12 arguments contre LA TRINITE

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: 12 arguments contre LA TRINITE

Ecrit le 31 déc.17, 05:20

Message par Mormon »

YehoshuaEl Shaddai a écrit : Nous n'avons pas 2 Dieux et 2 Pères !
Il ne vous reste plus qu'a nier
Bien sûr que les chrétiens ont plusieurs Dieux, mais seul le père en porte le titre. Pour le reste, ton dogmatisme t'aveugle complètement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.17, 05:53

Message par RT2 »

Ah les chrétiens ont plusieurs divinités qu'ils adorent, à qui ils rendent un service sacré ? Qui t'as mandaté pour parler au nom de tous les chrétiens MORMON ? Ta petite cervelle ? :Bye:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 déc.17, 06:09

Message par Mormon »

RT2 a écrit :Ah les chrétiens ont plusieurs divinités qu'ils adorent, à qui ils rendent un service sacré ? Qui t'as mandaté pour parler au nom de tous les chrétiens MORMON ? Ta petite cervelle ? :Bye:
Tu as perdu l'occasion de te taire, ami Témoin de Jéhovah !

"Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1 Cor.8:5-6)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 janv.18, 04:54

Message par Luxus »

YehoshuaElshaddai a écrit :Qui parle ici ? Jésus !
Qui est le Premier et le Dernier , l'Alpha et l'Omega ? Jésus !
Qui donne de la source de l'eau de vie ? Jésus !

Apocalypse 21
5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» 6 Puis il me dit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie. 7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils.

Jean 4
13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Nous n'avons pas 2 Dieux et 2 Pères !
Il ne vous reste plus qu'a nier
Depuis quand les vainqueurs sont les " fils de Jésus " ? Tu as un texte qui appelle les vainqueurs " Fils de Jésus " ?

Moi j'ai des textes qui les appelles " frères ", si tu veux. :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 janv.18, 06:03

Message par Mormon »

Luxus a écrit : Apocalypse 21
5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» 6 Puis il me dit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie. 7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils.
Témoin de Jéhovah déguisé en athée, Apoc.21 est a rapproché de Apoc. 1:18 "Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts."

C'est Jésus. Il y a deux Dieux, que cela te dérange ou non.

YehoshuaEl Shaddai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.18, 06:33

Message par YehoshuaEl Shaddai »

Luxus a écrit : Depuis quand les vainqueurs sont les " fils de Jésus " ? Tu as un texte qui appelle les vainqueurs " Fils de Jésus " ?

Moi j'ai des textes qui les appelles " frères ", si tu veux. :)
Depuis que c'est écrit !
Vous quotez sans lire ? j'ai pas compris
Vous savez lire ?

Qui parle ici ? Jésus !
Qui est le Premier et le Dernier , l'Alpha et l'Omega ? Jésus !
Qui donne de la source de l'eau de vie ? Jésus !

Apocalypse 21

Jean 4
13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
.
Vous pensez avoir découvert la lumière ?
Tout comme il est Dieu mais aussi serviteur .
Tout comme il est le berger mais aussi l'agneau .
Ce n'est pas un athée qui vas nous expliquer la doctrine chrétienne monsieur .
En vérité rien de nouveau sous le soleil .

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.18, 07:30

Message par Etoiles Célestes »

Laisse tomber YS (YehoshuaEl Shaddai) Giova est un mur.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 janv.18, 07:38

Message par Luxus »

Mormon a écrit :C'est Jésus. Il y a deux Dieux, que cela te dérange ou non.
Ca ne me dérange pas. Je sais que la Bible n'appelle pas les vainqueurs " fils de Jésus ", mais " frères de Jésus ". A partir de ça, la conclusion coule de source.

:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 janv.18, 08:28

Message par Giova »

Etoiles Célestes a écrit :Laisse tomber YS (YehoshuaEl Shaddai) Giova est un mur.
Tu est aussi borné.. Tu est quoi toi alors hein :tap: laisse moi rire :D
Tu considère que tu as raison et du coup les autres au tord, pourtant je ne suis pas le seul a ne pas être de ton avis ici, Tu n'as que mon nom a la bouche.

