chrétien2 a écrit :Par quelle autorité proclamez-vous cette prédication ? Par quelle autorité vous proclamez-vous organisation de Dieu sur terre ? Et enfin, avez-vous reçu l'ordre de l'assistant (l'Esprit Saint) de lancer cette prédication ?
Eliaqim a écrit :La question particulière est de savoir par quelle autorité. Mais aussi une sorte de preuve quelle est bien issu de l'assistant "l'Esprit Saint" de Dieu.
Bonjour, bonsoir,
Dans la mesure où cette question concerne exclusivement l'organisation des Témoins de Jéhovah, je me permet donc, en tant que Témoin de Jéhovah, d'y répondre et m'efforcerais de le faire de la manière la plus simple et la plus claire possible. Ensuite, libre à chacun de répondre comme bon lui semble, qu'il soit ou non en accord avec ce qui va suivre. Chacun ici est libre de ses choix.
- " Par quelle autorité proclamez-vous cette prédication ? "
Celle de Jésus-Christ, qui la tenait lui-même de Dieu (
Jn 5:30 ;
6:28)
- Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé - Matthieu 28:19, 20
- " Par quelle autorité vous proclamez-vous organisation de Dieu sur terre ? "
Celle de la Parole écrite de Dieu. Elle explique, de façon très claire, comment il est possible d'identifier l'organisation visible de Jéhovah :
- 1) Elle exalte vraiment Jéhovah, le considérant comme le seul vrai Dieu, et elle magnifie son nom. — Mat. 4:10; Jean 17:3.
2) Elle reconnaît sans réserve que Jésus Christ joue un rôle capital dans le dessein de Dieu en ce qu’il justifie la souveraineté de son Père et qu’il est le principal Instrument de la vie, le chef de la congrégation chrétienne et le Roi du Royaume messianique. — Rév. 19:11-13; 12:10; Actes 5:31; Éph. 1:22, 23.
3) Elle adhère étroitement à la Parole inspirée de Dieu, sur laquelle elle fonde tous ses enseignements et toutes ses règles de conduite. — 2 Tim. 3:16, 17.
4) Elle se tient séparée du monde. — Jacq. 1:27; 4:4.
5) Elle veille à ce que ses membres gardent un haut niveau de pureté morale, sachant que Jéhovah lui-même est saint. — 1 Pierre 1:15, 16; 1 Cor. 5:9-13.
6) Elle se consacre principalement à l’œuvre que la Bible a prédite pour notre époque, savoir la prédication de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu en témoignage pour toutes les nations. — Mat. 24:14.
7) Bien qu’imparfaits, ses membres cultivent et produisent les fruits de l’esprit de Dieu: l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Ils le font d’une manière si remarquable qu’on peut les distinguer du monde en général. — Gal. 5:22, 23; Jean 13:35.
Cependant, il est important de préciser que nous préférons dire que nous espérons être considéré par Dieu comme telle plutôt que d'être aussi catégorique et surtout, aussi dogmatique. Cette appartenance n'est pas spécifique à l'organisation des Témoins de Jéhovah ni sa propriété et n'a rien d'un acquis. Dès lors où elle remplit toutes les conditions fixées par les Saintes Écritures énumérées ci-dessus et aussi longtemps qu'elle s'y attache, n'importe quelle religion ou mouvement religieux peut prétendre faire partie de l'organisation de Dieu.
- " [A]vez-vous reçu l'ordre de l'assistant (l'Esprit Saint) de lancer cette prédication ? "
Tout d'abord, il est utile de clarifier les choses. Nous ne considérons pas
l'esprit saint comme étant une personne, mais plutôt comme étant la force agissante de Dieu. Ce n'est donc pas de l'esprit saint que vient l'ordre d'aller prêcher, mais de quelqu'un d'autre. Comme vu lors de la première question, cet ordre vient expressément de Jésus Christ lui-même.
D'autre part, c'est un amour profond et sincère pour notre Créateur qui nous pousse à le faire. En outre, lorsque l'on nous annonce une bonne nouvelle ou bien que l'on trouve une solution satisfaisante qui nous procure du bonheur, la joie que cela nous procure nous pousse tout naturellement à la communiquer à autrui. Le Royaume de Dieu, nous en sommes convaincus, est la meilleure chose qui puisse arriver à l'Humanité. Nous considérons cela comme étant LA plus grande bonne nouvelle pour la terre. Rien de plus normal alors que nous soyons pousser à la porter au monde entier.
Enfin, lorsque Jésus, en
Matthieu 28:19 et 20, donna l'ordre d'aller faire des disciples, il ne leur dit pas de le faire à partir du moment où ils auraient l'esprit saint ou quand celui-ci, si tant est qu'il puisse s'agir d'une personne, viendra leur en donner l'autorisation. Il n'y avait pas de top départ, ils étaient libres de le faire ou non dès lors où le Christ le leur avait demandé. Toutefois, Jésus leur expliqua qu'ils ne seraient pas livrés à eux-mêmes dans cette noble tâche, mais qu'au contraire,
ils pourraient compter sur un ' assistant ', l'esprit saint, en toute occasion.