Comment expliquer Hébreux 10:26

Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Comment expliquer Hébreux 10:26

Ecrit le 30 déc.17, 00:12

Message par Logos »

Bonjour,

Hébreux 10:26 est l'un des versets bibliques préférés de ceux qui prêchent qu'on peut perdre son Salut.

Dans une autre discussion, Proxacutor a gentiment fourni un lien du site "Bible-ouverte.ch" qui propose des interprétations alternatives de ce passage. Je précise d'entrée que je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui va suivre, mais je vais quand-même copier-coller l'explication du site "Bible-ouverte.ch" qui a le mérite d'encourager à considérer ce verset dans son contexte, ce qui ouvre des perspectives autres que celle prônée par les défenseurs du Salut par les oeuvres:
Pour témoigner de la véracité de Son œuvre en nous, Dieu envoie en nous Son Esprit lequel nous scelle à tout jamais à Son œuvre de pardon et de justification. Cp. Ephésiens 1.13.

Tous ceux qui croient sont dès lors réconciliés avec Dieu, adoptés dans famille de Dieu, comptant parmi les membres de Sa famille, vivant dans l’espérance et l’attente de l’accomplissement de toutes choses: le retour du Seigneur Jésus-Christ à la fin des siècles. Cp. 1 Jean 3.1-3.

Cette vérité, plusieurs voudraient nous en faire douter, mais l’Ecriture est formelle: Romains 8.35-39.
"Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? Selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
"

Autrement dit: NON ! Le croyant ne perd pas son salut ! Dieu s’en porte garant: Jean 10.27-30.

2° Comment expliquer Hébreux 10.26 ?

Prenons le passage dans un contexte plus large, c'est-à-dire, en considérant les versets précédents et suivants, (25-27).

De qui parle le texte au verset 25 ? D’individus qui ont quitté l’assemblée...

Pour quoi faire (verset 26) ? Pour (vraisemblablement) retourner à leur "anciennes vies" avec un comportement qui dénote un manque de cohérence, de compréhension, ou de persévérance par rapport à leur vie chrétienne. Dans ce cas, s’ils pèchent consciemment après avoir "reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés". Leur œuvre sera consumée, ils perdront leur récompense, cependant, ils seront sauvés... comme au travers du feu. Cp. 1 Corinthiens 3.15.

Mais, il est probable aussi que l’auteur fasse référence à des individus (des "rebelles" au verset 27), dont le cœur n’a pas été touché par la grâce, par une authentique repentance produisant la contrition et la conversion au Seigneur Jésus-Christ, pour être sauvés. Des êtres qui ne sont pas (encore) nés à une vie nouvelle.
Se trompant alors sur leur propre état spirituel, ils "s’imaginent" être en règle avec Dieu (par exemple, après avoir rempli une simple formalité, telle une adhésion orale à quelques principes bibliques), alors qu’en fait, ils sont toujours sous Son jugement. Car: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3.36.

Pour résumer: Selon l’Ecriture, on ne perd pas son salut. C’est Dieu qui le produit et le garantit. Mais on peut, ce qui est grave, "fouler aux pieds" les privilèges et les bénédictions que Dieu nous accorde dans Sa grâce. Cela s’appelle vivre dangereusement.

On peut aussi ignorer (volontairement ou non) qu’une démarche de repentance profondément sincère est nécessaire à l’obtention du salut, ce qui se démontre par un changement de comportement à l’égard du péché et de sa vie passée. Cette démarche, vitale, est le gage de notre réconciliation avec Dieu. Nul ne peut s’y soustraire pour être sauvé. Cp. 2 Corinthiens 5.20. La sous-estimer engendre des conséquences éternelles.

Maintenant, il est possible encore qu’ayant péché consciemment, le chrétien se sente exclu de la présence bienveillante de Dieu, remettant en cause la permanence ou l’authenticité même de son salut: c’est un mensonge que le Diable lui fait croire et que sa faiblesse naturelle (charnelle) n’est pas apte à combattre par elle-même. Dans ce cas, que le chrétien se souvienne que:
"Si quelqu’un vient à pécher, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ, qui est juste. Il est lui-même l’expiation pour nos péchés; non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier." 1 Jean 2.1,2.

"En effet, s’il confesse ses péchés, Jésus-Christ est fidèle et juste pour les lui pardonner, et pour le purifier de toute iniquité".
1 Jean 1.9.
( source : https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-th ... e-273.html )

Cordialement.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Comment expliquer Hébreux 10:26

Ecrit le 30 déc.17, 03:20

Message par Coeur de Loi »

Oui on peut perdre notre salut si on perd la foi, car c'est justement la foi qui nous sauve !

1 Pi. 1.9 :
parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 05:23

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit :Oui on peut perdre notre salut si on perd la foi, car c'est justement la foi qui nous sauve !
Non, voilà ce qui s'appelle "mettre sa foi dans sa foi", au lieu de mettre sa foi en Jésus. Comme je l'ai déjà dit et répété plusieurs fois, ce qui compte pour Dieu ce n'est pas la grandeur de notre foi, mais l'objet de notre foi.
Si nous croyons que nous sommes Sauvés par l'oeuvre de la Croix, alors notre Salut est définitif.
En revanche, dès lors qu'on s'imagine qu'au jour du jugement Dieu va se mettre à "mesurer" ou à "peser" notre foi pour voir combien elle est "grande" ou combien elle est "lourde", et que c'est parce que NOUS, notre foi est plus grande et plus lourde que les autres qu'on sera Sauvé, alors c'est là qu'on se leurre et qu'on met notre foi dans notre propre foi.
Bien entendu, ça flatte notre orgueil de se dire qu'on va être sauvé parce que notre foi est plus grande que celle des autres, qu'on fait partie d'une "élite" ou je ne sais quoi, mais malheureusement pour vous cet évangile du Salut par soi-même est une abomination qui mène tout droit en enfer.
1 Pi. 1.9 :
parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
Encore un verset complètement isolé de son contexte... :non:

Cordialement.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 05:58

Message par Coeur de Loi »

Donc pour toi je ne suis pas sauvé, car je ne crois pas tip top le truc exacte... et j'en fais trop ? :hum:

Comme je crois qu'on peux perdre le salut, je ne serais pas sauvé ? :lol:
Zut, j'ai perdu le salut car il fallait que je crois que je ne peux pas le perdre. :shock:
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 10:20

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit :Donc pour toi je ne suis pas sauvé, car je ne crois pas tip top le truc exacte... et j'en fais trop ? :hum:

Comme je crois qu'on peux perdre le salut, je ne serais pas sauvé ? :lol:
Zut, j'ai perdu le salut car il fallait que je crois que je ne peux pas le perdre. :shock:
Bonsoir CDL, et bienvenue dans ce débat qui se veut respectueux et digne.

Le souci, si tu crois être sauvé au moyen de tes œuvres, même partiellement, c'est que forcément tu crois que le sacrifice de Jésus à la croix n'est pas suffisant. Regarde au fond de ton cœur et tu verras que je dis vrai.

La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui Dieu t'invite à mettre entièrement ta foi en Jésus seulement, et pas en Jésus PLUS tes œuvres.
Saisis ce don gratuit, CDL, c'est tout ce que tu as à faire.

Comme le dit ma signature :

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 10:53

Message par MonstreLePuissant »

Le commandement de Dieu, c'est :

(1 Jean 3:23-24) Et c'est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné. 24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.

L'un sans l'autre mène à la perdition. La foi en Jésus SEULEMENT n'est pas suffisante.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 11:49

Message par Logos »

L'amour fait partie du fruit de l'esprit. C'est même le premier sur la liste.
Pas d'esprit saint, pas d'amour.

On ne peut pas se forcer à aimer. Faire des "bonnes œuvres" sans le saint Esprit c'est faire des œuvres sans amour.

Et comme le Saint Esprit n'habite qu'en ceux qui mettent leur foi en Jésus seulement, alors CQFD.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 12:22

Logos a écrit :Pas d'esprit saint, pas d'amour.
:lol: Donc :

(Deutéronome 6:5) Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale.

(Lévitique 19:18) 18 “ ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. Je suis Jéhovah.

était impossible et voué à l'échec ! Quel est donc ce dieu qui demande des choses impossibles à ses fidèles ? :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 12:32

Message par Logos »

Et oui, MLP, Dieu a donné par le passé des commandements que les humains ne pouvaient pas suivre. Si tu n'as pas encore compris ça, c'est grave.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 14:28

Message par toutatis »

La foi, c'était faire CONFIANCE. Et faire CONFIANCE à ce qu'une personne nous dit de faire, c'est de la foi. Pour les apôtres et les disciples, la foi c'était d'obéir au christ. Et le Christ leu disait ce qu'il fallait faire...

Si vous trouvez une manière plus SIMPLE d'expliquer ça, allez-y... :accordeon: :accordeon:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 17:11

Logos a écrit :Et oui, MLP, Dieu a donné par le passé des commandements que les humains ne pouvaient pas suivre. Si tu n'as pas encore compris ça, c'est grave.
Donc le type demande de l'aimer tout en sachant que c'est impossible. Il demande d'obéir tout en sachant que c'est impossible. Et il te punit parce qu'il te demande quelque chose que lui même sait impossible. :pout:

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 17:27

Message par Logos »

Euh... il est presque 5h30 du matin là...
On verra ça demain si tu permets.

Bonne nuit.

Répondre