POURQUOI dieu laisse des bébés mourrir?
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: POURQUOI dieu laisse des bébés mourrir?
Ecrit le 01 mai18, 11:39"Cette perspective métaphysique éclaire d'un jour particulier le lancinant problème du bien et du mal .
Dans la plupart des théologies occidentales , Dieu est identifié ( et par là même limité ) au bien absolu , innocenté de tout mal , dont la responsabilité incombe à la seule créature qui choisit librement la voie du mensonge et du crime .
Ce point de vue entraine des paradoxes oppressants et insurmontables : si Dieu n'a pas "voulu" le mal comment a t'il pu modeler le monde imparfait et des créatures corruptibles ? Ou alors il faut admettre que Dieu n'est pas ce souverain tout puissant , ce Maitre incontestable ; il faut supposer qu'il partage son pouvoir avec un double maléfique, le Diable- et il cesse bien sûr d'être le créateur unique de toutes choses .
Abordée de cette manière , la question reste insoluble ; en dépit des plus belles acrobaties scholastiques , les philosophes et les théologiens y ont laissé leur latin .
Et nul n' jamais pu répondre au térrible "pourquoi ?" d'une mère effondrée devant le cadavre de son enfant . Si Dieu est infiniment bon, alors son oeuvre est un misérable ratage, malgré les pieux discours sur " les voies impénétrables de la providence".
Ayant rejeté la faute exclusivement sur l'homme ( péché originel ) , la mentalité religieuse issue de la bible nous a précipité, individuellement et collectivement , dans une espèce de croisade acharnée visant à extirper à tout prix le mal de l'univers . Un tel militantisme inspire des comportements de plus en plus contraignants , des entreprises de plus en plus totalitaires et névrotiques en vue d'éliminer le coté le coté pile du réel afin de n'en conserver que le coté face , comme si il pouvait y avoir le haut sans le bas ,la gauche sans la droite , le blanc sans le noir . "Nous sommes les enfants , les alliés , les soldats du seigneur . le seigneur est tout blanc : anéantissons le noir ! " Évidemment ,on peut dire le contraire , c'est ce que font les satanistes : " Le seigneur est tout noir , le blanc est une offense : supprimons le blanc ".
Autrement dit nous ne jouons pas au jeu du noir et du blanc , au jeu Universel du haut et bas, du marche -arrêt , du solide espace et du chacun tous , mais à celui du noir contre blanc ou, plus souvent du blanc contre noir . Alors ne comprenant pas que les pôles négatifs et positifs du rythme sont inséparables , nous craignons que le noir ne gagne la partie .Mais le jeu du "blanc doit gagner " n'est plus un jeu, c'est un combat - un combat hanté par un sentiment de frustration chronique , car agir ainsi est aussi bête qu'essayer de conserver les montagnes en se débarrassant des vallées . Voilà pourquoi depuis des millénaires, l'histoire de l'humanité se réduit à un conflit magnifiquement futile , à une parade splendide de triomphes et de tragédies fondées sur un tabou : celui qui s'oppose résolument à la reconnaissance du fait que le noir et le blanc vont de pair . Il n'y a sans doute pas d'autre exemple d'un rien qui n'aille nulle part avec une majesté aussi fascinante" .
Alan Watt , " Le livre de la sagesse" , Denoël) .
Dans la plupart des théologies occidentales , Dieu est identifié ( et par là même limité ) au bien absolu , innocenté de tout mal , dont la responsabilité incombe à la seule créature qui choisit librement la voie du mensonge et du crime .
Ce point de vue entraine des paradoxes oppressants et insurmontables : si Dieu n'a pas "voulu" le mal comment a t'il pu modeler le monde imparfait et des créatures corruptibles ? Ou alors il faut admettre que Dieu n'est pas ce souverain tout puissant , ce Maitre incontestable ; il faut supposer qu'il partage son pouvoir avec un double maléfique, le Diable- et il cesse bien sûr d'être le créateur unique de toutes choses .
Abordée de cette manière , la question reste insoluble ; en dépit des plus belles acrobaties scholastiques , les philosophes et les théologiens y ont laissé leur latin .
Et nul n' jamais pu répondre au térrible "pourquoi ?" d'une mère effondrée devant le cadavre de son enfant . Si Dieu est infiniment bon, alors son oeuvre est un misérable ratage, malgré les pieux discours sur " les voies impénétrables de la providence".
