Pour lancer un pavé dans la mare, voici une question que je me pose :
Pourquoi les femmes sont-elles davantage susceptibles d'être croyantes que les hommes ?
Derrière cette question semble se cacher un préjugé sexiste archaïque...
Et pourtant ! Les mesures faites en ce domaine confirment l'existence du phénomène :
Les femmes sont généralement plus religieuses que les hommes, particulièrement dans le christianisme (en anglais)
Pew Research Center, Religion & public life
Dans le document ci-dessus, les femmes déclarent prier plus souvent que les hommes :

Selon une autre source, la World Value Survey, 85,7 % des femmes déclarent croire en Dieu contre 80,7 % des hommes interrogées dans la campagne d'enquête 2010-2014.
Durant cette même campagne, 50,5 % des femmes déclarent que croire en Dieu est très important dans leur vie contre 46,5 % des hommes.
http://www.worldvaluessurvey.org/WVSOnline.jsp
Il est possible d'extraire d'autres données liées à la religion à partir du lien ci-dessus, je n'ai pris que ces deux exemples.
Enfin, une enquête plus ancienne mais française pour une fois, menée par le Pr. Broch du laboratoire de zététique de l'Université Nice Sophia Antipolis en 1982-1983 :
"Le niveau de croyance baisse avec l'âge de manière quasi continu et, chose alléguée depuis longtemps, la disparité Homme-Femme/Croyances (astrologie tout au moins) est très clairement confirmée."
http://sites.unice.fr/site/broch/zeteti ... #ageetsexe
Il ne s'agit donc pas d'un préjugé. Ce ne sont pas les seules sources mesurant ces écarts, loin de là, je n'ai pris que quelques exemples. De plus, les sujets concernant des croyances et pratiques plus fortes chez les femmes dépassent le purement religieux pour s'étendre aux superstitions, au paranormal, à l'astrologie, à la vie après la mort, etc.
La comparaison homme-femme est intéressante car il y a approximativement autant d'hommes que de femmes dans tous les endroits du globe, nous nous épargnons donc un premier biais. Extrêmement intéressant, le phénomène se reproduit quelque soit la culture et la société.
Ce phénomène est d'autant plus passionnant à étudier car il met en évidence un paradoxe : les femmes sont globalement plus attachées à la religion que les hommes, alors mêmes que ces religions leur accordent traditionnellement moins de droits qu'aux hommes !
Comment l'expliquer ? La divergence est-elle de source génétique ou de caractères innés liés au sexe (hormones...) ?
La réponse 'oui' à cette dernière question est d'un enjeu considérable, car cela révélerait que l'aptitude à croire serait liée à une prédisposition génétique/innée (mais pas que, je pense évidemment à l'éducation).
Vos éclairages m'intéressent, néanmoins veuillez ne pas poster de commentaires misogynes ou misandre : le débat doit être élevé et non rabaissé, merci !
Édité le 25/10/2018 pour corriger une faute d'accord.