Dieu n'a pas créé le temps

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu n'a pas créé le temps

Ecrit le 20 sept.17, 02:36

Message par BenFis »

Hans a écrit :Bonjour,
La Bible n'explique pas que Jésus est directement le verbe / parole, cela ne veut rien dire. Par contre, nous pouvons appeler l'homme Yéshoua "parole de Dieu" (Apocalypse 19:13) ou "merveilleux" "intelligence" "sagesse de Dieu" si vous voulez.
J'y reviendrai en ouvrant un topique dans la section Unitarien, comme convenu.

Concernant Colossiens 1:15, ceci est aussi réfutable. En réalité, il n'est pas question d'un laps de temps incalculable entre deux événements qui s'écoulent, c'est une invention. Nous sommes toujours dans une interprétation avec aucun témoignage de l'ancien testament ou du livre de la Genèse.

Je comprends que l'homme Yéshoua est le premier-engendré / né de toutes les créatures (version Darby), de ce fait, les versets abordés font partie de "notre temps" et celui de Yéshoua, né au premier siècle de notre ère.

Je ne peux donc pas mettre en relation une histoire de matière en mouvement dans l'univers avec ces versets sur Jésus.
Nous partons vers du Hors Sujet en confrontant deux idées totalement opposées à propos du temps où Jésus a été engendré.

Cordialement.
A lire Jean chap 1, la Parole de Dieu se trouve être Jésus. C'est attesté par le v 14 : "Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père." (Jean 1:14). Si ce n'est Jésus-Christ qui serait cette Parole ?
Mais peu importe pour le sujet, car la Parole arrive avant la création proprement dite : "Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1:3). L'univers aurait donc été créé par la Parole de Dieu après que cette Parole ait existé auprès de Dieu.

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 sept.17, 02:53

Message par Hans »

Benfils a écrit :A lire Jean chap 1, la Parole de Dieu se trouve être Jésus. C'est attesté par le v 14 : "Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père." (Jean 1:14). Si ce n'est Jésus-Christ qui serait cette Parole ?

Mais peu importe pour le sujet, car la Parole arrive avant la création proprement dite : "Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1:3). L'univers aurait donc été créé par la Parole de Dieu après que cette Parole ait existé auprès de Dieu.
Re,

Pour le premier paragraphe, j'expliquerai mon point de vue dans un topique dans la section Unitarien : la parole est la parole.
Il est aussi écrit "Dieu est amour", l'amour est tout simplement l'amour, pas Dieu, par définition. Lorsque je lis dans la bible le mot "amour", je ne pense pas forcément à Dieu, pareil pour les termes "parole" et "Jésus".

Pour le deuxième paragraphe, nous avons raison de revenir au sujet. Je suis d'accord, la parole est avant la création, c'est écrit.
Mais j'avais réagi sur le fait que vous aviez aussi écrit précédemment dans un autre message, qu'elle avait été "créé", ce que le verset 1 de Jean n'exprime pas. Il est simplement dit : "La parole était au commencement".

Bien à vous.

Le temps (qui n'est ni Dieu, ni une créature se nommant Jésus), est-il créé ? : )
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.17, 03:30

Message par BenFis »

Hans a écrit :Pour le deuxième paragraphe, nous avons raison de revenir au sujet. Je suis d'accord, la parole est avant la création, c'est écrit.
Mais j'avais réagi sur le fait que vous aviez aussi écrit précédemment dans un autre message, qu'elle avait été "créé", ce que le verset 1 de Jean n'exprime pas. Il est simplement dit : "La parole était au commencement".

Bien à vous.
Effectivement, "la Parole était avec Dieu" n'implique pas forcément une création.

Répondre