J'm'interroge a écrit :
L'âme, - sait-on bien de quoi l'on parle ?
Il me semble que vous lui donnez des sens différents.
Quand je pose la question "Qu'est-ce que l'âme", il s'agit de la notion que nous ressassent les croyants.
. D'après eux elle est individuelle, elle apparaît au moment de la naissance d'une personne, et surtout elle est immortelle. Personne jusqu'à ce jour n'a pu m'expliquer ce qu'est cette âme. J'en conclus que c'est une invention des religions.
J'm'interroge définit l'âme comme
la cohérence des perceptions qui se confond souvent avec l'esprit.
Dans cette vision, les perceptions disparaissent avec la mort de l'individu, l'âme n'est pas immortelle, il s'agit d'autre chose que de l'âme des croyants.
Inti écrit
l'âme étant un concept qui tend à vouloir rendre compte de la créativité. L'âme d'une œuvre, l'âme d'un peuple.
Alors il s'agit pas non plus d'âme individuelle.
Y a rien de plus pertinent en termes de spéculation philosophique que d'associer l'énergie à l'âme,On établit une équivalence entre énergie et matière.
Je renonce (pour le moment) à comprendre cette spéculation philosophique
L'âme c'est l'énergie d'une entité physique.
L'énergie en question est-elle une énergie réelle qui se mesure en joules et en calories?
Pourtant l'identité d'un individu commence avec la contraction et fusion entre les gamètes spermatozoïde et ovule. C'est aussi le cas entre autres des méduses, des éponges, des vers de terre .
La matière et l'esprit, dis-tu. Ces individus ont une identité, mais ont-ils ont ils un esprit?
Ou alors tu veux parler seulement des individus humains. Mais quel est la frontière entre humain et le non-humain? Entre nos ancêtres communs aux singes et nous? Entre les mammifères et les reptiles? Entre les vertébrés et les invertébrés?
L'intelligence en la nature n'est pas d'ordre génétique et biologique? Trop drôle!
Oui, mais quel rapport avec l'âme, qui est à l'origine de cet échange de posts?