Inti a écrit :Trop drôle ce profil psychologique de Dieu.  Ça frise la psychanalyse divine.    

. C'est vrai que la psyché et dieu c'est lié. Hein Dan?   

tu déformes mes propos !!pourquoi , Je dis seulement que le besoin de croire  à ....... (on a le choix) , et lié au psyché de chacun  d'entre nous .  Raison  pour laquelle je dis régulièrement que la croyance doit rester très personnelle  et qu'il ne faut pas chercher à partager ou imposer sa croyance aux autres .
inti a dit: Évidemment. Je dirais même que la seule vraie religion tient du syncrétisme.
Et voilà le problème , il n'y a pas à mes yeux de seule vraie religion . Tous les croyants  des religions et sectes  pensent à juste titre d'etre dans la seule vraie religion . Ce qui tu en conviendra au regard des diversités   est totalement impossible . De plus si une seule  religion devrait  etre "vraie", cela voudrait  dire que des milliards d'individus  se tromperaient  avec comme seule "faute ", etre né sur une partie   de la terre  où la "pseudo vraie  religion ", ne serait  pas présente . Ce qui tu en conviendras j'espère une énormité .

Une succession et côtoiement de "Mèmes" idéologiques. Mais force est de constater que le créationnisme au sens large s'est imposé comme mème dominant, soit l'idée d'un monde spirituel supérieur au monde naturel.
Il s'est imposé par manque de connaissance , et de moyen d'investigation, dans ce domaine, et à l'époque  où il a été imaginé .

Arrêtes de penser que l'athéisme constitue un rationalisme nec plus ultra comparé à la croyance d'un être imaginaire.
 la raison, la logique, l'expérience,  les sciences , l'histoire des religions , et des mythes et dieux dans l'hsitoire de l'humanité  
amènent logiquement à cette conclusion . 
Travaille plutôt à édifier un naturalisme philosophique plutôt que d'en rester à une antithèse qui marche dans les pas du monothéisme.
Que dis tu là , je mets à plat  toutes  les croyances , et en particulier l'évolution des croyances dans l'histoire de l'humanité 
 Et... Crois tu que le bouddhisme, hindouisme et autres confessions s'identifient à l'athéisme ou à l'existence de l'esprit divin en soi? 
A des réponses  aux questions  existentielles  différentes . ce qui est la racine,  le sens , le but de toutes les religions .Pour preuve  si tu as le temps de comparer  les religions  les plus importantes , et les sectes  tu constateras de toi  même  que toutes  ont ces points commun. Des réponses  différentes  aux questions  fondamentales  que se posent  les hommes  un jour  dans leur vie . 
Et la seule culture qui ait pu être assimilée à l'athéisme fut le communisme pur et dur. 
tu sembles  oublier qu'il y a une confusion entre athéisme  et agnosticisme , dans les athées  nombeux sont  ceux qui  sont agnostiques .
Bref la culture mondiale est d'obédience créationniste pas évolutionniste philosophiquement, ni athée ni affranchie de la culture religieuse comme principe supérieur et directeur des consciences.
Désolé  je ne comprends  pas ta phrase .

L'origine des divinités est humaine! Ok. 
Je ne te demande pas  d'y adhérer , c'est mon simple opinion, résultat  d'années  de recherches  personnelles 
Mais le monothéisme ça reste une culture bien campée peut importe qu'elle soit apparue que tardivement
.Au contraire, quand  on voit  l'évolution des croyances , qui  a suivi étrangement  l'évolution socilologique et culturelle  de l'homme  c'est assez révélateur . Exemple  comment expliques tu que le dieu éléphant  Ganesch  soit vénéré   dans un pays où il y a des élephants ? CQFD 
Reste à comprendre pourquoi on reste convaincu que le monde spirituel est venu avant toute nature et toute nature humaine ? 
Simple le monde spirituel  est apparu  au moment  où l'homme  a eu peur face à des effets de la anture qu'il ne pouvait expliquer ,  et devant la prise de conscience  de la mort des ses proches . Qui a intensifié ce sentiment  au travers des rèves  qu'il faisait   de proches  qui etaient morts .L'étude des sépultures  permettent  de déterminer  l'apparition  du sentiment  religieux chez l'homme .
Pourquoi croit on que l'esprit domine la matière? 
Parceque ce concept ouvre la porte de l'éternité , et rassure . 
Tu peux toujours réaffirmer que les dieux sont une création humaine.
 Je le pense sincérement, et pense aussi l'avoir prouvé .  Mais cela reste mon point de vue . Si certains  ont besoin  de merveilleux , pour accepter leur condition humaine. Je leur conseille  de continuer .
Mais pousser plus loin la question du spiritualisme comme entendement supérieur retenu ne tient pas nécessairement de la masturbation intellectuelle. Toi as arrêté ton constat au chapitre de l'ami imaginaire. 
Excuse moi  là aussi je ne comprends  pas ta phrase , (surtout les parties soulignées )
Pour moi toutes ces divinités ( dieu y compris ), sont de fabuleux placebos  qui aident  ceux qui en ont besoin. 
Et je confirme  c'est très bien comme  cela .
 Il y a ceux qui ont besoin de merveilleux , et les autres qui n'ont pas besoin de placebo , et de carotte  et de béton
tu as allégé ta phraséologie  c'est bien , c'est plus digeste  merci .
Trop drôle ce profil psychologique de Dieu. Ça frise la psychanalyse divine. 

. C'est vrai que la psyché et dieu c'est lié. Hein Dan? 
déjà répondu il me semble, ce n'est pas la psyché et dieu qui est lié , mais le besoin de croire (a....il y a le choix ) qui est lié  à chacun  de ceux qui ont ce besoin  . donc ce besoin de croire est lié  au psyché !!
Je te conseille  à ce sujet, les livres d'Eugène Drewerman,  théologien  protestant et psy émérite 
Amicalement