Tu est lourd, change de disce :(

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.18, 08:53

Je n'ai que ton nom à la bouche car j'ai discuté principalement avec toi.

Et si j'affirme avoir raison, c'est que la vérité crève les yeux.

Phillipiens 2:5 
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie 
à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable 
aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Éphésiens 1:20
Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, 
non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église

Si Jésus est au dessus de l'autorité de Dieu, il est Dieu lui même, car Christ ne peut être au dessus de Dieu.

Colossiens 1-15 
il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, 
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.18, 09:22

Message par RT2 »

YehoshuaEl Shaddai a écrit :RT2 a écrit Il n'existe pas un passage dans les évangiles où Jésus dit qu'il sera le Dieu de ses disciples. :Bye:

Qui parle ici ? qui est le Premier et le Dernier , l'Alpha et l'Omega ?
Bonjour,

Tout d'abord je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que YHWH ne désigne fondamentalement que le Dieu et Père d'Israël, le seul vrai Dieu (Jean 17:5), point de trinité dans la Bible ni deux Dieux qui devraient recevoir l'adoration. Et de fait encore moins trois :)

Ensuite, je vous parlais des évangiles, prenez le passage de Jean 20:17, qu'en déduisons-nous ? Que Le Père (ndrl le Dieu et Père d'Israël, le seul dont le nom personnel, intime YHWH est le plus élevé de tous ce qui est dans les Cieux et sur Terre - psaume 148:13) est Le seul Dieu et Père de Jésus qu'il a oint (psaume 2, Actes 13:33) et le seul Dieu et Père de ses disciples, qui sont aussi appelés par Jésus "mes frères".

Partant de ce constat, Jésus n'est pas l'égal de Dieu, dans l'AT et par conséquent dans le NT il ne peut l'être, car c'est la logique même qui le veut. Mais dans ce cas, êtes-vous bien certains que le verset d'APO 21:5 que vous citez parle du Fils de Dieu et non du seul Dieu et Père dont le nom est YHWH?

D'ailleurs on retrouve en Apo 21:5 une idée développée en Isaïe 42:8-10, qui nous renseigne sur l'Auteur de cette action. Vous pouvez aussi faire le parallèle avec Apo 1:8, où André Chouraqui dans sa bible met IHVH (YHWH), cette traduction nous éclaire par sa présence du nom personnel de Dieu dans le NT (dont la présence coule de source et l'absence actuelle à ce jour pose problèmes et questions). Mais comme dans la Bible il n'existe qu'un seul Être Suprême, pas deux, ça devrait nous faciliter les choses, d'autant que le psaume 110, nous parle d'une personne qui a un rôle important mais qui n'est pas YHWH et qui est son grand-prêtre. Il s'agit bien du Christ issu de la tribu de Juda. Vous aurez sans doute remarqué que les 3 psaumes suivants sont à la louange de YHWH seul.
Le psaume 113, bien entendu, et j'espère que vous serez d'accord s'applique tout autant aux disciples du Christ, Jésus.

Il est un autre fait, c'est que la bible enseigne par le moyen de Jésus, qu'il est rendu possible de devenir "enfant de Dieu" - Jean 1:12. Or puisque Jésus n'est pas YHWH Dieu, et que le Dieu dont parle Jean est YHWH, le Dieu et Père d'Israël, c'est donc que Jean nous dit que par le moyen de la foi dans le nom du Christ Jésus, il est donné pouvoir à tous ceux qui l'auront reconnu et accepté de devenir enfant de YHWH Dieu. La bible parle bien de frères du Christ, et non de fils du Christ.

Cela est censé puisque à l'origine le premier couple humain devait remplir la terre à partir du jardin d'Eden, comme fils et filles de YHWH Dieu.

Quel est votre opinion là-dessus, qu'est-ce qui vous fait penser qu'Apo 21:5, 1:8 par exemple parleraient de Jésus et non de YHWH ?

