Histoire de bon sens…
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Wiwi
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Histoire de bon sens…
Ecrit le 06 nov.05, 04:35Le sens de la vie a pour effet de donner une idée prédéfinie, donc d’origine intelligente. Ainsi, quand on donne un sens à la vie avec comme aboutissement de vivre au Paradis, les croyants l’attribut à leur maître. Je suis d’accord dans la logique. Mais voilà, quel est le sens de tout ceci? Quel est le sens de l’existence de Dieu? Car qui dit un sens à Dieu, dit une idée hors de lui. Si les croyants admettent que Dieu n’a pas de sens, pourquoi ne pas en faire de même avec le non sens de la vie de l’humanité?
Le sens de la vie est une interprétation, son absence permet à tous de ne pas être des pantins, car on oublie souvent une chose en lui donnant une idée, on l’emprisonne. Si Dieu a un sens, il n’est pas libre et à une intelligence au dessus de lui. Mais si le sens est créé par nos interprétations, alors, on est libre de choisir ou non celui qu’il nous faut. Il est donc plus logique que l’histoire du sens de la vie n’existe pas en tant que réalité.
L'idée de Dieu n'a de sens que dans ce qu'on aimerait qu'il soit...
Le sens de la vie est une interprétation, son absence permet à tous de ne pas être des pantins, car on oublie souvent une chose en lui donnant une idée, on l’emprisonne. Si Dieu a un sens, il n’est pas libre et à une intelligence au dessus de lui. Mais si le sens est créé par nos interprétations, alors, on est libre de choisir ou non celui qu’il nous faut. Il est donc plus logique que l’histoire du sens de la vie n’existe pas en tant que réalité.
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 nov.05, 04:50
Le vrai sens : Dieu unique, Jésus est son envoyé !Histoire de bon sens…
Jésus : Aime ton dieu et ton prochain = Droit chemin !
Toute personne normale ne trouvera rien à redire !
C’est ta logique qui n’a pas de sens ! Mais bon libre a toi …
- Wiwi
Ecrit le 06 nov.05, 06:51
Tu tombes en plein dans ce que je dis plus haut. Quel est le sens d’un Dieu unique?KingOfMuayThai a écrit :Le vrai sens : Dieu unique, Jésus est son envoyé !
La question pose la problème de l’apparition d’un tiers « personnage » en amont, hors de Dieu.
Cela pour dire, que si le sens existe en réalité, Dieu en est prisonnier, et que cette prison lui est donné par quelqu’un d’autre, qui lui même est un sens donné par encore un autre et ainsi de suite, genre poupée russe.
Tu n’a pas le choix de considérer le sens à la vie comme seul interprétation et non comme une réalité. Quelque soit ta réponse, tu es dans l’impasse avec l’idée de Dieu. Soit tu l’interprètes, soit il est la conséquence d’une cause, il n’est pas incréé. J'espère que tu m'as compris.

Ecrit le 06 nov.05, 20:48
C'est le paradoxe des croyants:Le sens de la vie est une interprétation, son absence permet à tous de ne pas être des pantins, car on oublie souvent une chose en lui donnant une idée, on l’emprisonne. Si Dieu a un sens, il n’est pas libre et à une intelligence au dessus de lui. Mais si le sens est créé par nos interprétations, alors, on est libre de choisir ou non celui qu’il nous faut. Il est donc plus logique que l’histoire du sens de la vie n’existe pas en tant que réalité.
- Dieu n'existe pas.
- Si, Dieu existe, sinon qui aurait créé l'homme ?
- Dans ce cas... qui a créé Dieu ?
- PERSONNE ! Dieu est TOUT ! Dieu sait tout ! Dieu peut tout !
Et ils ne se rendent souvent pas compte de leur absence de logique, qu'ils essayent de combler avec les dogmes.
On en trouve meme qui expliquent que Dieu a créer des "os de dinosaures vieux" pour tester la foi... Ils essayent de trouver un sens aux choses, sans prendre conscience que ce qu'ils disent n'a aucun sens.
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 nov.05, 21:06
Je ne crois pas que la foi soit "logique". Ne l'ayant pas, je suis mal placée pour ne parler mais je ne crois pas que l'on puisse arriver à penser avec un raisonnemnet logique que dieu existe.Agnos a écrit : C'est le paradoxe des croyants:
- Dieu n'existe pas.
- Si, Dieu existe, sinon qui aurait créé l'homme ?
- Dans ce cas... qui a créé Dieu ?
- PERSONNE ! Dieu est TOUT ! Dieu sait tout ! Dieu peut tout !
Et ils ne se rendent souvent pas compte de leur absence de logique, qu'ils essayent de combler avec les dogmes.
On en trouve meme qui expliquent que Dieu a créer des "os de dinosaures vieux" pour tester la foi... Ils essayent de trouver un sens aux choses, sans prendre conscience que ce qu'ils disent n'a aucun sens.
N'est ce pas plutot culturel? l'education? la facilité aussi pour expliquer tout ce que nous ne pouvons pas exliquer?
Je pensent qu'ils sont "intimement" persuadé que dieu existe, en plus souvent que "leur dieu" est le seul reel

Le resultat d'un formatage de l'esprit qui dure depuis plusieurs siècles? Il y a peut être de cela, mais je crois plus sincerement que certains humains croient en dieu parce qu'ils ont besoin d'y croire...
Mais c'est mon avis strictement personnel

Ecrit le 06 nov.05, 21:35
Ils ont besoin de croire en dieu ? ou en "quelque chose" ?Le resultat d'un formatage de l'esprit qui dure depuis plusieurs siècles? Il y a peut être de cela, mais je crois plus sincerement que certains humains croient en dieu parce qu'ils ont besoin d'y croire...
Mais c'est mon avis strictement personnel
J'avais lancé un topic sur le "pourquoi croire en l'irrationnel ?", dans lequel je rapprochais les croyances religieuse et les "légendes urbaines".
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 nov.05, 02:01
Oui , je pense. Nous avons tous en chacun de nous le desir de spiritualié, le sentiment du divin, le respect du "sacré" qui est en fait la recherche, l'acceptation d'un idéal.Agnos a écrit : Ils ont besoin de croire en dieu ? ou en "quelque chose" ?
.
A mon avis, c'est ça qui explique les religions aussi...
Mais ce n'est que mon humble avis, j'ai jamais fait de fac de théologie

Re: Histoire de bon sens…
Ecrit le 07 nov.05, 02:21ce qu'on aimerait qu'Il soit ne change pas ce qu'Il est!L'idée de Dieu n'a de sens que dans ce qu'on aimerait qu'il soit...
Nous n'avons aucun pouvoir sur Lui, nous dépendons de Lui que nous le voulions ou non!
pour ceux qui croient que le croyant n'est pas libre, sachez que ce qui lie le croyant à Dieu c'est l'amour et la foi,il n'y a aucune chaîne car nul n'est contraint de croire.....
ce qu'Il est dépasse notre entendement, et pourtant par misericorde Il nous prouve chaque jour son éxistence.....
- Wiwi
Ecrit le 07 nov.05, 02:56
Falenn a écrit :Dieu n'a pas de sens, il est.
Le sens est en lui, pas extérieur à lui.
Le fait d’exister pour les croyants est quelque chose qui doit obligatoirement avoir un sens, c’est à dire qui a été prémédité, destiné. Jusque là, je ne pense pas que je me trompe… Maintenant, comme tu dis, « Dieu est », c’est une entité qui existe, il y a donc un sens au fait qu’il soit là, puisque c’est votre conception du sens du être, où alors il y a contradiction. Si Dieu n’a pas de sens en tant qu’existence, pourquoi nous en aurions une?
Regarde l’histoire en tant que spectateur. Dieu décide de créer le monde. Par la suite, il crée l’homme et la femme, a qui il promet monts et merveille au Paradis pour l’éternité. Tout cette histoire, c’est à dire de Dieu à l’éternité, a t-il un sens?
D’un point de vue de la perception des croyants, il y a bien autre chose qui a prédéfini le destin de Dieu qui devait créer obligatoirement un monde où l’humanité serait au centre de ces préoccupations. Si on considère que le fait d’exister a un sens, Dieu n’est pas maître de lui même, puisqu’il est.
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Histoire de bon sens…
Ecrit le 07 nov.05, 03:31Ton raisonnement ne peut tenir que si on est croyant, si on le l'est pas et que l'on considère que Dieu est une pure invention humaine alors cela ne veut rien diremuslim06 a écrit : ce qu'on aimerait qu'Il soit ne change pas ce qu'Il est!
Nous n'avons aucun pouvoir sur Lui, nous dépendons de Lui que nous le voulions ou non!
pour ceux qui croient que le croyant n'est pas libre, sachez que ce qui lie le croyant à Dieu c'est l'amour et la foi,il n'y a aucune chaîne car nul n'est contraint de croire.....
ce qu'Il est dépasse notre entendement, et pourtant par misericorde Il nous prouve chaque jour son éxistence.....
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 07 nov.05, 03:39
C'est là où tu te trompes.Wiwi a écrit :Le fait d’exister pour les croyants est quelque chose qui doit obligatoirement avoir un sens, c’est à dire qui a été prémédité, destiné[/b].
Ce n'est pas le fait "d'être" qui nécessite un sens, mais le fait "de changer".
C'est pourquoi je te réponds : dieu EST.
-