L'ACTE LE PLUS IMPORTANT DE JESUS ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre

Hormis sa mort et sa résurrection, quel est, selon vous, l'acte le plus emblématique de Jesus ?

Avoir édicté son commandement d'amour du prochain ?
11
38%
Avoir guéri des malades ?
0
Aucun vote
Avoir sauver la femme adultère ?
3
10%
Avoir ressuciter Lazare ?
1
3%
Avoir vaincu Satan dans le désert ?
1
3%
Avoir chassé les marchands du temple ?
1
3%
Avoir recommandé de payer l'impôt à César ?
0
Aucun vote
Avoir soigné l'oreille coupée du soldat blessé par ses apôtres ?
0
Aucun vote
Avoir promis le paradis au voleur crucifié avec lui ?
0
Aucun vote
autre ?...
12
41%

Nombre total de votes : 29

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'ACTE LE PLUS IMPORTANT DE JESUS ?

Ecrit le 09 oct.05, 03:37

Message par Gerard »

Si on écarte sa crucifixion et sa résurrection, quel est, selon vous, l'acte le plus emblématique, (le plus important / représentatif) de Jesus ?

Je m'interroge, car finalement, je n'ai pas l'impression que les responsables religieux établissent une hiérachie, hormis sa naissance, sa mort et sa résurrection. Pourtant, chacun de ses autres actes, suivant l'importance qu'on lui donne peut donner une vision différente du christianisme.

Par exemple, une importance accordée aux miracles le place dans une perspective non-humaine; Son affrontement avec Satan le place dans une perspective de réaction au mal; l'expulsion des marchands du Temple, le place dans une perspective d'activisme violent, l'impôt à César dans une perspective de soumission, etc...

:wink: Pour moi son acte le plus important, c'est d'avoir sauver la femme adultère.

Cet acte symbolise plusieurs choses :
- la remise en question de certains aspects de la loi juive traditionelle
- la défense de la femme
- la condamnation catégorique de toute violence quelqu'en soit la justification.
- l'humilité de ne pas juger son prochain
- la miséricorde et l'amour...

:? Et vous ?... C'est quoi pour vous l'acte-phare de Jesus ?

(hormis sa passion bien sûr)

...

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.05, 06:48

Message par KingOfMuayThai »

Matthieu 9.12-13 :

Mais lui, qui avait entendu, dit : " Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades.

Allez donc apprendre ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 oct.05, 07:04

Message par Falenn »

JEAN
Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
Et comme ils continuaient à l’interroger, s’étant relevé, il leur dit : Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle.
Et s’étant encore baissé, il écrivait sur la terre.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.05, 07:30

Message par florence.yvonne »

sa naissance ? même les enfants juifs et musulmans fêtent Noël, 'je le sais j'en connais)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.05, 11:54

Message par MonstreLePuissant »

Tous les actes qu'a fait Jésus sont importants, sans exception. Et chaque parole prononcé aussi. Mais vous ne devriez pas oublier ceci :

(Jean 5:19) Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

(Jean 8:28) Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.05, 18:07

MonstreLePuissant a écrit :Tous les actes qu'a fait Jésus sont importants, sans exception. Et chaque parole prononcé aussi. Mais vous ne devriez pas oublier ceci :

(Jean 5:19) Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

(Jean 8:28) Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.
Il ne faut pas exagérer, il a mangé, etternué, rie, roté et (pardonnez moi) il à bien du aller aux toilettes de temps en temps.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

PREFERENCE

Ecrit le 09 oct.05, 20:26

Message par Gerard »

:lol: D'accord avec toi Florence, sauf que evidemment Monstre doit parler, je suppose, des actes répertoriés dans les évangiles.

De plus, je parle bien des actes de Jesus, dans son époque terrestre.

Or, ce n'est pas Jesus qui a décidé de naître (une fois dans le ventre de Marie, fallait bien qu'il sorte, non ?), c'est Dieu qui a décidé de s'incarner. Donc sa naissance, pour moi, n'est pas un acte DE "Jesus".

:?: Tous les actes "évangéliques" de Jesus auraient tous la même importance ?
Oui, sans doute sur un plan officiel.

Mais je pense que chacun d'entre nous a ses préférences, non ?

J'aurais du demander :
"Quel est l'acte de Jesus qui vous a le plus touché" ?

:wink: C'était le sens de ma question.

...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: PREFERENCE

Ecrit le 09 oct.05, 21:04

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit :
Or, ce n'est pas Jesus qui a décidé de naître (une fois dans le ventre de Marie, fallait bien qu'il sorte, non ?), c'est Dieu qui a décidé de s'incarner. Donc sa naissance, pour moi, n'est pas un acte DE "Jesus".
Dieu n'a pas décidé de si'incarner en Jésus, le Père est une autre Personne que le Fils!

Le ministère de Jésus ne commença pas en venant au monde, il se passait déjà dans l'éternité précédente lorsqu'il créa les cieux et la terre sous l'autorité du Père éternel... Dans ce sens Jésus était un Dieu, pour cela on peut dire qu'il est Dieu fait chair... et même le Père fait chair à travers le Fils étant donné leur total ressemblance spirituelle - mais ce n'est pas directement le Père qui s'est fait chair.