Merci. :hi:

ps pour Mormon : arrêtez de voir des TJ partout svp , vous risquez de devenir parano un de ces jours en vous réveillant :sourcils:

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 janv.18, 09:26

Message par Giova »

E.C Comment Jésus pourrait être le Père comme tu le pretend si, et pour reprendre tes versets : Jésus est le premier né ? Ou encore le premier de la création ?

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.18, 09:41

Giova a écrit :E.C Comment Jésus pourrait être le Père comme tu le pretend si, et pour reprendre tes versets : Jésus est le premier né ? Ou encore le premier de la création ?
Si le premier né à un sens chronologique comme tu le prétends, alors cela ne pourrait pas coller avec la fin du verset qui affirme que Jésus a tout créé.
Si tu avais raison cela voudrait dire que la parole se contredit dans un seul et même verset.

"Le premier née" à un sens bien différent, et comme nous allons le voir, le reste de la parole le confirme.

Le premier née dans la langue Grec n'est pas à prendre dans un ordre chronologique (bien qu'il pouvait aussi l'être),
le premier née indique la prééminence en matière sociale ou de rang.
Et dans la culture Juive c'était pareil, bien qu'Israël n'était pas la première nation à avoir vu le jour, Dieu l'appelait "mon fils aîné";
alors que, tu en conviendras; Dieu avait déjà créé des nations avant Israël.

Exode 4:22 
Alors tu lui diras de ma part : “Voici ce que moi, le SEIGNEUR, je t’annonce : Le peuple d’Israël est mon fils, mon fils aîné.

Exode 4:22 prouve incontestablement que "premier née" est à prendre au sens parabolique puisque "premier née" et un synonyme de "fils aîné".
A ton avis pourquoi Dieu dit cela? 
Par ce que Israël était le peuple élue, le peuple qui avait la prééminence sur tout les autres. Celui qui avait le rang le plus élevé.

Quand Dieu dit que Jésus est le premier née de toute la création, il indique que Christ est placé au rang le plus élevé.
Et le verset dans Colossiens le prouve en donnant une description complète de ce premier né; "tout à été créé par lui",
ce qui prouve que "le premier né" indique le rang et non un point de départ dans le temps, car comment imaginer une seule
seconde que la création peut devenir créateur et créer les cieux et la Terre?

Tu crois que la parole se contredirait à ce point dans le même verset?
Si Jésus avait eu un commencement (premier né) tu crois sincèrement que Dieu aurait dit dans sa parole que tout à été créé par lui... 

Qui à le rang le plus élevé? Dieu !
Maintenant remplace "le premier né" par "celui qui à le rang le plus élevé" (Donc Dieu) et tu verras
que seul cette interprétation peut coller avec: "Tout a été créé par lui et pour lui".

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 janv.18, 09:57

Message par Giova »

[quote="Etoiles Célestes"] Si tu avais raison cela voudrait dire que la parole se contredit dans un seul et même verset.

Pourquoi donc ?? Dieu a créé le fils, et Dieu a plut ou voulu que toute chose soit faite par lui. Jésus existait bien avant la creation de toute chose. Ou est le problème dans cette vérité? C'est clair, c'est nette, et très simple.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 janv.18, 10:07

Message par Luxus »

Jésus n'est pas au-dessus de l'autorité de Dieu.

(1 Corinthiens 15:27,28)
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.…

- Il est question de 2 personnes distinctes dans ces versets : Dieu et Jésus, son Fils --> Donc Dieu ne peut pas être Jésus, car si Jésus est Dieu ce verset perd tout son sens.

- Dieu a soumis toutes choses à son Fils Jésus --> Si Jésus est Dieu comment comprendre cette affirmation ?

- " Le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose " --> Là encore, si Jésus est Dieu cette affirmation n'aurait aucun sens. A qui Jésus se soumettrait-il ?

- " afin que Dieu soit tout en tous " --> Le Fils aussi est inclus dans cette phrase

Ce texte nous enseigne 2 choses :
- Dieu et Jésus sont 2 personnes différentes
- Dieu est supérieure à Jésus puisque c'est lui qui soumet toutes choses à son Fils

Conclusion :
- Jésus n'est pas Dieu

Répondre