Epitre de Paul aux Galates

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Epitre de Paul aux Galates

Ecrit le 29 janv.18, 21:45

Message par Logos »

:fool:

Quelqu'un aurait-il l'amabilité d'expliquer à Prisca que la Loi mentionnée à la fin du verset est la même que celle dont il est question au début du verset, et que le médiateur de cette Loi était Moïse ?
Bible du Semeur a écrit :Mais alors, pourquoi la Loi? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence la désobéissance des hommes à l’ordre divin, et le régime qu’elle a instauré devait rester en vigueur jusqu’à la venue de la descendance d’Abraham que la promesse concernait. Cette Loi a été promulguée par l’intermédiaire d’anges et par le moyen d’un médiateur, Moïse. (Galates 3:19)

Parce que moi je jette l'éponge.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 janv.18, 22:04

Message par prisca »

38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera."

C'est le mot "promesse" qu'il faut retenir.

Autant la promesse a été faite à Abraham pour que sa descendance soit jugée "juste"

Autant la promesse a été faite au monde pour que par la Nouvelle Alliance par Jésus donne la foi aux hommes.

Mais Logos tu oublies le contexte.

Le verset d'après dit : 19 "Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.

20 Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul."

Ce qui signifie que l'Ange Gabriel n'est pas médiateur pour un seul élu puisque par Moise par Jésus il se manifeste, tandis que Dieu est seul.

Bien sûr tu diras que l'Ange Gabriel n'est pas nommé lorsqu'il est question de Moise, mais comme pour moi c'est la promesse de la Nouvelle Alliance qui compte vraiment, la "promesse" est bien celle du Salut, c'est par Jésus, c'est par l'annonciation.

Et lorsque nous lisons "l'ange" et sachant que véritablement l'Ange Gabriel est l'Ange par excellence il n'y a qu'un pas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.18, 22:22

Message par Logos »

Je savais que tu t'obstinerais dans tes élucubrations.

Bon tu m'excuseras mais j'ai des choses un peu plus sérieuses à faire.

Continue toute seule, enfin toi et la petite voix dans ta tête.

Moi je vais preparer d'autres topics, mais j'attendrai un peu avant de les poster, ou je les posterai ailleurs qu'ici en espérant que tu ne viennes pas les polluer.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.18, 21:20

Message par prisca »

Epitre de Paul aux Galates 4:

Code : Tout sélectionner

Epitre de Paul aux Galates 4:

"1 Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout;
2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père.
3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde;
4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,
5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.
6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
7 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature;
9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?
10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!
11 Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.
12 Soyez comme moi, car moi aussi je suis comme vous. Frères, je vous en supplie. (4:13) Vous ne m'avez fait aucun tort.
13 Vous savez que ce fut à cause d'une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'Évangile.
14 Et mis à l'épreuve par ma chair, vous n'avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m'avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ.
15 Où donc est l'expression de votre bonheur? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.
16 Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité?
17 Le zèle qu'ils ont pour vous n'est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux.
18 Il est beau d'avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous.
19 Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,
20 je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l'inquiétude à votre sujet.
21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi?
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
23 Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
24 Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -
25 car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;
27 car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
30 Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
31 C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre."

Paul dit dans cette épitre :

La Bonne Nouvelle est récente et il faut laisser le temps aux hommes de grandir dans la foi, car l’héritage laissé par Christ doit faire son chemin dans les consciences, un enfant est en apprentissage, il est comme un esclave, soumis, même s’il a la liberté de conscience

Mais l’enfant tout comme l’esclave est soumis tout de même à des tuteurs, des administrateurs jusqu’à sa maturation, sa maturation (comme un fruit mûr) qui elle est évaluée  par Dieu le Père

Les premiers hommes aussi étaient comme des enfants esclaves de leur méconnaissance du monde

Lorsque Dieu l’a décidé Dieu a envoyé son Fils pour racheter les péchés des hommes qui marchaient sous la loi, pour que les hommes puissent  connaitre la foi

De cette manière l’homme passe du stade de l’enfance au stade de l’adolescence où il est maintenant un fils de Dieu responsable digne héritier du don de la grâce de Dieu

Et alors que maintenant les hommes ont  acquis de la maturité, auparavant ils étaient ignorants croyaient à des dieux mais cela c’était avant, soit, ils croyaient à des dieux qui n’existaient pas bien sûr, et les servaient alors que ces dieux chimériques ne faisaient rien pour eux, soit, admettons, mais aujourd’hui, pourquoi retourner à ces dieux chimériques qui n’existent pas ?