Avant même la fondation du monde, Jésus a été mis à part pour sa mission mortelle; c'est pourquoi il vint sur terre conssentant en tant que Sauveur et Rédempteur. La coercicion est incompatible avec l'amour de Dieu.

Salut!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

PRECISONS

Ecrit le 09 oct.05, 21:30

Message par Gerard »

Jusmon dit :
Avant même la fondation du monde, Jésus a été mis à part pour sa mission mortelle;
OK !

Alors, je reprécise ma question :
"Lors de sa présence physique sur notre Terre, entre l'âge de 18 et 33 ans, quel est l'acte de Jesus qui vous a le plus touché ? "

....

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: PRECISONS

Ecrit le 09 oct.05, 21:39

Gerard a écrit :Jusmon dit : OK !

Alors, je reprécise ma question :
"Lors de sa présence physique sur notre Terre, entre l'âge de 18 et 33 ans, quel est l'acte de Jesus qui vous a le plus touché ? "

....
L'acte n'est pas sur la liste.

A part sa résurrection, c'est son pouvoir de pardonner les péchés et d'apporter la paix du coeur, sa paix.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: PREFERENCE

Ecrit le 09 oct.05, 21:56

jusmon de M. & K. a écrit : Dieu n'a pas décidé de si'incarner en Jésus, le Père est une autre Personne que le Fils!

Le ministère de Jésus ne commença pas en venant au monde, il se passait déjà dans l'éternité précédente lorsqu'il créa les cieux et la terre sous l'autorité du Père éternel... Dans ce sens Jésus était un Dieu, pour cela on peut dire qu'il est Dieu fait chair... et même le Père fait chair à travers le Fils étant donné leur total ressemblance spirituelle - mais ce n'est pas directement le Père qui s'est fait chair.

Avant même la fondation du monde, Jésus a été mis à part pour sa mission mortelle; c'est pourquoi il vint sur terre conssentant en tant que Sauveur et Rédempteur. La coercicion est incompatible avec l'amour de Dieu.

Salut!
je n'ai pas ton intelligence, pourrait tu être un peu clair dans tes propos, ou du moins utiliser un langage qui soit plus à ma portée ?

Dans ce sens Jésus était un Dieu, pour cela on peut dire qu'il est Dieu fait chair... et même le Père fait chair à travers le Fils étant donné leur total ressemblance spirituelle - mais ce n'est pas directement le Père qui s'est fait chair.
???????????????????????????

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 oct.05, 01:07

Message par medico »

IL MANQUE UNE RUBRIQUE DANS SE QUESTIONAIRE /: ( avoir donné sa vie ). :cry:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 01:16

medico a écrit :IL MANQUE UNE RUBRIQUE DANS SE QUESTIONAIRE /: ( avoir donné sa vie ). :cry:
Non, on est tous à côté de la plaque!

La plus grande chose que Jésus fit, c'est d'avoir acceptée de souffrir l'agonie de l'expiation de nos péchés personnels dans le jardin de Géthsémanée.

Il n'y a pas photo!

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

HORMIS SA MORT ET SA RESURRECTION

Ecrit le 10 oct.05, 02:10

Message par Gerard »

:twisted: Medico !

Lit un peu la question jusqu'au bout !

J'ai bien précisé "HORMIS la mort de Jesus et sa résurrection !...".

:o Donc, je n'allais pas placer "avoir donné sa vie" dans les réponses possibles !

Tout le monde le sait que c'est son acte le plus important (avec la résurrection) !

:lol: Tu croyais que j'avais oublié ?!!
("Ha mince, c'est vrai, j'avais oublié : Jesus a été crucifié... je me souviens maintenant !")

Jusmon,
Merci de ne pas te lancer dans une tentative de définition de la Trinité. Sinon, ça va devenir un débat abyssal à côté de la plaque. Il vaudrait mieux ouvrir un post entièrement consacré à ce sujet (fort intéressant au demeurant)...

:wink:

medico

Re: HORMIS SA MORT ET SA RESURRECTION

Ecrit le 10 oct.05, 04:35

Message par medico »

Gerard a écrit ::twisted: Medico !

Lit un peu la question jusqu'au bout !

J'ai bien précisé "HORMIS la mort de Jesus et sa résurrection !...".

:o Donc, je n'allais pas placer "avoir donné sa vie" dans les réponses possibles !

Tout le monde le sait que c'est son acte le plus important (avec la résurrection) !

:lol: Tu croyais que j'avais oublié ?!!
("Ha mince, c'est vrai, j'avais oublié : Jesus a été crucifié... je me souviens maintenant !")

Jusmon,
Merci de ne pas te lancer dans une tentative de définition de la Trinité. Sinon, ça va devenir un débat abyssal à côté de la plaque. Il vaudrait mieux ouvrir un post entièrement consacré à ce sujet (fort intéressant au demeurant)...

:wink:

désolé je n'avais pas bien lue. :oops:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre