
The Dark Side of Christian History - Helen Ellerbe-

page 54

Le changement de luttes d'église : Le moyen Âge 1000 - 1500 AC.
L'esprit du moyen Âge a défié l'autorité établié de l'église. L'église réagit en renforçant sa structure autoritaire, en affirmant la suprématie de Pape sur tous les pouvoirs impériaux et en rassemblant l'Europe contre les musulmans, les Juifs et les chrétiens Orthodoxes de L'est. Quand les croisades ont manqué d'unifier l'Europe sous son contrôle, l'église a attaqué qui que ce soit qui il ait perçu comme un ennemi : prêteurs, partisans d'états-Nations et Cathares.


page 65
" Les croisades étaient un moyen d'unir la plupart de l'Europe au nom du Christianisme.
Les croisés, , pris dans leur sens de la droiture, ont sauvagement attaqué les ennemis de l'église. Pape Gregory VII avait déclaré, " Maudit soit l'homme qui retient son épée de répandre du sang. " 38 Le chroniqueur, Raymond d'Aguilers, a décrit la scène quand une bande de croisés a massacré tant des musulmans que des Juifs à Jérusalem en 1099 :
de magnifiques choses devaient être considérés. Nombres de Sarrasins ont été décapités.: Les autres ont été abattus avec des flèches, ou forcé à être jettés des tours ; d'autres ont été torturés depuis plusieurs jours, puis brûlé avec des flammes. Dans les rues ont été vus. tas de têtes et des mains et des pieds. On est allé de partout parmi les cadavres d'hommes. et chevaux. Dans le temple de Solomon, les chevaux ont pataugé dans le sang jusqu'à leurs genoux, et même, jusqu'à la bride. C'était un juste et merveilleux jugement de Dieu,que cet endroit doive être. rempli avec le sang des incroyants.39
Nicetas Choniates, un chroniqueur byzantin, a écrit, " Même les Sarrasins (les musulmans) sont charitables et la sorte comparée à ces hommes qui supportent la croix de Christ sur leurs épaules.