Répondre
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.05, 23:18

Message par IIuowolus »

Pas vraiment, chaque civilisation ou empire était représenter par un bête et le Tj ne font que mettre en image un pratique qui existait déjà à l'époque après les révélation de daniel.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.05, 01:06

Message par ahasverus »

IInowolus a écrit :Pas vraiment, chaque civilisation ou empire était représenter par un bête et le Tj ne font que mettre en image un pratique qui existait déjà à l'époque après les révélation de daniel.
On ne parle pas de theologie,Wulus, on parle d'art. D'ailleurs tu m'a donne une excellente idee que je vais mettre en application immediatement

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 25 oct.05, 04:27

Message par Pasteur Patrick »

Désolé, mais l'art,c'st autre chose que cet être fantasque sur une couverture de revue.
C'est tout au plus une représentation bien dessinée, mais sans imagination. L'art, disait La Bruyère, consiste à "gâter la nature en cherchant à la perfectionner".
Sinon, l'art exprime un idéal esthétique.
Ici, je n'en vois point.

Cet animal grotesque polycéphalopode est comparable aux figures accompagnant les livres destinés aux enfants des petites classes. Peut-on parler d'art ?

Par contre le sujet mis en route par ahasverus sur l'art des religions et ses dérives, pourraient être du plus haut intérêt. A suivre...

Salut

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 oct.05, 04:37

Message par medico »

c'est notre ami qui a vue ici de l'art. :wink:
quoi que peut etre cela sera exposé au LOUVRE :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.05, 18:37

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Désolé, mais l'art,c'st autre chose que cet être fantasque sur une couverture de revue.
C'est tout au plus une représentation bien dessinée, mais sans imagination. L'art, disait La Bruyère, consiste à "gâter la nature en cherchant à la perfectionner".
Sinon, l'art exprime un idéal esthétique.
Ici, je n'en vois point.

Cet animal grotesque polycéphalopode est comparable aux figures accompagnant les livres destinés aux enfants des petites classes. Peut-on parler d'art ?

Par contre le sujet mis en route par ahasverus sur l'art des religions et ses dérives, pourraient être du plus haut intérêt. A suivre...

Salut
Pas d'accord avec toi, Patrick.
L'art est la representation graphique d'un culture. Va visiter un temple Taosiste si tu peux et tu verras la plus belle collection de monstres et de personnages fabuleux que n'aurais jamais immagine.
Image
Andy Warrol et ses boites de conserve sont considere comme de l'art, Cesar et ses voitures compactees, meme chose.
Les TJ ont depuis toujours documentes leur revues avec des representation graphiques de leur culture. Je suis sur qu'une exposition a New York, Londres ou a Paris aurait enormement de succes.

medico

Ecrit le 26 oct.05, 02:04

Message par medico »

surtout que les voies de DIEU sont impénétrables. :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasteur Patrick

Ecrit le 02 nov.05, 21:56

Je suis d'accord avec ce que tu écris ahasverus ! Je n'ai aps ditni écrit le contraire. Mais je suppose que tu conçois que tout ne peut être de l'art. Un enfant qui brouillonne ne fait pas de l'art, sauf dans l'esprit de son papa extasié devant l'enfant-roi.
Pour moi, les représentations graphiques émaillant les revues TJ ne sont pas de l'art aumême titre que les photos de mon magazine Le Vif-L'express ne sont pas de l'art, même si parfois, un dessin, une photo mériterait d'en être.
Les TJ ont-ils une culture spécifique ? Je n'en sais rien mais je serais d'avis que des TJ en parlent et y réfléchissent pour eux-mêmes. Certeson tretrouve bien des "traits caractéristiques", spécifiques d'un état d'esprit particulier, mais d'art ? Je demande l'avis de gens plus compétents que moi.
Pour l'art taoiste Laos et d'ailleurs, les monstres font bien partie d'un art consommé, donc d'une culture.
Salut

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.05, 23:06

Message par ahasverus »

Chaque culture a son art et si on considere les TJ comme une culture (Tu accepte bien les Taoistesalors pourquoi pas les TJ :lol: ) leur dessins etant representatif de leur mode de pensee peut etre assimile a de l'art.
Maintenant est ce de bon gout, ca c'est une autre histoire. En tout cas, ils ont une naivete qui n'appartient qu'a eux.
Quand Marcel Gotlib mourra, tu peux etre sur que ses planches de l'Echo des Savanes deviendront des classiques de musee. "Lovely"

Pasteur Patrick

Ecrit le 02 nov.05, 23:35

Je ne suis pas critique d'art, ahasverus, et ne me prononce pas aussi nettement que toi sur ce qu'il y a lieu d'appeler art ou non.
Les gribouillis et autres graffitti des enfants ne sont en rien de l'art, ai-je écrit plus haut.
Les tags ne sont pas de l'art même s'ils expriment quelque chose du mal être de certains jeunes des millieux populaires. Jack Lang pour des motifs électoralistes appelle art ce qui ne l'est pas, c'est son problème personnel mais il n'est pas une sommité en ce domaine, que je sache.

Tu peux appeler art les représentations naïves des TJ, si tu veux. Moi non.

La notion d'art n'est certes pas facile à définir, j'en conviens, et porte en soi un débat interminable dont nous ne pouvons faire écho ici.

Comme disait Bacon, l'art, c'est l'homme ajouté à la nature !

Salut

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.05, 17:02

Message par ahasverus »

Art

A. Expression dans les œuvres humaines d'un idéal de beauté.
1. Correspondant à un type de civilisation.
SYNT. Art assyrien, attique, aztèque, bouddhique, chrétien, crétois, égéen, égyptien, étrusque, gréco-romain, hittite, ionique, khmer, méditerranéen, musulman, nègre, persan, phénicien, provençal, rupestre.
Coll. Ensemble des productions artistiques d'une époque, d'un pays, d'une civilisation. Art ancien, art moderne.
2. Correspondant à une catégorie sociale (origine ou destination). Art populaire.
Art de masse(s). Art destiné à la masse :

12. ... l'Amérique donne actuellement leur accent aux arts de masses : la radio, le cinéma et la presse.
MALRAUX, Les Conquérants, 1928, p. 166.
SYNT. a) Art abstrait, académique, didactique, épique, figuratif, populaire, primitif; art chorégraphique, comique, dramatique, décoratif, littéraire, musical, pictural, théâtral; art de l'architecture, du dessin, du piano; aimer, cultiver, étudier un/l'art. b) Les beaux-arts; les arts d'agrément; les arts d'expression; encourager, protéger les arts; se faire un nom dans les arts.
3. Correspondant à une vision, à une conception propre à l'artiste :

13. Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et, autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini et, bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont il émanait, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial.
PROUST, Le Temps retrouvé, 1922, p. 895.

14. Le problème pour l'artiste absurde est d'acquérir ce savoir-vivre qui dépasse le savoir-faire. Pour finir, le grand artiste sous ce climat est avant tout un grand vivant, étant compris que vivre ici c'est aussi bien éprouver que réfléchir. L'œuvre incarne donc un drame intellectuel. L'œuvre absurde illustre le renoncement de la pensée à ses prestiges et sa résignation à n'être plus que l'intelligence qui met en œuvre les apparences et couvre d'images ce qui n'a pas de raison. Si le monde était clair, l'art ne serait pas.
CAMUS, Le Mythe de Sisyphe, 1942, p. 135.

15. Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité, c'est celui de la métamorphose.
MALRAUX, Antimémoires, Paris, Gallimard, 1967, p. 68.
P. ext. La beauté créée par l'artiste :

16. Maintenant que me voilà un peu hors de l'ouragan politique, je serai bien heureux de causer avec vous de tout ce que nous aimons ensemble, et de faire reprendre à mon esprit un bain d'idéal, d'art et de poésie.

Pasteur Patrick

Ecrit le 04 nov.05, 04:21

'être une culture"? Les TJ sont une culture ?
On a une culture ou on est issu d'une culture particulière.
pas compris...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.05, 16:24

Message par ahasverus »

Un groupe de papous se mettent ensemble pour se peinturlurer la figure et tapper en mesure sur un arbre creux pour celebrer la nouvelle lune, c'est une culture.
Maintenant savoir si on est issu d'une culture ou si on a une culture, c'est la poule et l'oeuf

Pasteur Patrick

Ecrit le 06 nov.05, 21:46

De s groupes de jeunes se mettent à taper sur les voitures et les brûlent! C'est aussi une culture de la violence .
Le mot culture a bien des sens.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.05, 22:39

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :De s groupes de jeunes se mettent à taper sur les voitures et les brûlent! C'est aussi une culture de la violence .
Le mot culture a bien des sens.
Oui mais ca ne fait pas la meme musique et l'intention est differente :lol:

Pasteur Patrick

Ecrit le 06 nov.05, 23:56

décidément, tu es en forme ce matin,. C'est le sketch de Francis Blanche et de son compère ?
Je suis aussi d'excellente humeur, d'humeur badine ce matin (j'ai congé);)salut

Répondre

Retourner vers « Débats Chrétiens »