Physicalistes et spiritualistes.

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12226
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 18 août17, 11:27

Message par Inti »

1/ d'une part la "quantité de connaissance" (la quantité d'information) que l'on peut stocker dans un système isolé (en l'occurrence l'univers) est toujours très très inférieure à la quantité d'information requise pour caractériser son état (selon nos connaissances actuelles, mais sur ce point ça ne risque pas de changer). La connaissance exacte de l'état de l'univers "à un instant donné" (je passe sur les "détails", i.e. le choix d'un modèle cosmologique que soulève cette notion d'instant en relativité générale) n'est donc pas physiquement accessible à ses observateurs. L'implication est donc juste d'un point de vue logique puisque sa prémisse est fausse, mais bon, elle est d'un pouvoir prédictif nul puisqu'indépendante de la validité de sa conclusion.

2/ d'autre part, il faut (en plus) interpréter la fonction d'onde comme la propriété d'un système individuel et non comme un outil d'inférence statistique s'appliquant à un ensemble d'états puisque, par définition même de la notion d'univers, il n'y a qu'un seul univers donc dans un seul état (l'appeler multivers ne le rend par pour autant multiple). Cette hypothèse interprétative reste un acte de foi, respectable certes, mais un acte de foi quand même. L'hypothèse selon laquelle une notion objective de fonction d'onde de l'univers et la notion de déterminisme appliqué à l'ensemble de l'univers (via cette hypothétique fonction d'onde objective de l'univers) auraient une signification (je ne parle même pas de leur validité. Il faut avant ça faire l'hypothèse que ces notions ont un sens) ne repose (à mon sens) sur rien de très solide
Lu sur un forum scientifique de la part d'une sommité du cantique du quantique.

Selon le positivisme quantique ( une greffe sur une physique.fondamentale) l'univers connu par le constat scientifique est réel. Et la part inconnue serait métaphysique, iréelle. Andromède ou le boson de higgs étaient métaphysiques avant de devenir un fait physique par le constat scientifique. Un obscurantisme scientifique. Einstein coincè entre le scientisme des positivistes et le spiritualisme des métaphysiciens. :lol: :hi:

Avec le positivisme on se demande si c'est l'univers qui est indéterminé ou le su et connu...

Inti

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12226
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 22 août17, 11:36

Message par Inti »

Dissertation quantique.

Y a t'il vraiment deux" réalités distinctes et intelligibles "  entre la physique dite classique et le quantique? Il est indéniable.qu'il existe une réalité universelle objective et indépendante de toute interprétation ou monde des idées puisque l'Univers s'est composé et a précedé toute subjectivité, système nerveux,  cérébralité animale ou humaine.

La seule autre "réalité" qui oblige les physiciens du cantique du quantique à considérer,depuis cent ans,  l'impasse classique et quantique (qui lie objet et observateur)  est "la connaissance que nous avons du réel" par rapport au réel.

Pour un positiviste la "réalité universelle" se limite à ce qu'on en connait au travers un empirisme et constat, toute la part d'inconnue, d'inobservée ou ignorée étant considérée d'ordre métaphysique.  C'est ainsi que le positivisme tout comme le spiritualisme fait de la métaphysique sa théorie de la connaissance.   Or soutenir par " positivisme opposé à la croyance"  que le spatio temporel ou matérialisme intégral et universel se limite à ce que nous en savons tient soit d'un réductionnisme épistémologique soit d'un obscurantisme scientifique. 

Le positivisme n'aura fait que cultiver un antagonisme entre le réel objectif indépendant de tout facteur spirituel ( Einstein) et une  connaissance du réel limitant et subrogeant la réalité universelle à un savoir (formalisme de Bohr ) alors qu'il est facile  reconnaitre que l'univers entier dépasse  le "su et connu" sans verser et sombrer automatiquement dans le domaine métaphysique.  Pour le positivisme... suggérer une objectivité de l'univers avec des paramètres et constantes ignorés, incompris, ou non décelés par l'empirisme.et le constat scientifique est une métaphysique.   Pour le positivisme l'univers lui même est  métaphysique dans son apparence et objectivité et seul le constat scientifique peut lui donner corps et sens réel loin des illusions. Une réflexion en entennoir. En positivisme l'univers s'accroît au fur et à mesure de la connaissance puisqu'il n'y a pas de réalité physique sans constat empirique. La relativité "suit" notre cérébralité. Or, en réalisme il est facilement admis que l'univers entier est plus vaste et étendu que ce que nous en savons, que la relativité est plus complexe et subtile que sa part expliquée ou explicable.  Seulement en biodiversité marine on estime à 75 ou 80 % la partie d'espèces encore inconnus.

Car si la physique quantique constitue une mécanique fondamentale de la matérialisation et matérialité au sens objectif le formalisme quantique et son positivisme traitent de la bulle cognitive dans son sens subjectif, la connaissance du réel.  

Réel ( objectif) et connaissance du réel ( subjectif).   On voit bien que le formalisme quantique ne fait pas qu'étudier et observer avec neutralité statistique une mécanique et physique fondamentale mais qu'il a surimposé et idéalisé une"  philosophie positiviste "  comme grille de lecture où "l'esprit scientifique" croit se substituer à "l'esprit mystique" dans la connaissance du réel.

Le positivisme a même édifié son formalisme sur une contradiction monumentale entre une physique dite indéterministe et probabiliste et l'existence inéluctable et primordiale d'un observateur au niveau macroscopique pour l'objectivité du monde. Une physique indéterministe foncièrement déterministe face au fait anthropique. (?)   Le positivisme croyait échapper à la métaphysique alors qu'il ne fut qu'un retranchement scientifique. Le positivisme apparait être un sous produit "épistémologique" de la métaphysique. Un scientisme contaminé à son corps défendant et malgré tout par cette "philosophie première".

Bref il est flagrant que "l'observateur" en formalisme quantique devient au niveau macroscopique  le phénomène métascientifique qui gouverne la physique et le monde objectif ( sensible).  En réalisme le constat scientifique identifie le fait de nature. En positivisme ou idéalisme quantique le constat scientifique  détermine le fait de nature dans "son indétermination".  Cent ans de tergiversations entre le réalisme d'une physique objective et indépendante de toute interprétation et un idéalisme scientifique dont dépendrait absolument la réalité d'un fait de nature devraient suffire pour résoudre l'aporie.  Un recueil d'information en physique quantique demeure, au même titre qu'en réalisme classique, un fondement de la connaissance humaine et non pas un fondement du réel sauf pour les surréalistes.  L'observateur qu'il soit d'esprit scientifique ou d'esprit spiritualiste ne peut séparer la science de la conscience qui la pilote.     Si le formalisme quantique a pu rendre service au créationnisme c'est bien en redonnant a la physique subatomique un caractère apparent plus métaphysique et spiritualiste ( intrication quantique ?) que matérialiste et physicaliste.  Bien que le positivisme se voulut un gage de rationalisme  scientifique hors pair  il aura plutôt réussi,  au travers son idéalisme, à remettre en question non pas un réalisme naïf mais un sens logique et rationnel sur l'existence d'une réalité universelle, indépendante, autonome, objective venue avant tout monde du vivant, fait anthropique ou savant observateur.  

Cent ans de mystification par une observation positiviste instituée en absolu philosophique avec pour théorie et toile de fond une métaphysique qui depuis tout temps sépare déterminismes naturels et lois d'organisation. 

Anthropocentrisme religieux ou scientifique?  C'est sûrement là où réside l'équilibre des forces entre avoir foi envers la culture philosophique ( métaphysique) ou avoir foi en la culture scientifique ( positivisme) comme salut humain.   Encore et toujours la foi et/ ou la raison.

On a accusé le réalisme d'Einstein de verser dans un "matérialisme ontologique et non scientifique"  alors que c'est le positivisme ( idéalisme quantique) qui fait dépendre la nature des lois physiques d'un esprit pensant sous les traits de l'observateur proche d'un créationnisme scientifique.. :hi:

Inti

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12226
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 24 août17, 11:39

Message par Inti »

En RÉSUMÉ pour simplifier l'imbroglio entre le cantique du quantique et le  champ classique,  le contentieux est moins du monde de la physique, du spatio temporel et d'une organisation cosmique qui a " su surmonter une fausse  contradiction" pour se composer que du domaine philosophique. Ce qui est en cause c'est une rivalité idéologique et conceptuelle entre une philosophie  positivisme et la métaphysique comme philosophie première. Une culture scientifique qui a cru pouvoir tacler au travers une science nouvelle une culture philosophique instituée . 

Car si l'opposition quantique/classique était réellement  fondée  l'univers aurait connu une impasse au sens de cul de sac. Or le cosmos n'a pas attendu le concept scientifique de  " décohérence quantique" pour passer du fondamental à la relativité.  Le fait de nature a eu lieu dans le temps et l'espace.  La PHYSIQUE ( et relativité ) est au fait de nature  ce que la métaphysique est au fait de culture.

La métaphysique a décrété que  "déterminismes et lois d'organisation"  étaient dualistes et le positivisme a stipulé  que la"  physique universelle était indéterministe" .  Pour le positivisme on a une physique dite indéterministe qui compte sur l'existence impérative d'un observateur doté de perception pour la détermination du monde et pour la métaphysique une physique déterministe necéssairement anthropique. :hum:

Où est la différence entre une physique déterministe. nécéssairement anthropique et une physique indéterministe nécéssairement anthropique? On voit bien que la question du fait anthropique s'est greffée et implantée au coeur de la physique tant quantique que classique.


Un anthropocentrisme scientifique qu'on a même convertie et prolongé  en anthropomorphisme en élargissant la notion de "classes d'obervateurs" à tout le monde du vivant comme potentiel de détection, perception, mesure.   Gageons que sans le formalisme quantique la crevette ne saurait dire au travers son système nerveux  si son existence a un impact ou non sur le sens donné et conditions préexistantes à son incarnation. :shock:

En attendant l'univers attendra que la terre des hommes et des femmes.( LGBT234 :shock: ) statue sur son état et sa détermination. Preuve que le bogue quantique/ classique relève plus du fait de culture philosophique et scientifique que du fait de nature lui même. :hi:

Bref les bisounours dieu et l'univers espérent qu'un jour vous saurez retrouver un équilibre naturel plus déterminé qu'aléatoire, incertain et ballottant. :wink:

Inti

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12226
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 26 août17, 13:39

Message par Inti »

Ce qui oppose le quantique et le classique est un scientisme philosophique et une philosophie spiritualiste sur un fond de réalité objective, physique et matérielle. Dissensions "métaphysiques" sur un fond de nature. 


J'espère que tout le monde a compris, sommités du cantique du quantique incluses, que le contentieux quantique et classique n'a rien à voir avec l'organisation spatio temporelle et n'est pas une manifestation endémique au sein du matérialisme intégral et universel.  C'est plutôt un univers théorique et une opposition entre un empirisme positiviste qui frise le scientisme et un spiritualisme issu de métaphysique qui déchirent l'univers dans ses déterminismes possibles et probables et sa détermination.  Un remake du conflit science et métaphysique recalqué sur un fond de  physique fondamentale où la question du fait anthropique constitue la trame de fond.

Le hic! Est que indépendamment de la physique quantique comme fait de nature objectif et constaté le positivisme fait du fait anthropique, au travers l'observateur,  une nécéssité et le spiritualisme fait du fait anthropique, au travers le dessein intelligent, une finalité.

Il y aurait donc une physique quantique comme fait et fondement de nature dont "l'entendement humain comporte une bonne part d'incertitude"  d'un côté et de l'autre côté un formalisme quantique où s'entremêlent​ et s'entrechoquent  science,  métaphysique et anthropocentrisme.

