Mais homere...
1) Dieu est aussi et encore Seigneur dans le NT (voir Mat 22:44,2 Tim 1:18)
2)Dieu est aussi et encore Sauveur dans le NT (voir 1Tim 1:1,2:4,Tite 3:4,5,Jude 25)
3) Quand aux textes de l'AT qui s'appliquent sur YHWH et qui s'appliquent ensuite sur Jésus et alors?
Prenons un exemple...Ps 22:1 c'est David qui dit "mon Dieu mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné" Jésus reprend textuellement ces paroles en Mat 27:46. Est-ce pour autant que Jésus devient David?
Philippes,
Il y a quelque chose d'effrayant et de fascinant dans votre façon d'aborder l'étude de la Bible
Le texte de Romains 10, est clair et explicite, l'invocation du nom du Seigneur Jésus, sauve. Mais, VOUS, avec des raisonnement artificiels, tendancieux et des acrobaties intellectuelles, vous tentez de faire dire au texte autre chose que ce qu'il dit (Vous en êtes totalement inconscient).
Le transfère des prérogatives de Yhwh (sa seigneurie, sa fonction de sauveur ...), vers le Seigneur Jésus est établi, j'ai cité de nombreux textes à l'appui. Cela ne signifie pas que Dieu le Père disparaisse. C'est Dieu qui a choisi de mettre en avant la seigneurie de Jésus et de lui donner un rôle équivalent au sein dans le salut des hommes. Je ne vais pas citer à nouveau les textes qui appuient cette analyse, toute façon, vous vous en moquez.
Dieu est aussi et encore Seigneur dans le NT (voir Mat 22:44,2 Tim 1:18)
Philippes,
Pour Paul, la situation est claire et sans ambiguïté :
" il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et
un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes" 1 Cor 8,6
2)Dieu est aussi et encore Sauveur dans le NT (voir 1Tim 1:1,2:4,Tite 3:4,5,Jude 25)
Philippes,
Encore une fois, la divinité et sa seigneurie de Jésus, ne signifie pas la l'effacement du Père. Vous refusez de comprendre que dans l'AT, la seigneurie et la salut étaient des prérogatives EXCLUSIVES de Yhwh. Dans les lettres de Paul, Jésus, reçoit ces pouvoirs et fonctions. Dans l'AT c'est l'invocation du nom de Yhwh qui sauve, dans le NT, c'est l'invocation du nom du Seigneur Jésus, qui sauve.
Comprenez-vous le changement théologique que cela implique ou êtes vous fermé, au point de refuser cette évidence théologique ?
3) Quand aux textes de l'AT qui s'appliquent sur YHWH et qui s'appliquent ensuite sur Jésus et alors?
Prenons un exemple...Ps 22:1 c'est David qui dit "mon Dieu mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné" Jésus reprend textuellement ces paroles en Mat 27:46. Est-ce pour autant que Jésus devient David?
Philippes,
Votre argumentation est marrante

et d'une faiblesse rarement atteinte
Vous reconnaissez que le NT applique des textes de l'AT, initialement destinés à Yhwh et la seule question que vous trouvez à poser est : "Et alors ?".
Il est donc anodin et sans intérêt que Paul applique Joël 3,5 ; au Seigneur Jésus ?

Ainsi la proclamation du nom de Yhwh avait la vertu de sauver, sous l'Ancien Testament, maintenant, le croyant qui proclame le nom du Seigneur Jésus obtiendra le salut, et cela ne représente pas, pour VOUS, une révolution théologique ?
Philippes,
Réalisez-vous Paul applique au Seigneur Jésus, le texte de Is 28,16 ("Car l’Ecriture dit :
Quiconque croit en lui ne sera pas confondu." Rm 10,11) ?
Appliquer au Seigneur Jésus un texte comme celui d'Is 28,16, c'était le considérer, au même titre que YHwh, comme objet de la foi inébranlable. Ne trouvez vous pas que cela constitue une révolution théologique ?