Ayant rejeté la faute exclusivement sur l'homme ( péché originel ) , la mentalité religieuse issue de la bible nous a précipité, individuellement et collectivement , dans une espèce de croisade acharnée visant à extirper à tout prix le mal de l'univers . Un tel militantisme inspire des comportements de plus en plus contraignants , des entreprises de plus en plus totalitaires et névrotiques en vue d'éliminer le coté le coté pile du réel afin de n'en conserver que le coté face , comme si il pouvait y avoir le haut sans le bas ,la gauche sans la droite , le blanc sans le noir . "Nous sommes les enfants , les alliés , les soldats du seigneur . le seigneur est tout blanc : anéantissons le noir ! " Évidemment ,on peut dire le contraire , c'est ce que font les satanistes : " Le seigneur est tout noir , le blanc est une offense : supprimons le blanc ".
Autrement dit nous ne jouons pas au jeu du noir et du blanc , au jeu Universel du haut et bas, du marche -arrêt , du solide espace et du chacun tous , mais à celui du noir contre blanc ou, plus souvent du blanc contre noir . Alors ne comprenant pas que les pôles négatifs et positifs du rythme sont inséparables , nous craignons que le noir ne gagne la partie .Mais le jeu du "blanc doit gagner " n'est plus un jeu, c'est un combat - un combat hanté par un sentiment de frustration chronique , car agir ainsi est aussi bête qu'essayer de conserver les montagnes en se débarrassant des vallées . Voilà pourquoi depuis des millénaires, l'histoire de l'humanité se réduit à un conflit magnifiquement futile , à une parade splendide de triomphes et de tragédies fondées sur un tabou : celui qui s'oppose résolument à la reconnaissance du fait que le noir et le blanc vont de pair . Il n'y a sans doute pas d'autre exemple d'un rien qui n'aille nulle part avec une majesté aussi fascinante" .
Alan Watt , " Le livre de la sagesse" , Denoël) .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 03 mai18, 02:32Sujet: POURQUOI dieu laisse des bébés mourir?
c'est qu'il n'est pas là ou qu'il n'existe pas
c'est qu'il n'est pas là ou qu'il n'existe pas

- levergero
- Christianisme [Catholique]
-
Ecrit le 03 mai18, 05:41Il n'y a pas que les bébés, il y a tout le reste, la violence endémique dans le monde depuis que les hominidés sont apparus. puis les catastrophes naturelles de plus en plus énormes et fréquentes avec toutes leurs conséquences humaines.
Et ne parlons pas des guerres de religion, les plus cruelles même avant les guerres civiles qui le sont déjà...
Etc,etc...
Et ne parlons pas des guerres de religion, les plus cruelles même avant les guerres civiles qui le sont déjà...
Etc,etc...
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 mai18, 06:02La violence, elle existe depuis toujours. En tout cas, depuis que des animaux se nourrissent d'autres animaux. Si c'est Dieu le créateur, alors c'est lui qui a voulu la violence, la souffrance et la mort.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 03 mai18, 06:18Bonjour à tous...attention je viens pas de dire bonne nuit...
Je constate toujours le même délire sur ce forum au sujet de Dieu...Je sais pas vous avez quel âge ni d'ou vous venez...mais une chose dont je suis certaine c'est que vos réponses ne reflètent en rien la réalité du monde dans lequel nous vivons, tout vous dire...tout vous expliquez me prendrait des mois et en plus vous n'écouteriez même pas...pourquoi? et ben je pense que vous ne voulez pas savoir, vous voulez juste salir le non de Dieu point barre, donc vous êtes

Je constate toujours le même délire sur ce forum au sujet de Dieu...Je sais pas vous avez quel âge ni d'ou vous venez...mais une chose dont je suis certaine c'est que vos réponses ne reflètent en rien la réalité du monde dans lequel nous vivons, tout vous dire...tout vous expliquez me prendrait des mois et en plus vous n'écouteriez même pas...pourquoi? et ben je pense que vous ne voulez pas savoir, vous voulez juste salir le non de Dieu point barre, donc vous êtes

Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
- levergero
-
Ecrit le 04 mai18, 00:47Bien sûr qu'elle existe depuis toujours et c'est bien évidement l'homme qui est violent du fait de ses gênes...
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai18, 01:13L'homme est un animal territorial, un primate. La violence est inscrite dans ses gênes. Il n'est pas plus violent que les autres, il peut seulement faire plus de dégâts.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 04 mai18, 02:00La violence est une POSSIBILITE SEULEMENT, JAMAIS UNE OBLIGATION, TJRS UNE QUESTION DE CHOIX!
Pq DIEU laisse t'IL mourir les HUMAINS, et les enfants d'humains?
Tout ce qui vit a une AME, nous ne sommes pas notre corps, mais notre AME. C' est ELLE qui ''choisit'' quelle genre de vie et de mort nous aurons et ce, longtemps avant LA NAISSANCE. Enfants ou adultes! Nous arrivons donc sur terre avec une feuille de route choisie par nous.
Quant a la mort, c'est une des 2 bornes sures et certaines de la vie, avec la naissance. ON peut considerer la mort comme LE RETOUR VERS LA dimension(ABSOLUE) de depart. C'est a dire LA ou nous habitons entre 2 vies. ET LA est notre veritable VIE, nous pouvons y rester fort longtemps et faire un bref retour, pour accomplir un JOB dans le DESSEIN de l'UNIVERS, dessein de DIEU. La mort est une liberation, un retour dans l'amour total du PERE.
Pq DIEU laisse t'IL mourir les HUMAINS, et les enfants d'humains?
Tout ce qui vit a une AME, nous ne sommes pas notre corps, mais notre AME. C' est ELLE qui ''choisit'' quelle genre de vie et de mort nous aurons et ce, longtemps avant LA NAISSANCE. Enfants ou adultes! Nous arrivons donc sur terre avec une feuille de route choisie par nous.
Quant a la mort, c'est une des 2 bornes sures et certaines de la vie, avec la naissance. ON peut considerer la mort comme LE RETOUR VERS LA dimension(ABSOLUE) de depart. C'est a dire LA ou nous habitons entre 2 vies. ET LA est notre veritable VIE, nous pouvons y rester fort longtemps et faire un bref retour, pour accomplir un JOB dans le DESSEIN de l'UNIVERS, dessein de DIEU. La mort est une liberation, un retour dans l'amour total du PERE.
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 04 mai18, 14:53JPG a écrit :C'est triste pour un couple la perte d'un enfant, mais un couple se console par la venu d'un autre enfant. Ceux qui ont déjà cultivé la terre savent ces choses. Y'a des graines qui poussent, d'autres moins, d'autre pas du tout.
T'es trop émotif selon les désires de ta chair, en Dieu, la chair est comme un œuf, c'est une possibilité d’existence. L'Éternel Dieu est plus grand que la chair et a un autre point de vue. C'est grave de t'estimé plus grand que le Père céleste pour juger de ses actes. Les cheveux des fidèles de Dieu sont comptés et aucun tombe sans la volonté de Dieu.Estrabolio a écrit :Je suis paysan mais je ne mets pas sur le même plan un poireau qui ne pousse pas et un enfant qui meurt !
La graine de poireau, personne ne l'a portée pendant 9 mois ! Lorsqu'un bébé meurt, cela fait en réalité des mois qu'il partage la vie de ses parents (au moins de sa mère) et c'est donc un déchirement pour les parents.
Au fond, tous vos commentaires sur ce fil ne font que démontrer que la croyance entraîne l'absence de compassion. Logique quand on lit la Bible : des enfants sont bouffés par une ourse parce qu'ils ont fait une blague potache au "prophète" (2 Rois 2.23-24) c'est normal, les madianites sont tous massacrés du vieillard à l'enfant en épargnant juste les femmes vierges (Nombres 31) normal, Dieu commet un véritable génocide en tuant quasiment tous les humains et tous les animaux dans un déluge normal, Il brûle vif les habitants de deux villes : bien fait etc.
Bref, le coeur du croyant s'endurcit, il accepte la souffrance et la mort des autres et ne pense, au final, qu'à son salut....Heureusement, tous les croyants ne sont pas pareils mais la croyance ne peut que renforcer le manque de compassion.
De la citation que tu suggères pour jeter ton mépris sur L'Éternel Dieu, il y a un autre point de vue sur cette affaire. Soit, si vous êtes maudit par un serviteur de L'Éternel Dieu, il est possible qu'une bête féroce vous trouves et vous déchire en lambeau. Conclusion; si L'Éternel Dieu ne t'entoure de ses soins, il est possible qu'une bête féroce te trouve et te dévore. Pourquoi prends-tu tes références chez l'adversaire maintenant?
J'ai une autre parole pour toi, Le Prédicateur, chapitre 8 "11 Parce que la sentence contre les mauvaises œuvres ne s’exécute pas immédiatement, à cause de cela le cœur des fils des hommes est au dedans d’eux plein [d’envie] de faire le mal."
De références antérieurs, j'aurais pas crue possible que tu use d'arguments de l'adversaire.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
- levergero
-
Ecrit le 04 mai18, 22:18Pour les chrétiens et donc les catholiques, Dieu a laissé aux hommes LA LIBERTE de faire le bien ou le mal, de le suivre Lui et donc de faire le bien ou d'obéir au démon, le diable, Satan, et de faire le mal. Il n'a pas voulu en faire des robots mais de leur donner un choix.MonstreLePuissant a écrit :La violence, elle existe depuis toujours. En tout cas, depuis que des animaux se nourrissent d'autres animaux. Si c'est Dieu le créateur, alors c'est lui qui a voulu la violence, la souffrance et la mort.
Il se trouve que les hommes, ou tout du moins la grande majorité d'entre eux, ont choisi Satan et donc le mal et la violence car cela ne leur demande aucun effort et ils en tirent une jouissance semble-t-il...
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai18, 03:05Il n'y a pas de liberté, si au bout il y a une punition. C'est totalement absurde comme raisonnement.
C'est comme dire à quelqu'un : « tu as la liberté de violer et tuer des enfants, mais si tu le fais tu seras punis. ». Bah non ! Justement, c'est parce que tu n'AS PAS la liberté de le faire que tu seras punis.
Affirmer que Dieu aurait laissé la liberté à l'homme pour le punir d'avoir exercer sa liberté est de fait complètement incohérent.
C'est comme dire à quelqu'un : « tu as la liberté de violer et tuer des enfants, mais si tu le fais tu seras punis. ». Bah non ! Justement, c'est parce que tu n'AS PAS la liberté de le faire que tu seras punis.
Affirmer que Dieu aurait laissé la liberté à l'homme pour le punir d'avoir exercer sa liberté est de fait complètement incohérent.
- Georges_09
-
Ecrit le 05 mai18, 04:34C'est la nature qui est comme ça, dieu n'existant pas.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King
Martin Luther King
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 05 mai18, 04:53Bonjour JP,JPG a écrit :C'est grave de t'estimé plus grand que le Père céleste pour juger de ses actes. Les cheveux des fidèles de Dieu sont comptés et aucun tombe sans la volonté de Dieu.
Je suis un être humain, je m'exprime en tant qu'être humain ayant un minimum d'empathie pour mon prochain en particulier les parents qui perdent un enfant.
Perso, je n'ai jamais entendu cette version...Le passage biblique est sans équivoque, c'est immédiatement après la malédiction que les ourses arrivent.JPG a écrit : Conclusion; si L'Éternel Dieu ne t'entoure de ses soins, il est possible qu'une bête féroce te trouve et te dévore. Pourquoi prends-tu tes références chez l'adversaire maintenant?
Donc lorsqu'un enfant meurt, c'est la volonté de Dieu ?JPG a écrit : Les cheveux des fidèles de Dieu sont comptés et aucun tombe sans la volonté de Dieu.
Bien sur, c'est d'ailleurs évident sur ce forum que ce sont les athées qui sont plein d'envie de faire du mal ! Il suffit de voir les insultes, la haine que les prétendus chrétiens déversent à longueur de posts !JPG a écrit : J'ai une autre parole pour toi, Le Prédicateur, chapitre 8 "11 Parce que la sentence contre les mauvaises œuvres ne s’exécute pas immédiatement, à cause de cela le cœur des fils des hommes est au dedans d’eux plein [d’envie] de faire le mal."
Bonne soirée
Ecrit le 05 mai18, 05:33Je repéroquette... La vie et la mort c'est biologique. Le théologique c'est une image spirituelle mise sur une logique de la nature dont plusieurs aspects nous échappent. 

- levergero
-
Ecrit le 05 mai18, 05:37On voit, Le Monstre, que tu n'as as appris à raisonner, ou que personne ne te l'a enseigné.
Quand on donne à quelqu'un une liberté et qu'on le prévient que s'il fait le mauvais choix il sera puni alors qu'à l'inverse s'il fait le bon il sera récompensé, c'est le bon sens même et c'est la marque de l'intelligence.
Ta critique et ton commentaire sont nuls, le Monstre. Je ne sais pas ce que tu fais ou as fait dans ta vie, mais cela ne devait pas être très enrichissant sur le plan intellectuel (pour rester aimable...).
Quand on donne à quelqu'un une liberté et qu'on le prévient que s'il fait le mauvais choix il sera puni alors qu'à l'inverse s'il fait le bon il sera récompensé, c'est le bon sens même et c'est la marque de l'intelligence.
Ta critique et ton commentaire sont nuls, le Monstre. Je ne sais pas ce que tu fais ou as fait dans ta vie, mais cela ne devait pas être très enrichissant sur le plan intellectuel (pour rester aimable...).
-