le Bouddhisme est une religion

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
bpascal

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv.15, 06:42
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 22 janv.15, 07:18

Message par bpascal »

Bonsoir,

Pour ma part , je pensais que le Bouddhisme était une philosophie, et je connais des personnes qui se revendiquent Bouddhistes tout en étant intégrés dans l'église Chrétienne.

Pascal

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20132
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 22 janv.15, 07:34

Message par vic »

bpascal a écrit :Bonsoir,

Pour ma part , je pensais que le Bouddhisme était une philosophie, et je connais des personnes qui se revendiquent Bouddhistes tout en étant intégrés dans l'église Chrétienne.

Pascal
Bonsoir pascal,

En fait tu peux pratiquer la méditation bouddhiste sans être bouddhiste , tout dépend ce que tu appelles être bouddhiste .
Les techniques principales de méditation sont parfaitement laïque dans leur principe et peuvent être pratiquées par tous sans l'ombre d'un problème .
Par contre c'est justement en ce qui concerne la philosophie proprement dite qu'on a une incompatibilité avec le christianisme et notamment la notion de dieu créateur etc ... .
Mais en même temps bouddha n'a jamais placé le problème de dieu comme étant le centre de son enseignement , mais n'empêche que l'enseignement philosophique entre en contradiction avec la notion de dieu créateur parce que dans le bouddhisme l'univers est incréé.
Disons que bouddha considérait plutôt la croyance en dieu comme une perte de temps et une certaine forme de paraisse spirituelle et intellectuelle mais n'était pas contre les croyants pour autant et avait du respect pour tous choix spirituel des gens .
Donc c'est une question qui reste personnelle , si la personne chrétienne ne porte pas tellement comme bouddha d'intêret pour dieu elle passera au dessus des contradictions philosophiques pour devenir bouddhiste si elle le souhaite .
Tu peux pratiquer la méditation bouddhiste sans être bouddhiste comme tu peux pratiquer le yoga sans être pour autant hindouiste .
Donc après à chacun en connaissance de cause de faire ce qu'il souhaite .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 07 févr.15, 21:45

Message par Marmhonie »

bpascal a écrit :Pour ma part , je pensais que le Bouddhisme était une philosophie, et je connais des personnes qui se revendiquent Bouddhistes tout en étant intégrés dans l'église Chrétienne.
Ne serait-il pas grand temps de révéler qu'il y a des branches dans le coeur de Bouddha et que sur des terres accueillantes des forêts aux riches variétés d'essences croient et se multiplient ?
Pour mon épouse, par exemple, Bouddha est Dieu.

Dit ainsi, le chrétien ne saurait comprendre et l'y place comme une philosophie. A l'inverse, le bouddhiste sera surpris que le dieu ait abandonné son fils dans la mort et les souffrances tel que Christ les vécut.

Le chrétien que je suis trouve une meilleure assise, stable et confortable, sans plus besoin de s'agenouiller. Il saura garder cet agenouillement respectueux tout en trouvant l'expression du corps qui vient s'installer partager la prière du coeur, de l'esprit et des actes rituels. L'encens n'en monte en son élévation de son ame que plus naturellement, il n'oublie plus son corps en s'abandonnant tout entier, car un plus arrive : tout son être participe pleinement en harmonie.

Il y a plusieurs cheminements dans le bouddhisme, sois à toi-même ton propre refuge et ton propre soutient. Tel est le commencement du chantre de ton expérience.

Le bouddhisme est un nom sans importance, il est un de ses nombreuses dénominations pour ses actes. L'important est de rencontrer un bon maitre, qu'importe alors le nom, cela se fait et en toi.

La Tradition chinoise dit l'indicible perfection de Bouddha par ses 8000 écoles. Ce nombre est symbolique. Pendant que certaines religions font leurs comptes d'apoticaires pour dénombrer leurs pratiquants, le bouddhisme libère chacun de ces agitations de l'esprit. Silence est la finesse de l'instant juste.
南无阿弥陀佛。

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 08 févr.15, 00:55

Message par indian »

Marmhonie a écrit :
qu'importe alors le nom, cela se fait et en toi.

Et quel enseignement 'Suprême' c'est, tout de même...

Apprendre à Être son propre soutien... Pouvoir Être sont propre refuge (y)

Il y a eu une époque, des lieux, peut être... ou nous avons certainement été capable de trouver les sens réel de ces mots...

Pas sur qu'il y 6000 ans, sans la connaissnace... ils aurainent pu... alors que depuis...

Simple impression..

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20132
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 08 févr.15, 04:07

Message par vic »

marhmonie a dit :Pour mon épouse, par exemple, Bouddha est Dieu.
Sauf que le bouddhisme est complétement incompatible avec l'idée du créationnisme monotheïste et que bouddha ne s'est jamais déclaré Dieu .
Donc ta femme pratique le new age .
Disons que c'est ce que je critique dans les formes de bouddhisme populaire , les gens n'étudient pas et se contentent pour tout simplifier vers le bas et de faire de bouddha un dieu en se prosternant .C'est assez classique en sommes et c'est plus courant qu'on ne le pense . Mais c'est très éloigné du bouddhisme en réalité .
Marhomie a dit :qu'importe alors le nom, cela se fait et en toi.
Le fameux truc de "tout est pareil" , une table et une chaise c'est pareil , manger une tomate ou manger un pied de chaise c'est pareil tout est pareil .
Quand on traite la spiritualité de cette manière on prend les gens pour de parfaits imbéciles .
C'est le truc new age , "aimez vous les uns les autres tout est pareil" et donc chacun fait sa marmelade .
je ne dis pas que les choses peuvent comporter certains points communs , mais ça n'en fait pas pour autant la même chose désolé .
Indian a dit :Et quel enseignement 'Suprême' c'est, tout de même...
Pour pratiquer l'union entre les hommes Indian serait parfaitement d'accord pour croire que tout est pareil, qu'une poule est un éléphant , qu'un singe est une table que c'est la même chose ,parce que tout est amour, alleluiah.
Marhmonie , Indian , je ne suis pas d'accrod avec vos points de vue new age parce que vous avez une vision totalement ridicule et réductive qui nivelle tout .
Marhmonie a dit :Ne serait-il pas grand temps de révéler qu'il y a des branches dans le coeur de Bouddha et que sur des terres accueillantes des forêts aux riches variétés d'essences croient et se multiplient ?
le gros argument new age massu . :lol:
Bouddha serait jésus christ . OUHHHHHHHHHHH ALLELUIAH , AMEN . :mrgreen:
Marhmoie a dit ; y a plusieurs cheminements dans le bouddhisme
Oui mais de là à confondre bouddhisme et christianisme il faut quand même allez chercher loin .
Toutes les écoles du bouddhisme sont en accord pour dire que le bouddhisme n'est pas créationniste et ne croit pas en un dieu qui gouverne le monde .
On ne peut pas impunément manipuler un enseignement comme ça nous arrange .
Qu'il y ait plusieurs branches dans le bouddhisme ne veut pas dire qu'il n'y ait pas un socle commun et que tout en devienne n'importe quoi au point de penser que bouddha était une sorte d'unificateur qui croyait en toutes les religions .Attention de ne pas se servir de bouddha comme justificateur de n'importe quoi, merci .
Modifié en dernier par Marmhonie le 08 févr.15, 23:39, modifié 1 fois.
Raison : Rappel de modération : les internautes ne sont pas des sujets de discussion. Moins de violence, un peu de respect. Merci.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 08 févr.15, 05:14

Message par indian »

vic a écrit : Pour pratiquer l'union entre les hommes Indian serait parfaitement d'accord pour croire que tout est pareil, qu'une poule est un éléphant , qu'un singe est une table que c'est la même chose ,parce que tout est amour, alleluiah.
Marhmonie , Indian , je ne suis pas d'accrod avec vos points de vue new age parce que vous avez une vision totalement ridicule et réductive qui nivelle tout .

Pourquoi répondre avec tant d'absolu?
Pourquoi? Tu me fais dire tout ca? Pourquoi?

Tu me trouve ridicicule? Tu me connais?
Pourquoi te trouverais-je ridicule? Est-ce que je te connais?

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 08 févr.15, 21:24

Message par Rhodan »

Pour avoir fréquenté le Bouddhisme de mes 20 ans à mes plus de 50 ans, il est évident que le Bouddhisme est une Religion, du moins une " voie" Spirituelle, certainement dans certaines parties de l' Octuple Sentier, certainement dans le Grand Véhicule et dans le Véhicule de Diamant.
Avec une croyance dans le culte des Ancêtres et divers plans d' Enfers ( Chauds-Froids), divers cieux.
Et énormément de rituels dont " Tantriques" ( mot très mal intégré de nos jours)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_de ... bouddhisme

(Vu que l'on demande de donner des références), on voit que la notion de Dieu " très absente" ( j'ai des amis Bouddhistes athées, je pense ( mon avis subjectif) que c'est une erreur), la notion de Dieu n'est pas totalement absente
Du reste, si j'ai beaucoup de respect pour cette " Voie", cette absence est la RAISON majeure de ma distance aussi par rapport au Bouddhisme

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20132
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 08 févr.15, 21:42

Message par vic »

rhodan a dit :Et énormément de rituels dont " Tantriques" ( mot très mal intégré de nos jours)
Il n'existe aucune preuve que Bouddha pratiquait le tantrisme , c'est même très contesté .
En fait le bouddhisme Tantrique est apparu au Tibet bien plus tard après la mort du bouddha .
L'ancienne religion du Tibet étant la religion bön de type shamanique , les tibétains ont naturellement greffé des pratiques magiques qui se sont incorporées .
Les écoles zen , ou les écoles theravada ne pratiquent aucune technique tantrique et considèrent que ces techniques ne proviennent pas du bouddha et qu'elles ont été introduite par la culture Tibétaine .
En fait la pratique du tantrisme est très minoritaire au sein des écoles bouddhistes actuelles , le fait est qu'en France on s'intéresse plus au bouddhisme Tibétain alors qu'il est très minoritaire dans le monde au niveau des pratiquants .
Les écoles les plus proches du bouddhisme des origines sont l'école Théravada et l'école zen .
L'école de la terre pure qui a le plus d'adeptes dans le monde est une pratique inventée qui n'est pas la pratique que préconisait le bouddha , bouddha n'enseignait pas de réciter un mantra invoquant le bouddha amithaba .
je ne suis pas là pour dire qu'elle pratique est bonne pour une personne ou pas , mais plutôt voir les choses en fonction des réalités historiques et des soutras .
Après la mort de Bouddha beaucoup d'écoles ont pu naitre et très peu d'entre elles sont restées proches de la pratique originelle , le bouddhisme Tibétain ou les pratiques tantriques sont considéré assez facilement comme du néo Bouddhisme par les pratiquants du zen ou du Théravada .
D'autres part en ce qui concerne les pratiquants du bouddhisme de la terre pure , ils ne pratiquent pas la méditation alors que c'était le socle de l'enseignement du bouddha , donc appeler ça du bouddhisme il y a comme un malaise , idem pour la secte sokka gakkaï avec le moine Nichiren qui a inventé une pratique de toute pièce n'ayant rien à voir avec l'enseignement de la pratique de méditation du bouddha .
Les écoles qui se disent bouddhistes et ne pratiquent pas la méditation en arrivent à des déformations idolâtriques et basées sur la dévotion sans rapport avec l'enseignement du bouddha .

En conclusion , à la base le bouddhisme enseigné par bouddha n'est pas tantrique ni dévotionnel , il n'a pas grand chose d'une religion , on peut dire que c'est plutôt une philosophie ou une pratique spirituelle athée .On ne trouve pas d'invocation à dieu dans le bouddhisme , cela n'existe nul part dans les soutras .
Donc toutes les déviations d'enseignement qui ont suivi ne peuvent pas faire du bouddhisme une religion .
rhodan a dit :on voit que la notion de Dieu " très absente" ( j'ai des amis Bouddhistes athées, je pense ( mon avis subjectif) que c'est une erreur), la notion de Dieu n'est pas totalement absente
Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :
« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".

Dans le Brahmanimantanika Sutta ("l'invitation de Brahma"), Brahma, dont un des conseillers est le démon Māra, est ridiculisé dans ses prétentions à l'éternité et à la toute-puissance.

Dieu ca n'était pas du tout son truc .
Quand dans les soutras Bouddha évoque dieu c'est pour évoquer son inintêret , par exemple dans la parabole de la flêche empoisonnée .
Bouddha vivait en inde et donc la notion de dieu existait à son époque , mais il ne s'y intéressait guère .
On est donc très loin du monothéïsme chrétien où Dieu est au centre de tout et prétendre le contraire est d'une mauvaise foi certaine .
Dieu n'est pas du tout un objectif central dans la voie bouddhiste .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 08 févr.15, 23:06

Message par Marmhonie »

vic a écrit :En fait le bouddhisme Tantrique est apparu au Tibet bien plus tard après la mort du bouddha .
Historiquement, le tantrisme est originaire de l'Inde néolithique, les fouilles archéologiques attestent des datations de lingam et de yoni, le sexe masculin et féminin.
Le Tibet est pauvre en archéologie, les hommes y viendront en nomades tardivement.

Pour les textes, l'Inde n'est pas sa grande soeur l'Empire du Milieu, 中国, ses écrits les plus anciens n'ont pas 1500 ans av JC, c'est peu. La Chine descend dans le temps de plus du double ! L'apparition de la racine Tan apparait donc avec son écriture, 1500 ans seulement av JC.

Tan est un radical complétif qui signifie "prolongement de...". Le tantrisme est donc bien au départ des approfondissements d'enseignements, sans rapport avec la sexualité. Le sujet prendra une part importante avec la notion de tabou et d'effroi du sexe, au 7e siècle ap JC.

Sur bien des points historiques et des constats archéologiques, Rhodan a certainement beaucoup lu, car ses bases sont solides.

Je ne trouve aucun lien sérieux un seul instant, Wikipedia est certainement ce qu'il y a de moins pire sur ce trop pauvre sujet publicitaire pour "massages modernes" en réalité.

Pardonnez-moi, je voudrais conserver une note d'humour entre nous, car vous êtes des internautes de grandes qualités (y) : on pourrait dire que les tentatives d'explications disponibles oscillent sur ce que le tantrisme est à Rael, comme ce que le Bouddhisme authentique est à Rampa :D

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 08 févr.15, 23:19

Message par Rhodan »

En réalité Vic, je suis d'accord avec toi, d'où ma distance d'avec le Bouddhisme , je suis " Théiste".
Mais nier le Bouddhisme de zone large comme la Chine, le Tibet...le Japon.
C'est aussi réducteur. Mais je comprends ton " point de vue".

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 08 févr.15, 23:35

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Marhmonie , Indian , je ne suis pas d'accrod avec vos points de vue new age parce que vous avez une vision totalement ridicule et réductive qui nivelle tout .
Comme mise en pratique bouddhiste, que d'Ego surdimensionné, que d'agressivités gratuites fortes, que de haines soudaines, ce n'est pas correct. Il est normal qu'on se pose des questions dès lors.

Il y aura donc 2 zones de publications de messages : ici, sous dominante dure, et pour qui veut être en paix.

Voici donc cet autre sujet identique mais doux pour que bien des internautes ayant fui toutes ces agressions et diffamations incompréhensibles, puissent revenir poster sereinement ici dans un sujet paisible

Je recentre sur ce sujet pour qui souhaite suivre ici : le Bouddhisme est une religion

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20132
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 08 févr.15, 23:56

Message par vic »

Pour le tantrisme il est apparu bien après la mort de bouddha :

Pour le bouddhisme tantrique est apparu en parallèle avec l’hindouisme tantrique. Ses premiers textes datent du IVe siècle. Il était déjà bien développé aux alentours du VIIe siècle au nord-Est et à l'est de l'Inde, particulièrement dans les états d'Orissa et du Bihar.

Il est surtout pratiqué de nos jours dans la région himalayenne (nord de l’Inde, Tibet, Népal, Sikkim, Bhoutan), ainsi que, Chine (principalement confins sud-ouest (Tibet) et centre-nord (Mongolie-intérieure, ainsi que dans différentes grandes villes de la nation (Pékin, Xi'an, Chengdu, Lanzhou…), en Mongolie et dans quelques régions de la Fédération de Russie (Oblasts d’Amour et de Tchita, Républiques de Touva, de Bouriatie et de Kalmoukie, Kraï de Khabarovsk), ainsi qu’au Japon (Shingon et Tendai). Ce serait la forme de bouddhisme le plus souvent choisie par les non-Asiatiques, devant le Zen[réf
Marhomonie a dit :Je recentre sur ce sujet : le Bouddhisme est une religion
Il n'en a pas les critères a sa base .
C'est après la mort du bouddha qu'on voit naitre des points de vue religieux dans le bouddhisme et de l'idolaterie envers le personnage bouddha , lui n' a jamais incité à cela .
Bouddha n'a jamais considéré les dieux comme étant le centre du bouddhisme , c'est donc pas pour que les gens fasse du bouddha un dieu .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 18 mars18, 03:47

Message par Ichinen29 »

La huitième conscience ou "Alaya"(grenier) est la mémoire karmique (individuelle et collective)...Toutes les causes que nous créons constituent les germes de nos futures vies et conditionnent les rétributions bonnes ou mauvaises que l'on connaîtra...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités