12 arguments contre LA TRINITE

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: 12 arguments contre LA TRINITE

Ecrit le 17 janv.18, 00:29

Message par Ren' »

dentex a écrit :tu m'invite a la messagerie privée pour que les gens ne lisent pas tes [EDIT].....si t'etait vraiment capable et t'etais vraiment sur de tes capacité, de ton "intelligence et maitrise autoproclamées", tu aurait debattu ici et devant tt le monde, et pas en privé......la messagerie privée, c'est pour [EDIT] comme toi :hi:
Je vous invite à méditer sur ce que disait Ghazâlî :
"Il est préférable que le débat contradictoire se déroule en privé, dans un lieu isolé. Peu importe qu’il ait lieu au sein d’une assemblée, ou en présence des notables de ce monde et des sultans. Le débat en privé est largement plus propice à la compréhension, à la clarté d’esprit et à la réflexion. Cela permet davantage d’atteindre le vrai. Alors que dans une assemblée, on est plus facilement poussé à l’hypocrisie ; chacun tient à triompher, qu’il ait raison ou non. Notre lecteur sait bien que les participants à ce genre de débat public n’y sont pas attachés pour l’amour de Dieu"
https://blogrenblog.wordpress.com/2013/ ... olemistes/
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 janv.18, 02:51

Message par Chrétien de Troyes »

C'est beau dentex,

Vous jouez au gros bras, vous provoquez.

C'est très bien! J'ose imaginer à quelle point vous maîtrisez le sujet.

Maintenant venez débattre en privé avec moi sur le sujet. Histoire de «tester» vos gros bras :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 janv.18, 03:32

Message par Seleucide »

Pourquoi débattre en privé, en fait ?

Serions-nous indignes de profiter de tes lumières, ou bien plutôt crains-tu d'être moqué par tes interlocuteurs ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

dentex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 04:33

Message par dentex »

Selucide a écrit: Pourquoi débattre en privé, en fait ?Serions-nous indignes de profiter de tes lumières, ou bien plutôt crains-tu d'être moqué par tes interlocuteurs ?
moqué par ses interlocuteurs ? jpense pas, prcequ'ils se sont habitués a ca......cest devenu une seconde nature pour lui.....on dit que generalement, que dans une discution, il suffit d'une anerie pour balancer du genie vers le ridicule, mais jveux juste l'informer que le contraire n'est pas valable..... :hi:
Quand je vois , a travers mon telescope, limmensité de l'univers, il me parrait stupide de penser que Dieu aie un fils de forme humaine, crucifié sur une croix par des..........humains (Dentex)

Quand possederons nous la vérité......... c'est lorsque notre raison triomphe sur notre orgueil.... ( Dentex)

Chrétien de Troyes

Ecrit le 17 janv.18, 08:15

Message par Chrétien de Troyes »

Seleucide a écrit :Pourquoi débattre en privé, en fait ?

Serions-nous indignes de profiter de tes lumières, ou bien plutôt crains-tu d'être moqué par tes interlocuteurs ?
Les musulmans ouvre des sujets sur les différents forums pour que leurs arguments soient plus facilement trouvable sur Google.

Une de leur tactique consiste à écrire des mensonges et ne jamais répondre aux réfutations c'est bien connu.

Débattre avec moi en privé, c'est bien pour éviter que celui-ci ne s'amuse à écrire des mensonges dans le seul but d'être lu par un invité du forum.

Je sais très bien que les musulmans ne maîtrise pas les sujets dont ils parlent, on n'a qu'à voir sur YouTube les conférences de Zakir Naik ou de Karim Romain.

Moi je ne suis pas ici pour faire du spectacle. Je sais que je peux démolir tous leurs arguments rapidement avec de simples citations des Pères Apostoliques. Mais les arguments que j'apporterai seront perdu car jamais ils n'y répondront. C'est peut être pas une observation empirique, mais j'ai qu'en même l'expérience des débats islamo-chretien.
Ces débats ne servent finalement qu'à offrir une tribune au musulmans pour se donner en spectacle.

Cordialement :hi:

Chrétien de Troyes
Je suis maintenant Catholique romain

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 janv.18, 08:19

Message par Mormon »

Chrétien de Troyes a écrit : Ces débats ne servent finalement qu'à offrir une tribune au musulmans pour se donner en spectacle.
C'est temps de t'en apercevoir.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

dentex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 12:20

Message par dentex »

Chretiende troyes a écrit:Les musulmans ouvrent des sujets sur les différents forums pour que leurs arguments soient plus facilement trouvable sur Google.
personnellement jnai jamais ouvert un sujet sur ce forum, en plus jpense avoir ecrit participé bcp plus sur les sujets ouverts par les non musulmans que ceux ouverts par les musulmans.
Une de leur tactique consiste à écrire des mensonges et ne jamais répondre aux réfutations c'est bien connu.
Jusqua preuve du contraire, c'est toi qui se hasarde a lancer des mensonges sur jesus que meme des chretiens comme toi le nient nient....
Je sais très bien que les musulmans ne maîtrise pas les sujets dont ils parlent,........
maitrise, maitrise, maitrise............tu n'arrives meme pas a convaincre des chretiens et tu parles de maitrise ??????
Moi je ne suis pas ici pour faire du spectacle. Je sais que je peux démolir tous leurs arguments rapidement avec de simples citations des Pères Apostoliques. Mais les arguments que j'apporterai seront perdu car jamais ils n'y répondront. C'est peut être pas une observation empirique, mais j'ai qu'en même l'expérience des débats islamo-chretien. Ces débats ne servent finalement qu'à offrir une tribune au musulmans pour se donner en spectacle.
malheureusement pour toi, tu nfais que du spectacle......et c'est cque tu sais faire le mieux apparement....jte dis que t'arrives meme pas a convaincre les chretiens, tu adheres a la vision de nausic qui dit que l'omniscience n'est pas attribut divin et tu viens parler de maitrise ? jte conseille de revenir sur ce forum avec un minimum d'informations logiques, pcque tel que tu es maint, tes un mauvais ambassadeur de la chretienneté....
amicalement :hi:
Quand je vois , a travers mon telescope, limmensité de l'univers, il me parrait stupide de penser que Dieu aie un fils de forme humaine, crucifié sur une croix par des..........humains (Dentex)

Quand possederons nous la vérité......... c'est lorsque notre raison triomphe sur notre orgueil.... ( Dentex)

YehoshuaEl Shaddai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 13:02

Message par YehoshuaEl Shaddai »

dentex a écrit :pcque ce passage est on ne peut plus clair.......
Oui Dentex je vous l'accorde , mais quand ont ne regarde pas plus loin que le bout de son nez .
Comment débattre avec des gens de mauvaise foi ?
Qu'apportera se pseudo débat ?

Celui-là aussi est très clair

Jean 16:30
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

Mais a l'inverse si je vous donne un passage ou il nous est donné de savoir que SEUL le Fils connais un détail qui lui est propre que me diriez vous ?
Que le Père ne peut être Dieu ?
On va découvrir à quel point l'orgueil de l'homme peut-être dévastateur .

Voulez-vous relever ce défi ?

dentex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 13:43

Message par dentex »

YeshuaElShadai a écrit:Jean 16:30Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.
pour moi, qui ne regarde pas plus loin que le bout de mon nez,et dans le verset que tu as cité, il m'est clair que c'est pas jesus qui parle, mais se sont ses disciples qui parlent......dans lautre verset; jesus dis: Matthieu 24:36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul"
dis moi qui devrais je croire,la parole de jesus ou celle de ses disciples ?

et pour aller plus loin dan mon raisonnement , ce verset :Matthieu 24:36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul" me pousse a deux conclusions possibles:
1- soit jesus dis vrai, donc il n'est pas omniscient, donc pas dieu
2-soit jesus a menti
des deux choses l'une.......

:hi:

YehoshuaEl Shaddai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 18:37

Message par YehoshuaEl Shaddai »

dentex a écrit : pour moi, qui ne regarde pas plus loin que le bout de mon nez,et dans le verset que tu as cité, il m'est clair que c'est pas jesus qui parle, mais se sont ses disciples qui parlent......dans lautre verset; jesus dis: Matthieu 24:36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul"

et pour aller plus loin dan mon raisonnement , ce verset :Matthieu 24:36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul" me pousse a deux conclusions possibles:
2-soit jesus a menti

:hi:
Un ado prépubère aurait le même type de réflexion que vous monsieur
Jésus a dit , les disciples ont dit etc....
Jésus les a t-ils contredit ? les a t-ils reprit ? n'était-il pas Rabbi pour le faire ? au contraire il les confortent dans cette idée.

Jean 16
31 Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant.

Mais c'est curieux , à chaque fois vous esquiver mon défit .

Autre point, que voudrait dire ce verset que je vais exposer ? que Dieu ne sait pas si un homme l'aime ou pas ?

(Dt 13,3)
3 tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.

Il est clair que si j'adopte votre méthodologie et bien YHWH n'est pas omniscient , ce verset tel que vous le comprenez le prouve .
Un Dieu qui a besoin d'éprouver un homme pour savoir ce qu'il renferme dans ses pensées n'est pas un Dieu omniscient donc il ne peut être Dieu .

dentex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 23:08

Message par dentex »

dentex a écrit:
pour moi, qui ne regarde pas plus loin que le bout de mon nez,et dans le verset que tu as cité, il m'est clair que c'est pas jesus qui parle, mais se sont ses disciples qui parlent......dans lautre verset; jesus dis: Matthieu 24:36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul"

2-soit jesus a menti
Yehoshua el shadai a écrit:Un ado prépubère aurait le même type de réflexion que vous monsieur
Jésus a dit , les disciples ont dit etc....Jésus les a t-ils contredit ? les a t-ils reprit ? n'était-il pas Rabbi pour le faire ? au contraire il les confortent dans cette idée. Jean 16 31 Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant. Mais c'est curieux , à chaque fois vous esquiver mon défit .
Non.................................la c'est toi qui esquive le défi, et cette methode ne marche pas avec moi............tt le monde lis que jtai posé une question, et que tu ne réponds pas en ml'accusant que je j'esquive ton defi:
je repose mes question :
les disciples ont dit:Jean 16:30Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

jesus a dit:Matthieu 24:36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul"

1/ qui devrait on croire: les disciples qui disent qu"il sait toutes choses ou jesus qui dit quil ne sais pas ?
2/ Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul
- soit jesus dis vrai, donc il n'est pas omniscient, donc pas dieu
-soit jesus a menti

et ne fuis pas la question sous d'autre pretextes comme tu viens de le faire, jveux une reponse puisque tu aimes les defis

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 janv.18, 01:37

Message par Mormon »

dentex a écrit : je repose mes question :
les disciples ont dit:Jean 16:30Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

jesus a dit:Matthieu 24:36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul"

et ne fuis pas la question sous d'autre pretextes comme tu viens de le faire, jveux une reponse puisque tu aimes les defis
Jésus savait toutes choses nécessaires à sa mission. Il ne demandait jamais ce qu'il n'avait pas besoin de savoir. Mais tout ce qui lui était nécessaire de savoir, cela lui était révélé. Jésus était parfait.

Je ne comprends pas comment font les chrétiens pour faire attention à ton questionnement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

dentex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.18, 01:57

Message par dentex »

Mormon a écrit: Jésus savait toutes choses nécessaires à sa mission. Il ne demandait jamais ce qu'il n'avait pas besoin de savoir. Mais tout ce qui lui était nécessaire de savoir, cela lui était révélé. Jésus était parfait.
mormon qui vient au secour .....c'est un geste louable
sauf que ton secours actuel n'est d'aucune utilité dans le sens de la demonstration bien entendu.jaurai aimé que tu repondes directement et clairement a ma question plutot que de prendre un détour, pcque pour rappel, on parle d'omniscience de jesus, alors venir me dire que jesus ne demandait jamais ce qu'il n'avait pas besoin de savoir confirme , tout compte fait,qu'il ne sait pas tout,donc qu'il nest pas omniscient......
Je ne comprends pas comment font les chrétiens pour faire attention à ton questionnement.
serait ce un ultime conseil pour tes coreligionnaires pour eviter de faire face a des questions embarrassantes, qui remettent en doute une fausse croyance ? apres tout, jnai fait que répondre a un defi d'un chrtien......
jattends tjrs des réponses pour mes questions.....

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 janv.18, 03:27

Message par Ren' »

dentex a écrit :jattends tjrs des réponses pour mes questions.....
J'en doute.
Relisez donc Ghazâlî...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 janv.18, 03:32

Message par indian »

مسلم a écrit :texte interessant qui n es pas a moi

12 arguments contre LA TRINITE
...
... et quelques arguments en faveur, si vous le permettez :hi:

La Trinité

(2.12.1)
Question. - Que signifient la Trinité et les trois personnes de la Trinité ? Réponse. - La réalité divine, que sa pureté et sa sainteté rendent inaccessible à la compréhension des créatures, et que les esprits sages et intelligents ne sauraient imaginer ni concevoir, n'admet aucune division.

(2.12.2)
Car la division et la multiplication sont les particularités des créatures, qui sont des contingences et ce ne sont pas des accidents qui arrivent à Celui qui existe par Lui-même.

(2.12.3)
La réalité divine est au-delà de l'unité, à plus forte raison de la multiplicité; et pour elle, la descente dans les conditions et les degrés des créatures serait l'imperfection absolue, le contraire de la perfection; par conséquent c'est absolument impossible. Continuellement, elle a été et est dans les hauteurs de la sainteté et de la pureté.

(2.12.4)
Lorsqu'on parle des apparitions et des orients de Dieu [nota : les orients de Dieu sont les prophètes ou manifestations], on fait allusion au resplendissement divin, et non pas à une descente dans les degrés de l'existence. [nota : lorsqu'on parle des Messagers ou Manifestations de Dieu, on fait allusion au resplendissement divin, et non pas à une descente dans les degrés de l'existence (panthéisme)]

(2.12.5)
Dieu est la pure perfection, et la créature n'est qu'imperfections; pour Dieu, la descente dans les degrés de l'existence serait la plus grande des imperfections.

(2.12.6)
Au contraire, sa manifestation, son apparition, son lever sont comme le resplendissement du soleil dans un miroir clair, pur, poli.

(2.12.7)
Toutes les créatures sont des signes évidents de Dieu, comme les choses terrestres qui, toutes, reçoivent les rayons du soleil; mais sur le désert, sur les montagnes, sur les arbres, sur les fruits, un seul rayon brille qui les fait apparaître, les élève, et les fait parvenir à la maturité de leur existence; tandis que l'homme parfait est comme un miroir poli dans lequel le Soleil de Vérité, avec tous ses attributs et toutes ses perfections, devient visible et manifeste. [nota : L'homme parfait est le prophète ou messager de Dieu]

(2.12.8)
Ainsi la réalité du Christ était un miroir clair et poli qui était de la finesse et de la pureté les plus grandes, et le Soleil de Vérité, l'Essence de Divinité, a resplendi dans ce miroir, et il y a manifesté sa lumière et sa chaleur. Mais, de la hauteur de sa sainteté et du ciel de sa divinité, il n'est pas descendu pour habiter et résider dans le miroir. Non, il continue toujours à subsister dans son exaltation et sa sublimité, tout en apparaissant et en devenant manifeste dans le miroir, avec sa beauté et sa perfection

(2.12.9)
. Or, si nous disons que nous avons vu le soleil dans deux miroirs, l'un le Christ, l'autre le Saint-Esprit, c'est-à-dire que nous avons vu trois soleils, l'un au ciel, les deux autres sur terre, nous sommes sincères. Et si nous disons qu'il y a un Soleil, et qu'il est seul, n'a ni associé, ni semblable, nous disons encore la vérité.

(2.12.10)
Bref, la réalité du Christ fut un miroir poli; et le Soleil de Vérité, c'est-à-dire l'Essence de l'Unité, avec ses perfections et ses attributs infinis, y est devenu visible et manifeste.

(2.12.11)
Ce n'est pas à dire que le Soleil, Essence de la Divinité, se soit divisé ou se soit multiplié; car le Soleil est un. Mais il apparaît dans le miroir. C'est pour cela que le Christ a dit : « Le Père est dans le Fils. » C'est-à-dire : ce Soleil est visible et manifeste dans ce miroir. [voir : Jean 14.13]

(2.12.12)
Le Saint-Esprit est la bonté de Dieu elle-même, qui devient visible et évidente dans la réalité du Christ. La filiation, c'est la condition du coeur du Christ; le Saint-Esprit, c'est la condition de son esprit.

(2.12.13)
Il est donc prouvé clairement que l'Essence de la Divinité est absolument unique, qu'elle n'a ni pareil, ni égal, ni équivalent. Telle est la signification des trois personnes de la Trinité.

(2.12.14)
Autrement les fondements de la religion de Dieu reposeraient sur une proposition illogique que l'intelligence ne pourrait jamais comprendre : et ce qu'elle ne peut comprendre, comment pourrait-elle se donner la peine de l'accepter? Une chose ne peut être saisie par l'intelligence que lorsqu'elle revêt une forme intelligible : autrement ce n'est que fantaisie.

(2.12.15)
Nous avons donc clairement expliqué ce que sont les trois personnes de la Trinité, et nous avons aussi affirmé l'unité de Dieu.

http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... php#sc2_12
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre