Comme toujours on se rend bien vite compte des limitations temporelles des dogmes quels qu'ils soient.
Voilà que vous prenez des références du Coran pour expliquer des situations qui ne peuvent pas se résoudre aujourd'hui ou bien ne peuvent se résoudre que parceque l'on est aujourd'hui au XXIè siècle.
Car quand les voyages duraient des mois... comment un esquimau "musulman" aurait fait pour se renseigner ??? le ramadan serait fini depuis des semaines ...
s'il n'avait pas une radio ou internet ou un téléphone pour s'enquerir des jours et horaires comme aujourd'hui il peut en avoir. D'ailleurs il y en a des musulmans esquimau ?
quant a l'exemple de l'astronaute passé et éventuellement futur est frappant aussi. Sans commentaires.
Et vous sortez les excuses... du Coran... comme quoi nulle obligation de ceci, ni de direction de prière, ni de ceci ni de cela
Total on trouve dans ces préceptes tout et n'importe quoi.
On se demande encore comment croire ... que cela n'était valable que pour des raisons précises, dans une région précise, et pour des raisons "propres" a celui qui transmet le dogme.
PS: c'est hors sujet bien entendu a discrétion des modo, mais je viens de recevoir ce matin un email d'une jeune fille marocaine qui me dit:
"j'ai faim, j'en ai assez du ramadan, je veux vivre ailleurs... en plus on ne me laisse pas me parfumer..." 21 ans... habitant Fez... je vous laisse tirer les conclusions de ce que pense la majorité de la jeunesse en Dar al Islam...à propos de ces dogmes.