j'ai rencontré la Soka Gakkai par l'intermédiaire d'un membre de ma famille très proche, et j'ai été invité à assister à l'une des réunions bimensuelles (zadankai). Lors de ces réunions, nous récitions daimoku, Gongyo, les membres nous racontaient leurs expériences personnelles de pratique et aussi la "philosophie" proposée par l'organisation, nous avons également étudié les écrits de Nichiren, Ikeda et des articles qui apparaissent dans le magazine SG "New Renaissance".
Euphorie générale, sourires imprimés sur les visages, "expériences de vie" racontées comme une "preuve" que cette pratique fonctionne, avec des personnes qui, dans certains cas, en parlent de manière exaltée ou délirante, louant le "maître Ikeda" et ainsi de suite.
On me dit que le but de leur philosophie est d'être heureux. Pour être ainsi, j'ai dû commencer à réciter le soi-disant daimoku, une heure par jour, matin et soir, et faire gongyo. Non seulement cela, mais également en agissant. j'ai dû me fixer des objectifs, et après 10 jours d'après eux j'aurais une réponse. Donc, j'ai récité cette formule pour obtenir des "résultats". Ils m'ont dit alors que dans leur religion, contrairement aux autres, il y a la "preuve concrète", c'est-à-dire que que j'aurais la réponse à mes vœux dans le temps fixé. En effet, une personne m'a dit que, à un moment où il avait besoin d'une somme d'argent, et grâce aux daimoku (mantra) il l'avait obtenu.
Effectivement, quelque chose était arrivé, mais ce ne fut pas quelque chose de si improbable ou incroyable, cependant c'était assez matériel pour faire taire mes doutes et ma perplexité sur cette "doctrine".
Parlons-nous d'une philosophie de la vie ou d'un rituel magique? Je m'attendais à ce qu'il y ait un chemin dans lequel la philosophie bouddhique a été profondément expliquée à partir des origines, et à la place on m'a offert une sorte de "formule magique" qui résoudrait mes problèmes et me rendrait heureuse. on me dit qu'il est pas nécessaire de comprendre la signification de "nam Myoho Renge Kyo" ou de Gongyo pour leur efficacité et cela parce c'est une "chose mystique englobant tout l'univers" et on ne pouvait comprendre qu'en voyant ses effets, il n’était pas possible de donner une explication rationnelle mais il fallait avoir la foi.
Est-ce du vrai bouddhisme, ou un artifice pour attirer les gens, surtout ceux en difficultés, qui souffrent et ont des problèmes, leur donnant cette promesse illusoire de pouvoir les résoudre? N'était-ce pas la même chose qui promettait le sorcier Do Nascimento avec Wanna Marchi?
Mais cette phrase a-t-elle ce pouvoir?, la réponse est NON !! Dans la vie, les événements et les changements se produisent tout le temps, et ils n'apparaissent pas plus chez une douzaine de personnes qui pratiquent dans un groupe. Si vous agissez tous les jours, il est trop facile de ramener à la pratique le fruit de vos actions. Mais dans mon cas, dans les périodes où j'ai agi et je n'ai pas pratiqué n'a rien changé !!! En fait, les plus belles choses me sont arrivées quand j'ai arrêté d'agir. Et je me sentais beaucoup mieux intérieurement, c'était comme si je m'étais libéré d'un poids qui m'oppressait, et j'ai ressenti un énorme soulagement.
la tendance générale est de réciter très rapidement le daimoku et le gongyo, de cette façon vous ne réalisez même pas ce que vous faites mais essayez de garder un rythme agité en vous conformant aux autres, et l'effet n'est rien d'autre qu'un état de conscience modifié, donnant ainsi l'impression d'une expérience mystique, parce que vous perdez le contrôle sur ce que vous faites, et ceci est fortement contraire au concept fondamental de la philosophie bouddhiste qui favorise la conscience.
Le dalaï-lama lui-même dit qu'en récitant un mantra, il est bon de penser à sa signification, puisque le sens des syllabes, quel que soit le mantra, le domaine est vaste . En récitant un mantra à la vitesse de la lumière, vous n'avez même pas le temps de réfléchir à ce que vous faites. Et toute cette frénésie d'agir, si elle est exercée pendant des heures et des jours, à mon avis fait plus de mal que de bien.
Une autre contradiction que j'ai trouvée est la suivante: le responsable, pour promouvoir la validité de leurs enseignements, différencient leur "bouddhisme" des autres religions et surtout du catholicisme, disant que le bouddhisme n'a ni obligations ni interdictions, faisant croire que cette doctrine permet une liberté absolue, sans commandements et surtout sans le concept de péché. Mais il est dit aussi que vous devez pratiquer Gongyo matin et soir et faire au moins une heure daimokus par jour et que cela peut alors apporter des bienfaits, mais cela contredit les propos ci-dessus. Les pratiquants du fait de suivre ces directives, sont incités à augmenter les heures de pratique si les choses ne vont pas comme prévues.
Sans oublier que même si nous ne remarquons pas, ils introduisent un concept similaire au péché déguisé en "cause négative", invitant alors à réciter plus de mantras pour "transformer le karma négatif" causé par "les oppositions à la loi" faites non seulement dans cette vie, mais aussi dans les vies précédentes. Cela induit une sorte de "superstition", masquant un "terrorisme psychologique" qui semble avoir pour but d'empêcher toute contestation de la doctrine ou de l'organisation, prophétisant un avenir de disgrâces à ceux qui le feront. Nous sommes au XXIe siècle, je pensais que ces croyances médiévales avaient disparues.
On dit qu'une maison qui "héberge" un Gohonzon sera protégée, Il faut aussi dire qu'il y a des gens qui pratiquent des années, mais ils n'ont rien résolu dans leur vie. Et il est facile dans ces cas de dire qu'ils n'ont pas correctement pratiqué, qu'ils n'ont pas eu assez de foi et et ainsi de suite, comme le font habituellement les responsables. Qu'ajoutent-ils alors? Que pour obtenir les résultats, vous devez également étudier! Étudier signifie lire le Gosho de Nichiren, les livres d'Ikeda ou les articles des magazines de l'organisation. Mais comment pouvez-vous me faire croire que si je lis la page d'un livre le lendemain je trouverai du travail ou que je vais gagner à la loterie? Aberrant !
Les responsables proposent aussi de faire des "activités", c'est également un moyen d'avoir des "bienfait". En quoi consistent les "activité"? présenter un sujet dans les réunions, en tant que modérateur, ouvrir la porte de la maison où la réunion a lieu aux participants, offrant un verre à ceux qui en ont besoin, de communiquer des statistiques sur la participation, (tout est surveillé! le nombre de personnes qui ont participé aux réunions de toute l'Italie, et parmi eux combien membres, de sympathisants ou de débutants), également annoncer les prochaines, réunions et faire en sorte d'y amener des gens, faire partie du chœur, faire du nettoyage (!) dans le kaikan (les temples du SG) et ainsi de suite. Je crois que même l'église ne fait pas nettoyer pas les planchers aux fidèles, et ce ne sont que des exemples, la liste pourrait être longue!
https://nosokagakkai.blogspot.fr/2012/0 ... akkai.html