A lire Jean chap 1, la Parole de Dieu se trouve être Jésus. C'est attesté par le v 14 : "Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père." (Jean 1:14). Si ce n'est Jésus-Christ qui serait cette Parole ?Hans a écrit :Bonjour,
La Bible n'explique pas que Jésus est directement le verbe / parole, cela ne veut rien dire. Par contre, nous pouvons appeler l'homme Yéshoua "parole de Dieu" (Apocalypse 19:13) ou "merveilleux" "intelligence" "sagesse de Dieu" si vous voulez.
J'y reviendrai en ouvrant un topique dans la section Unitarien, comme convenu.
Concernant Colossiens 1:15, ceci est aussi réfutable. En réalité, il n'est pas question d'un laps de temps incalculable entre deux événements qui s'écoulent, c'est une invention. Nous sommes toujours dans une interprétation avec aucun témoignage de l'ancien testament ou du livre de la Genèse.
Je comprends que l'homme Yéshoua est le premier-engendré / né de toutes les créatures (version Darby), de ce fait, les versets abordés font partie de "notre temps" et celui de Yéshoua, né au premier siècle de notre ère.
Je ne peux donc pas mettre en relation une histoire de matière en mouvement dans l'univers avec ces versets sur Jésus.
Nous partons vers du Hors Sujet en confrontant deux idées totalement opposées à propos du temps où Jésus a été engendré.
Cordialement.
Mais peu importe pour le sujet, car la Parole arrive avant la création proprement dite : "Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1:3). L'univers aurait donc été créé par la Parole de Dieu après que cette Parole ait existé auprès de Dieu.