Gorgonzola a écrit :
Je confirme : tu ne sais pas grand chose..
on retrouve de nombreux passages de l'At dans le Nt exemple rapide de nombreux détails de la crucifixion, jusqu'à certains derniers mots sur la croix .
Les TJ ne sont pas l'église.
qui parle d'église je parle de religion, ou de sectes
Tu mélanges en plus TJ et ordres monastiques.
peu importe ce sont des groupes d'hommes et de femmes liés par une croyance
S'il est dur de sortir des TJ, tu entres et tu sors comme tu le veux dans une église.
Pas d'un monastère, et difficilement de l'église, quand on fait partie de la hiérarchie .
Quel que soient les personnes qui t'ont élevé dans la connaissance de la bible, ils ont mal fait leur boulot.
simpliste comme réponse , je connais certainement mieux la bible sous tous ces angles que toi .
Exemple peux tu me citer le premier canon des ecrits du NT, et l'époque
Si tu dis que le nouveau testament est un patchwork de l'ancien, ta connaissance biblique est nulle.
Relis toi c'est toi qui la dit !!!J'ai simplement dit que dans certains domaines l'AT a servit à ecrire le NT
Je répète : tu as juste eu peut-être un enseignement très mauvais.
J'ai cru comme, toi et ensuite cherché à comprendre
Non, ça a été le tien.
détaille ton parcours et je te le démontrerai facilement. Tu es où d'un mileiu religieux, ou tu as été influencé par des croyants . Il n'y a pas d'autres solutions quoique tu en dises.
La bible n'est pas arrivée sur ta table de nuit par miracle
C'est ta définition de la croyance avec ton vécu.
Non c'est l'explication logique . Exemple on n'a jamais vu naitre un chrétien au millieux d'une famille animiste , au fin fond de l’Amazonie
Mon pauvre ami.. il y a des retours à l'église qui sont forts et qui n'ont rien à voir avec ta vision des choses qui est fausse dans mon cas. Mais reste dans ton délire tu y es si bien..
Retours comme c'est étrange , explique en détail STP ?.
Tu verras de toi même que tu as subit une influence extérieure même si tu refuses de l'admettre .
Ne confonds tu pas crise d'adolescence par exemple , avec retour à l'église ? Le mécanisme est connu, certains m^mes disent qu'ils ont été athée pendant leur jeunesse et que c'est l'église qui les a sauvé .Je connais bien le mécanisme
Pour toi effectivement cela ne veut rien dire vu tes connaissances et ton expérimentation du pardon de Dieu.
Tu ne fais qu'exprimer un ressenti appris , et enseigné .
..
Ne pas oublier que le seul document qui parle de la vie JC au départ sont les evangiles
Gorgonzola a répond Tu les as lues ?
j'ai 30 versions dans ma bibliothèque , les connais parfaitement , et utilise régulièrement Second, et la TMN pour ces repères de la page 1539 à 1659 ; qui sont très pratiques pour les recherches .
Sais tu par exemple que d'une version à l'autre (il y en a plus de 60 en français ), il y e des différences importantes .
Sais tu que nous n'avons aucun originaux des evangiles et que les plus anciens remontent au 4eme et 5e siècle
Sais tu que le livre le plus ancien est placé à la fin du nouveau testament
Sais tu que les apocryphes (dont je dispose), contredisent de nombreux points des synoptiques
Sais tu que le proto evangile de jacques a servit à definir des points qui sont enseignés et qui ne sont pas dans le NT
Sais tu que d'après les apocryphe JC avait parait il un jumeau , le fameux Thomas Dydime
Sais tu que les évangiles se contredisent entre eux
Sais tu que Nazareth n'existait pas à l'époque
Sais tu que Marc serait le plus ancien évangile et qu'il aurait servit à écrire les deux autres synoptiques
etc etc
j'espère que tu auras l'honnêteté de reconnaitre que pour quelqu'un qui ne connait pas les evangiles , c'est un peu fort de café !!!
Amicalement