Qui sont les évangéliques? >Voilà le titre d'un nouveau livre du théologien Alfred Kuen (édition Emmaüs, Suisse). En voici quelques citations avec commentaires:
"Qui sont-ils? Comment s'y retrouver dans la nébuleuse des "ismes"? Pourquoi ne sont-ils pas tous unis?... On dit qu'ils sont près de 200 millions dans le monde et que leur nombre est en croissance constante. Leur influence ne cesse de s'étendre: dans les missions et les Églises du Tiers-monde, ils sont majoritaires, dominent l'édition religieuse, multiplient les mouvements de jeunesse et d'action, patronnent une vingtaine d'émissions radiophoniques, et, dans les pays francophones, deux cents périodiques et un millier d'oeuvres diverses... Pendant longtemps, ils ont été ignorés par les Églises Officielles..."
La Revue des chrétiens, Jean Baubérot, Directeur d'études à l'École des Hautes Études (Sorbonne) de Paris dit: "Le courant évangélique est fort mal connu en France. Beaucoup ignorent totalement son existence ou le confondent avec des sectes plus ou moins excentriques". Il le définit comme "une partie essentielle du protestantisme français" et, chez les évangéliques un sens de la Bible, une affirmation de la seigneurie du Christ et une vitalité spirituelle qui m'enrichit."
Le prêtre dominicain Ph. Larère constate que "le regard porté par les catholiques sur ces Églises est soit inexistant lorsqu'ils les ignorent ou sévère à l'excès, voire erroné, lorsqu'ils les assimilent à des sectes."
La World Christian Encyclopedia nous révèle que les protestants-évangéliques étaient 52 millions dans le monde en 1900 (50.4% de la population protestante). En 1980 ils étaient 157 millions soit 59.9%. Pour 2000, 258 millions avec un pourcentage de 74.7%. Les évangéliques sont donc le plus gros mouvement protestants au monde. Les États-Unis contiennent le plus grand nombre dont plusieurs de leurs présidents et responsables bien haut placés.
Les spécialistes prévoient qu'ils seront le mouvement avec la plus grosse croissance dans ce nouveau millénaire, les plus impliqués socialement et les plus consacrés spirituellement.
Kuen rajoute: Dans l'ensemble les évangéliques se caractérisent par leur insistance sur deux points:
1. Ils croient que la Bible est la Parole de Dieu et que, par conséquent, elle est l'autorité souveraine pour toutes les questions de foi et de vie.
2. Selon l'enseignement du Christ et des apôtres, ils croient qu'on ne naît pas chrétien, mais qu'on le devient par un acte de foi personnel en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous.
De ces 2 points découle aussi le désir de partager la Bonne Nouvelle du salut avec ceux qui ne la connaissent pas - donc une certaine priorité de l'évangélisation.
Billy Graham définit un chrétien comme: (1) un chrétien qui affirme que Dieu a pris place dans sa vie (2) que la Bible, considérée comme Parole de Dieu, est sa référence en matière de foi et de comportement (3) qui aimera s'associer à ceux qui partagent ses convictions et son expérience".
Donc voici les points saillants du protestantisme évangélique:
L'innérance et l'autorité des Saintes-Écritures
Sinclair dira: "L'évangélisme peut se définir comme un mouvement orthodoxe, attaché à conserver et à transmettre la révélation biblique. Il se veut l'hériter du christianisme primitif et de la Réforme protestante."
Somerville rajoutera: "Parce qu'ils sont fermement attachés au premier grand principe de la Réforme, "sola scriptura" (l'Écriture Seule), les évangéliques ont le souci de ne pas s'écarter des vérités essentielles de la foi chrétienne transmises par les apôtres."
Jésus répondait au diable: "il est écrit". Ailleurs il dira: "N'avez-vous pas lu?" ou "Que vous a prescrit Moïse?" ou encore "Qu'est-il écrit dans la loi?"
Les évangéliques s'opposent aux protestants libéraux à cause de leur éloignement de la Bible. Ces derniers la considère comme le message de Dieu sans nécessairement être infaillible et innérante... Pour les évangéliques, il s'agit de compromis.
La nouvelle naissance
La nécessité de la conversion. Jésus a dit: "Si vous ne vous convertissez... vous n'entrerez pas dans le royaume de Dieu" et à Nicodème: "à moins de renaître d'en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu."
Pour l'évangélique Schweitzer dira: "le Dieu de la Parole est un Dieu qui agit, que l'on prie, qui répond et qui s'intéresse à notre vie... Le christianisme est une vie avant d'être un doctrine et il est possible de prendre au mot le texte biblique et d'entrer dans la réalité nouvelle dont il parle."
Les passages de la Bible les plus utilisés sont: Jean 1:12, 3:16, 4:12, Romains 1:16, 3:23, 6:23, 8:1, Galates 2:20, etc.
La nécessité d'une foi personnelle est en contradiction avec la croyance dans l'efficacité des sacrements. On ne naît pas chrétien, on le devient.
Dans le Nouveau Testament, l'Église est décrite comme "la multitude ce ceux qui avaient cru".
L'évangélisation
Les évangéliques désirent plus que toute autre chose de voir des âmes sauvées. Ils sont ceux qui s'impliquent le plus dans les missions et l'évangélisation.
L'accent sur l'évangélisation constitue un refus du syncrétisme moderne qui considère toutes les religions comme équivalentes "pourvu qu'on soit sincère..."
Les 6 grands axes de l'identité évangélique selon Bernard Bolay sont:
a. Le rapport à Dieu libre de tout intermédiaire
b. le rapport décisif à l'Écriture (Sola Scriptura, défense et illustration de l'autorité et de la véracité des Écritures canoniques)
c. l'expérience de la conversion personnelle (qu'il développe plus en détail)
d. le rapport à l'homme et au monde marqué par la sévérité du diagnostic qet par la rupture
e. le souci missionnaire et l'évangélisation, et l'accent mis sur les oeuvres bonnes en accord avec l'éthique révélée
f. la force de l,esprit communautaire et le caractère confessant des Églises évangéliques
Les protestants évangéliques sont tellement diversifiés qu'il est parfois difficile de les regrouper. Toutefois cette diversité n'enlève en rien leur unité dans leur foi. Ils se voient comme un bouquet de fleurs diverses, chacun avec sa couleur et son parfum particuliers. Voyez la liste des églises et credo... Les plus connues sont: les baptistes, les pentecôtistes, les mennonites, les évangéliques libres, les assemblées de frères et certains groupes charismatiques... tout en reconnaissant qu'il y a des évangéliques dans les églises d'État et même parmi les catholiques romains surtout du côté charismatique.
Qui sont les évangéliques?
Qui sont les évangéliques?
Ecrit le 23 nov.03, 02:48-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 22 Réponses
- 3857 Vues
-
Dernier message par Nickie
-
- 25 Réponses
- 2500 Vues
-
Dernier message par Simplement moi
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités