[ Débat ] Le monopole de la sagesse ?
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[ Débat ] Le monopole de la sagesse ?
Ecrit le 26 oct.05, 04:24Dialogue (de sourds ?) :
- C'est moi qui est la sagesse !
- Non, c'est moi !
- Ca va pas la tête ?! C'est pas vous, c'est moi !
Autre dialogue :
Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage,
Qui recherche le Bien et a obtenu la Paix:
Qu'il soit appliqué, droit, parfaitement droit, docile,
Doux, humble, content, aisément satisfait;
Qu'il ne se laisse pas subjuguer par les affaires du monde,
Qu'il ne se charge pas du fardeau des richesses,
Que ses sens soient maîtrisés;
Qu'il soit sans orgueil et ne s'attache pas aux familles.
Qu'il ne fasse rien qui soit mesquin
Et que les sages puissent réprouver.
Ses pensées, ses paroles, ses actes
Doivent avoir pour objectif:
Le bonheur, la joie de tous les êtres,
Aussi bien petits que grands, faibles que forts,
Bien-portants que malades. pauvres que riches.
Qu'il ne déçoive ni ne méprise aucun être,
si peu que ce soit.
Qu'il soit sans haine, sans colère,
Ne souhaitant jamais le mal à autrui.
Pareil à la mère qui, au péril de sa vie,
Surveille et protège son unique enfant,
De même, avec un esprit sans limite,
Doit-on chérir toutes les choses vivantes.
Aimer le monde en son entier: au-dessus, au-dessous,
Et tout autour, sans aucune limite,
Avec une infinie bonté bienveillante.
Etant debout ou marchant, étant assis ou couché,
Celui qui veut vivre l'Enseignement du Bouddha
Doit avoir toujours présentes à l'esprit ces règles.
Ayant ainsi abandonné les vues fausses,
Possédant la vision intérieure profonde,
Avec persévérance, s'appliquant à la vertu
Parce que sans attachement à ses sens,
Celui qui arrive à cette perfection
Ne connaîtra plus la re-naissance
- C'est moi qui est la sagesse !
- Non, c'est moi !
- Ca va pas la tête ?! C'est pas vous, c'est moi !
Autre dialogue :
Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage,
Qui recherche le Bien et a obtenu la Paix:
Qu'il soit appliqué, droit, parfaitement droit, docile,
Doux, humble, content, aisément satisfait;
Qu'il ne se laisse pas subjuguer par les affaires du monde,
Qu'il ne se charge pas du fardeau des richesses,
Que ses sens soient maîtrisés;
Qu'il soit sans orgueil et ne s'attache pas aux familles.
Qu'il ne fasse rien qui soit mesquin
Et que les sages puissent réprouver.
Ses pensées, ses paroles, ses actes
Doivent avoir pour objectif:
Le bonheur, la joie de tous les êtres,
Aussi bien petits que grands, faibles que forts,
Bien-portants que malades. pauvres que riches.
Qu'il ne déçoive ni ne méprise aucun être,
si peu que ce soit.
Qu'il soit sans haine, sans colère,
Ne souhaitant jamais le mal à autrui.
Pareil à la mère qui, au péril de sa vie,
Surveille et protège son unique enfant,
De même, avec un esprit sans limite,
Doit-on chérir toutes les choses vivantes.
Aimer le monde en son entier: au-dessus, au-dessous,
Et tout autour, sans aucune limite,
Avec une infinie bonté bienveillante.
Etant debout ou marchant, étant assis ou couché,
Celui qui veut vivre l'Enseignement du Bouddha
Doit avoir toujours présentes à l'esprit ces règles.
Ayant ainsi abandonné les vues fausses,
Possédant la vision intérieure profonde,
Avec persévérance, s'appliquant à la vertu
Parce que sans attachement à ses sens,
Celui qui arrive à cette perfection
Ne connaîtra plus la re-naissance
Modifié en dernier par Falenn le 26 oct.05, 22:37, modifié 1 fois.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 26 oct.05, 20:34
Au sens biblique, la sagesse s’identifie surtout au bon jugement, fondé sur la connaissance et l’intelligence ; c’est la capacité d’utiliser efficacement la connaissance et l’intelligence pour résoudre des problèmes, éviter ou prévenir des dangers, atteindre certains objectifs, ou conseiller autrui dans ce sens. C’est le contraire de la sottise, de la stupidité et de la folie, avec lesquelles elle est souvent mise en contraste. — Dt 32:6 ; Pr 11:29 ; Ec 6:8. 

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.05, 20:50
Pour moi c'est un annagramme qui à gardez le sens originale de tout sa symbolique kabbalistique.
S représente les energie ondulante ou Sens
A représente les energies combinante ou Amour
G représente les energies rayonnant ou Giron ou loGos
E représente les energies évolutive ou Emotionelle
Ensemble il forme la base mentale de tout sage.
qui doit passée par les étapes, page, sage, mage, page.
le Esse de sagesse quand à lui repressente la realité physique
le monde réel composer
de deux energie évolutive pour l'exo, l'émotionelle pour l'eso,"EssE" + et -qui ondule dans un monde composer de deux grands flux "eSSe"
Mais ceci n'engage que moi et mon inteprétations toute personelle.
S représente les energie ondulante ou Sens
A représente les energies combinante ou Amour
G représente les energies rayonnant ou Giron ou loGos
E représente les energies évolutive ou Emotionelle
Ensemble il forme la base mentale de tout sage.
qui doit passée par les étapes, page, sage, mage, page.
le Esse de sagesse quand à lui repressente la realité physique
le monde réel composer
de deux energie évolutive pour l'exo, l'émotionelle pour l'eso,"EssE" + et -qui ondule dans un monde composer de deux grands flux "eSSe"
Mais ceci n'engage que moi et mon inteprétations toute personelle.
- medico
-
Ecrit le 26 oct.05, 20:56
je sais pas si c'est dans la kabbale mais la bible et pas la KABBALE nous invite a chercher cette qualitée la sagesse.
(Proverbes 4:7) 7 La sagesse est la chose principale. Acquiers la sagesse ; et avec tout ce que tu acquiers, acquiers l’intelligence [
...]
(Proverbes 4:7) 7 La sagesse est la chose principale. Acquiers la sagesse ; et avec tout ce que tu acquiers, acquiers l’intelligence [

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.05, 21:26
on est dans spiritualité oecumenique divers, on est pas dans [bible]medico a écrit :je sais pas si c'est dans la kabbale mais la bible et pas la KABBALE nous invite a chercher cette qualitée la sagesse.
(Proverbes 4:7) 7 La sagesse est la chose principale. Acquiers la sagesse ; et avec tout ce que tu acquiers, acquiers l’intelligence [...]
Avant la bible c'est le livre d'enoch qui fessait référence et c'est le livre d'énoch qui nous explique les fondement de la kabbale celeste ou plus comptemporainement la théorie des sphéres.
Donc je n'est pas vraiment l'impression depeindre dans le paysage d'autant que la personne que tu cites "salomon" et quand même à la base
"le contraire" de tout ce que les croyants de notre époque essaie de nous faire croire.
Une breve consultation des clavicules de salomon finirais d'en convaincre plus d'un et releguer "les proverbes" au rang d'hérésie.
donc je ne pense pas que ton exemple valent le miens si tu veux procéde d'une pureté religieuse.
il faut savoir que la religion et la reunion de la science et de la spiritualité et même si on utilise un modéle scientifique de notre cru, la kabbale reste le modéle de base qui à l'époque permettais de rendre compatible, echangable et compréensible tout modéle de connaissance ou de découverte.
Par exemple, la recette de la brique moulée illustrée en egypte utilise clairement la codification kabbalistique egyptiennne pour expliquez le melange à opére pour produire un melange geopolymere ou des geopolystone un technologie que l'on commence de découvrir.
C'est aussi grace à la kabbale et l'alchimie que l'on s'est rendu compte que l'on pouvait mélanger des végétaux à des alliage pour les rendre plus résistant.
la plus part des dessin caché révelent eux aussi des principes simple de la kabbale ou de la géomatrie sacré.
Et rien nous empêchent de nous interesse au enseignement du temple et à leur secret.
- medico
-
Ecrit le 26 oct.05, 21:32
Désolé IInowolus
je voulais pas te bléssé.
(Proverbes 25:11) 11 Comme des pommes d’or dans des ciselures d’argent, [ainsi] est une parole dite en son temps.
j'ai manqué de sagesse et de temps.
je voulais pas te bléssé.

(Proverbes 25:11) 11 Comme des pommes d’or dans des ciselures d’argent, [ainsi] est une parole dite en son temps.

- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.05, 22:26
Tu as encore manquer un occasion d'exercer la sagesse.medico a écrit :Désolé IInowolus
je voulais pas te bléssé.![]()

Si je tiens de tel propos sur la sagesse, c'est qu'à apparament
je sais que tout ce qui ne me tue pas me rends plus fort.
Donc pas de lézards ma pharamacie va restez là ou elle est...
en espérant que cette mise au point t'auras fait comprendre que la sagesse dépends en grandes partie du respectes de la parole, du verbe et l'emploie du juste mots.
- medico
-
Ecrit le 26 oct.05, 22:57
COMME QUOI RIEN N'EST ACQUIS 

- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 oct.05, 23:08
C'est un phrase qui exclus et fige et qui donc exclus la notion de la sagesse, il aurais mieux vallu écrit "comme quoi tout n'est pas acquis."medico a écrit :COMME QUOI RIEN N'EST ACQUIS

ça permets aussi de voir que l'intelligence ou trop de sagesse n'as rien à voir avec la sagesse.
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 oct.05, 07:31
Le monopole de la sagesse ?
Job :
Jb 28:1- Il existe, pour l'argent, des mines, pour l'or, un lieu où on l'épure.
Jb 28:2- Le fer est tiré du sol, la pierre fondue livre du cuivre.
Jb 28:3- On met fin aux ténèbres, on fouille jusqu'à l'extrême limite la pierre obscure et sombre.
Jb 28:4- Des étrangers percent les ravins en des lieux non fréquentés, et ils oscillent, suspendus, loin des humains.
Jb 28:5- La terre d'où sort le pain est ravagée en dessous comme par un feu.
Jb 28:6- Là, les pierres sont le gisement du saphir, et aussi des parcelles d'or.
Jb 28:7- L'oiseau de proie en ignore le sentier, l'œil du vautour ne l'aperçoit pas.
Jb 28:8- Il n'est point foulé par les fauves altiers, le lion ne l'a jamais frayé.
Jb 28:9- L'homme s'attaque au silex, il bouleverse les montagnes dans leurs racines.
Jb 28:10- Dans les roches il perce des canaux, l'œil ouvert sur tout objet précieux.
Jb 28:11- Il explore les sources des fleuves, amène au jour ce qui restait caché.
Jb 28:12- Mais la Sagesse, d'où provient-elle ? Où se trouve-t-elle, l'Intelligence ?
Jb 28:13- L'homme en ignore le chemin, on ne la découvre pas sur la terre des vivants.
Jb 28:14- L'Abîme déclare : " Je ne la contiens pas! " et la Mer : " Elle n'est point chez moi! "
Jb 28:15- On ne peut l'acquérir avec l'or massif, la payer au poids de l'argent,
Jb 28:16- l'évaluer avec l'or d'Ophir, l'agate précieuse ou le saphir.
Jb 28:17- On ne lui compare pas l'or ou le verre, on ne l'échange point contre un vase d'or fin.
Jb 28:18- Coraux et cristal ne méritent pas mention, mieux vaudrait pêcher la Sagesse que les perles.
Jb 28:19- Auprès d'elle, la topaze de Kush est sans valeur et l'or pur perd son poids d'échange.
Jb 28:20- Mais la Sagesse, d'où provient-elle ? où se trouve-t-elle, l'Intelligence ?
Jb 28:21- Elle se dérobe aux yeux de tout vivant, elle se cache aux oiseaux du ciel.
Jb 28:22- La Perdition et la Mort déclarent : " La rumeur de sa renommée est parvenue à nos oreilles. "
Jb 28:23- Dieu seul en a discerné le chemin et connu, lui, où elle se trouve.
Jb 28:24- Car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, il aperçoit tout ce qui est sous les cieux.
Jb 28:25- Lorsqu'il voulut donner du poids au vent, jauger les eaux avec une mesure;
Jb 28:26- quand il imposa une loi à la pluie, une route aux roulements du tonnerre,
Jb 28:27- alors il la vit et l'évalua, il la pénétra et même la scruta.
Jb 28:28- Puis il dit à l'homme : " La crainte du Seigneur; voilà la sagesse; fuir le mal, voilà l'intelligence. "
Ecrit le 27 oct.05, 08:07
Beau texte Falenn.
Qui osera dire que la sagesse n'est pas universelle?
On peut comparer ce texte avec les fuits de l'Esprit de la lettre aux Galates (Galates 5, 16-26) .
On peut comparer ce texte avec les fuits de l'Esprit de la lettre aux Galates (Galates 5, 16-26) .
Or je dis: laissez-vous mener par l'Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle. Car la chair convoite contre l'esprit et l'esprit contre la chair; il y a entre eux antagonisme, si bien que vous ne faites pas ce que vous voudriez.
Mais si l'Esprit vous anime, vous n'êtes pas sous la Loi. Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d'envie, orgies, ripailles et choses semblables - et je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n'hériteront pas du Royaume de Dieu.
- Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n'y a pas de loi. Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.
Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse aussi agir. Ne cherchons pas la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous enviant mutuellement.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 oct.05, 03:13
voila qui expliquera mieu que je ne le ferai moi-même la raison qui me pousse à croire que la chair n'est pas oeuvre du bon DieuVovoss a écrit :Beau texte Falenn.
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 29 oct.05, 04:44
ma chére folrence
est ce dieu qui a créé la matiére?
de quoi sont fait nos corps?
il est evident que c'est dieu qui a créé la matiere et comme nos corps sont faits de matiere,il ne te reste plus qu' a conclure!!
si c'ést ton impossible satan qui a fait des corps avec cette matiere,dieu doit étre absolument complice ou completement aveugle.ne crois tu pas?
est ce dieu qui a créé la matiére?
de quoi sont fait nos corps?
il est evident que c'est dieu qui a créé la matiere et comme nos corps sont faits de matiere,il ne te reste plus qu' a conclure!!
si c'ést ton impossible satan qui a fait des corps avec cette matiere,dieu doit étre absolument complice ou completement aveugle.ne crois tu pas?

-