Aujourd’hui les hommes connaissent Dieu ou plutôt Dieu les reconnaît fils, et les voilà qui vont se laisser asservir par des dieux de pacotille

Plus le temps passe et plus vous restez oisifs dit Paul.

Prenez des risques dit Paul, montrez de l’’orgueil même, car vous le savez que moi j’ai dû me faire violence pour vous dire l’Evangile car j’ai dû pour cela montrer de l’orgueil et cela m’a coûté dit Paul

Et malgré cet orgueil vous n’avez nullement réagi d’une mauvaise façon vous avez accepté mon statut d’homme de Dieu en ne disant pas de moi que je me vantais dit Paul, bien au contraire, vous avez dit de moi que je suis un Ange de Dieu, vous m’avez reçu comme Jésus Christ lui-même

Mais où est votre engouement aujourd’hui ? Hier vous m’auriez donné vos yeux pour me les donner

Est-ce que vous avez changé d’opinion sur moi ?

Ces hommes vous sont de mauvaise influence, ils veulent vous éloigner de Christ et que vous les serviez eux

Il faut réagir à l’oppression et surtout quand je ne suis pas près de vous dit Paul

Paul souffre de voir ces personnes  désœuvrées, sans passion, doutant de leur engagement en Christ, mal engagés dans leur cheminement vers Christ, et a hâte du jour où Christ sera formé en eux par le baptême, le Saint Esprit leur donnera la foi

Paul veut leur parler différemment cependant.

Les Galates qui marchent sous la loi tout comme les Juifs puisque les Commandements de Dieu ont été rendus publics, est ce qu’ils tiennent compte de la loi justement ?

Parce qu’Abraham a eu deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre

Ismaël est né selon la chair, et Isaac est né selon la promesse faite à Abraham, par sa postérité naitra Christ

Les deux femmes d’Abraham représentent des symboles, car chacune de ces femmes représente une Alliance.

La première Alliance du mont Sinaï enfantant  pour la servitude c’est Agar, car Agar c’est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants, mais la Jérusalem du Ciel est libre, c’est notre mère.

Car il est écrit : réjouis toi, stérile, toi qui n’enfantes point ! car les enfants d’Agar  la délaissée seront plus nombreux que les enfants de Sarah celle qui était mariée

Les Galates sont comme Isaac les enfants de la promesse

« 29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
30 Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
31 C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. »
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.18, 22:26

Message par prisca »

Epitre de Paul aux Galates 5:

Epitre de Paul aux Galates 5:

"1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.
3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière.
4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
7 Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité?
8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.
9 Un peu de levain fait lever toute la pâte.
10 J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine.
11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu!
12 Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous!
13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,
23 (5:22) la douceur, la tempérance; (5:23) la loi n'est pas contre ces choses.
24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. " 

1"C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude."

A dater de Jésus il ne faut plus de circoncision, parce que ceux qui se circoncisent  adoptent la loi de Moise et attention à eux s’ils ne la respectent pas scrupuleusement, il leur en coûtera

Ceux qui cherchent la Loi et cherchent refuge dans la loi en reniant christ, ceux là sont déchus de la grâce de Dieu

Pour les fidèles à Christ c’est de la foi qu’ils trouvent justice ou loi car l’Esprit Saint les guidera

Parce qu’en Christ ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, seule la foi agissante par la charité en a

Vous étiez bien préparés en venir en Christ et vous avez renoncé parce que vous avez été influences soumet Paul.

Ceux qui sont porteurs de troubles paieront Dieu les châtiera et Paul qu’il soit Juif ou Chrétien  il est persécuté quoi qu’il en soit car ceux qui le persécutent jouent de mauvaise foi eux qui trouvent scandaleux qu’un envoyé de Dieu ne mérite pas la Croix mais peu leur importe c’est un prétexte et ils me persécuteront dit Paul même si au fond la crucifixion ils n’’y croient pas, alors à quoi sert ma persécution si ces hommes s’arrêtent là où moi Paul j’ai à parler alors qu’eux ignorent tout de Jésus car ils renient sa mort et sa Résurrection

Il ne faut pas que les hommes soient asservies et que leur liberté de pensée soit entravée par les fauteurs de trouble, les endoctrineurs

« 14 Car toute la Loi est accomplie dans une seule Parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même «
Une fois que l'homme aime son prochain comme lui même, il ne voudra que le meilleur pour son prochain, et la loi coule de source.
Mais si les hommes sont toujours en dispute, s’ils se mordent s’entredévorent ils courent à leur perte tous,

« 16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. »

17 "Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,

20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

23 (5:22) la douceur, la tempérance; (5:23) la loi n'est pas contre ces choses.

24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. "
ImageImageImage

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.18, 00:26

Message par prisca »

Epitre de Paul aux Galates 6:

Epitre de Paul aux Galates 6:

1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un
esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
3 Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même.
4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par
rapport à autrui;
5 car chacun portera son propre fardeau.
6 Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne.
7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera
aussi.
8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit
moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.
9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous
relâchons pas.
10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les
frères en la foi.
11 Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main.
12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire,
uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Christ.
13 Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se
glorifier dans votre chair.
14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre
Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!
15 Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle
créature.
16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu!
17 Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus.
18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit! Amen!

Il n’y a rien à expliquer, tout est bien clair.

« Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.
Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même.
Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui;
car chacun portera son propre fardeau.
Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne.
Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera
aussi.
Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit
moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.
Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous
relâchons pas.
Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main. »

L’important est de croire en la Résurrection par Christ qui a montré le chemin

« Paix et Miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle , et sur l’Israël de Dieu»
ImageImageImage

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août18, 06:48

Message par prisca »

6 "Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ."

Alors que l'ère du Christianisme commence à peine, les prêtres qui sont nés eunuques dans le ventre de leur mère, prédestinés à servir Dieu et Christ, se sont détournés promptement de Dieu puisqu'ils prêchent un autre évangile, mais non pas qu'ils ont puisé dans un autre livre un autre évangile non, mais en fait ils sont passés à un autre Evangile.

Pourquoi lorsque vous lisez Galates vous ne réagissez pas ? Pour quelle raison vous passez sous silence des révélations de ce type j'aimerais bien le savoir de votre part.
ImageImageImage

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août18, 10:16

Message par prisca »

Galates, 6:7 - "Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu`un homme aura semé, il le moissonnera aussi".

Personne ne parle de Dieu à part citer des versets, les expliquer c'est tout. Mais Dieu qui nous voit faire et qui nous entend vous n'en parlez jamais et jamais vous ne vous dites que c'est honteux que des prêtres se moquent à ce point de l'habit qu'ils portent en osant pêcher.

On ne se moque pas de Dieu et pas de pardon pour ceux là Dieu est bien clair à ce sujet.
ImageImageImage

Paulo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 août18, 18:20

Message par Paulo »

Et pourquoi, ma chère Prisca, les Galates sont comme Isaac, les enfants de la promesse ?

Par qui les Galates sont-ils devenus enfants de Dieu ? Par celui qui a fait d'Isaac son fils qu'il a donné à Saraï pour qu'elle le donne à Abraham. Sauf que les chrétiens galates ne sont pas des fils comme Isaac, un fils humain engendré par Dieu en Saraï, ils sont devenus des fils comme Jésus, engendré, dans le baptême qu'il est venu donné, dans l'Esprit Saint, par ce même l'Esprit-Saint, dans la Vie d'en haut.

Ismaël était un fils, celui de la servante de Saraï, engendré par Abraham ; quand Isaac, le fils de Saraï, n'était pas un fils engendré par Abraham, mais par Dieu, quand il a visité Saraï pour lui donner Isaac, à l'image de Marie qu'il a visité avec son Saint Esprit, pour enfanter dans son Sein Jésus. La différence entre Isaac et Jésus est que Jésus était déjà Fils de Dieu, avant que Dieu l'engendre comme fils de l'homme, en Marie ; quand Isaac, lui, est devenu fils de Dieu, le jour de son engendrement en Saraï, un fils de l'homme engendré par Dieu.

Et c'est ce qui justifie que Dieu ai demandé à Abraham de lui offrir Isaac, le fils qu'il avait engendré en Saraï, son Fils unique, c'est à dire l'unique fils que lui a donné Dieu, en l'engendrant lui-même dans le sein de Saraï. Dieu voulait simplement qu'Abraham, en lui offrant Isaac, reconnaisse qu'Isaac était d'abord le Fils que Dieu lui avait donné, avant de devenir son fils à lui, qu'il va élevé, à l'image de Jésus, qui était Fils de Dieu, avant de devenir fils de Joseph, l'époux de Marie.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août18, 19:51

Message par Logos »

Paulo a écrit :quand Isaac, le fils de Saraï, n'était pas un fils engendré par Abraham, mais par Dieu, quand il a visité Saraï pour lui donner Isaac, à l'image de Marie
Ah, ok... Donc Abraham n'est pas le père biologique d'Isaac... On aura tout vu.

Cher Paulo, ce que tu nous racontes-là est-il officiellement enseigné par l'Église catholique ? Ou bien est-ce "Dieu" qui te parle à toi aussi, comme c'est le cas pour Prisca ?

Cordialement.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août18, 22:32

Message par prisca »

Paulo a écrit :Et pourquoi, ma chère Prisca, les Galates sont comme Isaac, les enfants de la promesse ?

Par qui les Galates sont-ils devenus enfants de Dieu ? Par celui qui a fait d'Isaac son fils qu'il a donné à Saraï pour qu'elle le donne à Abraham. Sauf que les chrétiens galates ne sont pas des fils comme Isaac, un fils humain engendré par Dieu en Saraï, ils sont devenus des fils comme Jésus, engendré, dans le baptême qu'il est venu donné, dans l'Esprit Saint, par ce même l'Esprit-Saint, dans la Vie d'en haut.

Ismaël était un fils, celui de la servante de Saraï, engendré par Abraham ; quand Isaac, le fils de Saraï, n'était pas un fils engendré par Abraham, mais par Dieu, quand il a visité Saraï pour lui donner Isaac, à l'image de Marie qu'il a visité avec son Saint Esprit, pour enfanter dans son Sein Jésus. La différence entre Isaac et Jésus est que Jésus était déjà Fils de Dieu, avant que Dieu l'engendre comme fils de l'homme, en Marie ; quand Isaac, lui, est devenu fils de Dieu, le jour de son engendrement en Saraï, un fils de l'homme engendré par Dieu.

Et c'est ce qui justifie que Dieu ai demandé à Abraham de lui offrir Isaac, le fils qu'il avait engendré en Saraï, son Fils unique, c'est à dire l'unique fils que lui a donné Dieu, en l'engendrant lui-même dans le sein de Saraï. Dieu voulait simplement qu'Abraham, en lui offrant Isaac, reconnaisse qu'Isaac était d'abord le Fils que Dieu lui avait donné, avant de devenir son fils à lui, qu'il va élevé, à l'image de Jésus, qui était Fils de Dieu, avant de devenir fils de Joseph, l'époux de Marie.

Les Galates (appelés aussi Gallogræci, « gaulois-grecs ») sont des peuples celtes qui, dans l’Antiquité, ont migré dans le centre de l’Asie Mineure, région nommée d’après eux Galatie.

Formation de la Galatie
Article détaillé : Histoire des Celtes.

La Galatie et les autres royaumes d'Asie mineure au ier siècle av. J.-C.
Lors de la Grande expédition en 279 av. J.-C., des troupes celtes ont pris la route des Balkans par la Gaule cisalpine, traversé la Grèce et gagné la Macédoine où elles se séparent. Une partie d'entre elles traverse le Danube vers le nord et s'installe dans ce qui deviendra plus tard la Moldavie où elles se mélangent aux Tyrgètes locaux et aux Bastarnes, des Germano-Celtes. D'autres vont migrer vers l'Italie par le sud des Alpes et certaines d’entre elles retournent en Gaule, dans les Cévennes et autour de Toulouse, où elles sont désormais désignées comme Volques Tectosages.

Les autres, qui seront appelées Galates, placées sous le commandement de Lutérios et Léonorios, franchissent l’Hellespont vers 278 av. J.-C. à l’invitation du roi Nicomède Ier de Bithynie, en guerre contre le Séleucide Antiochos Ier, roi de Syrie. Leur appui permit à Nicomède de sauver son trône : il leur donna en récompense des terres situées au sud de son royaume, sur les bords du Sangarius. Cela ne les empêcha pas de dévaster toute la partie de l'Asie Mineure baignée par la mer Égée, depuis la Troade jusqu'à la Carie. Vaincus en 277 par Antiochos Ier puis, en 241, par Attale Ier, roi de Pergame, les Galates se concentrèrent dans la partie nord de la Grande Phrygie, qui reçut le nom de Galatie (eux-mêmes furent appelés Gallogræci, parce qu'ils se mêlèrent à la population grecque et phrygienne du pays)1.

Organisation de la Galatie
Géographiquement, leur implantation est délimitée par le royaume du Pont et la Paphlagonie au nord, la Cappadoce à l’est, le royaume de Pergame au sud et la Bithynie à l’ouest. Ils sont désignés sous l’appellation commune de Communauté des Galates (en grec Koinon Galaton, en latin Commune Galatarum).

Cette communauté est composée de trois peuples principaux :

les Trocmes occupent l'intérieur des terres, et leur capitale est Ancyre (aujourd’hui Ankara) ;
les Tectosages ont les cités de Pessinonte, Gordion et Orkaorkoi2;
les Tolistobogiens ont les cités de Tavium et d'Eccobriga.
Chacun de ces peuples est composé d’une tétrarchie dont le pouvoir politique est partagé entre un chef, un juge (dikastès) et un commandant (stratophylax), celui-ci ayant deux officiers sous ses ordres (hypostratophylax).

Les Galates forment une confédération d’États guerriers, dirigée par une aristocratie militaire. Si l’on en croit Strabon, les tétrarques et les 300 membres du conseil se réunissent dans le Drunemeton (voir Nemeton), le sanctuaire où se rendent la justice et d’autres affaires. Leur économie repose sur l’élevage, mais surtout les razzias, les pillages et les rançons. Ils ont une réputation de cruauté.

Entrée dans l'Empire romain

Guerrier galate blessé, statue de l’agora des Italiens à Délos, vers 100 av. J.-C., musée national archéologique d’Athènes
En -189, une expédition romaine menée par Cnaeus Manlius Vulso ravage la Galatie. Eumène II, roi de Pergame, vainqueur des Gaulois, aurait même annexé la Galatie en -183. Toutefois un sénatus-consulte octroie l'autonomie aux Galates en -166.

Les Galates luttent contre Mithridate, roi du Pont, et détruisent un corps d'armée en -73.

La réorganisation administrative de l'Asie Mineure par Pompée confie le pouvoir à trois princes, sous la surveillance du Tolistobogien Déiotaros, qui est fait roi (66 av. J.-C.). Antoine procède à une nouvelle réorganisation qui agrandit le territoire de la Galatie, mais le pouvoir est confié à des hommes sûrs, étrangers aux familles régnantes (37/36 av. J.-C.)

La Galatie est évangélisée dès les débuts de l’ère chrétienne. Vers l'an 49, saint Paul rédige une épître aux Galates qui fait partie du Nouveau Testament.

Au ive siècle, saint Jérôme rapporte que les Galates d'Ancyre parlent le gaulois de Trèves3.

Assimilés par la population locale devenue hellénophone, les Galates disparaissent des sources au ve siècle.

Ce rappel de l'histoire pour déterminer pourquoi Paul les a mis en scène.

Les Galates sont donc issus de l'Europe du Nord, de la France, et nous pouvons en déduire que les coutumes gauloises et germaniques les ont suivis ce qui donne à l'Asie Mineure, en matière de religion, des usages qui ne sont pas issus seulement du bassin méditerranéen ni de Mer Noire ni de la Mer Egée ni Adriatique.

L'Eglise qui est visée là, par Paul, et la première des choses que Paul leur dit est : 6 "Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre" Evangile.

Ce ne sont pas des mots qui signent une bonne augure pour eux car "faux Evangile" s'adresse à ces églises de Galatie autant dire que, déjà et d'emblée, l'Evangile tel qu'il est dit n'est pas conforme à la Bible.

Logos a raison, tu parles d'Abraham déjà qui n'a rien à faire dans "Galates" et de surcroit, qu'Abraham ait donné naissance à Isaac par Sara alors qu'elle est agée ne signifie pas qu'Isaac soit engendré par Dieu, c'est grotesque, il faut juste voir là "un fait miraculeux" c'est tout, Isaac n'est pas ni comme Jésus ni un autre Messie.

D'ailleurs je pense qu'il faut voir aussi le verbe "engendrer" en parlant de Jésus lui même car Jésus n'est pas "engendré" non plus.
ImageImageImage

Paulo

Ecrit le 03 août18, 00:31

Message par Paulo »

Logos a écrit :Ah, ok... Donc Abraham n'est pas le père biologique d'Isaac... On aura tout vu.

Cher Paulo, ce que tu nous racontes-là est-il officiellement enseigné par l'Église catholique ? Ou bien est-ce "Dieu" qui te parle à toi aussi, comme c'est le cas pour Prisca ?

Cordialement.
NON, c'est simplement ce qu'on peut lire dans la Bible :

"Yahweh visita Sara, comme il l'avait dit; Yahweh accomplit pour Sara ce qu'il avait promis. Sara conçut et enfanta à Abraham un fils dans sa vieillesse, au terme que Dieu lui avait marqué. 3 Abraham donna au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté, le nom d' Isaac. (Genèse 21, 2)

Dieu a accompli pour Sara ce qu'il avait promis ici :

"Et il dit: " je reviendrai chez toi à cette époque même, et voici, Sara, ta femme, aura un fils. (Genèse 18, 10)

Si c'est Dieu qui a accompli pour Saraï ce qu'il avait promis, c'est pas Abraham.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août18, 02:16

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit :Ce rappel de l'histoire pour déterminer pourquoi Paul les a mis en scène.
C'est justement une erreur de transmission. Des habitants de l'Anatolie n'avaient rien à cirer des disputes de Paul et de Céphas.

Par contre, des habitants de la Galilée étaient plus facilement concernés par ce qui se passait à Jérusalem.

Et entre Galilée et Galatie, il n'y a qu'une lettre de différence (GLL / GLT).

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août18, 06:32

Message par Logos »

Saint Glinglin a écrit : C'est justement une erreur de transmission.
Ils étaient vraiment idiots, ces premiers chrétiens. Même pas fichus d'envoyer le bon courrier au bon endroit.

:non:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août18, 06:44

Message par prisca »

Ils se sont trompés dans le code postal, ils ont marqué 55524 au lieu de 55525 tu vois ça ne tient pas à grand chose.
ImageImageImage

Répondre