agecanonix a écrit :Sur ce fil ou sur un autre, j'ai lu, du même intervenant, une critique du texte de Jacques 2:26.
Nous y lisons : " oui, tout comme le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans les œuvres est morte ".
Raisonnons sur ce texte.
L'hypothèse défendue très largement par le même intervenant trouve son inspiration en Jean 3:16.
Ce texte affirme que la foi en Jésus permet la vie éternelle.
L'interprétation qui est faite ensuite de ce texte est que dès lors que vous avez eu un jour la foi en Jésus, la vie éternelle vous est acquise et vos actions bonnes et surtout mauvaises que vous commettriez après ce jour là n'y changeraient rien.
Reprenons le texte de Jacques. Un corps a pour fonction de contenir la vie d'un humain et Jacques nous indique ici que sans l'esprit, un tel corps serait mort et donc inutile.
Cependant Jacques ne dit pas qu'il n'y a jamais eu de corps.. seulement il est mort, il disparaît dans la tombe.
Or, Jacques prend cet exemple pour le comparer à la foi qui ne produirait plus d’œuvres. De même qu'il a dit que le corps serait mort sans esprit, il affirme que la foi serait morte sans oeuvre.
Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a jamais eu de foi. Au contraire, pour pouvoir mourir une telle foi a du nécessaire vivre avant.
Si la foi est définitive comme l'indique l'hypothèse que je conteste ici, comment peut-elle mourir ?
Pensez vous que l'on puisse traduite Jean 3:16 ainsi : " afin que tous ceux qui n'ont plus la foi ait aussi la vie éternelle "
Car c'est bien ce dont il s'agit en Jacques, des chrétiens dont la foi est morte comme un corps est mort sans l'esprit.
a méditer
Ce verset : "Oui, tout comme le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans les œuvres est morte ".
fait apparaitre une analogie de taille, car tout comme à l'évidence pour vous hommes, vous savez qu'un corps vide de son esprit est mort tout comme la foi sans les œuvres est morte car oui des hommes ont la foi, acquise, Dieu le leur a donnée, donc déjà il faut distinguer ce que Logos conteste, c'est "travailler en amont pour l'obtenir" et non pas "s'abstenir d'œuvrer une fois qu'on l'a eue" car là il s'agit bien d'une étape de franchie, "la personne l'a obtenue, sauf que la personne ne lui donne pas matière à cette Foi, elle est dans sa vie une personne qui ne change rien à ses habitude" cela nous fait comprendre bien sûr, que Dieu "ne nous pousse pas à œuvrer" une fois que la Foi nous a été donnée, nous sommes toujours sous l'emprise de notre libre arbitre pour donner à la Foi, une consistance, et cette consistance elle ne se trouve que dans l'oeuvre car il va de soi qu'avoir été agrémenté de la Foi sans agir en conséquence, c'est une Foi morte puisque l'avoir ou ne pas l'avoir ne change rien dans la personne.
Notons aussi que l'esprit habite le corps de l'être humain, et l'esprit laisse le moribond et existe en dehors du corps bien entendu, ce à quoi Gérard ne voulait rien entendre, pourtant c'est écrit, lorsque l'homme meurt, l'esprit ne meurt pas avec lui puisque "le corps sans esprit est mort" nous fait comprendre que l'esprit quitte le corps sans vie.