Oui, l'islam est bien le dernier des monothéismes, c'est à dire le moins intéressant, le moins développé, le plus rudimentaire et le plus sectaire des trois monothéismes.
Le dernier, c'est-à-dire aussi celui qui n'admet pas encore l'existence d'un monde totalement sécularisé et légitime, voguant hors de ses paradigmes.
Je suis agnostique et donc je laisse à d'autres l'éventualité de dieu, mais je suis très intéressé par la question religieuse qui structure l'humanité depuis ses origines. Je me documente sur le fait religieux, je lis les messages des fondateurs, je regarde, en anthropologue très amateur, les conséquences de ces messages sur les communautés humaines qui les partagent, tout ça sans avoir à me prévaloir d'un respect a priori pour ces messages. Un respect que je devrais parce qu'il y aurait quelque part dans les cieux un être transcendant, créateur, dont l'existence, vous l'avez compris ne me questionne pas.
Je dois donc avouer que je suis affligé par la pauvreté et le sectarisme du message coranique, l'indigence de ses tasfirs et la médiocrité des hadiths qui sont censés apporter un peu de clarté dans un ensemble qui ressemble à une mayonnaise indigeste.
Je ne retrouve rien d'épique dans cette construction abracadabrante. Pas un seul verset ne me conduit vers une introspection sérieuse, vers un questionnement qui mettrait en mouvement mon intelligence.
Lorsque j'ai sous les yeux certaines pages de l'ancien ou du nouveau testament, des traditions hindouistes ou bouddhistes, je peux vibrer devant leur dimension épique, mythologique et parfois leur appel au dépassement.
Ainsi, le récit de la Genèse est une histoire riche, porteuse, le sermon sur la montagne est un monument de beauté propre à renverser la table, la vie de Siddhartha est une fable d'une grande beauté, mais le coran ?....
Un ensemble illisible de prescriptions morales abrahamiques déjà délivrées par les deux autres monothéismes, mélangées à des imprécations sans fin contre ceux qui n'adhèrent pas à ce qu'il énonce, qui est la Vérité puisqu'il le dit. Une invitation à laisser de côté son cerveau parce que enfin quoi : Allah sait mieux. Un encéphalogramme plat au niveau des émotions, de la première ligne à la dernière ligne.
Un prétexte à prescriptions juridico-théologiques psycho-rigides à suivre à la lettre pour atteindre le graal : Un paradis de jouisseurs.
Un carcan posé sur la tête et le corps de tous les musulmans et musulmanes qui étouffent devant tant de médiocrité.
Dans ce sujet ouvert dans le forum "Athéisme et Religions", je souhaite recueillir vos points de vue d'athées, d'agnostiques, développer mon positionnement, mais j'invite aussi les croyants uniquement s'ils ont perçu que mon propos, provocateur, est parfaitement légitime dans cette partie du site.
Je ne répondrai pas, bien sûr, à tous ceux qui m'enverraient en enfer.

