[quote="Inti"
Tu vois bien que tu manques de recul dans ta "critique du divin".   Tu fais le procès d'une entité que tu affirmes imaginaire.  Si Dieu ne s'est pas fait connaître avant c'est que l'humanité n'était pas mûre pour la révélation jusqu'à l'avènement du bon temps et bon lieu.  
Mais que dis tu là !!! Dieu doit pouvoir se mettre au niveau  intellectuel , des  hommes  à qui il s'adressait . C'est simple pourtant  de comprendre   que les hommes n'avaient pas imaginé  avant 1400 ans avant JC,  un dieu unique interventionniste .
Nous en avons la preuve  si tu étudies l'évolution des mythes des dieux,  des religions   dans l'hsitoire de l'humanité .
Si tu t'y intéresses tu verras de toi même   que l'évolution des dieux et des mythes  a étrangement  suivi   l'évolution des connaissances , et de l'environnement  sociologique des  l'homme 
 
 Faut placer le fait religieux ( Abrahamique) comme étant un "affranchissement avec la nature et sa primitivité".   Le monothéisme s'est imposé en tant que théologie du dieu unique tant par rapport aux polythéismes et ses  éparpilléments que le Dieu unique pour tous.   Une hégémonie spirituelle et idéologique.
    
non désolé  de te contredire , une évolution  liée   à l'évolution sociologique de l'homme , et de sa façon de gouverner .Ne pas oublier  que c'est un Pharaon (homme déifié  à l'époque ), qui le premier  a eu l'idée d'un dieu  unique, interventionniste  qui régit  son pays .
 
 
 Mais il.y a eu syncrétisme et une panoplie d'influences philosophiques à commencer par ce rapport physique et métaphysique, monde naturel et minde spirituel divisés selon qu'il existe des lois pour le monde de la matière et des lois pour le monde de l'esprit.  
pour ceux qui croient au monde de l'esprit , donc pour ceux qui ont besoin de croire  seulement . Nuance importante 
 Le monde des idées de Platon et sa théorie des formes intelligibles supérieures au Monde sensible ( lire naturel et physique) a sûrement contribué à forger une conception du Monde et un rapport à la nature, à la réalité.  
 ne pas confondre , hénothéisme un dieu supérieur  du panthéon grec  (lien naturel entre le polytéhisme  de l'époque  et le dieu unique )  , et  le monothéisme , suite logique   de cette évolution humaine 
 
Bref peu importe la croyance d'un monde spirituel aux vérités supérieures immuable et absolu face au Monde naturel, il demeure que toute cette édification philosophico-religieuse est justement sortie de " la mouvance du monde sensible, concret et humain". 
 tout à fait cette idée est sortie de l'homme , donc de son imaginaire . Ce n'est pas (pour moi )  Dieu qui s'est imposé à l'homme , mais  l'homme  qui a imaginé  un dieu unique tardivement .
Dieu est une culture philosophico-religieuse issue du monde antique et nous en sommes toujours les " héritiers".  
 
non désolé  de te contredire , le dieu unique  interventionniste  n'a comme  source  que l'imaginaire  créatif de Akhenaton 
Être athée est une idéologie forgée dans cette même mouvance du monde physique et naturel au sein de la société 
. tu ne sembles  pas connaitre l’athéisme , il y a 3 façons d’être athée .
 Peu importe ( pour toi athée) que Dieu soit le grand principe organisateur du cosmos en amont de toutes autres considérations, dieu est une culture et un système de valeurs morales et sociales.  
 dis plutot  les religions  sont une culture ...... Je suis d'accord . 
 
 Si tu veux faire évoluer dieu c'est d'abord et avant tout à ce système de valeurs spirituelles et matérielles que tu dois t'intéresser. 
 
Je n'ai plus besoin de croire, merci . C'est ceux qui ont ce besoin qui seront obligé de le faire evoluer (comme cela se fait depuis des siècles ), en fonction des nouvelles  découvertes  scientifiques 
 
 Ça décrit d'ailleurs assez bien le déroulement des événements,  évolutions et révolutions sociales passées.    Dieu créateur de l'univers vient avec un système de valeurs. 
  
Comme toutes les divinités ,  et croyance pour preuve ne aps oublier  que la notion de l'amour du prochain  est  d'origine Hindous on le retrouve dans les vedas 
 
Déjà expliqué que nier l'un c'est invalider ou renoncer à l'autre. 
non excuse moi  c'est ne pas avoir besoin de merveilleux, et de réponses métaphysique 
 
 Dieu est aussi solide et omnipotent qu'une culture et  ses porteurs ou défenseurs peuvent l'être.  
Normal  puisque ce sont ses porteurs   qui l'ont imaginés 
 Une culture structure une société.   Le roi d'Arabie Saoudite est omnipotent et ardent défenseur de son fondamentalisme religieux.  
Tout à fait  mais une société  imagine sa croyance 
Voilà! Si tu estimes que ce petit exposé tient de la masturbation intellectuelle,
 rien a voir , pour une fois c'est compréhensible ,  c'est sur le sujet de l’âme   que vous vous étés perdu en philomachin,  et diatribe indigeste 
Amicalement