Aucun doute que la compréhension des déterminismes et causalité passe par l'observation empirique et l'esprit humain mais doutons que leur actions et réactions soient tributaires du monde des idées tant scientifiques que philosophiques. En d'autres mots peu de chance que la subjectivité et interprétation humaines aient un quelconque effet déterminant sur un réel cosmique  objectif, indépendant dans ses propriétés physiques sauf par effet sur l'environnement.  Peu de chance que la cérébralité humaine soit une condition d'existence du fait cosmique tant dans son expression quantique qu'au sein de la relativité.  Il y a quand même une limite au "paranormal quantique" et les pouvoirs de l'esprit humain( ou Observateur )
sur le matérialisme universel.

Dans le rapport relativité/ cérébralité il y a sûrement un excès de confiance à placer l'épiphénomène ( intelligence)  au devant et au dessus du phénomène cosmique dont il est issu. ( relativité)


Scientifiquement et technologiquement le genre humain fait preuve de génie et inventions fructueuses quitte à avoir déjà un pied dans le cosmos en tant que civilisation extraterrestre avec la station spatiale internationale mais philosophiquement il en est encore à croire être le centre exclusif et définitif de l'univers dans son "intention" ou ses "tangeantes".  Les dieux organisent la nature. :hi: :D :lol:

Inti

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12226
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 27 août17, 22:59

Message par Inti »

"Et, du fait de sa double nature de corpuscule et d'onde,( la particule peut ) être localisée en différents endroits. La diablerie est que toute intervention extérieure - à commencer par une mesure scientifique - lève l'ambiguïté, en forçant la matière à adopter un état ou une position unique. C'est la "décohérence"."   ( Le monde)

Considérant l'intrication quantique le physicalisme tente de recourir à des notions physiques, matérialistes, causales et déterministes pour en rendre compte alors que l'idéalisme quantique laisse planer le doute d'une force "supra physique" non locale, non causale défiant les limites de la vitesse de la lumière. Le phénomène étant difficilement explicable et expliqué en termes de causalité observable le doute " métaphysique" vient indirectement combler le vide théorique dans l'esprit positiviste de l'observateur ( pour le plus grand bonheur du mystique)

Tout ça ne remet pas en question la singularité du champ d'étude et d'observation de la physique quantique  et les diverses théories complémentaires: seulement l'approche positiviste impliquant une dépendance déterminante du fait quantique face aux d'observateurs​ ( facteur exogène)  ce qui oblige les physiciens à scinder la réalité physique universelle ( matérialisme intégral et universel)  en deux réalités distinctes et  opposées ; une physique intrinsèque et auto régulatrice d'une part  et d'autre part une   physique dualiste où "matière et lois d'organisation"  sont dissociées,  " l'observateur" devenant un vecteur organisateur.  La double nature de l'atome, onde et particule, pourrait bien recouper les notions de "physique et psychisme" au niveau macroscopique. Rien ne nait de rien et une approche positiviste ou métaphysique du fondement véritable de la matière est un hiatus sur un continuum entre physique et lois d'organisation ou "principe spirituel".

Ne pas reconnaitre que "l'absolu du constat" et l'idée d'un réel objectif dépendant d'un facteur conscient sont de faux postulats scientifiques suggère un attachement indéfectible au cadre philosophique offert par la métaphysique. 

Le réalisme classique qui soutient un réel indépendant de tout entendement est non pas un matérialisme ontologique mais une approche physicaliste.  Le positivisme pour qui il n'existe aucune réalité physique indépendante de sa perception ou constat est une approche empirique purement métaphysique de la réalité physique et du spatio temporel.   .

Deux théories de la connaissance divergentes. Une métaphysique qui scinde"  physique et principe d'organisation",   oppose " matérialisation et matérialité"  OU un matérialisme intégral et universel où le quantique devient le support fondamental de la relativité.  Si la métaphysique suréléve et sépare  le sujet du monde physique et objectif duquel il est issu, le matérialisme scientifique et universel replace le sujet au sein de son environnement objectif et ambiant. Il sera difficile pour les physiciens d'établir " une théorie du tout" en se basant sur une approche et théorie de la connaissance métaphysique qui dichotomise" nature et lois d'organisation" ( intelligence) en deux réalités distinctes et qui antagonise le sujet et l'objet d'étude et d'observation, soit le spatio temporel ou matérialisme universel dont il est pourtant issu.

Oui le genre humain tient beaucoup à la métaphysique comme sens philosophique supérieur imparable mais la fracture platonicienne entre le "naturel et le spirituel " ( monde sensible et monde des idées) semble avoir été le précurseur d'un conflit "science et métaphysique" ou "science et conscience" qui n'en finit plus de finir. :hi:

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 28 août17, 02:21

Message par sil20 »

Le physicalisme affirme que toutes les connaissances sont réductibles à la physique.

Cependant, les scientifiques véritables (comme Hubert Reeves, par exemple) admettent que la science ne sait sonder que la matière.

Le physicalisme doit donc admettre la finitude des connaissances scientifique.

Or, la connaissance spirituelle, largement fondée sur l'Intuition, ne se limite pas à la matière.
:coeur:

Inti

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12226
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 28 août17, 03:43

Message par Inti »

sil20 a écrit :Le physicalisme affirme que toutes les connaissances sont réductibles à la physique.

Cependant, les scientifiques véritables (comme Hubert Reeves, par exemple) admettent que la science ne sait sonder que la matière.

Le physicalisme doit donc admettre la finitude des connaissances scientifique.

Or, la connaissance spirituelle, largement fondée sur l'Intuition, ne se limite pas à la matière.
:coeur:
J'ai aussi bien démontré plus haut que l'approche spiritualiste n'a jamais rien apporté au niveau de l'identification des déterminismes et lois naturelles. Aussi que la matière au travers sa dimension physique est la seule porte d'entrée qui méne au "subtil" comme découvrir la densité de la matière noire par rapport à la matière baryonique. Qui explore la matière et ses fondements sinon la "conscience"? . Alors pourquoi opposer le spirituel comme entendement humain et le physicalisme? Esprit scientifique ou esprit mystique ça reste une affaire de conscience. Ta "connaissance spirituelle" n'est qu'un cliché ou préjugé théologique qui tient absolument à envisager la réalité cosmique ( et le fait anthropique) en termes de naturel et surnaturel, le surnaturel étant associé au "spirituel".

La" finitude " ou limite des connaissance scientifiques tient du fait que la connaissance de la nature est indéterminée, relative, réfutable, perfectible et continue. Le principe d'incertitude ou d'indétermination est plus ontologique que physique et astrophysique. Ton approche spiritualiste comme " philosophie" est absolue et ne fait que décréter qu'un principe métaphysique gouverne le monde physique sans preuve au point de réduire le questionnement philosophique à une approche créationniste. L'approche spiritualiste n'est pas une quête c'est une réponse absolue et définitive.

Sûrement que monsieur Hubert Reeves est un véritable scientique mais je ne vois pas pourquoi on parlerait astrophysique au niveau science et métaphysique au niveau philosophique et de la conscience. Y a pas plus astrophysique que le cerveau humain, son phénomène de la conscience et son monde des idées au point d'avoir pu s'inventer un lieu cosmique où le situer.

La métaphysique n'est pas un pré big bang ce n'est qu'une interprétation, une vision, un entendement avec beaucoup de malentendus. Mais en effet, croire être animé d'un certain pouvoir surnaturel fait non seulement rêver mais induit souvent un grand sentiment de supériorité qui peut déboucher sur de bons résultats sur le plan matériel et spirituel et l'élévation sociale. Comme quoi matérialisme et spiritualité peuvent se complèter :hum: :hi:

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 28 août17, 05:42

Message par sil20 »

Inti a écrit :Comme quoi matérialisme et spiritualité peuvent se complèter :hum: :hi:

Vu d'ici, la matière est un sous-ensemble du spirituel, comme le relatif est un sous-ensemble de l'absolu.

Il n'existe donc pas d'antagonisme entre science et spiritualité, même si la science contemporaine ne peut sonder que la matière.
Nous ne sommes pas des êtres humains qui font, à l’occasion, une expérience spirituelle. Au contraire, nous sommes des êtres spirituels qui vivons une expérience humaine.
Deepak Chopra, Le s sept lois spirituelles du succès, p. 111

Inti

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12226
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 28 août17, 10:39

Message par Inti »

sil20 a écrit :Vu d'ici, la matière est un sous-ensemble du spirituel, comme le relatif est un sous-ensemble de l'absolu.

Il n'existe donc pas d'antagonisme entre science et spiritualité, même si la science contemporaine ne peut sonder que la matière
Vu d'ici on se demande bien pourquoi la matière, la physique, le monde sensible serait un sous produit par rapport au spirituel. Qu'est ce que le spirituel sans monde "sensible", affect et ressenti? ( JC est mort pour ça :shock: ) La matière, la physique serait plus le support du spirituel que son sous ensemble.

Un spirituel supérieur au monde sensible tient plus de l'inconscient que de la pleine conscience si chère aux adeptes du dharma. Et bien sûr qu'il y a un contentieux entre la science qui étudie le sens naturel des êtres et des choses et le spiritualisme qui associe le spirituel au surnaturel. Que veux tu sonder à part ce qui est réel tant dans sa forme que son fond? En quoi l'écorce ou la sève d'un arbre est-elle moins vraie ou plus vile que le génome qui recèle la masse à venir et qui organise sa structure? L'idée qu'il existe d'une part la matière et de l'autre des lois d'organisation venues d'un monde supérieur à la physique est un leurre philosophique. :hi:

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 28 août17, 23:29

Message par sil20 »

Inti a écrit :Vu d'ici on se demande bien pourquoi la matière, la physique, le monde sensible serait un sous produit par rapport au spirituel.
Les documents suivants semblent pertinents à ce propos :

https://www.youtube.com/watch?v=aC42JubkIH8

https://www.youtube.com/watch?v=CPmTuGjJmbo

https://www.youtube.com/watch?v=Uk7biSOzr1k&t=1s (en anglais)

Inti

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12226
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 29 août17, 00:50

Message par Inti »

Tu as oublié des vidéos sur l'exorcisme. :) :hi:

Que dire de plus devant une telle certitude et croyance. :hi:

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 29 août17, 01:25

Message par sil20 »

Inti a écrit :Tu as oublié des vidéos sur l'exorcisme. :) :hi:
Que dire de plus devant une telle certitude et croyance. :hi:
Il est certain que les témoignages sur des expériences existentielles subtiles ne peuvent être contrôlées scientifiquement. D'où les limites de la science.

Fais quand même l'effort d'écouter ces documents en mettant les préjugés de côté.
vous existez, même en l’absence du temps et de l’espace.
L’enseignement de Rāmana Maharshi, p, 896, no 625

Inti

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12226
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 29 août17, 01:36

Message par Inti »

sil20 a écrit :Fais quand même l'effort d'écouter ces documents en mettant les préjugés de côté.
J'ai déjà vu neiger et des documents ou documentaires sur la réincarnation j'en ai vu. Il y a 50 ans au secondaire y avait un livre sur la réincarnation qui faisait fureur auprès des étudiants. Mon esprit critique était déjà à l'affut alors que les autres fantasmaient. Alors ton argumentaire du préjugé est trop facile et simpliste pour écarter toute remise en question de la métempsycose. :hi:

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 29 août17, 02:06

Message par sil20 »

Inti a écrit :Il y a 50 ans au secondaire y avait un livre sur la réincarnation qui faisait fureur auprès des étudiants. Mon esprit critique était déjà à l'affut alors que les autres fantasmaient.
La lumière est trop douloureuse pour quiconque veut rester dans l’obscurité.
Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent

Inti

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12226
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Physicalistes et spiritualistes.

Ecrit le 29 août17, 02:26

Message par Inti »

sil20 a écrit :La lumière est trop douloureuse pour quiconque veut rester dans l’obscurité.
Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent
Pop spiritualité.

“Qui se sait profond tend vers la clarté; qui veut le paraître vers l'obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond. ”
Friedrich Nietzsche :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités