Cordialement
Chrétien de Troyes

Quand Hawking dit que l'univers peut se passer de Dieu pour exister.vic a écrit : Mais de quel dieu parles tu ?
La science ne peut pas répondre à une question mal posée , c'est certain .
Si tu poses le dieu de l'ancien testament , qui est jaloux , coléreux et vengeur et en même temps tout puissant , on peut facilement démontrer qu'il n'existe pas .
Pourquoi ? Parce que ce dieu ne maitrises pas ses émotions et donc qu'il ne peut pas être tout puissant . La conclusion est que ce dieu n'existe pas .
Bonjour V Chat.Vieux Chat a écrit : Croire que Dieu n'existe pas n'est pas une hypothése, c'est une constatation de la réalité. Je suis matérialiste et terre-à-terre et je ne crois pas en quelque chose pour laquelle ni moi ni personne n'a de preuve.
Croire que Dieu n'existe pas n'est pas une croyance, c'est justement une absence de croyance.
Pour compléter le sujet:
Croire que Dieu existe , pour moi, est une hypothèse, pas à rejeter totatement, puisque je ne suis pas prétentieux au point d'être asolument sûr que je ne me trompe pas. Peut-être que les croyants perçoivent quelque chose que je ne perçois pas. Néanmoins cela reste une hyphothèse tant qu'il n'y a pas de preuve.
Je ne crois pas en Dieu, mais je comprends qu'on puisse y croire..
Si la science ne peut répondre à cette question, qui peut répondre à cette question ?Non, la science ne sait pas tout. La science n'est pas comparable à une croyance religieuse. La science est une accumulation de connaissances faites par des scientifiques qui sont des hommes, qui est toujours limitée. Plus on découvre de nouvelles choses, plus apparaissent de nouvelles questions à étudier. La science n'explique pas tout, notamment ne peut pas affirmer si il y a un dieu ou non. D'ailleurs ce n'est pas son but.
Il ne faut pas mélanger science et théologie sinon on fait une salade immangeable en mélangeant le monde tangible avec le spirituel.
Et en plus, comme le dit Vic, la notion de dieu est assez floue et varie d'une religion à l'autre. Il faut d'abord savoir de quel dieu on parle.
Pour moi bien sûr.XYZ a écrit :Tu dis croire en Dieu est une hypothèse. Il faudrait peut être préciser pour qui.
Pas moi!XYZ a écrit :Si la science ne peut répondre à cette question, qui peut répondre à cette question ?
Le vieux chat a écrit : Je n'essaie pas de te faire changer d'avis parce qu'il n'existe pas d'argument scientifique pour prouver que Dieu n'existe pas, ni le contraire.
C'est pour ça que je te disais il y a quelque temps qu' on ne peut pas dire que l'un a raison et l'autre tort. Chacun voit les choses à sa façon.
Est ce à dire que pour toi que c'est une question qui n'aura pas de réponse ?XYZ a écrit : Pas moi!
Les croyants répondent à cette question sans s'appuyer sur la science. Si ils veulent s'appuyer sur la science pour prouver que Dieu existe (peu importe comment ils le définissent), alors ils se trompent
Je sais que tu pars de ce principe. Mais comme il n'y a pas de preuves, c'est prétentieux d'affirmer qu'on a raison.XYZ a écrit :uand tu dis que le score est 0-0, ça se discute. Je pars du principe qu'il y a forcément un qui a raison.
Mais justement il n'y a pas de preuveXYZ a écrit :La preuve est donnée par un des camps.
C'est ici que tu ne comprends pasXYZ a écrit :Tout le monde peut refuser la preuve de l'autre
Oui, sauf apparition d'une preuve indiscutable, mais il est probable qu'on en trouve jamais.XYZ a écrit :Est ce à dire que pour toi que c'est une question qui n'aura pas de réponse ?
XYZ a écrit :tout le monde ne peut avoir raison
Comment peux tu dire ça alors qu'il y a eu des guerres permanentes entre musulmans et musulmans entre chrétiens et chrétiens ?Clement Clement a écrit :Faire le mal ? Trop peur de Dieu
LA RELIGION SAUVE LE MONDE
Pas d'accord .Clément Clément a dit : Si tous les hommes CRAIGNAIENT UN MEME DIEU BON et Tout Puissant = PAIX DANS LE MONDE
Ne pas faire le mal par crainte n'est pas une bonne solution. Les plus courageux feront le mal.Clement Clement a écrit :Si tous les hommes CRAIGNAIENT UN MEME DIEU BON et Tout Puissant = PAIX DANS LE MONDE
Bonjour Clement Clement,Clement Clement a écrit :Ce pourquoi je dis La religion sauve le monde.
TOUS les humains, dans UNE seule croyance. Reelle crainte de Dieu, et le monde est en Paix
Excellent exemple. J'ajoute qu'il y aura toujours certains enfants désobéissants qui iront en cachette au bord de la piscine.Estrabolio a écrit :On peut prendre l'image de l'enfant, on peut lui interdire de s'approcher de la piscine en le menaçant d'une punition ou on peut lui expliquer que c'est pour son bien et que c'est dangereux.
Je pense que la spiritualité doit être scientifique ou liée à l'expérience empirique , donc à des faits vérifiés et vérifiables uniquement et pas à des croyances .Le vieux chat a dit : Excellent exemple. J'ajoute qu'il y aura toujours certains enfants désobéissants qui iront en cachette au bord de la piscine.
Croire qu'on ne peut peut faire le bien que par crainte, c'est triste et déprimant. ça signifie qu'on a aucun espoir que l'homme peut s'améliorer sur le plan moral.
Heureusement d'autres croyants ont retenu le message positif de Jésus, que j'ai retenu aussi, bien que je sois athée: "Aime ton prochain comme toi-même" "Aime tes ennemis"
Il est clair qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à aimer son prochain par la crainte. On peut juste le forcer à agir d'une certaine façon. On peut le forcer à faire le bien contre sa volonté alors qu'il souhaite faire le mal
Empêcher les gens de faire le mal par la crainte n'éradique pas le mal. Il ressortira en pire quand le crainte disparaîtra.
La crainte n'est pas une vraie solution , la peur a une fonction certes mais elle ne développe pas pour autant une compréhension du pourquoi ni même la conscience .Estrabolio a dit : Déjà, pour ma part, je ne suis pas d'accord avec la notion de crainte.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Google et 12 invités