agecanonix a écrit : ↑24 déc.18, 01:14 Bonjour Arlito.
J'ai déjà rencontré de la mauvaise foi mais là, c'est un record.
Les juifs affirment : nous trouvons le nom ineffable dans les écrits chrétiens au début du II siècle et il faut y remédier.
Et Z... nous dit qu'il n'y a aucun manuscrit du NT comportant le nom de Dieu..
Mais, personne n'a jamais dit le contraire puisque ces manuscrits du NT datent de bien longtemps après le II siècle..
La question n'est donc pas : y en a t'il ? au présent..
Elle est plutôt : y en a t'il eu ?
Et la réponse est OUI. Il y a eu des écrits chrétiens comportant le nom de Dieu au II siècle et donc probablement avant.
Et comme ce qui est le plus important est de savoir si les premiers chrétiens (et pas ceux des siècles suivant) recopiaient le nom de Dieu, nous avons la réponse. C'est OUI.
Je me moque de savoir si aux III ème ou IV ème siècle les manuscrits comportaient le tétragramme, c'est trop tard. Par contre ça me parle beaucoup d'avoir la preuve qu'à l'époque de Jean le nom de Dieu se trouvait suffisamment en nombre dans le NT pour obliger le monde juif à édicter une Loi pour les retirer avec respect.
Salut Age,

Tu as bien résumé

L'essentiel est que ceux qui nous lisent comprennent que la démarche est honnête, personne, à commencer par moi, ne veux falsifier quoi que soit. Le "Textus Réceptus" en Grec date du 4e et 5e siècle, ce n'est pas un secret.
Ces textes sont passés par les mains de copistes trinitaires, tout le monde le sait aussi... Le reste s'explique de lui-même. Les versets volontairement tordus dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, les ajouts tardifs pour appuyer la doctrine de la trinité, etc.
Nous savons tous qu'il n'y a qu'un seul vrai Dieu, YHWH, et qu'il n'y en aura jamais d'autres.