Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 31 mars18, 00:11

Message par MonstreLePuissant »

Heureusement, la Bible ne parle jamais de libre arbitre. Ce n'est donc pas un sujet. Chacun décide et aucun dieu ne décide à sa place. A moins de se considérer comme un jouet, une sorte de Playmobil avec lequel Dieu jouerait pour se divertir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars18, 00:21

Message par Logos »

Estrabolio a écrit : Hébreux 6: 4Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu"
Désolé mais la lettre aux hébreux a été la partie des écritures grecques préférée avec la première de Jean et je ne peux pas laisser dire que cette lettre s'adresse aux hébreux selon la chair ! Elle s'adresse aux hébreux qui ont accepté le Christ et ont reçu le baptême de l'Esprit.
Je comprends. Je suis d'accord avec toi que cette lettre s'adresse avant tout aux véritables chrétiens, c'est à dire les chrétiens Sauvés, nés de nouveau et adoptés par Dieu comme ses enfants bien-aimés. Cependant, il paraît tout à fait plausible que les congrégations du premier siècle fussent fréquentées aussi par des "sympathisants", ce que nous appelons chez les TJ des "amis de la vérité", ou des personnes dont le coeur correspondait à ce que Jésus avait annoncé : terrain pierreux, terre étouffée par les épines, brûlée par le soleil, etc. En somme, des disciples mal affermis et qui seraient tentés de retourner au judaïsme, comme l'ont fait des milliers de disciples de Jésus lui-même durant son ministère terrestre. Rappelle-toi l'épisode où Jésus affirme qu'il faut boire son sang et manger sa chair...

Sinon, pour une explication plus complète de Hébreux 6:4-8, voir le topic suivant :
Repentance impossible ? (Hébreux 6:4-8)

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars18, 00:32

Message par MonstreLePuissant »

L'excuse bidon : "il est plausible". Paul s'adresse à ses frères chrétiens dans ses lettres. Ca c'est une certitude. Il ne fait pas mention de sympathisants mal affermis. Donc, non, il n'est pas du tout plausible que Paul s'adresse à eux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars18, 00:40

Message par agecanonix »

Image
Prédestination et appel définitif : 6 textes dérangeants ?
Modifié en dernier par agecanonix le 01 avr.18, 00:01, modifié 1 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars18, 00:47

Message par Logos »

Au lecteur : pour une explication plus complète du contexte de la lettre aux Hébreux, et la raison de la présence en son sein de textes qui pourraient laisser croire que le Salut n'est pas définitif, voir le topic suivant :

Repentance impossible ? (Hébreux 6:4-8)

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars18, 00:57

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit :L'excuse bidon : "il est plausible". Paul s'adresse à ses frères chrétiens dans ses lettres. Ca c'est une certitude. Il ne fait pas mention de sympathisants mal affermis. Donc, non, il n'est pas du tout plausible que Paul s'adresse à eux.
Avec des "tout à fait possible" on devient "appelé sans être appelé"..

Hébreux 3:1. " En conséquence, frères saints, participants à l'appel céleste ..(...)"

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 31 mars18, 00:58

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit :Mais, comme Dieu sait tout d'avance, la prédestination Evangélique ou Tj, ou autre, est de mise.
Tout à fait d'accord avec vous, cette idée d'un Dieu qui sait tout à l'avance est la négation même du libre arbitre et c'est surtout une belle occasion de se déresponsabiliser !
Si il y a un Dieu qui sait tout d'avance, c'est la porte ouverte au destin etc. "Oui monsieur le Juge, j'ai étranglé mon voisin mais bon, c'était écrit"
Bref, cela veut dire que Dieu est responsable de tout et donc, vu l'état du monde en ce moment, que c'est le plus grand criminel de tous les temps
Heureusement qu'il n'existe pas
Modifié en dernier par Estrabolio le 31 mars18, 03:07, modifié 1 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars18, 01:19

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :Tout à fait d'accord avec vous, cette idée d'un Dieu qui sait tout à l'avance est la négation même du libre arbitre et c'est surtout une belle occasion de se déresponsabiliser !
Si il y a un Dieu qui sait tout d'avance, c'est la porte ouverte au destin etc. "Oui monsieur le Juge, j'ai étranglé mon voisin mais bon, c'était écrit" :lol:
Bref, cela veut dire que Dieu est responsable de tout et donc, vu l'état du monde en ce moment, que c'est le plus grand criminel de tous les temps :)
Heureusement qu'il n'existe pas :lol:
Excuse-moi, Estrabolio, mais je trouve que tous ces " :lol: " sont ici déplacés. Personnellement je ne crois absolument pas à la prédestination calviniste, mais un minimum de respect s'impose lorsqu'on parle des croyances de dizaines de millions de personnes.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars18, 01:49

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Excuse-moi, Estrabolio, mais je trouve que tous ces " :lol: " sont ici déplacés. Personnellement je ne crois absolument pas à la prédestination calviniste, mais un minimum de respect s'impose lorsqu'on parle des croyances de dizaines de millions de personnes.

Cordialement.
Je pense qu'en matière de respect, Estra pourrait te donner des leçons..

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars18, 01:52

Message par Logos »

agecanonix a écrit :
Je pense qu'en matière de respect, Estra pourrait te donner des leçons..
Sans doute. Voilà pourquoi je suis si étonné de la "forme" dont il revêt son message.

Cordialement.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 31 mars18, 01:59

Message par prisca »

Le Salut n'est pas définitivement connu par celui qui prétend avoir rempli les conditions d'accession au Salut car il dépend du Jugement de Dieu qui donnera au décès la sentence.

Parce que les plus grands pécheurs sont ceux qui ont une emprise sur les décisions de ceux qui les écoutent, et plus grand est leur péché qui constitue un blasphème contre l'Esprit Saint, ceux là mêmes qui prétendent à parvenir à la sanctification car

Romains.
"12 Mais j'agis et j'agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient.

13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.

14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres."

Mais pour accéder au Salut il est enfantin de savoir comment le faire

1/ Avoir une conduite irréprochable

2/ Montrer de la charité et avoir un comportement altruiste car celui qui agit envers les autres c'est comme s'il agissait envers Jésus

3/ Ne pas prendre part aux biens de ce monde, privilégier une vie de prière, d'abnégation

4/ Avec pour maitre de Cérémonie Jésus qui sert de modèle pour l'agir quotidien de celui qui a fait le choix délibéré de suivre scrupuleusement l'enseignement de Jésus

5/ C'est à ce moment là que Dieu donne la Grâce de la Foi en témoignage de son attachement à la personne qui elle même a témoigné de l'attachement à Jésus.
Un juste retour des choses, Dieu inscrit dans le cœur de celui qui désire se réconcilier avec Dieu l'amour qui se traduit par un cœur neuf, dépouillé de colère, rempli d'amour et un esprit de discernement pour toutes choses.

C'est dans cet ordre là.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars18, 02:49

Message par Logos »

prisca a écrit :Le Salut n'est pas définitivement connu par celui qui prétend avoir rempli les conditions d'accession au Salut
Il n'y a aucune "condition d'accession au Salut", car il s'agit d'un don gratuit, une grâce.

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 31 mars18, 03:06

Message par Estrabolio »

Vous avez tout à fait raison Logos, je corrige :)

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars18, 03:08

Message par Logos »

Merci. :mains:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 31 mars18, 03:41

Message par prisca »

prisca a écrit :Le Salut n'est pas définitivement connu par celui qui prétend avoir rempli les conditions d'accession au Salut
Logos a écrit :
Il n'y a aucune "condition d'accession au Salut", car il s'agit d'un don gratuit, une grâce.

Cordialement.
Donc si tu maintiens qu'il n'y a rien à faire pour avoir droit au Salut, tu dis que Jésus a parlé par l'Evangile pourquoi ?

Mais moi je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sans cause, sera puni par le jugement, et celui qui dira à son frere : Raca, sera puni par le conseil ; et celui qui lui dira : Fou, sera puni par la gehenne du feu. (Matth., v, 21, 22.)

Mais moi je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n’est pour cause d’adultère, il l’expose à devenir adultère ; et que quiconque se mariera à la femme qui aura été répudiée, commet un adultère. (Matth., v, 27-32.)

Mais que votre parole soit : Oui, oui ; non, non ; ce qu’on dit de plus vient du malin. (Matth., v, 33-37.)

Donne à celui qui te demande, et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi. (Matth.,v, 38-42.)

Soyez donc parfaits, comme notre Père qui est dans les cieux est parfait. (Matth., v, 43-48.)

Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les vers ni la rouille ne gâtent rien, et où les larrons ne percent ni ne dérobent point. (Matth., vi, 20.)

Donne à tout homme qui te demande, et si quelqu’un t’ôte ce qui est à toi, ne le redemande pas (Luc., vi, 30.)

Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. (Matth., vi, 5-8.)

Et ne vous faites point appeler docteurs ; car vous n’avez qu’un seul docteur, qui est le Christ. (Matth., xxiii, 8-40.)

Mais que le plus grand d’entre vous soit votre serviteur. Car quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. (Matth., xxiii, 11-12.)

Et ne craignez point ceux qui ôtent la vie du corps, et qui ne peuvent faire mourir l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut perdre l’âme et le corps dans la gehenne. (Matth., x, 28.)

Toutes les choses que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les leur aussi de même ; car c’est la la loi et les prophètes. (Matth., vii, 12.)

.../...

Si, comme tu dis, Dieu donne la Grâce à celui qui n'observe rien de tout ce que Jésus a dit, tu crois en Jésus de quelle manière ? déjà ? Et si tu te passes de son enseignement pour dire qu'au fond, tu n'as pas à Lui obéir, puisque tu ne peux pas lutter contre ta nature mauvaise, Jésus aurait été sacrifié pour rien ? Ou juste pour que tu te dises que tu accèdes à la Foi par Dieu ?

Un "don gratuit" est ce que tu n'as pas, et que Dieu te donne, mais si tu ne montres en rien que tu as envie de te réconcilier en te rendant meilleur car ta présence sur terre suffit à dire que Dieu est fâché contre toi, tu crois que Dieu te donne un coeur neuf en ne levant pas le petit doigt ?

Et vraiment sais tu ce que signifie avoir reçu le don de la Grâce divine ? Comment peux tu savoir que tu l'as ?

Autosuggestion ?

Si l'autosuggestion peut te rendre meilleur, alors autosuggère toi, mais ne dis pas à un public qui te lis, "n'ayez crainte, même si vous êtes malsains, ce n'est pas grave, car d'aventure tous les hommes sont malsains, donc vous ne pouvez rien y faire, attendez, Dieu vous donnera la Grâce et vous serez métamorphosés".

En attendant que Dieu donne la Grâce à ces gens malsains, ils tuent, ils volent, ils violent, ils font la guerre, ils réduisent en esclavage des milliers de gens pendant qu'ils se prélassent au soleil, ils sont impudiques, iniques, mauvais, et les guerres battent leur plein.

Image
Pourquoi avoir peur ? Mais n'ayez pas peur, le "sort" en décidera pour vous, vous êtes criminels aujourd'hui, demain vous serez guéris de votre perversité. Rejoignez nous, prenez votre carte de membre, cela suffit pour que vous en soyez, et pendant ce temps, continuez surtout à ne pas œuvrer, ne changez rien, soyez proches du Malin.

Croyez en Jésus, croyez juste que Jésus a existé, inutile d'écouter les préceptes de Jésus, cela ne sert à rien, juste croyez en son existence, suffit comme cela, Dieu pour une raison qui nous inconnue encore, vous transformera, et ceux qui se sont rendus bons en oeuvrant, c'est eux qui iront en Enfer.

Voyez les gens, c'est à l'envers, les gens qui font des oeuvres, eux, ils vont dans la Géhenne, vous qui vous comportez comme des pervers et criminels en tous genres, c'est vous qui êtes choisis pour obtenir "un don gratuit" parce qu'un don gratuit est toujours gratuit, donc vous n'aurez rien à payer en retour, juste à rester comme vous êtes, des criminels, jusqu'à la fin de vos jours....

Il y a des fois je me demande quelle cacarinette tu as dans la tête, toi et ceux qui te ressemblent Logos.
Modifié en dernier par prisca le 31 mars18, 06:19, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre