
Le Seigneur veut protéger son peuple. Pendant une période de grande persécution dans l’Église, il a souligné l’importance de se rassembler en Sion « pour la défense, le refuge contre la tempête » (D&A 115:6).
Ce refuge et cette protection se trouvent dans le respect de l’Évangile de Jésus-Christ, lorsque nous « sondons ces commandements » (D&A 1:37). Examinons donc certains principes énoncés dans les Doctrine et Alliances qui, si nous les comprenons et les respectons, nous offriront une protection et seront un refuge contre les tentations, le mal et les autres dangers que nous rencontrons aujourd’hui.
Nous sommes protégés lorsque nous recherchons le Saint-Esprit
La compagnie du Saint-Esprit peut être un refuge et une protection contre le monde. Le Seigneur a fait la promesse suivante à Oliver Cowdery, s’il utilisait le don de révélation : « Il te délivrera des mains de tes ennemis, alors que, s’il n’en était pas ainsi, ils te tueraient et mèneraient ton âme à la destruction » (D&A 8:4). Remarquez que, grâce à la voix de l’Esprit, Oliver Cowdery pouvait être protégé de la mort et du péché.
La vérité reçue par le pouvoir du Saint-Esprit nous protégera également des préceptes des hommes et des mensonges et des tromperies de Satan. Le Seigneur a promis : « Ceux qui sont sages, ont reçu la vérité, ont pris l’Esprit-Saint pour guide, et n’ont pas été trompés, en vérité, je vous le dis, ils ne seront pas abattus ni jetés au feu, mais supporteront le jour » (D&A 45:57 ; italiques ajoutés). Le pouvoir du Saint-Esprit grave la vérité dans notre cœur et nous protège de la tromperie.
Mais le fait d’écouter les murmures de l’Esprit ne nous garantit pas que toutes les épreuves nous seront épargnées. La section 122 des Doctrine et Alliances montre que, même lorsque nous sommes dignes, nous pouvons connaître des chagrins et des difficultés. À ses yeux et selon sa sagesse, pour Dieu qui « connaît toutes ces choses » (D&A 127:2), elles « [nous] donneront de l’expérience et seront pour [notre] bien » (D&A 122:7).
(à suivre)