Il faut se méfier des idées reçues.

En fait, je prononce le nom de Dieu avec autant de facilité et de spontanéité que le nom de mon fils ou de ma femme.
Dieu ,Jéhovah, est une vraie personne pour moi, il fait partie de ma famille et quand je parle de lui je le fais naturellement sans avoir besoin d'un rituel spécial ou de me laver la bouche avant de le faire.
C'est curieux cette idée que tu te fais de notre relation à Dieu. Il m'arrive souvent de lui parler en l'appelant par son nom, comme s'il était là, à côté de moi, ce qu'il est en définitive.
Je parle avec respect, mais je le tutoie, et j'utilise les mots de tous les jours sans ajouter une montagne de salamalec ou de qualificatifs.
Quand je veux lui dire qu'il est grand, aimant, attentionné, je dis ces mots là et je ne vais pas chercher des mots compliqués ou des formules spéciales comme s'il fallait filtrer mon imperfection.
Bref, j'utilise le nom Jéhovah comme tu utilises le nom Jésus. C'est mon père et je le perçois comme cela. Tout simplement !
si je veux dire Père je dis Père, si je veux dire Dieu, je dis Dieu, mais si je veux dire Jéhovah, absolument rien ne me dit: "attention, tu n'as pas le droit ou alors avec précaution !"
Quand on manque de respect à son père biologique, tu crois que c'est plus grave quand on le fait en utilisant son nom ou alors on a le droit de lui manquer de respect en utilisant "papa" ? C'est la même chose, n'est ce pas !
Et donc lui parler en l'appelant par le nom qu'il aime n'est absolument pas irrespectueux et c'est plus facile.
Dieu, Père, Seigneur, sont des titres. Quelqu'un peut avoir des quantités de titres, mais tout le monde n'a qu'un seul nom..