'Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu'elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu'ils sont inexcusables' (Romains 1:20 - TMN).

Est-ce que Romains 1: 20 ne donne pas, en réalité, la preuve sur la Bible, à savoir qu'il ne faut pas la lire littéralement, sinon automatiquement on tombe dans le blasphème à l'état pur ?
Il s'agit en effet d'un texte tellement évident, que l'on peut, à travers lui, mesurer la force d'aveuglement qui asphyxie et qui aveugle toutes les cervelles qui tombent dans le Déisme, le Créationnisme, et donc dans le Littéralisme biblique.
Dans le cadre de la lecture directe de la Bible, il n'y a pas 36 façons de comprendre ce passage. Il y aurait donc une personne bien réelle (bien que ne pouvant être détectée d'aucune manière), assise quelque part dans "le Ciel" (puisque chacun sait que le Ciel, c'est fait pour s'asseoir dessus), et qui aurait créé notre Univers, en le mettant à sa propre ressemblance à elle.
Il suffirait donc, pour se faire un portrait de Dieu (portrait que la Bible, par ailleurs, interdit de faire, sous peine de mort), d'observer tout ce qui nous entoure, puisque "ça provient forcément de Dieu", et que ça reflète donc précisément la personnalité exacte de Dieu.
À ce stade, les Déistes vont chercher quelques petits trucs autour d'eux, qui peuvent être présentables (quelques jolis paysages, quelques fleurs, quelques oiseaux joliment colorés, quelques
insectes étranges), et puis ils s'exclament: "Oh comme c'est vrai ! Oh comme tout cela est beau ! Bien sûr, ça ne peut provenir que d'un extraordinaire Dieu vachement parfait !"
Et puis, ils oublient ainsi 99,99999% des choses et des spectacles qu'ils ont sous les yeux. Ayant ainsi écarté tout ce qui représente l'Univers lui-même, dans sa totalité, ils en concluent que 3 fleurs, 2 perroquets et un dauphin, au bord d'une rivière en Amazonie, ça prouve bien l'existence du Dieu assis sur son nuage, ainsi que la beauté et la perfection de ce Dieu.
En réalité, il convient de voir ce qu'est l'Univers, et de quoi il est rempli, pour s'apercevoir brutalement que ça ne "colle" pas avec le texte de Romains 1: 20.
Prenons quelques exemples, qui ne portent pas sur des détails, mais sur... l'essentiel !
a) L'Univers est noir. C'est seulement notre atmosphère qui provoque, sur une faible épaisseur d'air autour de nous, une certaine luminosité, par moments, sur la Terre.

Cela correspond-il à la description du Dieu de la Bible, qui est censé "résider dans des lumières éternelles, où il n'y a même pas l'alternance du jour et de la nuit". Si l'Univers est sa création,
alors l'Univers devrait être illuminé en permanence, et non noir, en permanence, aussi loin qu'on l'observe.
b) L'Univers est stérile et vide de Vie. À part la minuscule exception que constitue la Terre (elle- même infinitésimalement petite, par rapport au reste de l'Univers), il n'y a aucune Vie, nulle part, dans notre Univers infini.
Si donc "il est le Dieu des vivants, et non des morts", alors comment se fait-il que le Dieu de la Bible aurait pu accoucher d'un Univers sans Vie, stérile dans toutes ses dimensions ?
Autre question: il y a environ 100 milliards d'Humains qui ont vécu sur la Terre, contre 7,5 milliards actuellement vivants. Même la présence de l'Homme, n'est qu'un immense hymne à la Mort, laquelle nous a environnés de 92,5 millards de cadavres en putréfaction, qui constituent le sol sur lequel nous marchons, et que nous cultivons pour nous en... nourrir. Est-ce que cela reflète les "qualités éternelles du Dieu vivant" que glorifient les TJs, entre autres ?... Il est tout à fait clair que la Bible nous parle de quelque chose de tout à fait différent de ce que nous voyons, nous, par nos propres yeux, autour de nous.
c) L'Univers est glacial.
Sa température normale est de -272° C. C'est-à-dire, totalement incompatible avec l'apparition et l'existence de la Vie. Et s'il y a un peu de Vie, sur notre infiniment petite planète, c'est en raison,
non d'un Dieu tout-puissant, mais de quelques conditions locales qui, justement, s'opposent à ce qu'est l'Univers tout entier, et résistent à ses caractéristiques qui sont mortifères.
Peut-on déduire d'un Univers illimité, et qui manifeste une température de -272° C, que c'est là la manifestation visible "des chaudes affections de Dieu" ?
Donc, notre Univers ne reflète rien de ce que le Dieu de la Bible est, lui, censé refléter. On nous parle donc bien de deux choses différentes, d'une part le personnage de "Dieu", dans la Bible, et d'autre part, la source d'où provient notre Univers. Et ce ne sont pas une seule et même chose !
d) Dieu est éternel et immortel.
Dans notre Univers, toute chose est censée avoir un commencement, ce qui est parfaitement contradictoire avec l'idée d'un Univers représentatif de Dieu, qui, lui, n'a pas de commencement.
Et, dans l'Univers, quasiment tout est inéluctablement mortel, à commencer par les astres eux-mêmes, et en finissant par la Vie sur la Terre. Notre Univers matériel représente-t-il donc les
caractéristiques revendiquées pour le Dieu de la Bible ? Il faudrait être fou pour répondre positivement à cette question.
Bien sûr, si l'on entre dans les détails de ce que l'on voit sur la Terre, alors, ça devient encore pire.
Les avalanches qui tuent par surprise les animaux comme les Humains, la foudre qui les transforme en cadavres, les chutes de pierres, les glissements de terrains, les inondations subites, les raz-demarée,
les tornades, la grêle, les sécheresses implacables, etc., tout cela reflète-t-il les caractéristiques du Dieu que l'on nous demande d'adorer ?
Chez les plantes et les animaux, les maladies, les parasites, le vieillissement, la prédation quotidienne, tout cela a-t-il le moindre rapport avec la description théologique de "Dieu" ? Bien sûr
que non...
Par conséquent, Romain 1: 20, lu par des gens totalement aveuglés et mentalement manipulés, peut alors être interprété de façon horrible et blasphématoire. Mais si
quelqu'un se libère de la drogue mortelle du Déisme, consent à rejeter la fable stupide du Dieu barbu assis sur un nuage dans le Ciel, et envoie promener les théologiens trompeurs, alors, il est possible, pour cette personne, de découvrir l'autre explication des choses...