Marie mère de l'humanité

Répondre
Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.05, 22:25

Message par Vovoss »


Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 08 oct.05, 13:41

Message par Filter Flash »

Pour Ahasverus
Filter Flash tu es tout a fait a cote de la plaque.
La virginite de Marie est due a l'importance que les chretiens des premiers temps accordaient a cet etat, en grande partie en reaction contre les moeurs "liberales" des romains et de grecs.
Non je ne suis pas à côté de la plaque... C'est vrai les Chrétiens des premiers temps désapprouvaient les moeurs légères et certaines communautés comme celle de Qumram accordaient beaucoup d'importance à la chasteté... et je suis d'accord avec tout ce que tu dis tu ne m'apprends rien...

Pour Gilles :
Justement ,je suis bien prêt a vous croire. Je ne vois que analyses et hypothèse mais elle .est OU la preuve historique que vous avancez a l'endroit de Jérôme?
Ta réflexion est tronquée, quelle preuve historique veux-tu? Là je te présente un FAIT : la Vulgate en latin qu'il a écrite à partir de l'hébreux (avec passages en araméen) ne contient pas la distinction frères-cousins germains car dans ces langues elle n'est pas faite, or le grec était très répandu et utilisé comme langue courante et officielle à son époque et en tant qu'homme de lettre il connaissait les bibles en grec très anciennes qui elles contenaient la distinction et appellaient les "frères de Jésus" les "frères de Jésus" et non pas les cousins! Donc Jérôme n'en a pas tenu compte et a écrit que ses frères n'étaient pas des frères biologiques mais des cousins afin de préserver la virginité de Marie. Jérôme qui a écrit des textes à la gloire de la Vierge ne pouvait accepter que Marie ait eu plusieurs enfants ! ! ! C'est clair non???????!!!!! :shock:
Je donne également les exemples des épîtres de Paul (écrites 300 ans avant St Jérôme et son époque de boom dogmatique), et qui elles font clairement la distinction en parlant de frères biologiques.
C'est ce qui s'appelle une analyse historiquement située et argumentée. Maintenant donne moi ton analyse ! tu dis que je ne dis rien de clair mais lis ce que j'ai écrit stp !!!
Alors oui peut-être que St jérôme était naïf et a écrit "cousins" parce que la distinction n'était pas faite en hébreux mais cette analyse me parait également naïve 8-) non??
Il faut démontrez qu'il na point suivit un ordre qu'il convenait a un scientifique sur ce point :roll: :wink: Alors ,que c'est tout le contraire ,il dit la façon qu'il a procéder et l'ordre qu'il a reçut :idea: A vous de démontrez que la façon qu'il a utilisé ,était piége et qu’il était de mauvaise foi .Je pense que vous n'avez point lut l,ensemble de son oeuvre en entier mais simplement des parties
Je ne suis pas un spécialiste de St Jérôme mais de quel "ordre convenant à un scientifique" parles-tu?

l'analyse me semble claire...

Mais je rappelle au lecteur que je ne parle pas de St Jérôme à la base mais du dogme virginal et de la famille de Jésus et de son contexte...
Les réactions sont maigres...
Alors oui c'est vrai la religion s'est peut-être assouplie sur les dogmes... bravo mais en attendant le Culte à la Vierge et aux saints qui ont été pour beaucoup à travers l'histoire loin d'être des saints, et toute la clique qui fait partie de toute religion les fidèles y croient en majorité et s'imaginent un Univers supérieur merveilleux etc...
TOUT CA S'EST DES CHIMERES
Quelle valeur accordez-vous à la vérité???

OK vivez dans votre monde merveilleux (je parle au catholique convaincu qui se fait rouler dans la farine...) tout homme est libre de croire en ce qui lui plaît...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct.05, 04:36

Message par Gilles »

a Filter Flash.salut
J'aie repris la point que je considère le plus important
Jérôme qui a écrit des textes à la gloire de la Vierge ne pouvait accepter que Marie ait eu plusieurs enfants ! ! ! C'est clair non?
Dans l'ensemble de l'Église Apostolique tel que rendu a l'an 300 ,la pensé commune était que la Vierge avait eut qu'un SEUL fils ,a cette époque sais élever une hérésie qui a partir de l'Évangile prônait a Marie quelques enfants ,dans l’Église .Avant ,il avait eut chez les Gnsotique issus de Simon le magicien ,la pensé d’un frère (ions) jumeaux au Seigneur etc...
Note :
((Il ne faut point prendre a l'esprit que toute forme d'hérésies a base chrétiennes :vois le jour a partir des écritures elle-même.))Je poursuis .Je trouve quand même regrettable que tu n’est point parcourut l’ensemble de l’œuvre de Jérôme :.Jérôme a donc repris les propos et les arguments de cet hérétique( (Marie , a eut plusieurs enfants)) pour expliquer et définir au mieux dans quel contexte cette hérésie était contraire a la Parole et la Tradition :reçut des première heures du christianisme ..
Pour ma par ,je ne mets point en doutes la sincérité de ta personne ,mais ce qui m'intéresse est plutôt ceci,non de reprendre et répétez des arguments qui confirme cette hérésie tel que des mouvements sortie de la reforme prenne pour se séparez et légitimer de ne plus appartenir a l’Église Apostolique :. . :
Mais plutôt ceci ::
A partir de la réponse détaillé que Jérôme a faite a cette hérésie en quoi a t'il mal répondu ?Merci

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 09 oct.05, 05:13

Message par Filter Flash »

J. a donc repris les propos et les arguments de cet hérétique( (Marie , a eut plusieurs enfants)) pour expliquer et définir au mieux dans quel contexte cette hérésie était contraire a la Parole et la Tradition :reçut des première heures du christianisme ..
Ce que tu ne comprends pas c'est que la famille de Jésus était plus grande que ce que l'Eglise l'a prétendu dans les premiers siècles du christiannisme.
Jésus faisait partie d'une famille juive et il est plus que vraisemblable qu'il ait eu des frères et que Marie ait été donc enceinte plusieurs fois. Dès les années qui suivirent la mort de Jésus, les responsables religieux ne prétendirent pas que Jésus était l'unique mais qu'il avait des frères ! ! ! ! ! C'est plus que sous-entendu.
L'Hérésie au 4eme siècle était justement cela, car l'Eglise voulut faire de Marie la Vierge pure. Mais c'est plutôt St Jérôme et les pères de l'Eglise qui sont les hérétiques puisqu'ils nièrent les écrits qui les précédèrent et presque contemporains du Christ ! ! ! Les pères de l'Eglise ont créé des dogmes que tous les croyants devaient suivre... Ces hommes ont interprété la vie de Jésus en niant le fait qu'il avait des frères, ces hommes ont rassemblé l'Eglise et l'ont modelé à leur volonté et vous vous l'acceptez car c'est ce qu'on vous a appris !

Tu comprends?? ne reste pas bloqué sur St Jérôme, que penses-tu de ça?

et que penses-tu des relations de Jésus avec sa famille? et de ces paroles:
"Qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi" (Mt 10,37)
"Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple" (Lc 14,26)
"Je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère, la bru à sa belle-mère; on aura pour ennemis les gens de sa famille (Mt 10,35-6)

ALORS??? apprends à penser par toi-même...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct.05, 09:11

Message par Gilles »

a Filter Flash
Je pense que l'ont troune en rond :?
Dès les années qui suivirent la mort de Jésus, les responsables religieux ne prétendirent pas que Jésus était l'unique mais qu'il avait des frères ! ! ! ! ! C'est plus que sous-entendu.
Premièrement :
Je déplore que tu n'est point été consulté aux sources .
Deuxièmement:
Je déplore que tu ne prennes point le temps :de détaillé que Jérôme a faite a cette hérésie en quoi a t'il mal répondu ?Cela aurais put faire approfondir le débat plus a fond..

Tu rajoutes :
L'Hérésie au 4eme siècle était justement cela, car l'Eglise voulut faire de Marie la Vierge pure. Mais c'est plutôt St Jérôme et les pères de l'Eglise qui sont les hérétiques puisqu'ils nièrent les écrits qui les précédèrent et presque contemporains du Christ !
Si, l'Église aurais voulut fondé une nouvelle croyance qui sortait en dehors de la Tradition reçut ,concernant .Marie Alors ,il te reste a démontré que tous ont été berné :!:Que personnes na réagit :!:As-tu regardez du coté Orthodoxe,Byzance,Syrien ,Egyptien pourquoi si cela était nouveau ne sont t'il spoint opposés au Latn :!: etc dans lequel le nom de Marie est cités ,ce qu’ont dit d’Elle sur la Virginité. As-tu .consulté bien avant le 4 siècle , les des deux premiers siècles le regard Patristique sur cela !Je te laisse le soin d’y répondre.

Ne vois-tu point que l’Église na point combattu la théorie d’Helvidius avant qu’il la professe .Mais ,malgré tout cela ,j’ose espérez de ta part ceci ;
1)
Que tu pourras démontrez que la réponse que Jérôme a faites ne déments point Helvidius..cela je crois feras avancés le débat .

------------------------------------------------------------------------------------
Autre question personnel hors –sujet :Tu me sembles être remplit de bonne volonté et de très grande sincérité ,alors je m’explique mal le pourquoi que tu ne consulte point les œuvres directement .Est-ce que c’est a cause de l’effort qu’il faut déployer ou le temps te manque ou pour une autre raison .(sois ,libre de répondre ,si le coeur ti convies )
Amitiés
:wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 39 invités