étaient des sages et non des abruties qui sont aujourd'hui nos chefs.

Mes jeunes gens ne travailleront jamais.
Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver; et la sagesse nous vient par les rêves.

Vous me demandez de labourer la terre.
Dois-je prendre un couteau et déchirer le sein de ma mère ? Alors quand je mourrai, elle ne voudra pas me prendre dans son sein pour que j'y repose.

Vous me demandez de creuser pour trouver la pierre.
Dois-je creuser sous sa peau pour m'emparer de ses os ? Alors, quand je mourrai, je ne pourrai plus entrer dans son corps pour renaître.

Vous me demandez de couper l'herbe, d'en faire du foin, de le vendre pour être aussi riche que les hommes blancs. Mais comment oserais-je couper les cheveux de ma mère ?

Smohalla, indien nez-percé, fondateur de la religion des rêveurs.



Alliance

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.05, 08:42

Message par Alliance »

Ô Grand Esprit, dont j'entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toutes choses, écoute-moi.
Je viens vers toi comme l'un de tes nombreux enfants ; je suis faible... je suis petit... j'ai besoin de ta sagesse et de ta force.
Laisse-moi marcher dans la beauté, et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchers de soleil.
Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées, et rend mes oreilles fines pour qu'elles puissent entendre ta voix.
Fais-moi sage, de sorte que je puisse comprendre ce que u as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque rocher.
Je te demande force et sagesse, non pour être supérieur à mes frères, mais afin d'être capable de combattre mon plus grand ennemi, moi-même.
Fais que je sois toujours prêt à me présenter devant toi avec des mains propres et un regard droit.
Ainsi, lorsque ma vie s'éteindra comme s'éteint un coucher de soleil, mon esprit pourra venir à toi sans honte.

Prière ojibwa.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 oct.05, 08:42

Message par Falenn »

Tout ce que fait un indien, il le fait dans un cercle.
Il en est ainsi parce que le Pouvoir de l'Univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde.
Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation et tant qu'il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré.
Tout ce que fait le Pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle.
Le cercle est rond et j'ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi.
Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre.
Le soleil s'élève et redescend dans un cercle.
La lune fait de même, et ils sont ronds l'un et l'autre.
Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient.
La vie d'un homme est un cercle d'enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut.
Aussi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit.

[Elan Noir, indien sioux oglala]
Il me semble que + l'humain se rapproche des autres formes de vie, + il se rapproche de la vie, et donc + il se rapproche de dieu.
Le ciel dure, la terre persiste
Qu'est-ce donc qui les fait persister et durer ?
Ils ne vivent point pour eux-mêmes
Voilà ce qui les fait durer et persister.

[Lao-Tseu] - (Chine -500)

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.05, 08:47

Message par Alliance »

Falenn a écrit : Il me semble que + l'humain se rapproche des autres formes de vie, + il se rapproche de la vie, et donc + il se rapproche de dieu.
Tu as tout a fait raison Falenn, car Dieu est la vie.

Alliance

maraudeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 21 avr.05, 23:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Tout le monde, il est beau; tout le monde il est gentil !

Ecrit le 05 oct.05, 21:53

Message par maraudeur »

Tout le monde, il est beau; tout le monde il est gentil ! 8-)

Les "peaux-rouges" (qui n'étaient pas rouges) "étaient moins des sauvages que l'homme blanc" (qui était plutôt rose ?) ? Ah bon !

Que tout cela est cliché... Il fut un temps où l'on nous montrait les bons soldats contre les méchants indiens... Puis, il y eu l'inverse: le méchant Custer contre les gentils indiens; soldats bleus, etc...
Croyez-vous que la vérité est toute blanche ou toute noire ?


En plus, parler des indiens (d'Amérique) de manière si légère, en les réduisant à l'idée de vie en harmonie avec la nature, c'est méconnaître toute l'histoire pré-colombienne, c'est ne pas faire la distinction entre les différentes cultures, entre les peuples sédentaires et les nomades; les cultivateurs et les chasseurs, etc...
Bref, c'est enjoliver de manière assez personnelle certaines réalités, c'est ne vouloir voir qu'une partie culturelle, traditionnelle et/ou sociale de certaines sociétés amérindiennes.
Les studios WD, avec "Frères des Ours" ou un certain Walker avec "Texas Rangers" (pour ne citer qu'eux) nous livrent une vision si positive de la vie en harmonie avec la nature, nous dévoile de manière si probante les desseins si purs des esprits et grand manitou, que, je le conçois, après une journée de labeur, après avoir regardé un journal télévisé, ou après avoir eu des mots avec un automobiliste sur la route, on peut réver de vouloir retourner à ces valeurs si joliment démontrée... Mais est-ce bien la réalité, est-ce bien la vérité...?


Le massacre des amérindiens n'est pas le fait du christianisme mais plutôt celui de la bétise humaine, de l'esprit de lucre et de convoitise, du rejet de l'autre. Autrement dit, de tous les valeurs contraires au message du Christ.

Si, si, si,... Nostalgie du passé, quand tu nous tiens.
Cela n'allait pas beaucoup mieux avant, mais le seul regard que nous pouvons poser, c'est sur notre passé, celui de nos parents... Car cela est quelque-part rassurant. En effet, notre avenir nous fait un peu peur... L'inconnu...
Et à force de se poser des questions, nous oublions de vivre le moment présent, nous oublions de voir le frère qui est à côté de nous, nous critiquons celui que nous croyons connaître, et admirons celui que nous ne connaissons pas, parce que les (saints?) médias nous ont raconté leur(vraie?) histoire.
:roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités