JPG a écrit :C'est triste pour un couple la perte d'un enfant, mais un couple se console par la venu d'un autre enfant. Ceux qui ont déjà cultivé la terre savent ces choses. Y'a des graines qui poussent, d'autres moins, d'autre pas du tout.

Je suis paysan mais je ne mets pas sur le même plan un poireau qui ne pousse pas et un enfant qui meurt !
La graine de poireau, personne ne l'a portée pendant 9 mois ! Lorsqu'un bébé meurt, cela fait en réalité des mois qu'il partage la vie de ses parents (au moins de sa mère) et c'est donc un déchirement pour les parents.
Au fond, tous vos commentaires sur ce fil ne font que démontrer que la croyance entraîne l'absence de compassion. Logique quand on lit la Bible : des enfants sont bouffés par une ourse parce qu'ils ont fait une blague potache au "prophète" (2 Rois 2.23-24) c'est normal, les madianites sont tous massacrés du vieillard à l'enfant en épargnant juste les femmes vierges (Nombres 31) normal, Dieu commet un véritable génocide en tuant quasiment tous les humains et tous les animaux dans un déluge normal, Il brûle vif les habitants de deux villes : bien fait etc.
Bref, le coeur du croyant s'endurcit, il accepte la souffrance et la mort des autres et ne pense, au final, qu'à son salut....Heureusement, tous les croyants ne sont pas pareils mais la croyance ne peut que renforcer le manque de compassion.