omicron a écrit :Au fond, si, en lisant ces livres, vous arrivez à plus de joie et de bonheur à titre individuel, l'essentiel est atteint.
Mais c'est précisément le but de tout ouvrage traitant du développement personnel. Le but est que ça fonctionne, et si ça fonctionne, il n'y a aucune raison de se plaindre.
omicron a écrit :Le seul point qui me dérange encore dans votre raisonnement et sur lequel je tiens à revenir, c'est ce besoin de vouloir éveiller les consciences, besoin missionnaire certainement énoncé avec les meilleures intentions du monde, n'est-ce pas, mais qui fut porteur de tant de crimes tout au long de l'histoire humaine !

Là encore, un petit proverbe de nos campagnes françaises me semble utile : "L'enfer est pavé de bonnes intentions".
Le meilleur moyen d'éveiller les consciences, c'est d'être soi-même heureux, de vivre dans la joie et la paix. Ensuite, on ne fait qu'aider les autres en leur transmettant nos connaissances quand ils sont en demande. Le professeur de mathématiques ou de judo lui aussi transmet ses connaissances et je ne crois pas que ça ait jamais abouti à des crimes et des massacres.
omicron a écrit :- Le christianisme a commis combien de crimes au nom de ce désir louable de "changer les coeurs", variante du "éveiller les consciences".
- L'islam a fait de même en voulant imposer les merveilles de son message de paix, incompréhensible si on n'éveille pas sa conscience à la parole d'Allah.
- Le communisme soviétique a voulu, à grand renfort de répressions diverses, éveiller les consciences prolétariennes.
- Le national socialisme allemand ne voulait que r-éveiller la conscience aryenne du bon peuple.
Martin Luther King a voulu éveiller les consciences sur la ségrégation raciale aux USA.
Victor Scheolcher a voulu éveiller les consciences sur l'esclavage des noirs.
Ghandi a voulu éveiller les consciences sur la colonisation anglaise en Inde.
Il y a différentes façons d'éveiller les consciences, et elles ne sont pas toutes violentes.
omicron a écrit :Alors, je sais que vous vous croyez à l'abri des dérives des courants que je cite puisque vous vous pensez dégagé de toute morale et de toute structure, mais je vous propose d'aller encore plus loin : Occupez-vous de votre vie du mieux que vous pouvez, c'est déjà beaucoup, et n'essayez pas de faire le bonheur des autres en voulant éveiller leurs consciences, ou bien même en caressant l'espoir d'un tel changement.
C'est rigoureusement impossible, et c'est tant mieux !
Si les hommes que j'ai cité plus haut, avaient suivi votre conseil, où en serait le monde aujourd'hui ? Le changement de conscience est possible, souhaitable, nécessaire. Est ce qu'il ne faut pas changer les consciences pour qu'on arrête de polluer notre planète, ou de tuer nos espèces animales pour le seul profit ? Je regrette, mais ce que vous croyez impossible, est tout à fait possible. Ca fonctionne tous les jours. Tous les jours, des gens s'éveillent et cela ne peut que rendre notre société meilleure, pour nous, mais aussi pour nos enfants. Si vous ne souhaitez pas participer à cet éveil des consciences, libre à vous évidemment. Mais moi, je m'y emploie, sans violence, mais avec détermination.
Il y a 10 jours, j'ai conseillé le livre « Conversations avec Dieu » a une de mes amies. Et elle m'a déjà remercié plusieurs fois de ce que je lui ai fait connaître cet ouvrage. Je sais que ça a changé sa vie, sa vision du monde, et que ça changera donc son avenir. C'est une grande joie pour moi, de participer à l'éveil de sa conscience, parce qu'il n'y a rien de plus gratifiant que d'offrir aux autres, la possibilité d'être heureux.
Je ne peux faire le bonheur de personne. Je peux donner la connaissance que j'ai acquise, mais c'est à chacun d'en faire ce qu'il veut pour trouver son propre bonheur si il ou elle le souhaite.