Néji a écrit :aux dernières nouvelles le terme "malhonnête n'est pas un compliment. C'est profondément malhonnête de rebondir sur un post en vue de contredire une évidence.
Dire qu'un raisonnement est malhonnête n'est pas une insulte, c'est une remarque certes pas agréable mais ce n'est pas comme traiter une personne de malhonnête !
De même que ce n'est pas parce qu'on dit qu'un raisonnement est mauvais que la personne qui le tient est mauvaise !
Sur ce forum, beaucoup confondent l'opinion et la personne ! Pour ma part, je peux haïr une idée, je n'ai par contre de haine pour personne.
Dans le cas présent, je pense qu'il y a surtout incompréhension entre Vic et toi.
Pour toi, faire une expérience mystique, ressentir la présence de Dieu est une preuve qui fait que ce n'est plus croire en Dieu mais savoir que Dieu existe.
Or il s'agit là de ressenti pas d'une preuve concrète. On ne peut ni infirmer, ni confirmer l'existence d'une entité supérieure de manière scientifique.
Donc pour toi qui considère le ressenti comme une preuve, c'est une connaissance de Dieu, pour Vic ou moi qui ne considérons pas le ressenti comme un élément tangible, c'est de la croyance. C'est aussi simple que ça.
Je n'ai pour ma part aucune animosité à ton égard

Bonne nuit.