Jésus-Christ n'est pas l'Îsa du Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
nausic

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Jésus-Christ n'est pas l'Îsa du Coran

Ecrit le 17 sept.17, 03:15

Message par nausic »

dentex a écrit :
Luc 19:26 "Au reste, amenez ici ces ennemis qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les devant moi."

Voilà pourriez-vous expliquer cette parole de Jésus-Christ?
Le dernier serviteur se moquait de son maître.
Ce serviteur accusait son maître d être sévère , accusait son maître de faire peur , et accusait son maître d être un pillard
"Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; car j'avais peur de toi, parce que tu es un
homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé."
Pourtant le serviteur avait bel et bien reçu une mine gratuitement déposé par son maître.
Or il n avait pas de raisons d accuser son maître ainsi , sinon la simple haine , parce qu il s était fait influencé en écoutant de la part d autrui d autres ambassadeurs
"Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. "
Cette ambassade désigne des diables , des fils de Satan . Les diables avaient réussi à persuader les hommes que Dieu n est pas bon, que Dieu ne sert qu a faire peur .
Le dernier serviteur n a pas le même sort que les ambassadeurs

Cela fait écho à l autre parabole Matthieu 13:24

Matthieu 13.24. Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi ( donc le Mal ) vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi.
Bien que dans cette parabole : l ivraie désigne les péchés , l "ennemi" désigne la source du Mal ( Satan , si vous préférez , ou le Mal ) , les serviteurs désigne les anges , et le reste de la moisson qui ne doit pas être arraché désigne les hommes .
Seulement les péchés sont brûlés
Dans la parabole de Luc , il semble que les serviteurs désignent plutôt les hommes : le dernier serviteur étant celui qui s est fait influencé par le Mal de penser que Dieu n est pas bon

dentex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.17, 03:32

Message par dentex »

Athanase a écrit: Verset tiré de la parabole des talents; ce n'est pas une injonction du Christ concernant ses ennemis.
Comme toute parabole elle est a prendre au sens métaphorique. Qui sont les ennemis du Christ: des hommes, des pensées malveillantes, des péchés?
Sans doute pas des hommes, puisque Jésus s'interdit la violence au moment même de son arrestation:
Matthieu26
Ecoutez serieusement, je pense que c'est des paroles de jesus ca c'est pas les miennes.......ne savait il donc pas cquil disait ?????.....

Vs ne dites jamais que mahomet a interdit, le temps d'une guerre, de tuer des femmes, de tuer des enfants, tu tuer des vieux et des vieilles, ne ne pas toucher aux arbres, quil ne faut tuer que l'ennemi armé, ca vs nle dites jamais....et qd le coran parle de tuer l'ennemi, c'est a prendre au mot, et qd c'est jesus qui ldit, c'est une metaphore.....

Qd un musulman tue, cest du terrorisme
Qd un chretien tue, c'est une tuerie
Qd un juif tue, c'est la légitime defense....

[EDIT]
Quand je vois , a travers mon telescope, limmensité de l'univers, il me parrait stupide de penser que Dieu aie un fils de forme humaine, crucifié sur une croix par des..........humains (Dentex)

Quand possederons nous la vérité......... c'est lorsque notre raison triomphe sur notre orgueil.... ( Dentex)

nausic

Ecrit le 17 sept.17, 03:38

Message par nausic »

dentex a écrit :
Ecoutez serieusement, je pense que c'est des paroles de jesus ca c'est pas les miennes.......ne savait il donc pas cquil disait ?????.....

Vs ne dites jamais que mahomet a interdit, le temps d'une guerre, de tuer des femmes, de tuer des enfants, tu tuer des vieux et des vieilles, ne ne pas toucher aux arbres, quil ne faut tuer que l'ennemi armé, ca vs nle dites jamais....et qd le coran parle de tuer l'ennemi, c'est a prendre au mot, et qd c'est jesus qui ldit, c'est une metaphore.....

Qd un musulman tue, cest du terrorisme
Qd un chretien tue, c'est une tuerie
Qd un juif tue, c'est la légitime defense....

[EDIT]
[EDIT] le contexte textuel est explicite disant que c est bel et bien une parabole ( versets Luc 19:11,12) , alors que dans le coran , le contexte textuel ne dit pas qu il ne s agisse d une métaphore quand Mahomet appelle les musulmans à tuer les autres
Pourtant , quand le coran ,veut parler en paraboles , il l avertit. Or , il n a pas averti son lectorat quand il ordonnait de tuer et de violer les femmes violées à la guerre

D autre part , vos rédacteurs de tafsirs les plus anciens n ont jamais compris les versets belliqueux du coran pour des métaphores , mais bel et bien pour des appels au meurtre

Athanase

Ecrit le 17 sept.17, 04:28

Message par Athanase »

Vs ne dites jamais que mahomet a interdit, le temps d'une guerre, de tuer des femmes, de tuer des enfants, tu tuer des vieux et des vieilles, ne ne pas toucher aux arbres, quil ne faut tuer que l'ennemi armé, ca vs nle dites jamais....et qd le coran parle de tuer l'ennemi, c'est a prendre au mot,
Non il n'interdit pas totalement il met simplement des conditions. le mécréants sont-ils tous armés ? non, bon alors! Mahomet a-t-il massacrer des Juifs? oui, bon alors! N'a-t-il pas réduit en esclavage femmes et enfants? Bon alors!
Que dit le christ face à la violence
Matthieu 5:3-12
Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux
et là ce n'est pas métaphorique.

voilà nos convictions et ce ne sont pas tout à fait les mêmes que les vôtres
Modifié en dernier par Athanase le 17 sept.17, 06:40, modifié 1 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.17, 05:22

Message par Gorgonzola »

Les musulmans cherchent en permanence la justification de ce qui est écrit dans le coran..

Jésus n'a jamais tué personne. Et manque de bol pour eux, les musulmans nient sa crucifixion.

Nous choisissons un maître que nous nous efforçons de servir.

Les musulmans ont choisi Mahomet, celui qui est parti à la conquête armée des terres en appelant explicitement au meurtre.

Les chrétiens ont choisi Jésus, celui qui est mort sans la moindre idée de conquête terrestre en prenant sur lui la misère humaine et les péchés des hommes.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 17 sept.17, 06:52

Message par spin »

dentex a écrit :Luc 19:26 "Au reste, amenez ici ces ennemis qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les devant moi."

Voilà pourriez-vous expliquer cette parole de Jésus-Christ?
Depuis des siècles il y a des gens qui soutiennent que ce n'est pas la conclusion de la parabole qui précède, que ça doit exprimer au moins une menace concrète (le contexte est quand même troublant, il est en train de se faire reconnaitre comme roi). Mais dans ce cas, tout ce que le Christianisme et aussi bien l'Islam peuvent dire sur Jésus est faux, Jésus n'était qu'un candidat messie galiléen pas vraiment différent des autres candidats messies galiléens du premier siècle, qui a échoué comme eux. Donc je ne vois pas pourquoi les musulmans continuent à l'invoquer.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 févr.18, 02:04

Message par Soultan »

Je ne sais pas si c'est une affirmation ou une question, le titre du sujet

Au fait, le christianisme n'était pas uniforme au début
et les romains persécutait les croyants
Jusqu'à l'époque de Constantin, et une version a été proposé...

Jésus paix sur lui a dit "Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez vous quand je vous parlerais des choses célestes"

Répondre