Maintenant pour revenir à Rom 10 comme déjà expliquer maintes et maintes fois le mot Dieu dans ce chapitre ne s'applique aucunement à Jésus et il est d'ailleurs utilisé beaucoup plus que le mot "Seigneur/kurios". Et comme en Rom 10:9 il est parlé aussi de ce Dieu qui a relevé J.C d'entre les morts et qu'il peut être aussi le Seigneur Dieu(v12) qui est pour nous selon sa glorieuse richesse(Phil 4:19) rien n'empêche de croire que c'est lui par son Nom qu'il faut invoquer pour être sauvé.
Philippes,
Le faites vous exprès et ou est ce naturel ?
Qui a dit que Jésus était Dieu ? PERSONNE !!!
Concernant le v 12, qui dit : "Tous ont le même
Seigneur/riche envers tous ceux qui l'invoquent". Comment faites vous pour croire encore que le "Seigneur" du v 12 est Dieu ?
Le v 9 identifie clairement le Seigneur, c'est Jésus. Le raisonnement de l'apôtre Paul, vous intéresse-t-il ?
Le Seigneur du v 12 est riche envers tous les croyants en les sauvant, Or, c'est bien le «Seigneur Jésus» qui sauve, selon Rm 10,9-10;
donc, Jésus est bien le Seigneur/riche du v. 12.
De plus Ac 10.36, affirme que Jésus Christ est «Seigneur de tous les hommes".
Philippes, réalisez vous le titre que le NT attribue au Seigneur Jésus ?
Je te rappel aussi que les témoins de Jéhovah ne refusent pas la "divinité" du Christ ce qu'ils refusent c'est son égalité absolue avec YHWH (JéHoVaH) son Dieu et Père.
Philippes,
Non seulement vous me lisez mal mais en plus, vous êtes obsédez par la trinité, alors que je n'y ai jamais fait allusion. C'est fatiguant
Philippes, comprenez vous le sens de l'expression, "
le partage de la divinité" ?
L'Ancien Testament réservait jalousement à Yhwh la seigneurie absolue sur l'univers et les hommes. Quand le Nouveau
Testament attribuait au Seigneur Jésus le titre "Seigneur de tous les hommes" (Rm 10,12), il ne pouvait échapper à aucun croyant tant soit peu familier avec l'Ancien Testament que Jésus héritait alors d'un privilège de YHwh. Il s'agit d'une divinité bicéphale, partagée par Dieu le Père et le Seigneur Jésus.
Donc que Jésus soit Seigneur établie d'ailleurs à cette fonction par Dieu (Actes 2:36), qu'il soit Sauveur aussi établie par Dieu à cette fonction(Actes 5:31), et qu'il accomplisse des choses que YHWH (JéHoVaH) accomplit il n'y a pas de problème. Mais ils n'auront jamais le même rang car le chef de Christ c'est Dieu (1 Cor 11:3) et son Père est plus grand que lui (Jean 14:28).
Philippes,
Vous traduisez le partage de cette divinité, en terme de RANG, d'autorité et grandeur, mais cela, n'a rien à voir. Encore une fois vous êtes à côtés de la plaque !!!
D'ailleurs, je vais aller (pour une fois), dans votre sens. Étant donné que Dieu le Père est l'auteur de la résurrection qui valut au Chris Jésus sa seigneurie, ("Dieu l'a ressuscité des morts» (Rm 10,9), nous pouvons dire que le Seigneur Jésus de Rm 10,9 est subordonné au Père. Mais cela ne remet pas en cause le PARTAGE de la divinité entre le seigneur Jésus et Dieu, le Père.
Quelque soit le rapport de force et de grandeur entre le Seigneur Jésus et Dieu le Père, il n'en demeure pas moins vrai, Rm 10,9-13, souligne le caractère
binaire de la foi chrétienne, de l'Église primitive : Dieu le Père et le Seigneur Jésus. Ils se tiennent
tous deux, inséparables, au coeur de la foi des origines chrétiennes.